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 Sujet du message: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017- 09:15 
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Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Bonsoir à tous,

Il y a quelque mois ma femme m'a donné cette voiture, une très belle Traction 11a de 1934.Une grande surprise. . . . le prochain mois j'entreprendrerai la restauration. Je vous serai très reconnaissant pour les conseils qui voudrez me donner.
1) Tout d'abord, sur la couleur de la voiture: à moi il semble que la couleur d'origine soit noire, mais sur une portière, (voir photo), ils se voient des bavochure bordeaux... Qu'en dites vous? Dans le cas la couleur soit noire, quel c'est la couleur correcte pour la planche de bord? noir (J.Collignon) ou marron (J. Cats)? Sur ma voiture la couleur de la planche de bord semble marron et les velours et draps sont beige (photo).

2) Comme peindre l'encadrements des verres? Faux bois (voir photo)?

Merci à tous.

Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
Carrosserie 1-2.jpg
Carrosserie 1-2.jpg [ 42.91 Kio | Vu 23075 fois ]
Planche 1 (2).jpg
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Interni 2.jpg
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Calandra 3.jpg
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Portiera 1-1.jpg
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Carrosserie 25-1.jpg
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Encadrements 2.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017- 12:48 
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Membre TU

Inscription: Jeu 13 Déc, 2012- 19:39
Messages: 135
Localisation: Jallais, Maine et loire, 49
bonjour

un beau projet
je ne peut pas te renseigner pour les couleurs mais je vais suivre ce post

bon courage

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a+
tuclabete

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0


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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Jeu 12 Oct, 2017- 16:13 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Splendide voiture ! Vous êtes sur le bon forum.

Cette 11A possède sa sellerie beige qui va avec les teintes chaudes (beige, marron, bordeaux) au contraire des teintes froides (bleu, vert, gris).

Selon l'intérieur des portières (5ème photo), elle était bordeaux lie de vin. Il va falloir examiner la voiture pour savoir si elle est :
- entièrement bordeaux (finition monochrome)
- tricolore : teinte foncée au-dessus de la ligne de caisse, teinte plus claire en dessous + ailes, cache-roue de secours noirs.
pour la période septembre 34-printemps 35
- bicolore : noire au-dessus de la ligne de caisse et bordeaux en dessous.
pour printemps 35-été 35

Pour vous aider un lien vers mon blog : http://jeromecollignon.blog4ever.com/to ... -et-tissus

Vous allez devoir frotter différentes parties de carrosserie au polish pour faire renaitre la teinte. Ensuite il faudra contre-typer (copier) cette teinte nettoyée.

Image

En 1934, la planche de bord est toujours de la teinte de la sellerie : l'intérieur est harmonisé. La couleur ressemble à du chocolat au lait (marron beige avec une pointe de bleu qui lui donne une teinte tirant sur le violet). Il s'agit ici de la sellerie en tissu peluche de septembre 1934 à avril 35, très rare car dès avril, on passe à un tissu à fines rayures. Ce sera difficile de le retrouver en neuf.

C'est une 6 places assises. La banquette arrière est séparée en trois places par des bandes verticales. Idem à l'avant.
A l'arrière, brassières, vide poches de custodes, accoudoirs.

Très rare petit clip sur le parebrise en acier chromé, ci-dessous sur 7A 1934 :

Image

Carburateur : je sais déjà qu'il a été changé pour un à starter manuel. La planche de bord a été percée pour accueillir une tirette "Starter" (non ok).
allumeur : normalement à dépression, il n'y a donc plus de commande d'avance au tableau de bord, le trou a été bouché par un boulon (?).

Image

N'hésitez pas à poser d'autres questions pour faire de cette Traction une des plus belles d'Italie (avec celle de Pietro bien sûr !)

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 08:17 
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Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Bonjour a tous,

Merci a Jerome Collignon pour pour ses mises au point très utiles. J'ai beaucoup d'autres questions pour la restauration, que je me permets de demander en particulier encore au Jerome:

1) Tableau de bord et carburateur: si j'ai bien compris je devrais monter un carburateur à starter automatique (Solex 30 THD avec starter automatique - pag. 156 J. Collignon "La guide de la Traction"), éliminer le starter manuel et refaire la tôle en correspondance du trou, positionner le correcteur d'avance d'allumage à la place du boulon; ma voiture est équipée avec un carburateur Solex 30HTD (carbu horizontal, très similaire d'aspect). Que faut il faire? est-ce que maintenir le carburateur actuel est philologiquement incorrect ?

