L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 10:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Jeu 02 Oct, 2008- 22:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pourquoi j’aime la Traction Avant Citroën ?

Parce que je la trouve belle. Parce qu’elle est une création équilibrée, synthétique et de transition entre l’ancien et le nouveau monde.

Parce que j’ai envie de la servir et non de me servir d’elle. J’ai envie plus que d’être seulement transportée par elle. Bien sûr je pourrais la considérer comme un banal moyen de locomotion, ce qu’elle est au final (une caisse sur quatre roues) mais alors je ne serai pas cohérent dans ma passion car cet usage basique m’obligerait à me poser la question : pourquoi rouler "là-dedans" plutôt que dans une autre caisse ? Or c’est en Traction que je veux rouler. Je pourrais simplement la remettre en route avec des pièces mécaniques glanées ça et là et peu importe si cela fonctionne. Or je veux plus, c’est là le départ de ma passion : je veux la respecter. Mon intérêt commande mon action : ce n’est pas parce que je roule dedans qu’elle m’intéresse, c’est parce qu’elle m’intéresse en tant que concept /création, que j’ai envie de l’approcher, de monter à son bord, de l’essayer, de la comprendre, de la préserver.

Je n’ai pas envie de mettre mon identité dans cette voiture. Elle a déjà été créée par des hommes talentueux : pourquoi reviendrais-je sur leurs choix ? Au nom de quoi déclarerais-je qu’ils se sont trompés ? Parce que j’habite une autre époque plus moderne ? Pourquoi alors roulerais-je dans une automobile que je sais dépassée, peu sécurisante, polluante, lymphatique alors qu’ils en existent tant d’autres plus efficaces ? Au nom de quoi déclarerais-je que je suis supérieur à eux ? Ces ingénieurs ont fait des choix qui étaient en rapport avec leurs connaissances et leurs moyens et je sais que je n’aurais jamais pu faire mieux à leur place. Aujourd’hui, je peux faire mieux : bien oui, c’est facile, après 50 ans d’évolution !

Or je roule en Traction parce qu’elle est ancienne donc différente. Différente en entretien, différente en comportement sur la route et en maniement, différente par son accessibilité. Qu’elle soit efficace et aux normes de mon époque, ne m’intéresse pas car rouler est à la portée de n’importe quelle automobile actuelle. J’ai envie de respecter sa différence, de la préserver, c’est toute la définition du mot "collection" qui contient les mots "accumulation", "étude" et "préservation".

La préserver, comme une œuvre d’art, c’est la conserver dans son état originel, telle qu’elle a été pensée par ses créateurs. C’est intervenir sur elle uniquement pour préserver cet état, voire le retrouver. Le temps et l’usage ont modifié certaines choses. Mon jeu consiste à comprendre, garder ou effacer ces modifications. C’est faire l’effort de comprendre ses mécanismes, c’est être à son écoute, c’est ne pas m’avouer vaincu par une difficulté. La préserver, c’est aussi la mettre en valeur avant de me mettre en valeur.

Car la Traction, ma passion est là aussi, véhicule plus que des passagers. Par son modernisme, elle est un témoin de l’avancée technologique de son époque. Elle est, comme je l’écrivais, un bon moyen pour se familiariser avec la question "comment mettre le futur au présent". Elle témoigne d’une idée civilisatrice, d’une aventure industrielle. La modifier, la dénaturer, c’est perdre tous les aspects de son identité pour ne mettre en valeur que ma propre identité. Cet égoïsme ne m’intéresse pas. Mon goût est déjà dans mon choix, il est inutile pour moi d’en rajouter en artifices.

Elle a bien roulé. Elle a été vendue, utilisée, réparée. Elle a droit au repos du guerrier, ce qui n’empêche nullement de continuer à s’en servir à régime modéré, de la faire connaître et apprécier à ceux qui ont oublié d’où ils viennent. Voilà pourquoi les respecter, la respecter, c'est respecter son cahier des charges et la nomenclature Citroën. Et je sais pertinemment que cela demande de l'effort et des moyens. Le goût de l'effort n'est-il pas sain ? L'excellence n'est-elle pas une piste vertueuse ? Que vaut-il mieux : faire le tour du monde en bateau ou construire un bateau de ses mains ?

