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 Sujet du message: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Jeu 26 Oct, 2017- 07:52 
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Bonjour à Tous,

J'ai commencé la restauration de ma Traction Avant 11a (voir précedent sujet du message: Restauration Traction Avant 11a de 1934).

Comme Jerome Collignon m'a suggéré, j'ai frotté différentes parties de carrosserie pour faire renaitre la teinte: enfin je crois qu'elle est en configuration tricolore: teinte foncée au-dessus de la ligne de caisse (bordeaux lie de vin), teinte plus claire en dessous; ailes, cache-roue de secours noirs.

J'ai quelques difficultés à déterminer avec précision la couleur de la peinture plus claire: je croyais qu'elle fût rouge clair, par contre elle semble être une couleur beige rosé, peu tirant sur le rouge (voir photos).

Quel c'est la couleur correcte en combinaison avec le bordeaux rouge?


Merci,
Dario, Crema, Italie

(Vous excusez mon Français)


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Jeu 26 Oct, 2017- 08:12 
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Une photo encore. . .

Dario


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Ven 03 Nov, 2017- 16:06 
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Le beige que vous voyez est de l'apprêt. Aucune voiture n'est sortie en combinaison "rouge-beige".
On avait :
Bleu marine - bleu roi
Vert olive - vert "amande"
Gris foncé - gris clair
Marron - beige
Bordeaux - rouge (mais hélas je n'ai trouvé à ce jour d'archive). Ci-dessous détail du nuancier Valentine (l'encadré vert entoure les deux teintes rouges).

Image

Ci-dessous sur ce document d'époque, vous avez deux exemples de 11 et 22 en finition bicolore (teinte foncée / teinte claire).

La couleur me parait être bordeaux, celle des 7A (voir mon ouvrage mais il faut chercher d'autres preuves sur la carrosserie). On dirait que la partie basse de la voiture a été poncée...

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Ven 03 Nov, 2017- 16:11 
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 08:47 
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Bonjour à Tous et un remerciement spécial à Jerome Collignon pour ses conseils précieux,
Samedi j'ai frotté différentes parties de carrosserie au polish pour faire renaitre les teintes et j'ai pris plusieurs photos que je joins

Les couleurs me parait être:
- bordeaux, très foncéé au-dessus de la ligne de caisse
- beige rosée en dessous: cette couleur, après nettoyage avec polish ne me semble pas de l'apprêt.
- ailes, cache-roue de secours noirs.

Le carrossier est bien sure que ces teintes sont des peintures, pas de l'apprêt.

Vous notez que:
a) la couleur beige remonte sous la couleur rouge foncée pour environ 20 cm, en dessus de la ligne de caisse: ceci signifie que cette teinte a été appliqué avant de la couleur rouge, comme on faisait pur le caisses en deux teintes
b) la couleur (d’origine) de la planche de bord de ma Traction est chocolat au lait est harmonisé avec la teinte de la sellerie, mais ca fait penser a une caisse marron/beige (Collignon, Le guide de la Traction 1934-1942, pag. 98). En conséquence la couleur d'origine de la caisse ne pouvait pas être rouge/rouge

Donc j'ai un problème: en littérature des TA 11a tricolores en combinaison rouge-beige ne sont pas documentées, comme il m'a fait remarquer Jerome. Je peux formuler ensuite quelques hypothèses:

1) quelque TA 11a, peut-être entre les premières produites, possède cette combinaison de couleurs. Comme, par example, la Rosalie ci dessous
2) il s'agit d'une voiture produite en couleurs personnalisez pour le client
3) le carrossier se trompe (cependant on peut difficilment imaginer..... il est un vrai expert de restaurations de Traction Avant et la rosé beige lustrée au polish n'a pas l'aspect d'apprêt, mais de peinture). La couleur au dessous de la ligne de caisse était bordeaux plus claire?. . . . (ou la voiture était en deux tons et pas en trois). . . . . mais la planche de bord est en couleur marron chocolat au lait. . . .
4) l'ancient propriétaire a fait complètement décaper, poncer et revernir la voiture (peu vraisemblable. . . .).
5) la couleur beige rosé en dessous de la ligne de caisse est une couleur d’origine, c’est le Bordeaux en dessus (et à l’intérieur des portes) qui n’est pas la couleur d’origine: la couleur d’origine en dessus de la ligne de caisse (et à l’intérieur des portes) était marron. Là aussi le carrossier se trompe. . . .

Ensuite je ferai examiner ces couleurs nettoyées avec le spectrophotomètre pour identifier les nuances d'origine.


(Vous excusez mon Français)

Dario, Crema, Italie


Jérome COLLIGNON a écrit:
Le beige que vous voyez est de l'apprêt. Aucune voiture n'est sortie en combinaison "rouge-beige".
On avait :
Bleu marine - bleu roi
Vert olive - vert "amande"
Gris foncé - gris clair
Marron - beige
Bordeaux - rouge (mais hélas je n'ai trouvé à ce jour d'archive). Ci-dessous détail du nuancier Valentine (l'encadré vert entoure les deux teintes rouges).

