L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024- 19:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 08 Juil, 2020- 20:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 92
Marco a écrit:
La portée obtenue au "bleu de touche" après réglage.

Qu'est-ce exactement que le "bleu de touche" et où peut-on en trouver ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 08 Juil, 2020- 21:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
11G75 a écrit:
Marco a écrit:
La portée obtenue au "bleu de touche" après réglage.

Qu'est-ce exactement que le "bleu de touche" et où peut-on en trouver ?
Ici : https://www.manomano.fr/p/pate-pour-dre ... d=17573894
Il s'agit d'une pâte colorée qui permet de contrôler les portées en mécanique, on l'appelle aussi bleu de Prusse : https://www.xtrack.nl/fr/permatex-80038 ... russe-22ml

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Ven 10 Juil, 2020- 07:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du remontage

Assemblage moteur + boite
Fichier(s) joint(s):
Assemblage mot-bv.jpg
Assemblage mot-bv.jpg [ 63.34 Kio | Vu 7495 fois ]


Réglage du verrouillage des vitesses selon le DR, primordial !
Fichier(s) joint(s):
Verrouillage bv.jpg
Verrouillage bv.jpg [ 52.17 Kio | Vu 7471 fois ]


Réglage de l'arbre de commande, je ne vais pas m'attarder, j'avais fait un tuto ici : viewtopic.php?f=16&t=4531
Fichier(s) joint(s):
Regl. arbre com.jpg
Regl. arbre com.jpg [ 59.16 Kio | Vu 7457 fois ]


Montage de la dynamo.
Fichier(s) joint(s):
Mont. dyn.jpg
Mont. dyn.jpg [ 61.74 Kio | Vu 7494 fois ]


J'ai oublié de faire des photos de la pompe à eau démontée. Ici elle est révisée à neuf.
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 1.jpg
Ppe eau 1.jpg [ 50.03 Kio | Vu 7473 fois ]
Le graisseur côté roulement c'est provisoire, je dois monter un Técalemit.
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 2.jpg
Ppe eau 2.jpg [ 57.18 Kio | Vu 7474 fois ]


L'ensemble de la pompe avec le couvercle.
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 3.jpg
Ppe eau 3.jpg [ 55.33 Kio | Vu 7478 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ppe eau 4.jpg
Ppe eau 4.jpg [ 66.12 Kio | Vu 7484 fois ]


Ca commence à ressembler à un moteur de Traction.
Fichier(s) joint(s):
Groupe 1.jpg
Groupe 1.jpg [ 65.07 Kio | Vu 7519 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Groupe 2.jpg
Groupe 2.jpg [ 71.43 Kio | Vu 7464 fois ]


A suivre ....

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 11 Juil, 2020- 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
très beau travaille et une beauté pour les yeux

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 11 Juil, 2020- 08:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Merci Jean-Michel, quand la motivation est là on peut faire de belles choses ;)
La 11 BL qu'on voit sur la dernière photo est maintenant complètement démontée, j'arrive bientôt au bout des nettoyages de pièces !

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 11 Juil, 2020- 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
C'est bon, il va partir pour 100.000km ce beau moteur :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2020- 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
super boulot et une mine d'informations

_________________
lionel heureux d'être la


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 13 Juil, 2020- 16:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Suite du remontage

Entretemps les bons joints de rampe sont arrivés. Hermétic sur les joints et vis aux extrémités, c'est traversant dans le circuit de refroidissement.
Fichier(s) joint(s):
Joints rampe cul.jpg
Joints rampe cul.jpg [ 75.03 Kio | Vu 7259 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rampe culbu pose.jpg
Rampe culbu pose.jpg [ 74.04 Kio | Vu 7252 fois ]


Révision de la pompe à essence, ici deux des trois modèles montés en 38. Il y avait encore la SEV.
Fichier(s) joint(s):
pompe 2e disposition.jpg
pompe 2e disposition.jpg [ 102.29 Kio | Vu 7289 fois ]


Ici une Guyot Type H
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 1.jpg
Pompe ess 1.jpg [ 53.84 Kio | Vu 7271 fois ]


