L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 23:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 29 Jan, 2009- 09:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Pierre 51-56 a écrit: "sur un autre sujet, notre famille était Bourguignonne et a émigré en Suisse ... à la révocation de l'édit de Nantes !"

J'ai attrapé la Tractionnite tout petit, grandissant dans les années cinquante au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, haut-lieu du protestantisme français. A la révocation de l'Edit de Nantes, beaucoup d'Huguenots se sont réfugiés chez les paysans du plateau, qui les cachaient dans des galeries souterraines quand passaient les soldats du Roi. Deux siècles après, leurs descendants cachèrent et sauvèrent la vie à des centaines d'enfants juifs utilisant des fois les mêmes passages souterrains, sans que jamais une seule personne ne délate ou trahisse (pour cela le Chambon est une des deux seules communautés à être reconnue "juste" en son ensemble).

Le photographe du Chambon avait une 11 Familiale, c'est elle qui m'a contagié... J'avais quatre ans. :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 11 Fév, 2009- 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Réparation de la traverse de la 15six :
Il y a des habitudes qui ont la peau dure, en particulier, celle de lever n'importe quelle voiture au cric sous l'essieu avant.
Vu l'état défoncé de la tôle de cette traverse, la seule solution a été de la remplacer par une neuve de 2mm. (1mm. d'origine ), puis de souder un tube carré en renfort, et deux cales ajustées entre le tube et la partie supérieure.
Le but n'étant pas de pouvoir la lever par là, mais qu'au moins, à l'avenir, lors d'une mauvaise opération, cette tôle offre une résistance supérieure, et si possible moins de dégâts !


Fichiers joints:
Commentaire: Etat de la traverse
Dsc02800_6.jpg
Dsc02800_6.jpg [ 76.18 Kio | Vu 10269 fois ]
Commentaire: Découpe
Dsc02820_6.jpg
Dsc02820_6.jpg [ 66.87 Kio | Vu 10238 fois ]
Commentaire: Tôle renforcée
Dsc02825_6.jpg
Dsc02825_6.jpg [ 55.93 Kio | Vu 10266 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 11 Fév, 2009- 17:42 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour, et oui il ne faut pas être trop pressé je pense même si en ce qui me concerne avec ma 11C de 1954 cela fait 16 ans que mois après mois je restaure cette auto et que j'ai plus que hâte de rouler, je refait tout sans rien négliger car ce sera fait une fois et pas deux. Ensuite quel plaisir j'imagine de rouler sans soucis. Pourquoi 16 ans vous allez me dire et bien simplement que la facture atteind maintenant les 20000€ et que ce n'est pas fini. J'envisage ensuite peut être de ne plus avoir autre chose que ma 11C comme véhicule, alors faisons bien les choses, mes petits enfants m'en seront peut être reconnaissants.
Bon courage et patience.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 11 Fév, 2009- 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Philippe,

Je crois que nos chantiers ne sont pas comparables, sinon au niveau de budget... 20'000 € pour la mienne, j'y suis déjà ! et sans forcer.
Le plancher était sain, le plus gros en carrosserie arrive à terme. Le train avant a été testé, pas d'intervention pour l'instant. Les freins sont neufs tous les cylindres changés, plus un tas d'autres choses.
Je suis intervenu sur des défauts un peu cachés, cette voiture était à la vente, pratiquement prête à rouler... mais préparée par un mécanicien, à en juger par le "replâtrage" des bas de caisse.
Après, quand on commence, çà ne s'arrête plus !

Bon courage pour la 11C !... et bravo

Image 1 : en grattant le mastic...
Image 2 : côté gauche !


Fichiers joints:
Commentaire: côté droite
Dsc02566_6.jpg
Dsc02566_6.jpg [ 61.78 Kio | Vu 10216 fois ]
Commentaire: côté gauche
Dsc02706_6.JPG
Dsc02706_6.JPG [ 91.38 Kio | Vu 10277 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 12 Fév, 2009- 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Je me méfie de cette "réparation"... (image 1) Après avoir repéré la fixation de l'aile arrière,
je creuse un peu... voilà ce que l'on découvre ! (image 2)
Il n'y a plus qu'à... après avoir gratté et phosphaté la tôle (parties blanches)


Fichiers joints:
Commentaire: Découpe ancienne tôle
Dsc02651_6.jpg
Dsc02651_6.jpg [ 49.2 Kio | Vu 10134 fois ]
Commentaire: C'est le dernier moment
Dsc02655_6.jpg
Dsc02655_6.jpg [ 61.05 Kio | Vu 10162 fois ]
Commentaire: réparation et phosphatage
Dsc02656_6.jpg
Dsc02656_6.jpg [ 46.81 Kio | Vu 10177 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Jeu 12 Fév, 2009- 17:08 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
OUF? en effet il était temps de faire qq chose, bon courage pour l'autre côté.

A+

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mar 17 Fév, 2009- 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Remplacement des bas de caisse :

Le côté gauche est moins atteint, les longerons sont sains.
Nettoyé, traité à l'acide phosphorique, remplacé les parties corrodées, soyé, perforé (avec une pince pneumatique, le grand luxe !), ajusté etc. ... Il faudra encore traiter l'intérieur avec un long tube et un produit approprié, mais là, il faut que je me renseigne.
...et une première couche de vernis... surtout pour faire apparaitre les petits défauts restants !