Je n'oublie pas les rencontres et les amitiés qu'elle m'a permise car elle a été et est toujours un lien entre les hommes. Et la plupart des tractionnistes que j'ai rencontrés forment dans une certaine mesure ma seconde famille.

Voilà pourquoi sur la route ou en archives, je suis passionné par la Traction Avant Citroën.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mar 07 Oct, 2008- 10:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Peut-être faut-il ajouter :

les aventures industrielle et humaine qui lui sont associées !... un roman, une épopée...une réalité de 20 ans, toute une époque de l' Histoire de France !

Je reprends cet topic ... pour essayer de le réactiver : il semblerait, qu'il n'intéresse personne ???? :twisted: ... son créateur et moi-même, mis à part : 2 sur 1000, soit 0,5 % ... moins que le pourcentage des tractions survivantes !!!!

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mar 25 Nov, 2008- 16:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Coucou tout le monde !
Et de 3 ! =D

Désolé d'arriver si tard sur ce post mais le boulot était prioritaire !

Magnifique texte Jérome ! Quelqu'un aurait-il pu faire mieux ? j'en doute ! :lol:

Je ne sais pas si vous connaissez le film "Christine" ( pour info la Plymouth Fury est "vivante " et est en parfaite harmonie avec son proprio... qui le mène à la folie à la fin mais bon ... ) mais je compare un peu ma BL à Christine !
Premièrement, j'aime à penser que cette auto a une âme !
Et Deuxièmement, à chaque fois que je suis à son volant, il y a une osmose parfaite ! J'ai l'impression qu'il y a une entente parfaite entre la voiture et moi

Non non je ne suis pas fou :P ! mais n'empêche, je suis toujours aux petits soins avec elle ! :lol: Je passe les vitesses tranquillement avec un double débrayage assez souvent, je la nettoie fréquemment, et je ne dépasse pas le 100 ! hihi

Bref, je ne sais pas ce que serait ma vie d'étudiant si je n'avais pas croisé le chemin de la Traction mais je n'aurai certainement pas eu cet engoûment pour les autos anciennes et en particulier les Citroën !


Allez, j'espère que d'autres réagiront sur ce post ! :)

A bientôt !

Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 17:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
3 sur 1000 ... merci Martin ! :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 19:42 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Oct, 2008- 07:17
Messages: 55
erreur ca fait 4 sur 156 , c'est moins catastrophique!!!!
C'est l'histoire des 2 forums traction, quasi jamais de reponse sur les sujets....
Que faire?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 20:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
La traction est belle, ne fume pas, ne boit pas (ou peu..) ,ne transpire pas,n'a pas d'émotions , ne pleure pas ,ne rit pas , coute cher , n'a pas d'enfants , est froide , sent le moisi ,ne sait ni lire ni écrire , démarre mal , mais ...Est-ce qu'elle vous aime ?

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 20:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Cela me rapelle Lamartine qui disait :

"Objets animés avez-vous donc une âme
qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?... "

Après tout, sommes nous vraiment certains que la Traction ou quelque autre ancienne n'a pas d'émotion ? :P

==>Pour parler un peu plus sérieusement, je ne pense pas qu'une Traction sente le moisi ! :!: Soit elle a son odeur magnifique d'origine, soit elle sent un peu le neuf si elle est restaurée !

==>"Froide" ... ça dépend comment on le prend !

==>Ok sur le point qu'elle ne sait ni lire ni écrire :wink:

==>En revanche le mauvais démarrage ... si la Trac' est mal réglée c'est certain, mais si elle est mal réglée c'est peut être parce qu'on ne lui porte pas assez attention , oubliant ainsi de faire ce petit quelque chose qui fera qu'elle voudra bien démarrer.
Si elle est bien réglée, elle démarre parfaitement, et sans doute mieux qu'une voiture récente ! ( petite anecdote : l'hiver dernier, un matin, moins 5° dehors ... 20 coups de pompe manuelle, contact starter, et la Belle est partie au quart de tour sans exagération ! J'en connais peu des autos qui feraient ça :wink: )

En bref, si on lui porte assez d'attention, la Traction nous aime ... et donc possède une émotion ! :lol: :D


Je dois certainement passer pour un jeune petit fou aux yeux de certains ! :lol:

a+ tout le monde

Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 21:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Excellent ! Au moins on se marre!

