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Restauration d'une mécanique de 38
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Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Mer 16 Sep, 2020- 19:49 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Obligé de répondre (désolé, je ne suis pas à l'origine) qu'il faut être idiot deux fois :
1) pour ne pas savoir qu'un ventilo qui tourne, c'est dangereux
2) de bricoler la partie avant d'un moteur, ventilateur tournant (l'intérêt ?)

Vous peignez vos scies en rouge, vos prises de courant 220V en jaune ? Bah, non. On devrait peindre les Tractions en jaune. Dangereux une Traction, houlala : pas sûre, pas d'airbags, pas de ceintures et extrêmement polluante. Vu le monde débile qui s'installe, ça viendra, rassurez-vous.

Demain nos enfants ne réagiront plus à un apprentissage du danger mais à un code couleur.
Du reste ça a déjà commencé avec les radars "Vous roulez à 52 km/h, danger !".

"Le virus est toujours là !!" :roll:

Auteur:  Marco [ Dim 18 Oct, 2020- 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Un mois de passé sans rien poster, mais je ne chôme pas, les travaux avancent bon train.

Un sujet dont je n'avais pas parlé c'est la visserie. Généralement très sale et assez souvent corrodée en surface selon l'endroit où elle était montée.
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Que faire ? La laisser telle quelle est assez moche, la peindre n'est pas très mécanique, la phosphater est une solution mais pas très durable sur ce qui est exposé aux intempéries. Je tiens aussi à garder toute la visserie d'origine, c'est important !
J'ai choisi l'électro-zinguage, peut-être un peu trop clinquant au début mais se ternit avec le temps.
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Ca donne pas mal de boulot à tout mesurer et noter mais le résultat en vaut la peine.

Auteur:  moux [ Dim 18 Oct, 2020- 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

la visserie est souvent négligée mais combien importante. Dans une restauration comme la tienne,il était important de pousser dans le détail, beau travail :wink:

Auteur:  Marco [ Dim 18 Oct, 2020- 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Démontage du train-avant, une révision complète est nécessaire. C'est une partie extrêmement sale avec des décennies d'accumulation de graisse.
L'avantage c'est qu'il n'y a que très peu de corrosion.
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Le berceau est bien défoncé dans sa partie inférieur, au cours de sa vie il n'a pas toujours été bien traité.
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Je démonte le plus possible en place c'est plus aisé lorsque c'est encore fixé sur la coque.
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Voilà on peut déposer le berceau.
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Le même berceau après de longues heures de nettoyage.
Je suis arrivé à redresser le fond du berceau sous un presse hydraulique, mais au préalable j'ai boulonné un petit gabarit avec de grosses entretoises soudées pour éviter qu'il puisse se déformer lors de l'opération.
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Auteur:  Marco [ Lun 19 Oct, 2020- 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Les silentblocs n'avaient aucune corrosion, j'ai pu déposer les arbres cannelés sans difficulté sous une pression de 10 T. J'ai choisi l'option vulcanisation à neuf qui me permet de conserver mes pièces en bon état.
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La suite des opérations avec un sablage léger des différentes pièces de manière à avoir une bonne accroche de la peinture.
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La même pièce après passivation.
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Puis un samedi de beau temps pour la peinture en extérieur.
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Je peux commencer le remontage, la partie plaisir. :D Ici la traverse d'ancrage des barres.
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J'ai reçu mes silentblocs vulcanisés, un excellent travail réalisé par nos amis Belges :wink:
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Le berceau peu être remonté, la précontrainte des silentblocs et le décalage des bras sont corrects, je peux remonter les mêmes cales.
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Je passe le berceau sous la presse après avoir enduit le tout de graisse graphitée, 8 T au remontage.
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Auteur:  lionel62 [ Jeu 22 Oct, 2020- 13:36 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Super travail Marco
j'ai vu que tu as repris ton vilo "j'ai retouché les 88.227 et repris au tour 5 mm sur le diam. de l'épaulement du vilo. Le frein-filet remplacera les arrêtoirs 88.745 assez encombrants.
donc je dois le faire aussi :?:

Auteur:  Marco [ Jeu 22 Oct, 2020- 16:39 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Oui, il s'agit de la Note Technique N° 421 du 10-6-42 concernant le montage d'un volant moteur "non alourdi" sur un vilebrequin à portées de 33 mm "Perfo"

Je ne sais pas ce que tu as comme montage sur ton moteur, mais si tu veux monter des bielles D tu es obligé de passer sur un vilebrequin à portées de 33 mm.
Comme tu peux le voir ci-dessous, les derniers moteurs "Pré-perfo" de fin 38 ont été équipés du nouveau vilebrequin et du volant alourdi.
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Auteur:  lionel62 [ Jeu 22 Oct, 2020- 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

J'ai des bielles D et le vilebrequin D mais toujours le même volant,pour le moment j'ai rien fait mais j'y arrive

Auteur:  LR539 [ Jeu 22 Oct, 2020- 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

avec le vilebrequin de 11D, il faut "adapter" le volant perfo. Les trous ne sont pas du même diamètre, et attention que le volant ne touche pas le bloc !
Il me semble aussi qu'il y a un pb avec le "détrompeur"

Auteur:  Marco [ Jeu 22 Oct, 2020- 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Non, un vilebrequin 11D n'est pas montable dans un ancien bloc, le diamètre des paliers est différent et la turbine de retour d'huile également et aussi comme le dit Michel la fixation du volant + certainement encore d'autres détails.

Il y a 2 types de vilebrequin pour les moteurs avec 100 mm de course : le 451.259 avec des portées de manetons de 35 mm et le 451.938 avec des portées de manetons de 33 mm. C'est le second qui convient pour mettre des bielles à coussinets minces. (bielles D ou bielles à coupe oblique) Si on est en présence d'un volant moteur non alourdi, il faut se référer à la note technique N° 421 pour le montage du volant.

Auteur:  Marco [ Sam 31 Oct, 2020- 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Suite du remontage du train-avant. Les 2 bras inférieurs sont remontés dans le berceau.
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Repose des bras supérieurs.
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Contrôle du réglage des rotules.
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Le tout doit être sans jeu ni pont dur.
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Pose des soufflets de rotule.
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Montage du porte fusée et du flasque de frein.
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Auteur:  jean-michel09 [ Sam 31 Oct, 2020- 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

très beau travail !!!!

Auteur:  moux [ Sam 31 Oct, 2020- 20:09 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Que dire de plus sur ce travail, je suis toujours impressionné par cette recherche de haute qualité 8) Tu mérites notre respect Marco pour ce niveau d’exigence :D :wink:

Auteur:  lionel62 [ Dim 01 Nov, 2020- 08:01 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

Pareil que les copains c'est du super boulot :wink:

Auteur:  lionel62 [ Dim 29 Nov, 2020- 10:14 ]
Sujet du message:  Re: Restauration d'une mécanique de 38

bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'avais tout sous la main entre toi et Gégé
merci Marco et au copains

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