L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 06 Mai, 2024- 09:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2011- 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Au tour du disque, maintenant.
Bien dégraissé et nettoyé, il subit le même traitement que le volant, avec une lime et de l'abrasif pour le déglacer.

Fichier(s) joint(s):
Dsc03578_6.jpg
Dsc03578_6.jpg [ 69.98 Kio | Vu 6993 fois ]
Il a retrouvé un bel aspect. Je mesure l'épaisseur restante, et m'aperçois qu'il il n'y a qu'une différence de 0,6mm avec le neuf que j'ai en stock... J’hésite vraiment à le changer...

Fichier(s) joint(s):
Dsc03580_6.jpg
Dsc03580_6.jpg [ 36.23 Kio | Vu 6641 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2011- 20:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Pierre51-56 a écrit:
Nettoyage, et dégraissage à l'acétone puis au dégraissant de carrossier... J'espère que çà ira !


Bonsoir Pierre,

Le dégraissage comme tu as pratiqué est très bien, mais il supprime tous les points graissé au montage (avec une graisse spéciale) qui facilite l'articulation des différents éléments du mécanisme.
C'est pour cela qu’il y a des embrayages souples et d'autres beaucoup plus durs. Et là ils mettent un diaphragme et c'est soit disant mieux, bien sur le nouveau n'a pas subit les assauts de l'acétone.
A vérifier, les réglages de la hauteurs des doigts.
Le disque, compte tenu de l’épaisseur et du nettoyage il est bon pour continuer l’aventure.

Bonne soirée.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 03:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Un grand merci jean-Louis,
Je n'ai en fait dégraissé que les surfaces, et ... au papier imbibé d'acétone, puis de dégraissant.
A priori, le mécanisme aura été un peu rincé au pétrole, pas suffisamment détergent pour enlever la graisse...enfin j'espère... :x
Je vais contrôler la hauteur des linguets. Si c'est bon, remontage aujourd'hui.

... toujours précieux et appréciés, tes conseils, Jean-Louis... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Sep, 2011- 20:10
Messages: 112
Localisation: Suisse Romande
Caramba ! :?

Le mois dernier, j'ai passé le mien au bac de lavage ... :shock: pensant bien faire en le nettoyant complètement avant de le donner au rectifieur pour l'équilibrage du bas moteur ... :roll:

Peut-on le regraisser sans le mettre en pièces :?:

Graisse blanche EP ? :oops:

Je ne veux pas de diaphragme sur ma Traction :cry: Image :lol:

_________________
Loris, 20 ans - 11BL 1953


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 11:23 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
11Légère a écrit:
Peut-on le regraisser sans le mettre en pièces


Bonjour,

Très dificile, pour ne pas dire impossible.

Le graissage consiste à mettre une infime quantité entre 2 pièces en fiction. Une graisse très adhérente, genre Molycote.

Il reste à récupérer le mécanisme avant équilibrage. Dans le cas contraire éfectuer un démontage en y repérant chaque pièce et faire un réglage des doigts.

11Légère a écrit:
Graisse blanche EP ?


Non, ça ne convient pas.

Bon dimanche.
Jean-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Sep, 2011- 20:10
Messages: 112
Localisation: Suisse Romande
Merci beaucoup pour ces précisions !

L'équilibrage est déjà fait, je sais ce qui me reste à faire ... :roll:

Bonne journée.

_________________
Loris, 20 ans - 11BL 1953


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
beau travail,ça avance bien :D

pour dégraisser le disque, j'utilise l'aérosol dégraissant freins qui s'évapore tout seul ensuite(le produit) :D ensuite je passe de l'abrassif pour enlever la couche superficielle et GO

bon courage pour la suite :wink:

alain

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bon...
je n'ai ni le matos, ni le savoir-faire pour régler ces linguets... Sans contrainte, il y a de grosses différences de hauteur sur le pourtour, entre le bord et le plateau...Reste à se mettre à la recherche d'un mécano sachant faire çà...et voulant bien le faire... :wink:

Fichier(s) joint(s):
Dsc03556_6.jpg
Dsc03556_6.jpg [ 60.86 Kio | Vu 6558 fois ]
Les périphériques moteur sont remontés, la boîte a remplacé le moteur sur la table. Roulement de butée, roulement de l’entraînement de poulie, silentbloc de maintien de boîte sur la traverse au menu...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Sep, 2011- 20:10
Messages: 112
Localisation: Suisse Romande
J'ai jeté un oeil sur le site de Gérard:

http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca ... index.html (aux trois quarts de la page)

Ça m'a l'air faisable, il nous faut 3 touches... Au club ?

