L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 03:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Sam 20 Aoû, 2016- 18:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Fév, 2012- 17:58
Messages: 3
Bonjour.
Ci-après un lien pour retrouver une série de photos prises lors de cette restauration qui a durée 4 ans et demi (1 500 heures). Il s'agit d'une 11B de 1953.

https://plus.google.com/photos/10982964 … 4LCpZio5QE

Je ne vais pas vous faire la description de cette restauration, tout existe déjà sur le site (et ailleurs), je n'ai rien d'autre à ajouter. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de rédiger des tutoriels, d'apporter des informations techniques qui m'ont beaucoup aidé.
J'ai décidé de faire ce message pour aider tout les néophytes comme moi qui hésitent à se lancer dans l'aventure d'une restauration (partielle ou totale).

Avant tout : pensez toujours à votre sécurité, surtout si vous travaillez en solo !

Un premier point de ce bilan, l'organisation !
Pour moi c'est le point le plus important (surtout pour un débutant).
- pensez à rassembler les documentations techniques (indispensable),
- ne pas hésiter à s'inscrire dans un club pour bénéficier des conseils et du prêt éventuel d'outil,
- planifiez les travaux de façon réaliste, estimer les temps nécessaires en pensant à ne pas mettre en danger la vie de famille, le budget, en prenant en compte les saisons (pas de peinture s'il fait froid, ...),
- pensez aussi que vous débutez dans certains domaines, donc il y aura un temps d'apprentissage,
- étudiez les coûts des pièces, des travaux qui seront à sous-traiter, et planifiez vos dépenses (c'est pourquoi une restauration peut durer 4 ans et demi ...), pour la disponibilité des pièces c'est malheureusement très difficile d'avoir une vue anticipée !
- faites un suivi des achats pour éviter toute surprise (notamment avec les consommables qui finissent par coûter très cher !),

Le second point, c'est le local nécessaire pour cette restauration.
- si vous voulez être à l'aise il faut compter la place de deux voitures (stockage des pièces),
- pensez à la disponibilité du 220 V dans le local, et à un bon éclairage (notamment pour les travaux de carrosserie, c'est du vécu ...),
- attention à l'accès au local : s'il y a une pente vous aurez du mal à sortir la voiture dehors pour travailler en extérieur,
- attention aux locations ! J'ai du changer 3 fois de local en 4 ans, et parfois j'ai eu 15 jours pour trouver une solution !

Le point suivant pour moi c'est l'outillage.
- il n'est pas nécessaire d'avoir tout ce qui se vend, et d'avoir tout en FACOM, certaines clés devront être bricolées pour devenir des outils spécifiques, adaptés à la voiture, ce qui compte c'est comment vous utilisez vos outils ...,
- un poste à souder est indispensable (pour bricoler des outils, ...), un MIG est un plus, un modèle "no gaz" suffit à un amateur pour refaire une carrosserie : ça "éclabousse" beaucoup mais ça marche très bien même dans un local en courant d'air,
- pensez aux vêtements COTON lorsque vous souder : histoire vécue, j'ai pris feu en soudant sous la caisse avec une tenue que je croyais en coton ...,
- un palan, ou une chèvre d'atelier si le sol le permet, est une aide précieuse (~ 150 kg l'ensemble moteur boîte de vitesse),
- un pont ? J'ai pris l'option "parpaings empilés",
- bien sur, meuleuse d'angle, perceuse, mais surtout DREMEL ou équivalent (pour certains accès difficile, ...),
- un compresseur d'air : si vous voulez peindre avec faites attention au débit d'air restitué qui doit être au moins égal au débit du pistolet (ce qui malheureusement n'était pas mon cas ! Merci Philippe pour le prêt de ton compresseur),
- Un coffret de tarauds, filières, un jeu de cale, une clé dynamométrique (prêt possible), un pied à coulisse au 1/50, des démontes pneu et surtout un multimètre pour l'électricité : prenez un modèle simple, voir bas de gamme, mais à aiguille ainsi vous pourrez tester les condensateurs d'allumage (position ohmmètre calibre pour les faibles résistances, toucher les bornes du condensateur, puis inverser les fils de contact, si le condensateur est bon l'aiguille dévie de façon nette puis revient à zéro, ...),

