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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 09 Juin, 2020- 21:17 
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Alain Montazeaud a écrit:
Bonsoir Marco
Toujours aussi beau et passionnant
Les capsules Bloc moteur ou culasse se montent en force ou avec de la pâte .....????
Bonne soirée
Amitiés.
Bonsoir Alain, elles se montent en force. J'ajoute un peu de frein filet pour garantir l'étanchéité, il arrive que nos vieilles pièces aient de petits défauts.
Je dis ça pour la culasse, sous le plan de joint de carter je n'ai rien mis il y a le joint liège.
Comme ça c'est bretelles et ceinturon ;)

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 10 Juin, 2020- 05:19 
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Marco a écrit:
Oui, corrigées au niveau du poids et de la gravité.


Il est important qu'elle est toutes le même poids au niveau de la tête, du pied et le même poids total. C'est un travail qui demande beaucoup de temps mais c'est nécessaire car cela permet d'équilibrer le moteur et aussi de limité les à coups.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 10 Juin, 2020- 07:19 
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Bonjour et merci également pour ce beau partage. 2 questions Marc :
- je ne vois pas la tôle demi-lune sur le joint "carré" de palier côté distribution, elle est bien présente ?
- Vis serrées au couple (je suppose), je suis ravi de constater que le joint liège de carter inférieur ne s'est pas tant déformé que sur la mienne => chez moi il sortait par endroit de plus de 5mm en débordement…

Merci
Pierre

Marco a écrit:
On ferme le bas ...

Serrage au couple des paliers extérieurs. On vérifie ensuite que ça tourne librement puis rabattre les arrêtoirs.
Fichier(s) joint(s):
Montage carter 1.jpg
Fichier(s) joint(s):
Montage carter 2.jpg


On y est !
Fichier(s) joint(s):
Montage carter 3.jpg
Fichier(s) joint(s):
Montage carter 4.jpg


A suivre ....


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 10 Juin, 2020- 15:08 
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Bonjour Pierre, oui la tôle demi-lune est bien présente même que je ne suis pas persuadé qu'elle ait été montée d'origine sur les moteurs "Pré-perfo"
Encore une petite différence avec le "Perfo", il n'y a pas de tube de retour d'huile sous le palier avant.

Les vis du carter sont serrées au couple, mais il est important de coller le joint sur le bloc et de ne pas mettre d' Hermétic sur le plan de joint du carter, ça lubrifie et le joint glisse.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 11 Juin, 2020- 17:39 
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Montage de la distribution

Encore une fois les pignons sont des pièces d'occase en super état et une chaine neuve de qualité constructeur.
Fichier(s) joint(s):
Chaine distrib..jpg
Chaine distrib..jpg [ 49.21 Kio | Vu 10233 fois ]

Si tout est en bon état, la chaine ne doit avoir aucun jeu sur ce montage.
Fichier(s) joint(s):
Montage pignons.jpg
Montage pignons.jpg [ 62.57 Kio | Vu 10203 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Calage distr..jpg
Calage distr..jpg [ 84.96 Kio | Vu 10592 fois ]


Positionner le vilebrequin au PMH, caler l'arbre à cames et vérifier la position du pignon d'entrainement de l'allumeur. On peut encore le corriger en poussant l'arbre à cames vers l'avant, après ce sera trop tard. Monter le jeu de pignon en place à l'aide de l'outil 1680-T.
Fichier(s) joint(s):
PMH.jpg
PMH.jpg [ 47.4 Kio | Vu 10151 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage distrib..jpg
Montage distrib..jpg [ 64.47 Kio | Vu 10197 fois ]


Vérifier la bonne position de tous les éléments, vilo, arbre à cames et pignons. Serrer les arbres au couple, rabattre les arrêtoirs, déposer l'outil et monter le gicleur d'huile (pas sur la photo) Araser au cutter le joint de cuve au plan du carter distribution.
Fichier(s) joint(s):
Montage distrib 2..jpg
Montage distrib 2..jpg [ 64.2 Kio | Vu 10237 fois ]


Préparer le carter et les vis, ici en alu sur "Pré-perfo". Je monte un joint papier qui permet un serrage ferme du carter, les 2 surfaces sont parfaitement planes à 0.05 mm. Le joint liège est trop épais et mou, à mon avis plus adapté au carter tôle des 1e modèles avec montage MFP. Enduire d' Hermétic les rondelles et têtes des 3 vis débouchantes. Serrer au couple et rabattre les arrêtoirs.
Fichier(s) joint(s):
Prép. carter distr..jpg
Prép. carter distr..jpg [ 55.62 Kio | Vu 10151 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Prép. carter distr 2.jpg
Prép. carter distr 2.jpg [ 43.76 Kio | Vu 10147 fois ]


Monter les poussoirs dans le bloc. Un aimant télescopique est bien utile pour les positionner.
Fichier(s) joint(s):
Poussoirs.jpg
Poussoirs.jpg [ 63.72 Kio | Vu 10167 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Poussoirs 2.jpg
Poussoirs 2.jpg [ 60.88 Kio | Vu 10144 fois ]


A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 11 Juin, 2020- 18:10 
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Bonsoir Marco
Toujours aussi beau
Petite question : pourquoi l'intérieur du carter de distribution n'est pas peint en orange comme le reste...????