Image

Ci-dessous sur ce document d'époque, vous avez deux exemples de 11 et 22 en finition bicolore (teinte foncée / teinte claire).

La couleur me parait être bordeaux, celle des 7A (voir mon ouvrage mais il faut chercher d'autres preuves sur la carrosserie). On dirait que la partie basse de la voiture a été poncée...


Fichiers joints:
C1.jpg
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Rosalie 1-1.bmp.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 09:55 
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Il faut exclure totalement la combinaison Bordeaux-beige de série. Mis à part des teintes spéciales pour une compagnie de taxi par exemple, je ne vois aucun client commander une telle combinaison de couleurs. Mais si cette auto était un taxi on aurait trouvé la trace de trous pour fixer le taximètre et faire passer le câble...

Je vois aussi la trace d'un filet blanc peint sur la ligne de caisse...

Les voitures ayant souvent plusieurs vies, on peut aussi imaginer une teinte bordeaux rajoutée après guerre.

Il va falloir encore chercher des preuves de couleur :
- sous le tableau de bord, quelle couleur ?
- intérieur des 4 portes
- montant central de portes mais côté intérieur
- ligne de caisse entre la porte avant et le capot

etc.

La voiture pouvait tout à fait être marron-beige, une combinaison que je n'ai encore jamais rencontrée en teinte d'origine.
Affaire à suivre.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 11:54 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Il faut exclure totalement la combinaison Bordeaux-beige de série. Mis à part des teintes spéciales pour une compagnie de taxi par exemple, je ne vois aucun client commander une telle combinaison de couleurs. Mais si cette auto était un taxi on aurait trouvé la trace de trous pour fixer le taximètre et faire passer le câble...

Je vois aussi la trace d'un filet blanc peint sur la ligne de caisse...

Les voitures ayant souvent plusieurs vies, on peut aussi imaginer une teinte bordeaux rajoutée après guerre.

Il va falloir encore chercher des preuves de couleur :
- sous le tableau de bord, quelle couleur ?
- intérieur des 4 portes
- montant central de portes mais côté intérieur
- ligne de caisse entre la porte avant et le capot

etc.

La voiture pouvait tout à fait être marron-beige, une combinaison que je n'ai encore jamais rencontrée en teinte d'origine.
Affaire à suivre.


Ici quelques photos encore. Le filet blanc peint sur la ligne de caisse a sûrement été ajouté en l'après guerre. Je n'ai pas trouvé trace de trous pour fixer le taximètre et faire passer le câble.
Le bordeaux pouvait etre une teinte utiliséè comme appret pour le marron?

Dario, Crema, Italie

PS: je pourrais transporter une porte avec moi à Lyon samedi, si quelqu'un est intéressé à l'examiner....en TGV il est fatigant, mais s'il peut être important pour établir la couleur, je le fais


Fichiers joints:
C8.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 18:20 
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Bonsoir à Tous, Bonsoir à Jerome Collignon,

Voilà les dernières photos que mon ami Marzio a fait, il y a peu minutes, et il m'a envoyé. Je dirais, sans doute, bordeaux+beige rosé. La couleur noire est d'après guerre, il y a de l'appret gris sous la couleur bordeaux et sous la couleur beige. Probablement il ne s'agit pas d'une combinaison de serie. Je demande à Jerome Collignon son opinion ajournée. La voiture est naturellement disponible pour être examinée, la restauration est aux débuts.

Dario, Crema, Italie




Jérome COLLIGNON a écrit:
Il faut exclure totalement la combinaison Bordeaux-beige de série. Mis à part des teintes spéciales pour une compagnie de taxi par exemple, je ne vois aucun client commander une telle combinaison de couleurs. Mais si cette auto était un taxi on aurait trouvé la trace de trous pour fixer le taximètre et faire passer le câble...

Je vois aussi la trace d'un filet blanc peint sur la ligne de caisse...

Les voitures ayant souvent plusieurs vies, on peut aussi imaginer une teinte bordeaux rajoutée après guerre.

Il va falloir encore chercher des preuves de couleur :
- sous le tableau de bord, quelle couleur ?
- intérieur des 4 portes
- montant central de portes mais côté intérieur
- ligne de caisse entre la porte avant et le capot

etc.

La voiture pouvait tout à fait être marron-beige, une combinaison que je n'ai encore jamais rencontrée en teinte d'origine.
Affaire à suivre.


Fichiers joints:
C61.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration d'une Traction Avant 11a 1934 - couleurs
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 22:51 
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Je ne serai pas à Lyon ce we (je n'y vais plus suite à de trop mauvais souvenirs, il faut que cette passion reste un plaisir et des marchands on a partout).

Je pense que ce serait très fatiguant d'emmener une porte avec vous en train. :shock:

Au vu de la dernière photo, je pense que la voiture pourrait être entièrement beige avec ailes noires (ou entièrement beige ailes comprises), deux combinaisons de série. En effet on voit du beige au-dessus de la ligne de caisse.

Après la guerre, la voiture aurait été (comme beaucoup) repeinte en noir avec liseré blanc sur les portes comme pour les voitures sorties après 1947 car le beige était trop voyant. Cela semble plausible.

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