Le point suivant porte sur l'achat des produits, des pièces.
- Internet oui mais pas que ! (pas facile de renvoyer une erreur de commande, ...),
- pensez aux bourses d'échanges, mais là vous n'aurez pas de facture même si vous achetez aux professionnels présents sur le site !
- voyez les professionnels locaux (donc sauvegarde des emplois locaux ...) : personnellement j'ai bénéficié de prix parfois plus intéressants que sur Internet, de conseils très judicieux (et gratuits !) et j'ai pu étaler mes achats sans payer plusieurs fois des frais de port ; juste pour la petite histoire un carrossier a pris une demi-journée de son temps pour me monter comment on effectue un poli-lustrage et m'a conseillé sur les produits à utiliser !
- le RUSTOL, personnellement c'est un très bon produit, le seul inconvénient : il doit sécher longtemps avant toute tentative de recouvrement !
- le Stop Rouille JULIEN : très efficace et se trouve facilement.
- SOLOPLAST R123 : ça ne vous dit rien mais c'est une très bonne alternative peu coûteuse au KIT REST.. pour protéger l'intérieur des réservoirs d'essence (déjà deux réservoirs traités, dont un depuis 8 ans),
- qualité des produits et sérieux des fournisseurs ! La qualité n'est pas liée au prix ni même à la réputation des vendeurs, c'est un petit peu une affaire de chance ... J'ai eu de très désagréables surprises même avec des produits achetés chez des vendeurs sérieux !
- Les peintures : attention toutes ne se valent pas, ne comparez que ce qui est comparable (peinture bi-composant, peinture mono-composant, ...),
- le dégrippant, produit indispensable ... qui est consommé en très grande quantité !

Dernier point, la motivation.
J'aurais même du placer ce point en tout premier car il est essentiel !
Pourquoi veux-t-on se lancer dans une restauration, il faut se poser la question honnêtement car les abandons de projet sont légion.
Certain utilise les forums ou des blog pour se motiver (c'était trop astreignant à mon goût, ça demande beaucoup de travail supplémentaire). Quelque soit la formule (club, forum, ...) il faut la maintenir cette motivation et c'est un gage majeur de réussite. Si la famille est derrière vous ça aide !

Quelques anecdotes :
- attention à prendre beaucoup de photo lors du démontage : j'ai effectué quelques démontages-remontages pour n'avoir pas pris ce point suffisamment au sérieux !
- l'assurance auto : j'ai eu des problèmes lorsque j'ai voulu faire assurer l'auto par ce qu'elle était restée 4 ans sans assurance (soi-disant que ce sont de nouvelles règles ...),
- attention aux "copains des potes qui connaissent un type qui ...", bref ils savent tout mais méfiance ! Sur Internet c'est pareil, bien lire, bien analyser avant de reproduire ce qui parait si simple en image !

Dernier point, mon bilan perso.
C'est bête à dire mais je suis heureux et fier (je sais ce n'est pas bien) de ce que j'ai réalisé.
On apprend aussi à rester humble car une restauration parfaite nécessite de gros moyens financiers et techniques, alors il faut savoir viser le juste compromis entre le parfait et le très bien. On s'aperçoit aussi que personne ne possède la science infuse, malgré ce que certains voudraient laisser entendre. Il faut rester tolérant face aux restaurations imparfaites des autres en se disant "aurais je fait mieux ?", surtout lorsqu'on sait la somme de travail pour régler parfois un simple détail !
Voilà j'espère ne pas vous avoir saoulés et peut être vous avoir aidés à vous lancer dans de bonnes conditions.

Christian


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Sam 20 Aoû, 2016- 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
Bonjour Christian et bienvenue parmi nous,
tu as bien résumé un bilan d'une restauration
Tu es habite la région Nantaise, région de mon enfance ;)

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 22 Aoû, 2016- 09:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
Bonjour Christian,

Je confirme tout ce que tu viens de vivre et d'écrire, car j'ai moi-meme restauré ma 11 BL sur une période de 10 ans.
On connait aussi des moments de grande solitude, et la ténacité nous aide à poursuivre..
Mais quelle fierté d'avoir mené à terme la restau, et de prendre le volant pour la première sortie!!!

