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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 16 Sep, 2020- 20:49 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 21:02
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Obligé de répondre (désolé, je ne suis pas à l'origine) qu'il faut être idiot deux fois :
1) pour ne pas savoir qu'un ventilo qui tourne, c'est dangereux
2) de bricoler la partie avant d'un moteur, ventilateur tournant (l'intérêt ?)

Vous peignez vos scies en rouge, vos prises de courant 220V en jaune ? Bah, non. On devrait peindre les Tractions en jaune. Dangereux une Traction, houlala : pas sûre, pas d'airbags, pas de ceintures et extrêmement polluante. Vu le monde débile qui s'installe, ça viendra, rassurez-vous.

Demain nos enfants ne réagiront plus à un apprentissage du danger mais à un code couleur.
Du reste ça a déjà commencé avec les radars "Vous roulez à 52 km/h, danger !".

"Le virus est toujours là !!" :roll:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2020- 21:28 
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Un mois de passé sans rien poster, mais je ne chôme pas, les travaux avancent bon train.

Un sujet dont je n'avais pas parlé c'est la visserie. Généralement très sale et assez souvent corrodée en surface selon l'endroit où elle était montée.
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Que faire ? La laisser telle quelle est assez moche, la peindre n'est pas très mécanique, la phosphater est une solution mais pas très durable sur ce qui est exposé aux intempéries. Je tiens aussi à garder toute la visserie d'origine, c'est important !
J'ai choisi l'électro-zinguage, peut-être un peu trop clinquant au début mais se ternit avec le temps.
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Ca donne pas mal de boulot à tout mesurer et noter mais le résultat en vaut la peine.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2020- 22:15 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 21:36
Messages: 4279
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la visserie est souvent négligée mais combien importante. Dans une restauration comme la tienne,il était important de pousser dans le détail, beau travail :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 18 Oct, 2020- 23:07 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 09:20
Messages: 325
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Démontage du train-avant, une révision complète est nécessaire. C'est une partie extrêmement sale avec des décennies d'accumulation de graisse.
L'avantage c'est qu'il n'y a que très peu de corrosion.
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Le berceau est bien défoncé dans sa partie inférieur, au cours de sa vie il n'a pas toujours été bien traité.
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Je démonte le plus possible en place c'est plus aisé lorsque c'est encore fixé sur la coque.
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Voilà on peut déposer le berceau.
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Tav 8.jpg [ 61.25 Kio | Vu 116 fois ]


Le même berceau après de longues heures de nettoyage.
Je suis arrivé à redresser le fond du berceau sous un presse hydraulique, mais au préalable j'ai boulonné un petit gabarit avec de grosses entretoises soudées pour éviter qu'il puisse se déformer lors de l'opération.
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Lun 19 Oct, 2020- 21:48 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 09:20
Messages: 325
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Les silentblocs n'avaient aucune corrosion, j'ai pu déposer les arbres cannelés sans difficulté sous une pression de 10 T. J'ai choisi l'option vulcanisation à neuf qui me permet de conserver mes pièces en bon état.
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Tav 11.jpg [ 39.8 Kio | Vu 58 fois ]

La suite des opérations avec un sablage léger des différentes pièces de manière à avoir une bonne accroche de la peinture.
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La même pièce après passivation.
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Tav 13.jpg [ 73.61 Kio | Vu 58 fois ]

Puis un samedi de beau temps pour la peinture en extérieur.
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Je peux commencer le remontage, la partie plaisir. :D Ici la traverse d'ancrage des barres.
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J'ai reçu mes silentblocs vulcanisés, un excellent travail réalisé par nos amis Belges :wink:
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Tav 18.jpg [ 53.07 Kio | Vu 57 fois ]

Le berceau peu être remonté, la précontrainte des silentblocs et le décalage des bras sont corrects, je peux remonter les mêmes cales.
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Tav 19.jpg [ 74.13 Kio | Vu 57 fois ]

Je passe le berceau sous la presse après avoir enduit le tout de graisse graphitée, 8 T au remontage.
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