Je viens de dire à mon épouse que dorénavant elle va aller au travail avec la traction,plutôt que la (ou le)C4 .

Elle m'a regardé d'un oeil inquiet , vraiment...

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2008- 21:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Forcément ! :) Pas de direction ni de freinage assistée, consommation assez importante, pas d'insonorisation, grandes dimensions du véhicule ... c'est sûr que de ce côté là, ça change drôlement de la C4 ! :lol:
Je dirai même que la Traction n'est pas du tout la voiture à prendre pour aller bosser, surtout si le lieu de travail est en plein centre ville ! ( Et vas-y que tu la retrouves avec une aile rayée, la calandre et la boîte démolie parcequ'un imbécile n'a pas su faire une marche arrière correctement :? ... et j'en passe ! )

Enfin bref, j'ai l'impression que nous dérivons un peu sur le post de départ, pourquoi ne pas ouvrir un post sur " Aller au boulot en Trac ... ou pas ! " ?

+++

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Sam 29 Nov, 2008- 20:16 
Hors ligne

Inscription: Dim 04 Mai, 2008- 19:25
Messages: 26
Alors, tu as raison Martin, recentrons le sujet.

Pourquoi j'aime la Traction ?

Eh bien, je serai bien incapable de le dire. Doit-on d'ailleurs justifier ses sentiments ?

Je peux simplement m'appuyer sur un faisceau d'indices. Devrais-je en conclure que j'aime la Traction ? À vous de juger.

1. Pendant mon enfance

Dans le Sud-Est de la France, j'ai eu la chance d'assister à pas mal de concentrations de voitures anciennes et pourtant je ne me souviens que d'une seule. Celle organisée à Nîmes, face à la gare SNCF, par la section locale de "La Traction Universelle (je préfère à TU) dans les années 82-83.

J'ai vu pas mal de voitures anciennes de toutes marques et pourtant c'est à la suite de cette "expérience" Nîmoise avec les Traction que je me suis mis à acheter Auto-Rétro et à passer consciencieusement en revue les petites annonces pour voir combien ces autos étaient sous-côtées à l'époque.

2. Aujourd'hui.

Grand amateur de livres auto, je recherche toujours le plus bas prix possible. Et pourtant, dès lors qu'il s'agit d'un ouvrage consacré à la Traction, je m'empresse de l'acquérir quel qu'en soit le prix.

En surfant sur le net, je trouve souvent de très belles photos que je m'empresse d'imprimer. Au fil des semaines, ces impressions tombent dans l'oubli et finissent... à la poubelle ! Pourtant, l'impression d'une photo représentant une Traction 15/Six vue des trois quarts avant ne s'est jamais perdue. Elle trône sur mon bureau, tout près de moi.

Alors, j'aime la Traction d'après vous ?

À bientôt.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Dim 30 Nov, 2008- 10:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonjour tout le monde !
Je trouve bien qu'on puisse déraper et respirer un peu, pourquoi ne pas s'éclater un peu sur ce forum ?

Pourquoi toujours se recentrer ?

Remarque cordiale évidemment ..

JJ

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Lun 01 Déc, 2008- 11:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Pourquoi ?
Nous voilà en pleine Humanité : pourquoi ... à tout ! :wink:
Et bien moi :
- aucune Citroen dans ma famille ... jamais ... pourquoi ???
- je ne suis pas citroeniste : moteurs souvent "poussifs", inovations "relatives",luxe quasi-inexistant, qualités routières variables, conceptions ...
- clubs "tractions" : même pas monomarque, mais mono-modèle (en très gros, certes), élitisme et esthétisme de grandes villes ... ou franco-franchouillard ...
Je pourrais lacher des raisonnements semblables, à (presque) l'infini ...
Et puis il y eu le Hasard !
Dans une vente, j'avais enchéri, au plus bas, sur une 15, sans l'avoir vu autrement que sur une photo et n'avoir lu que le descriptif (approximatif) ... Je ne puis parler de "révélation", mais je n'en suis pas loin; tout ce qui précède fut balayé en un instant et tout ce que l'on dit apparut évident !
Qui plus est, s'il me venait à l'idée de revendre cette auto, le paricide entrerait dans ma petite famille !!!
Alors, depuis, comme nous tous, je lit, regarde, cherche etc et je suis à la TU depuis 7 ans !