Sinon, je n'ai aucune idée du coût de fabrication de 3 exemplaires par un atelier de précision ?

Si on trouve ça on peut faire les deux mécanismes un dimanche après-midi ...

Image

l'est pô droit :? :roll:

_________________
Loris, 20 ans - 11BL 1953


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 01:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
11Légère a écrit:
Si on trouve ça on peut faire les deux mécanismes un dimanche après-midi ...

Je vais voir avec mes deux Michel(s), celui de Vallorbe et celui de Bex (11AL) s'ils ont le matos...Ce genre de réglage, on le fait une fois...sinon, il reste les professionnels :wink: enfin... au singulier... :oops:

Je n'ai pas le cœur à remonter ce mécanisme comme-çà... il broutait surtout en marche arrière. C'était peut-être dû à l'eau, mais je préfère le savoir en ordre.

Merci Loris.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 07:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
PIerre , j'ai fait ce réglage il y a 3 semaines sans rencontrer de problèmes particuliers. Il faut "juste" usiner les 3 cales et refaire 2 passages après avoir fait travailler les linguets. En tout cas quel plaisir d'avoir un embrayage qui ne broute plus. Si tu veux une jeu de câle je peux te le laisser à Lyon si tu y vas.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Sympa, Olivier,
Je ne vais pas à Lyon, mais je serais tenté par ta proposition, d'autant que Loris est aussi intéressé,il me semble.
Côté recherches, c'est le désert. Les pros contactés montent des diaphragmes... Personne n'a le matos, ni ne sait le faire, ou ne l'a jamais fait...
Ultime espoir déçu, la société "Reno-Motor" à St Sulpice, convertie en "Reno-cardan", sauf que la personne qui révisait ces mécanismes est à la retraite... :?
Du côté des "Michel" ... diaphragme pour l'un, l'autre n'aurait jamais fait...

Je me permettrai de te contacter, Olivier. Je n'habite pas si loin.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 17:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Ok pas de soucis, de toute façon je ne suis pas prêt de refaire mon embrayage :) en tout cas pas avant celui de l'AM ...

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 01 Nov, 2011- 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
olivier_pertin a écrit:
a écrit:Tu me surprends Pierre !!! que la voiture ne chauffe apparemment pas ne veut pas dire que tes cylindres 3 & 4 soient correctement refroidit. De plus vu l'état de démontage de ton moteur ;) et comme la saison froide commence à peine, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Bon les conseilleurs ne sont pas le monteurs ok ;) n’empêche que ...

Question qui me taraude quand-même, olivier.
- On ne change pas une équipe qui gagne... :lol:
- Restaurer un moteur au kilométrage inconnu mais qui fonctionne bien est un choix à faire. Je commence, c'est la totale ou je n'y fais que l'entretien. C'est ce que j'ai choisi de faire.
- Une restauration complète en Suisse se chiffre à 2'000.- Chf par cylindre, au bas mot, (données de calcul du club 34-57), soit au minimum 8'000.- Chf. Rien que la facture du rectifieur vous fait tomber les chaussettes... :roll:
- Un échange standard de base avec garantie dans les Vosges c'est : (je cite)

Modèle de base 11 perfo ou 11 D entièrement rénové comme origine : environ 2600€

(source: site internet du restaurateur)
Moi, à ce prix-là, je ne déculasse même pas.
Et puis... je roule cette 11 comme-çà, et quand la 15 est enfin prête, je me décide alors pour une révision complète, moteur-BV...tout le reste étant périodiquement entretenu.
...Je ne suis plus tout jeune non-plus, olivier, et il me manque pas mal d'outillage pour ce faire. :oops:
Mais chapeau à ceux qui s'y sont aventurés... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 01 Nov, 2011- 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Mais non, Pierre, t'es pas vieux :D
Que devrais-je dire :(

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com