Bonne route et beaucoup de plaisir au volant de ta 11.

Serge

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Mer 24 Aoû, 2016- 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr, 2016- 21:40
Messages: 34
Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
Bonjour,
Le lien vers les photos ne semble pas marcher...

Julien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Jeu 25 Aoû, 2016- 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
je confirme, le lien ne fonctionne pas :shock:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 09:17 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Fév, 2012- 17:58
Messages: 3
Bonjour et désolé pour ce retour tardif.
Pour moi le lien est toujours actif ....
Je ne sais quoi faire pour répondre à votre attente.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr, 2016- 21:40
Messages: 34
Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
Xian44 a écrit:
Bonjour et désolé pour ce retour tardif.
Pour moi le lien est toujours actif ....
Je ne sais quoi faire pour répondre à votre attente.


Bonjour Xian,
Oui, il marche sur votre PC car votre compte google est actif par défaut et le lien vous renvoie à votre propre bibliothèque de photos.
Dans mon cas, quand je clique sur votre lien, ça me revoie vers mon compte picasa...

En fait, on voit que votre lien est partiellement actif, c'est à dire que la fin du lien "4LCpZio5QE" n'est pas prise en compte dans l'hyperlien.

Peut-être que vous pourriez essayer de re-créer l'hyperlien en vous assurant qu'il contient tout, y compris "4LCpZio5QE".

A suivre...
Julien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Sep, 2009- 16:47
Messages: 23
Localisation: Aisne
Le lien complet :

https://plus.google.com/photos/10982964 ... 4LCpZio5QE


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Avr, 2016- 21:40
Messages: 34
Localisation: Castelsarrasin (Toulouse)
hydrolix a écrit:



Merci, chouettes toutes ces photos. Travail soigné, c'est beau.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 13:42 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Beau boulot........et très belle restauration..........petit bémol la boite de vitesse verte ............c'est dommage
En plus on ne voit quelle derrière la calandre
Sauf erreur de ma part les bas de porte sont en skai gris normalement.....!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 16:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
C'est du très beau travail !!

En regardant toutes ces photos, j'ai revécu ma propre expérience (3 albums de photos argentiques pour 10 ans de restauration)

J'ai aussi commis l'erreur de peindre la boite en vert; mais de mon point de vue, ce n'est pas une grosse entorse à l'origine.

Peut être à bientôt lors d'une sortie commune entre les clubs TU de Bretagne et Pays de Loire, comme cela c'est fait ce printemps à St Nazaire.

Serge du 56.

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2016- 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
le travail a été bien fait, c'est cool :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2016- 15:58 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 171
bonjour Christian

joli travail, avec un peu de patience on peut faire plutôt refaire de belle chose

maintenant il n'y a qu'a lui faire faire des kilomètres

bonne route

jean noel 7c 1935


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2016- 21:10 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
c'est devenu une près belle traction

compliments


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bilan d'une restauration
MessagePosté: Mer 07 Sep, 2016- 16:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Fév, 2012- 17:58
Messages: 3
Bonjour.
Et merci à la personne qui a remis le bon lien .... complet.

Boîte de vitesse verte : tout simplement par ce qu'elle était verte (sous la crasse) et que je n'ai rien trouvé de clair qui indique de quelle couleur était peinte les boites de vitesse en 1953 !
Les panneaux de portes et les sièges sont à changer. Ils ont été refaits correctement par l'ancien propriétaire mais malheureusement sans respect de l'origine (panneau de porte en cuir -chevreau- couleur bleu comme le haut des sièges habillés de velours bleu).
Les puristes auront remarqué qu'il manque les bananes de pare-chocs (avant et arrière).
Ce sont là les points qu'il me reste à traiter, ainsi que la serrure côté porte passager, pour qu'elle soit conforme à l'origine.
Cordialement.
Christian


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com