Voilà, pourquoi !

NB : vous voyez, à ma signature (tranquille à cent), que mon intérêt va aux Hotchkiss ... :oops:
et puis, moi, qui ne suis pas du tout citroeniste(micheliniste, en fait), je roule en 15, en 2cv,en SM et plus rarement en DS !!! ...........comme quoi !

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Lun 01 Déc, 2008- 15:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Martin d'avoir "rajeuni" ce post.

Bien d'accord avec vous Chaumeton. Moteurs poussifs (le "tourne broche" n'a jamais été une priorité chez Citroën), luxe inexistant (l'imitation des allemands est à pleurer de rire, il n'y a qu'à voir certains plaquages de faux vrai bois), héritage des Michelin spartiates.

Pas tout à fait d'accord sur les qualités routières "variables". Il n'y a qu'à comparer Citroën et les autres sur la neige ou sous la pluie. C'est facile de rouler vite et de tenir la route lorsqu'il n'y a pas de virages ! La Citroën passe (cf. la 2CV qu'on ne peut pas renverser... sauf certains qui y arrivent en reculant et braquant dans une côte. Ceci pour tracjack :wink: ), mais est-ce que la Hotchkiss passe ?

Quant aux innovations, c'est vrai, elles ont été bien souvent des innovations d'ingénieurs qui n'étaient pas à la portée du grand public car invisibles, cachées ou farfelues. Il faut dire que la Traction a ouvert une nouvelle ère : celle de la voiture à laquelle le chauffeur doit s'adapter !! (ce devrait être l'inverse). Bien longtemps, chez Citroën, on a été convaincu qu'il fallait éduquer le conducteur lambda ce qui nous a donné des voitures surprenantes... et désirables.
Cordialement à tous.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Mar 02 Déc, 2008- 17:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Les qualités routières variables, auxquelles je fais allusion sont celles de certaines "rosalie", remaniées en attendant les tractions, par exemple et non celles des réalisations ultérieures... :wink:

Quand aux Hotchkiss ... il est certains qu'elles sont "larguées", sur routes difficiles et tortueuses ...alors qu'en ligne droite ... cependant, aux mains de pilotes, leur palmarès est loin d'être risible : comme la 15 et la DS, je crois, elles gagnèrent le "Monte-Carlo" de l'époque ... 6 fois, exploit inégalé ! Mais ici, on parle "traction" et même "TRACTIONS", pour être plus précis .

Pour résumer sur les "trac": les lignes de ces autos et leurs caractéristiques propres me font songer à une espèce de Synthèse entre Ancien (cette ligne) et Moderne (technique) ... ainsi, Elles rassemblent les générations et les peuples !

Pouvez-vous m'autoriser une question (c'est la ou les réponses, qui m'importent) : quid de la 22 !
(et oui !... encore un !...) Car je crois savoir que la quète de ce "graal" est devenue "colignonesque"... :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi j'aime la Traction ?
MessagePosté: Ven 08 Avr, 2011- 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
Jérome COLLIGNON a écrit:
Pourquoi j’aime la Traction Avant Citroën ?

Parce que je la trouve belle. Parce qu’elle est une création équilibrée, synthétique et de transition entre l’ancien et le nouveau monde.

Parce que j’ai envie de la servir et non de me servir d’elle. J’ai envie plus que d’être seulement transportée par elle. Bien sûr je pourrais la considérer comme un banal moyen de locomotion, ce qu’elle est au final (une caisse sur quatre roues) mais alors je ne serai pas cohérent dans ma passion car cet usage basique m’obligerait à me poser la question : pourquoi rouler "là-dedans" plutôt que dans une autre caisse ? Or c’est en Traction que je veux rouler. Je pourrais simplement la remettre en route avec des pièces mécaniques glanées ça et là et peu importe si cela fonctionne. Or je veux plus, c’est là le départ de ma passion : je veux la respecter. Mon intérêt commande mon action : ce n’est pas parce que je roule dedans qu’elle m’intéresse, c’est parce qu’elle m’intéresse en tant que concept /création, que j’ai envie de l’approcher, de monter à son bord, de l’essayer, de la comprendre, de la préserver.