2) Teinte: je vérifierai comme suggéré par Jerome la couleur (ou les couleurs) de la carrosserie. Si elle était bordeaux lie de vin finition monochrome, quelle couleur pur les ailes (noir ou bordeaux lie de vin)?

3) Intérieurs: en France (ou en Italie. . . . ) qui peut produire un tissu semblable à l'original?

4) Couleur encadrements des glasses: Les encadrements des glasses, pare-brise et lunette doit etre peintes avec la couleur brune foncée et finies avec l'effet en bois?

Merci,
Dario, Crema

PS: Vous excusez mon Français


Fichiers joints:
Carburatore 2-1.jpg
Carburatore 2-1.jpg [ 82.81 Kio | Vu 22084 fois ]
Carburateur 4-1.jpg
Carburateur 4-1.jpg [ 47.06 Kio | Vu 22132 fois ]
Plaques 1.jpg
Plaques 1.jpg [ 110.05 Kio | Vu 22927 fois ]
Portiera 2-1.jpg
Portiera 2-1.jpg [ 83.4 Kio | Vu 22116 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 08:53 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
1) Laisser ce carburateur HTD, conserver la tirette de starter, la positionner sous le tableau de bord et boucher le trou à droite. Il manque le tube qui va dans la coque avec le manchon été/hier n°67 page 83 (pouvez-vous mettre des photos du compartiment moteur ?). En principe ce HTD 1936 va avec un silencieux bicône 77 page 85 mais dirigé vers l'arrière proche de la pipe d'échappement (réchauffage du moteur).

1bis) Avez-vous le comodo à palettes au volant (78 page 85) ? Ci-dessous la même teinte chocolat au lait sur 11A 34 :

Image

2) En finition monochrome, la voiture est entièrement bordeaux, ailes, roues, cache roue, moyeux mais cette configuration étant rare, regardez le montant de porte pour voir si vous n'avez pas une séparation de peinture.

Image

3) Cherchez bien car c'est l'élément important mais je doute que vous trouviez. Une solution, refaire l'intérieur en tissu été 1935-1936 à fines rayures (même si c'est dommage). Il est disponible à la TU :

Image

4) Oui les encadrements de fenêtres sont en finition faux bois : d'abord poser le marron orangé puis avec un gros pinceau faire la veine du bois en noir puis vernir.

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http://www.jeromecollignon.com


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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 09:05 
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Messages: 6197
Localisation: Toulouse
Pour le tissu, peut-être demander à Moulin Gau, en envoyant un "échantillon" pris sur les restes de tissu de la voiture, à un endroit où il a été protégé de la vue (arrière de panneau de porte, ou ourlet des sièges)

http://www.moulingau.com/fr/

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 09:05 
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Localisation: Toulouse
Pour le tissu, peut-être demander à Moulin Gau, en envoyant un "échantillon" pris sur les restes de tissu de la voiture, à un endroit où il a été protégé de la vue (arrière de panneau de porte, ou ourlet des sièges)

http://www.moulingau.com/fr/

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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 09:20 
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Responsable Régional TU

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Messages: 422
Localisation: Seine Maritime - Bonsecours
Bonjour,

Pour le tissu en complément de la piste de Michel, pourquoi pas contacter Michel Chaullet :

michelchollet0282@orange.fr.

Son site : http://sellerie-chollet.wifeo.com/

Il a l'air de s'y connaître ... pour l'avoir rencontré et fait refaire la sellerie de ma 48 chez lui, son père à travaillé à Javel.

Pierre


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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 09:41 
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Messages: 6197
Localisation: Toulouse
désolé pour le doublon

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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 14:07 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6197
Localisation: Toulouse
Ce tissu ressemble étrangement à celui des Rosalies
Si tu veux, Dario, je peux t'envoyer un morceau du tissu Rosalie, pour voir si c'est le même
Donne-moi alors ton adresse par M-P
https://i62.servimg.com/u/f62/09/03/32/47/rosali10.jpg

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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 13 Oct, 2017- 18:30 
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Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
Messages: 22
Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour,
1) Laisser ce carburateur HTD, conserver la tirette de starter, la positionner sous le tableau de bord et boucher le trou à droite. Il manque le tube qui va dans la coque avec le manchon été/hier n°67 page 83 (pouvez-vous mettre des photos du compartiment moteur ?). En principe ce HTD 1936 va avec un silencieux bicône 77 page 85 mais dirigé vers l'arrière proche de la pipe d'échappement (réchauffage du moteur).

