L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 12:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 06:29 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je rebondis sur un point qui m'avait échappé au début: il y a donc eu des brassières sur autre chose que les 15 six? Visiblement oui et du coup, qu'elles sont les autres Traction à en avoir reçu d'origine?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 09:40 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
La littérature est désormais suffisamment précise sur ce point :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Mar 07 Nov, 2017- 05:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je m'en vais donc ressortir mon "Collignon" pour retrouver les détails.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Mar 07 Nov, 2017- 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
vravolta a écrit:
Je rebondis sur un point qui m'avait échappé au début: il y a donc eu des brassières sur autre chose que les 15 six? Visiblement oui et du coup, qu'elles sont les autres Traction à en avoir reçu d'origine?
Bonjour Vivien, bonjour Jérome.

Il y a eu des brassières d'origine sur celle-ci en tout cas :
viewtopic.php?p=6937#p6937
11AL de 34 ou 35

Bonne journée.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 16 Nov, 2017- 08:25 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour,
Splendide voiture ! Vous êtes sur le bon forum.

Cette 11A possède sa sellerie beige qui va avec les teintes chaudes (beige, marron, bordeaux) au contraire des teintes froides (bleu, vert, gris).

Selon l'intérieur des portières (5ème photo), elle était bordeaux lie de vin. Il va falloir examiner la voiture pour savoir si elle est :
- entièrement bordeaux (finition monochrome)
- tricolore : teinte foncée au-dessus de la ligne de caisse, teinte plus claire en dessous + ailes, cache-roue de secours noirs.
pour la période septembre 34-printemps 35
- bicolore : noire au-dessus de la ligne de caisse et bordeaux en dessous.
pour printemps 35-été 35

Pour vous aider un lien vers mon blog : http://jeromecollignon.blog4ever.com/to ... -et-tissus

Vous allez devoir frotter différentes parties de carrosserie au polish pour faire renaitre la teinte. Ensuite il faudra contre-typer (copier) cette teinte nettoyée.

Image

En 1934, la planche de bord est toujours de la teinte de la sellerie : l'intérieur est harmonisé. La couleur ressemble à du chocolat au lait (marron beige avec une pointe de bleu qui lui donne une teinte tirant sur le violet). Il s'agit ici de la sellerie en tissu peluche de septembre 1934 à avril 35, très rare car dès avril, on passe à un tissu à fines rayures. Ce sera difficile de le retrouver en neuf.

C'est une 6 places assises. La banquette arrière est séparée en trois places par des bandes verticales. Idem à l'avant.
A l'arrière, brassières, vide poches de custodes, accoudoirs.

Très rare petit clip sur le parebrise en acier chromé, ci-dessous sur 7A 1934 :

Image

Carburateur : je sais déjà qu'il a été changé pour un à starter manuel. La planche de bord a été percée pour accueillir une tirette "Starter" (non ok).
allumeur : normalement à dépression, il n'y a donc plus de commande d'avance au tableau de bord, le trou a été bouché par un boulon (?).

Image

N'hésitez pas à poser d'autres questions pour faire de cette Traction une des plus belles d'Italie (avec celle de Pietro bien sûr !)



Bonjour à Tous,

En frottant la traverse sous les sièges est apparu le numéro qui on peut voir sur les photos jointes. Je crois que ce soit le numéro de carrosserie (http://jeromecollignon.blog4ever.com/id ... e-traction). La lettre "X" ajoutée il signifie qu'il s'agit d'une Traction finition Concourse d'Elégance?

Merci,
Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
nc 1.jpeg
nc 1.jpeg [ 60.77 Kio | Vu 7340 fois ]
nc 2.jpeg
nc 2.jpeg [ 66.29 Kio | Vu 7292 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 16 Nov, 2017- 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
On ne t'a pas vu à Lyon, Dario
Dommage

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 16 Nov, 2017- 15:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Tout à fait : le X signifie finition spéciale. Et alors il faut le lire à l'envers : il s'agirait de 680 X.

Cela signifierait pour un début de production de 11A, une voiture monochrome (peut-être beige) avec filets dans les jantes alors que les voitures de série recevaient des ailes et cache-roue de secours noirs.

Tout cela est bien intéressant. Il faut "investiguer" plus loin pour confirmer la finition d'époque : derrière la banquette, une séparation de couleur (peut-être) sous le capot (voir ci-dessous le trait vert, à cet endroit la séparation de couleur se poursuit).

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Sam 02 Déc, 2017- 19:31 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Jérome COLLIGNON a écrit:
Tout à fait : le X signifie finition spéciale. Et alors il faut le lire à l'envers : il s'agirait de 680 X.

Cela signifierait pour un début de production de 11A, une voiture monochrome (peut-être beige) avec filets dans les jantes alors que les voitures de série recevaient des ailes et cache-roue de secours noirs.