Fichiers joints:
Commentaire: pince à soyer
Dsc02727.jpg
Dsc02727.jpg [ 46.43 Kio | Vu 10094 fois ]
Commentaire: supprimer les défauts bof...
Dsc02770.jpg
Dsc02770.jpg [ 44.67 Kio | Vu 10118 fois ]
Commentaire: çà commence à aller...
Dsc02796.jpg
Dsc02796.jpg [ 59.16 Kio | Vu 10130 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mar 17 Fév, 2009- 18:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Beau boulot en tout cas.

Patience et persévérence, avant la renaissance :wink:

Pascal

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 21 Fév, 2009- 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... pour faire joli, les jantes étaient recouvertes de goudron à l'intérieur, et de rouille dessous !
Gros boulot pour enlever tout çà au pétrole, puis décapage, apprêt, peinture pour jantes, gris perle à l'extérieur.
Là j'ai un peu triché, sauf erreur, il est apparu en 52, la voiture est de 51. Je préfère nettement cette teinte à l'ivoire que j'ai déjà sur ma BL... je trouve que çà fait plus chic ...

Puis, pré-montage avant restauration pour voir de que çà donne, y compris quatre 185-400 neufs et pare chocs moustaches... Je triche encore, il ont disparu des 15-six en octobre 1950 ! Je sens que je vais me faire engueuler !!!


Fichiers joints:
Commentaire: Nettoyage au pétrole
Dsc02355.jpg
Dsc02355.jpg [ 89.22 Kio | Vu 9979 fois ]
Commentaire: Prêtes pour la pose
Dsc02388.jpg
Dsc02388.jpg [ 29.3 Kio | Vu 9943 fois ]
Commentaire: Se donner envie...
Dsc02412.jpg
Dsc02412.jpg [ 60.84 Kio | Vu 12314 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 21 Fév, 2009- 18:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Que personne n'ose t'engueuler! :evil: Les choix dictés par un sens de l'esthétique sont parfaitement justifiés.

Personnellement, j'ai toujours trouvé les pare chocs des 15 post-1950 patauds et un peu "poids lourds". Alors que les moustaches me semblent plus artistiques, plus légères...

En tout cas, complimenti pour le travail, je reste ébahi! :o


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Sam 21 Fév, 2009- 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

...effectivement, Christoph, la "glissière d'autoroute" écrase la voiture, à mon sens. Après avoir longuement recherché et comparé des photos de 15 avec ou sans, j'ai craqué pour les "moustaches", et bien que sur les images ci-dessous , l'angle des prises de vues soit différent, je la trouve plus "majestueuse" et presque féline avec ces derniers.

Bon, çà reste tout de même une 15, même si quelques petites entorses à l'origine peuvent m'amener certaines critiques.

Moi, j'ai envie de me retourner sur ma voiture comme sur......... !

Amitiés


Fichiers joints:
Commentaire: A l'achat
Dsc02320.jpg
Dsc02320.jpg [ 54.6 Kio | Vu 9948 fois ]
Commentaire: Montage d'essai
Dsc02415.jpg
Dsc02415.jpg [ 44.37 Kio | Vu 10018 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Dim 22 Fév, 2009- 00:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
En plus, les "moustaches" brillent, les "guard-rails" sont mats...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Lun 23 Fév, 2009- 09:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Z' avez raison : mais je n'ai pas eu le "choix" ... c'était CETTE 15 à glissières, sinon RIEN !
Alors, excusez-moi d'avoir accepté ! :oops:

NB : et puis, quand je suis au volant, j'les vois pas !... alors que les petites choses rouges, sur les optiques ... la nuit ... :wink:

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Lun 23 Fév, 2009- 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Là, M Chaumeton je vous vois venir ! ... je m'en voudrais de me mettre tous les fiers détenteurs de 15 à "glissières" sur le dos... après tout, en octobre 1950, ce fut un changement stratégique destiné à la rendre plus "massive", de marquer une différence pour s'approcher de la clientèle aisée... mais je ne vous apprends rien.
Je devais les remplacer, vu leur état peu enviable, et j'ai fait ce choix pour les raisons décrites ci-dessus.

Alors, pour me faire comprendre, je vais finir la phrase commencée plus haut : "j'aimerais me retourner sur ma 15 comme on le fait parfois sur une belle dame !"
... ou peut-être vendre ma 51 et acheter une 49 ???

Amitiés

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ma 15-six en chantier
MessagePosté: Mer 25 Fév, 2009- 10:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Fév, 2009- 14:51
Messages: 379
Bonjour Pierre,

Franchement... l'intérieur de ta 15 est vraiment superbe !! En cuir comme ça, je dois dire que ça lui donne vraiment un look d'une grande classe !! Félicitation :D
Et pour ce qui est de la restau tôlerie.... très impressionnent !! Merci pour ces photos.
@ bientôt
Thierry


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com