1bis) Avez-vous le comodo à palettes au volant (78 page 85) ? Ci-dessous la même teinte chocolat au lait sur 11A 34 :

Image

2) En finition monochrome, la voiture est entièrement bordeaux, ailes, roues, cache roue, moyeux mais cette configuration étant rare, regardez le montant de porte pour voir si vous n'avez pas une séparation de peinture.

Image

3) Cherchez bien car c'est l'élément important mais je doute que vous trouviez. Une solution, refaire l'intérieur en tissu été 1935-1936 à fines rayures (même si c'est dommage). Il est disponible à la TU :

Image

4) Oui les encadrements de fenêtres sont en finition faux bois : d'abord poser le marron orangé puis avec un gros pinceau faire la veine du bois en noir puis vernir.




Merci Jerome,

1) Ici quelque photo du compartiment moteur
1 bis) Oui, le vendeur m'a donné un comodo a palettes, mais je crois qu'il soit un rajout ultérieur, je pense de monter le Prelac et le commutateur au centre du volant. Qu-est que tu en pense?

Dario, Crema, Italie


Fichiers joints:
Motore 1.jpg
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Motore 3.jpg
Motore 3.jpg [ 56.32 Kio | Vu 22790 fois ]
motore 4.jpg
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Motore 5.jpg
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Motore 12.JPG
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Motore 14.JPG
Motore 14.JPG [ 52.62 Kio | Vu 22756 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Dim 15 Oct, 2017- 20:20 
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Inscription: Lun 09 Oct, 2017- 20:46
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Bonjour à Tous et merci pour les indications précieuses, un remerciement spécial au Jerome Collignon pour sa disponibilité; la restauration de cette ancienne Traction, splendide cadeau de ma tendre épouse Erica sera un objectif exigeant, mais je suis certain qu'avec votre aide le résultat sera merveilleux. J'ai beaucoup d'autres questions, ci-après je en pose quelques-unes:

a) le parebrise en acier chromé qui paraît dans la photo postée par Jerome Collignon est peint extérieurement en faux bois (je dirais à l'imitation écorce), est-ce que ce type de peinture est bon aussi pour la mienne 11a?

b) quelles ce sont les références couleur appropriées pour la teinte chocolat de la planche de bord?

c) j'ai lu que la référence couleur rouge bordeaux (rouge très foncé) marque Glasurit est U3*16*02-50. Est-ce qu'ils existent des références couleur appropriée d'autres producteurs?

d) Carburateur: si j'ai bien compris la réponse de Jerome, la tirette de starter doit être repositionnée à la place du boulon marqué avec (?) - voir photo jointe. Est-ce qu'il est correct?


Cordialement,
Dario

(Vous excusez mon Français)


Fichiers joints:
Planche correcte 1.jpg
Planche correcte 1.jpg [ 132.02 Kio | Vu 21937 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2017- 03:46 
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Messages: 1463
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Un très beau projet ! Bravo :D

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"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Ven 03 Nov, 2017- 15:22 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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a) Oui l'encadrement INTERIEUR de fenêtre doit être peint en faux bois. On peint d'abord la teinte orange, ensuite on balaie de noir avec un gros pinceau.

b) il faudra contretyper la couleur pour la reproduire (spectrophotomètre)

c) Je ne sais pas : là aussi il faudra comparer les échantillons de couleur. Je ne dispose pas des références modernes ni des compositions des teintes de 1934. Un jour j'ai voulu acheter un nuancier mais un grand collectionneur a tellement misé dessus que je n'ai pas pu suivre l'enchère...

d) non. Boucher le trou "?" et rajouter une tirette sous le tableau de bord (flèche rouge)

Image

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 Sujet du message: Re: Restauration Traction Avant 11a de 1934
MessagePosté: Sam 04 Nov, 2017- 22:47 
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Messages: 9
bonsoir,
très joli projet, et courage a vous.


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