Tout cela est bien intéressant. Il faut "investiguer" plus loin pour confirmer la finition d'époque : derrière la banquette, une séparation de couleur (peut-être) sous le capot (voir ci-dessous le trait vert, à cet endroit la séparation de couleur se poursuit).

Image


Bonjour à Tous,

Après deux belles semaines de vacances en Inde, tout de suite je me suis immergé dans l’étude dans de la restauration de ma voiture. . . Quelques réflexions:

1) Cette voiture possède les klaxons sur le pare choc comme les 7B et les 7A (les grilles de klaxon dans les ailes arrivent au cours du mois de septembre 34).
2) sur cette voiture on peut voir une calandre de 11A en 2 parties (pièce rarissime), bien qu'il me résulte (mais je peux me tromper) cette grille était montée seulement sur les premières 11a
3) les roues sont de type Stop à 5 tocs, les roues à 6 tocs furent montées après (au cours du mois de décembre 34?)
4) les fleches de direction sont intégrées dans les montants latéraux; ceci fait supposer que cette voiture sois née déjà douée d'indicateurs de direction
5) en frottant la traverse sous les sièges est apparu le numéro qui on peut voir sur les photos jointes, numéro de carrosserie La lettre "X" ajoutée il signifie qu'il s'agit d'une Traction Avant appartenant à la période de lancement 11a et en finition spéciale, comme a confirmé Jerome

Enfin, il reste le problem couleur. . . (et ca m'empêche de dormir). . . . Le compartiment moteur en origine était entièrement peint en beige (voir photo), la même couleur d’origine des flancs de la voiture. La séparation de couleur poursuits dessous la ligne de caisse, dessous le trait vert, comme supposé par Jerome dans la photo qui a joint. Donc,
i) peut-être cette Traction était beige monochrome, la couleur Bordeaux au-dessus de la ligne de caisse et arrière est une ajoute successive
ii) la couleur rouge bordeaux appliqués au-dessus de la ligne de caisse constitue un choix de la peinture . . . . extravagante. . . . demandé par le premier acheteur; même les dernières vérifications que j'ai effectué ils confirment l'hypothèse initiale: voiture tricolore, avec deux ton de couleurs selon la ligne de caisse (beige rosé en dessous et bordeaux au dessus, ailes et cache roue noires
iii) filets dans les jantes
iv) ou ensuite?


Dario, Crema, Italie

(Vous excusez mon Français)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Sam 02 Déc, 2017- 19:38 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
J'avasais oublié la photo. . . .


Fichiers joints:
DSC_0015.jpg
DSC_0015.jpg [ 117.11 Kio | Vu 6599 fois ]
DSC_0016.jpg
DSC_0016.jpg [ 97.33 Kio | Vu 6551 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Lun 11 Déc, 2017- 07:47 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Quelques photos encore, de l'état et de la restauration. . .

Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
DSC_0135.jpg
DSC_0135.jpg [ 84.61 Kio | Vu 6484 fois ]
DSC_0122.jpg
DSC_0122.jpg [ 50.32 Kio | Vu 6465 fois ]
DSC_0114.jpg
DSC_0114.jpg [ 86.4 Kio | Vu 6489 fois ]
DSC_0116.jpg
DSC_0116.jpg [ 82.43 Kio | Vu 6445 fois ]
DSC_0115.jpg
DSC_0115.jpg [ 69.58 Kio | Vu 6470 fois ]
DSC_0112.jpg
DSC_0112.jpg [ 74.22 Kio | Vu 6487 fois ]
DSC_0126.jpg
DSC_0126.jpg [ 60.94 Kio | Vu 7002 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 28 Déc, 2017- 13:07 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Bonjour à Tous,

La restauration de ma TA 11a de 1934 continue. . Je suis à la recherche du tissu pour les intérieurs, le tissu d'origine est en tissu de laine rayé, comme visible dans les photos jointes.

Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
Panno originale 2 TA 11a 1934.jpg
Panno originale 2 TA 11a 1934.jpg [ 88.13 Kio | Vu 6308 fois ]
Panno originale 1 TA 11a 1934.jpg
Panno originale 1 TA 11a 1934.jpg [ 87.68 Kio | Vu 6337 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Mer 03 Jan, 2018- 10:05 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Jérome COLLIGNON a écrit:
Tout à fait : le X signifie finition spéciale. Et alors il faut le lire à l'envers : il s'agirait de 680 X.

Cela signifierait pour un début de production de 11A, une voiture monochrome (peut-être beige) avec filets dans les jantes alors que les voitures de série recevaient des ailes et cache-roue de secours noirs.

Tout cela est bien intéressant. Il faut "investiguer" plus loin pour confirmer la finition d'époque : derrière la banquette, une séparation de couleur (peut-être) sous le capot (voir ci-dessous le trait vert, à cet endroit la séparation de couleur se poursuit).