C'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus.
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 2.jpg
Pompe ess 2.jpg [ 52.1 Kio | Vu 7270 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 3.jpg
Pompe ess 3.jpg [ 41.77 Kio | Vu 7284 fois ]


21, Avenue de la Porte des Ternes. Paris 17e. N'y allez pas ils sont partis sans laisser d'adresse : https://www.google.com/maps/place/21+Av ... d2.2808186

Pour les pièces faut maintenant se démerder tout seul. :shock:
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 4.jpg
Pompe ess 4.jpg [ 37.62 Kio | Vu 7259 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Pompe ess 5.jpg
Pompe ess 5.jpg [ 42.9 Kio | Vu 7276 fois ]


Révision du carburateur, je ne vais pas tout réécrire, pour les intéressés j'avais fait un tuto ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=17344

A suivre ....

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 14 Sep, 2020- 20:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Déjà plusieurs semaines sans poster sur ce sujet mais les travaux ne ce sont pas arrêtés pour autant. La voiture est entièrement démontée et j'arrive bientôt au bout des fastidieux nettoyages.

En attendant la suite, quelques petits travaux sur les périphériques moteur...

L'écran thermique du carbu est rénové, je m'en veux un peu d'avoir tourné l'isolation du côté imprimé, mais bon ça ne se verra pas trop une fois monté. Je ne veux pas recommencer, la matière est assez difficile à travailler.
Fichier(s) joint(s):
Ecran carbu 1.jpg
Ecran carbu 1.jpg [ 51.49 Kio | Vu 6923 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ecran carbu 2.jpg
Ecran carbu 2.jpg [ 48.9 Kio | Vu 6932 fois ]


J'ai posé provisoirement l'allumeur RB (neuf d'époque) avec une capsule faute d'avoir le bon support.
Fichier(s) joint(s):
Allumenr RB.jpg
Allumenr RB.jpg [ 60.99 Kio | Vu 6946 fois ]


Et le montage du ventilateur avec sa fixation élastique, j'ai trouvé des caoutchoucs neufs d'origine, encore bien souples et non craquelés.
Fichier(s) joint(s):
Accouplement ventilateur.jpg
Accouplement ventilateur.jpg [ 55.55 Kio | Vu 6941 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ventilateur 2.jpg
Ventilateur 2.jpg [ 45.45 Kio | Vu 6929 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ventilateur1.jpg
Ventilateur1.jpg [ 51.8 Kio | Vu 6957 fois ]


A suivre ....

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 14 Sep, 2020- 20:17 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Beau travail comme d’habitude !

Les caoutchoucs du ventilateur c’est spécifique ou c’est sur tous les modèles ?
Quel role jouent ils vraiment ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2020- 07:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Très très beau travail qui redonne espoir dans la notion de "capacité".

Je pense que l'équerre inférieure et toutes les poulies sont vertes comme le moteur. De même que les têtes de boulons et le support diabolo sont noirs mais à finir une fois le serrage terminé bien sûr.

Heureux de voir un ventilateur vert ! :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2020- 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Déc, 2019- 19:11
Messages: 392
Localisation: pas de calais
Très beau travail et des belles finitions :wink:

_________________
lionel heureux d'être la


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 15 Sep, 2020- 17:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 174
Jérome COLLIGNON a écrit:
Très très beau travail qui redonne espoir dans la notion de "capacité".

Je pense que l'équerre inférieure et toutes les poulies sont vertes comme le moteur. De même que les têtes de boulons et le support diabolo sont noirs mais à finir une fois le serrage terminé bien sûr.

Heureux de voir un ventilateur vert ! :wink:


Et ben Jérôme si tu récupère un jour ma 11 B 1955 , tu vas avoir du travail car l'élise du ventilo est jaune


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2020- 09:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
citroenbxl1950 a écrit:
Et ben Jérôme si tu récupère un jour ma 11 B 1955 , tu vas avoir du travail car l'élise du ventilo est jaune


Je ne polluerai pas ce beau post avec ce débat. Changer la couleur d'un ventilo, c'est trois fois rien. Et comme disait Devos, 3 x rien c'est déjà qqch.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2020- 13:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
C'est excellent un ventilateur jaune ,ça se voit, un copain a moi a laissé un doigt dans un ventilateur fonçé.... :?

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com