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 11 Juin, 2020- 19:33 
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Alain Montazeaud a écrit:
Bonsoir Marco
Toujours aussi beau
Petite question : pourquoi l'intérieur du carter de distribution n'est pas peint en orange comme le reste...????
Bonsoir Alain, parce qu'il est en aluminium et que la pièce ne présente aucune trace de porosité. Par contre l'extérieur a reçu une couche d'epoxy afin que la peinture tienne bien.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 11 Juin, 2020- 19:44 
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Merci Marco et bonne soirée.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 11 Juin, 2020- 21:59 
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J'aime le travail bien fait et ton côté pro pour la qualité des photos, le TOP :D :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 13 Juin, 2020- 16:15 
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Pose de la rampe de culbuteurs

Je suis vite coupé dans mon élan, les joint 452.468 que j'ai commandé me semblaient plutôt inhabituels, matériau type "klingerit", trop épais.
J'auais mieux fait de regarder tout de suite en détail car ils ne sont pas montables. J'en avais pourtant déjà commandé chez le même fournisseurs et ils étaient parfaits.
Fichier(s) joint(s):
Joint 1.jpg
Joint 1.jpg [ 54.25 Kio | Vu 10064 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Joint 2.jpg
Joint 2.jpg [ 57.55 Kio | Vu 10019 fois ]


Je présente tout de même la rampe, histoire de voir si tout correspond bien. Parfait, ça tombe pile-poil !
Fichier(s) joint(s):
Essai rampe 1.jpg
Essai rampe 1.jpg [ 75.39 Kio | Vu 10007 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Essai rampe 2.jpg
Essai rampe 2.jpg [ 70.45 Kio | Vu 10001 fois ]


Pour ne pas perdre de temps, je poursuit avec la peinture. J'ai pu récupérer des pièces non retouchées avec la couleur d'usine.
On est arriver à retrouver cette teinte de vert dans un nuancier, il se nomme "Vert SNCF" ce qui est tout à fait plausible en peinture industrielle de cette époque.
Une météo clémente en ce mois de mars à permis de gicler en extérieur. C'est un vernis 2K qui résiste bien aux agressions des hydrocarbures.
Fichier(s) joint(s):
Peinture 1.jpg
Peinture 1.jpg [ 59.55 Kio | Vu 10009 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Peinture 2.jpg
Peinture 2.jpg [ 58.01 Kio | Vu 9989 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Peinture 3.jpg
Peinture 3.jpg [ 68.25 Kio | Vu 10024 fois ]



Certaines pièces étaient déjà giclées au préalable lors des essais de peinture. La cuve et le cache culbu pour des raisons pratiques, le carter distrib. qui à reçu une couche d'epoxy en apprêt.
Fichier(s) joint(s):
Peinturte 4.jpg
Peinturte 4.jpg [ 51.21 Kio | Vu 9989 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Peinture 5.jpg
Peinture 5.jpg [ 39.91 Kio | Vu 9992 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Peinture 6.jpg
Peinture 6.jpg [ 39.91 Kio | Vu 10015 fois ]


Petit à petit ça ressemble à un moteur de Traction.

A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 13 Juin, 2020- 18:24 
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Magnifique !!!!!

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Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Sam 13 Juin, 2020- 23:05 
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Vivement qu'il retourne dans la voiture :D

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Alain

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 14 Juin, 2020- 09:20 
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Bonjour larco
C'est vrai que c'est beau quand c'est tout neuf, bravo

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Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 14 Juin, 2020- 11:38 
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Montage des périphériques

J'avais acheté il y a deux ans un collecteur de 7 en annonce, quand j'ai vu que c'est un 11 (admission plus grande) j'étais bien content j'anticipais déjà avec ce moteur.
Un bon nettoyage, surfaçage de l'échappement, remplacement du joint triangulaire et c'est comme neuf.
Fichier(s) joint(s):
Collecteur 1.jpg
Collecteur 1.jpg [ 48.06 Kio | Vu 9875 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Collecteur 2.jpg
Collecteur 2.jpg [ 49.78 Kio | Vu 9910 fois ]


Une nouvelle fois il a fallu retoucher des joints (flèches rouges), les fabricants sont juste incapables de recopier des pièces, c'est misérable.
Fichier(s) joint(s):
Collecteur 3.jpg
Collecteur 3.jpg [ 57.46 Kio | Vu 9855 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Collecteur 4.jpg
Collecteur 4.jpg [ 58.84 Kio | Vu 9896 fois ]


Montage des supports moteur, équerres de boite de vitesses et petites pièces diverses.
Fichier(s) joint(s):
Supports moteur 1.jpg
Supports moteur 1.jpg [ 49.53 Kio | Vu 9887 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Supports moteur 2.jpg
Supports moteur 2.jpg [ 57.25 Kio | Vu 9884 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Support moteur 3.jpg
Support moteur 3.jpg [ 52.55 Kio | Vu 9880 fois ]


A suivre ....

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Dim 14 Juin, 2020- 11:47 
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Montage des périphériques, suite ...

Montage de l'embrayage. Le plateau de pression a été équilibré, sa position est repérée (trait rouge).
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 1.jpg
Montage embr. 1.jpg [ 61.55 Kio | Vu 9897 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 2.jpg
Montage embr. 2.jpg [ 60.06 Kio | Vu 9873 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 3.jpg
Montage embr. 3.jpg [ 53.43 Kio | Vu 9881 fois ]


Un disque d'embrayage neuf trouvé sur le coin coin. Les disques actuels ont un diamètre intérieur de garniture nettement plus grand ? Immanquablement il s'usera plus vite.
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 4.jpg
Montage embr. 4.jpg [ 50.2 Kio | Vu 9868 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 5.jpg
Montage embr. 5.jpg [ 66.57 Kio | Vu 9876 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 6.jpg
Montage embr. 6.jpg [ 46.88 Kio | Vu 9869 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage embr. 7.jpg
Montage embr. 7.jpg [ 61.2 Kio | Vu 9868 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Montage embr.8.jpg
Montage embr.8.jpg [ 55.02 Kio | Vu 9841 fois ]


A suivre ....

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