Image


Bonjour à Tous,

En consultant le blog de Jerome Collignon (IDENTIFIER UNE TRACTION - Le numéro de carrossérie), la légende d'une photo montre clairement ". . . le n° X 618 sur roadster". Dans ce cas le "X" précède les chiffres. Donc, j'ai une question: pourquoi le numéro de carrosserie frappé sur ma voiture doit être lu comme 680 X et pas comme X 089?

Merci et bonne année,
Dario


Fichiers joints:
DSC_0019.jpg
DSC_0019.jpg [ 104.22 Kio | Vu 6218 fois ]
DSC_0019 - Copia.jpg
DSC_0019 - Copia.jpg [ 105.35 Kio | Vu 6184 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 04 Jan, 2018- 13:06 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
En d'autres mots il s'agit d'établir si le "X" qui précède le chiffres représente une syntaxe de caractère générale pour le numéro de carrosserie (pour le voitures en finition spéciale) ou si le sens de lecture obéit à un critère différent.

Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
DSC_0094.jpg
DSC_0094.jpg [ 89.66 Kio | Vu 6297 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 04 Jan, 2018- 19:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Il faut bien lire 680X. Effectivement l'ouvrier en charge de la frappe à froid ne va pas frapper un zéro de trop : "89" et non "089". En tout cas je n'ai jamais vu cela sur aucune voiture examinée.

La frappe est avant la trappe à outil du côté passager. En matière de production en série, il n'y aurait aucun intérêt à se pencher du côté passager et frapper un numéro à l'envers ou bien à passer par la portière du conducteur pour aller frapper un numéro à l'autre bout de la voiture alors qu'il existe une trappe identique sous le siège conducteur. Le numéro est donc frappé dans l'ordre de lecture.

Les 4 petits trous autour du X sont plus récents.

La photo sur mon blog qui vous intrigue concerne un élément amovible. On voit nettement que le X a été frappé a posteriori et au mauvais endroit car la pièce a été retournée par inadvertance. Sur certaines voitures, j'ai vu des numéros refrappés une deuxième fois ("0" ou "8") car le coup de maillet n'avait pas été assez fort. Parfois un I remplace un 1.

Enfin les numéros de coque sont frappés sur tous les types de véhicules à cet endroit avant l'arrivée de la petite plaque sous la planche de bord : berline 7, 7S, ma berline 11AL qui comportait le 560S (S pour Sport), une autre qui est en 520S, etc. Il me semble mais je dois vérifier sur mes photos que le numéro sur la trappe d'évent est seulement un rappel et que le numéro figure de toute façon toujours à l'intérieur de la voiture (mais : à vérifier).

Tissu : je dispose d'échantillon du même tissu même couleur mais pas le même motif pour 11A. Il s'agit d'une sorte de tissu peluche produit au moment où Citroën est en liquidation judiciaire. C'est un témoin passionnant. Ce tissu n'a pas été refait en série par Sud'TISS. Il sera difficile à retrouver ou reproduire.

La finition Bordeaux beige me semble effectivement surprenante. Mais si aucune teinte n'apparait sous le bordeaux et que la voiture est entièrement cohérente dans cette finition (pas de trace de marron par exemple), alors il faut se résoudre à accepter cette finition comme finition spéciale voulue par le premier client (peut-être une société ?). Le beige du compartiment moteur ne me choque pas. Témoin : une C6 en finition concours d'élégance dont toutes les pièces mécaniques y compris le compartiment moteur sont peintes de la teinte de la carrosserie.

Le dessin des filets triples est également d'origine : filet mince, filet large et filet mince. Je vous poste des photos dès que possible. Mais quelle couleur est posée entre le filet le plus central et la calotte chromée ? Noir marron ou bordeaux ?

Enfin les flèches de direction sont conformes pour ce modèle et cette finition.

Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Mar 20 Fév, 2018- 09:28 
Hors ligne

Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Bonjour à Tous,

ma recherche des tissus a produit ces résultats:

1) tissu en velour de laine rayé, très semblable au velours d'origine (seule difference visible les lignes ont une distance inférieure)
2) tissu en laine rayé, peut-être esthétiquement plus beau du tissu d'origine, mais il n'est pas velours; les lignes ont la meme distance que dans le tissu d'origine.

Merci pour Vos suggestions précieuses.

Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
1) Velour d'origine et velour echantillon.jpg
1) Velour d'origine et velour echantillon.jpg [ 80.88 Kio | Vu 6342 fois ]
1) distances lignes velour echantillon.jpg
1) distances lignes velour echantillon.jpg [ 72.79 Kio | Vu 6297 fois ]
1) Velour echantillon pour le ciel.jpg
1) Velour echantillon pour le ciel.jpg [ 104.23 Kio | Vu 6301 fois ]
1) Velour echantillon.jpg
1) Velour echantillon.jpg [ 118.16 Kio | Vu 6296 fois ]
2) Tissu rayé.jpg
2) Tissu rayé.jpg [ 100.23 Kio | Vu 6324 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com