L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024- 06:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis de recherche 11BL
MessagePosté: Mer 29 Juil, 2020- 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov, 2014- 21:34
Messages: 7
Bonjour à tous les inconditionnels de la Traction,

Lectrice du forum sans être auteur de post, je jette néanmoins ici une bouteille à la mer, car je recherche la Traction ayant appartenu à mon grand-père juste après la guerre.

Il s'agissait une Berline légère d'avant-guerre qu'il fit immatriculer le 21 février 1946 dans les Hautes Pyrénées. Cette voiture a eu une vie quelque peu rocambolesque dans ces années, que l'actuel propriétaire serait sans doute intéressé de connaître pour l'historique de son véhicule.
Faute de photographie, je n'ai que les informations suivantes à fournir : elle possédait visiblement le numéro de série 419 738, et le numéro de moteur 529 018. Elle a été revendue vers 1947/1949, probablement en région parisienne. Mes recherches ultérieures dans les archives départementales sont restées vaines.
Je remercie sincèrement la ou les personnes qui pourront me fournir des renseignements, voire une photo de la belle, et les personnes qui voudront bien diffuser ce message en-dehors du forum !

Amicalement,

Marie Roy - section Rhodanie - heureuse propriétaire d'une 11 BL du 7 octobre 1948, plutôt capricieuse mais je lui pardonne.

_________________
Roule en 11BL 1948
dans sa robe grise et noire


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis de recherche 11BL
MessagePosté: Ven 31 Juil, 2020- 22:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonjour Marie,

le n° de série 419738 correspond à une 11 Légère fabriquée en décembre 1938.
le n° de moteur 529018 semble erroné, il devrait être composé de 2 lettres et 5 chiffres. (ex. AA-00000)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis de recherche 11BL
MessagePosté: Lun 03 Aoû, 2020- 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov, 2014- 21:34
Messages: 7
Bonjour Marco,

Merci pour la précision du mois de production.
Concernant l'autre numéro, effectivement, il ne correspond pas aux standards... Or, le registre dans lequel j'ai récupéré cette information le désigne sous la catégorie "numéro de moteur"...

Mis à part les archives, comment fait-on pour retrouver un véhicule à partir de ces bribes d'informations ?
C'est sans compter sur les destructions de documents concernant ce type de recherche historique : PV des Mines de Toulouse, archives départementales de Paris... beaucoup de lacunes !

Merci beaucoup,
Marie

PS. Si ma mémoire est bonne, "Victorine" et "Alphonsine" ont été à l'honneur à Magny-Cours, où je me suis rendue avec ma "Joséphine"

_________________
Roule en 11BL 1948
dans sa robe grise et noire


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Avis de recherche 11BL
MessagePosté: Lun 03 Aoû, 2020- 20:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir Marie,
J'ai fait la même démarche pour ma 7C, j'avais une carte-grise avec l'ancienne immatriculation 207 CL 80 et des propriétaires connus dès 1976 mais avant, mystère ???

J'ai donc écrit aux archives départementales de la Somme, sans trop d'espoir, je m'attendais à : Monsieur, nous sommes désolés, nous n'avons plus rien tout à été bombardé en 1944
Deux semaines plus tard j'ai eu l'heureuse surprise de recevoir un dossier avec les scans du registre des immatriculations et tout l'historique de ma 7C immatriculée 9286-XP4 le vendredi 22 juillet 1938 au nom de Monsieur Pierre Bessirard chaisier de profession, établi à Neuville-Coppegueule (Somme)

Son n° moteur FB-3322 figure bien, avec le n° de série, sur le registre des immatriculation.

"Victorine" était bien à l'honneur à Magny-Cours mais pas "Alphonsine" qui était encore dans un très long confinement ...

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com