Je n’ai pas envie de mettre mon identité dans cette voiture. Elle a déjà été créée par des hommes talentueux : pourquoi reviendrais-je sur leurs choix ? Au nom de quoi déclarerais-je qu’ils se sont trompés ? Parce que j’habite une autre époque plus moderne ? Pourquoi alors roulerais-je dans une automobile que je sais dépassée, peu sécurisante, polluante, lymphatique alors qu’ils en existent tant d’autres plus efficaces ? Au nom de quoi déclarerais-je que je suis supérieur à eux ? Ces ingénieurs ont fait des choix qui étaient en rapport avec leurs connaissances et leurs moyens et je sais que je n’aurais jamais pu faire mieux à leur place. Aujourd’hui, je peux faire mieux : bien oui, c’est facile, après 50 ans d’évolution !

Or je roule en Traction parce qu’elle est ancienne donc différente. Différente en entretien, différente en comportement sur la route et en maniement, différente par son accessibilité. Qu’elle soit efficace et aux normes de mon époque, ne m’intéresse pas car rouler est à la portée de n’importe quelle automobile actuelle. J’ai envie de respecter sa différence, de la préserver, c’est toute la définition du mot "collection" qui contient les mots "accumulation", "étude" et "préservation".

La préserver, comme une œuvre d’art, c’est la conserver dans son état originel, telle qu’elle a été pensée par ses créateurs. C’est intervenir sur elle uniquement pour préserver cet état, voire le retrouver. Le temps et l’usage ont modifié certaines choses. Mon jeu consiste à comprendre, garder ou effacer ces modifications. C’est faire l’effort de comprendre ses mécanismes, c’est être à son écoute, c’est ne pas m’avouer vaincu par une difficulté. La préserver, c’est aussi la mettre en valeur avant de me mettre en valeur.

Car la Traction, ma passion est là aussi, véhicule plus que des passagers. Par son modernisme, elle est un témoin de l’avancée technologique de son époque. Elle est, comme je l’écrivais, un bon moyen pour se familiariser avec la question "comment mettre le futur au présent". Elle témoigne d’une idée civilisatrice, d’une aventure industrielle. La modifier, la dénaturer, c’est perdre tous les aspects de son identité pour ne mettre en valeur que ma propre identité. Cet égoïsme ne m’intéresse pas. Mon goût est déjà dans mon choix, il est inutile pour moi d’en rajouter en artifices.

Elle a bien roulé. Elle a été vendue, utilisée, réparée. Elle a droit au repos du guerrier, ce qui n’empêche nullement de continuer à s’en servir à régime modéré, de la faire connaître et apprécier à ceux qui ont oublié d’où ils viennent. Voilà pourquoi les respecter, la respecter, c'est respecter son cahier des charges et la nomenclature Citroën. Et je sais pertinemment que cela demande de l'effort et des moyens. Le goût de l'effort n'est-il pas sain ? L'excellence n'est-elle pas une piste vertueuse ? Que vaut-il mieux : faire le tour du monde en bateau ou construire un bateau de ses mains ?

Je n'oublie pas les rencontres et les amitiés qu'elle m'a permise car elle a été et est toujours un lien entre les hommes. Et la plupart des tractionnistes que j'ai rencontrés forment dans une certaine mesure ma seconde famille.

Voilà pourquoi sur la route ou en archives, je suis passionné par la Traction Avant Citroën.


demain, porte ouverte au collège. Merci Jérome car lorsqu'une personne posera la question qui tue: mais pourquoi le choix d'une traction? Je lui donnerais ce chant tractionniste qui commence par parce que je la trouve belle...et sans doute il sortira de la salle les larmes aux yeux en disant à son fils, il n'y a rien de plus beau que de vivre sa passion, crois moi fiston. :shock: J'affiche ce bel hymne à l'entrée de notre salle!.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com