L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2014- 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
merci Jérôme pour les vidéos, j'adore les TITI chauffeurs :D il est clair que suivant les régions il est plus facile de rouler avec une ancienne, je fais la différence aujourd'hui 8) omis les grandes villes comme TOULOUSE ici , c'est un régal de circuler, pas de bouchons, pas de klaxons le pied quoi :D

Avec toutes les limitations de vitesse aujourd'hui, j'ai perdu le plaisir de conduire avec les 120 cv et bien plus , 30 à 50 en ville,90 sur nationales et 110 sur voies rapides le regard sur le compteur en permanence ou sur les bas côtés pour traquer les radars :shock: l'avantage c'est qu'il y a moins de morts sur les routes ce qui est somme toute une bonne chose.
Maintenant les anciennes reprennent le goût de vivre comme à la bonne époque et je retrouve cette envie de rouler mais autrement car toutes ces restrictions sont à la hauteur de nos 11 ou 15 ce qui me va très bien :D

alain

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2014- 18:07 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Merci Jérôme; cette époque me manque......


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Lun 24 Fév, 2014- 18:54 
bien sur moux , c'est pour soit disant pour limiter les accident l'idée est bonne mais bon :!:
Avec une voiture moderne en roulent a 80 on a plus tendance a s'endormir
On vas revenir a nos voiture ancienne , les jeunes commence a rechercher et j'en suis très heureux
mais les grand YAKA il vont bien dire ; sa pollue pas de sécurité etc...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Mer 26 Fév, 2014- 06:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Tout d'abord merci Jérôme pour ta participation ,ainsi qu'aux autres amis du forum.. :)

Je ne pense pas cependant qu'on puisse comparer cette époque et celle d'aujourd'hui, je suis pourtant aussi un adepte de la traction d'origine :wink:

Il y avait ,en ce temps là ,1 voire 2 garagistes avec des compagnons mécaniciens à tous les "coins de rue"( charges patronales 2à 3%, pas de chômage... :mrgreen: ) Nos fameuses voitures remplissaient les garages:

embrayage,butée, rodage de soupape, démarreurs ,bougies;vis.. j'en passe..Ce n'était pas très cher sur ces autos populaires..

Imaginons cela aujourd'hui ,faire subir ces bouchons interminables à nos pauvres traction, qu'il fallait vidanger à l'époque tous les 3/4000 kms ( d'où l'apparition de boues dans le carter quand on négligeait cela)

Je ne donne pas 5000kms à la traction avant d'etre en rade.. :)

Et qui répare ?
L'ami Christoph roule beaucoup avec sa 11, et je crois qu'elle perd,ou consomme de l'huile ,d'après ses dires, imaginons la un instant à parcourir les rues et artères de Paris et de sa couronne... :) Matin et soir ,pendant des heures interminables :)
Bonne journée..

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Mer 26 Fév, 2014- 13:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Et merci à toi cher Tracjack d'animer cette rubrique fort sympathique.

Je crois au contraire que certaines de ces voitures effectuaient un service plus dur que ce qu'on pourrait leur demander aujourd'hui (et c'est bien normal) dans des conditions plus difficiles au milieu des vélos, des motos beaucoup plus nombreuses en proportion du trafic, sur des rues pavées (glissantes sous la pluie) bloquées par des camions de livreurs et au milieu des lignes de tramways. On parle de partage de la chaussée, pff ! Il n'y a qu'à demander à ceux qui partaient faire des livraisons avec une 11 Commerciale ou prenait en charge des clients toute la journée dans leur taxi 11B. Il n'y avait pas d'arrêt-redémarrage ? Et en été : on laissait la voiture au garage ? Bien sûr que non !! Regardez certains films de Gabin : les voitures ne sont pas chouchoutés et fonctionnent très bien.

La différence, c'est qu'aujourd'hui l'optimisation est la conséquence de plusieurs raisons :
- on ne veut plus avoir à entretenir son véhicule
- on a peur de son état sans chercher à le comprendre (donc on le "modernise")
- on ne va pas assez loin dans la réflexion mécanique (approximations, on-dits voire contre-vérités techniques, moteurs non équilibrés, oublis de réglage ou de nettoyage, etc. sans oublier refabrications en molybdène de cochonium).
- on est influencé par des officines ou de copains qui sont motivés pour faire du business sur cette passion et qui mettent en avant leur optimisations (module allumage, lampes, etc.).

Qu'inventera t-on la prochaine fois ? Des leds à mettre sous les ailes ? Un kit ABS ? Le plafonnier qui s'allume lorsqu'on ouvre les portes ? Une Dynastart pour couper le courant à l'arrêt au péage ? Des sièges chauffants pour les petites fesses de ces messieurs douillets ? :D

Pour moi ce sont des rustines. A l'époque lorsque la batterie 6 volts ne fonctionnait pas, on remettait une batterie 6 volts neuve sans se poser de questions et ça marchait très bien.

Nous vivons tellement dans le confort que nous nous plaignons au moindre incident...
Mais bon, j'ai déjà parlé de tout cela maintes fois, n'est-ce pas ??

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Mer 26 Fév, 2014- 13:17 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Mais : quel plaisir de rouler "Décalé"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 06:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pas de circulation entre 1920 et 1964 ? Bah, bah, bah. Faut se documenter avant de dire des bêtises... :wink: Dans mon énumération, j'avais oublié les charrettes à bras, les attelées et la police montée !

Certes, certaines places sont vides - je n'ai jamais dit le contraire - de même que la circulation en campagne mais certaines avenues sont aussi bien embouteillées. Sans parler des départs en vacances.

Alors, fragile et pas conçue pour rouler la Traction à cette époque, vu comme le dit Tracjack, la qualité des huiles ? :twisted: Ca devrait rouler dix fois mieux aujourd'hui !

Bon visionnage et en espérant faire un peu évoluer les mentalités comme on dit. Non, côté circulation, ce n'était pas "mieux avant".

1964 (s'il y a des 4CV, il y a des Traction)
http://www.youtube.com/watch?v=4OH1uGb5iw8

Fin des années 50
http://www.youtube.com/watch?v=wy7lNJ7jrYg

Paris 1936
http://www.youtube.com/watch?v=d_YRhLqQKbE

Paris années 30
http://www.youtube.com/watch?v=hkIhJXbLEtY

Paris 1920
http://www.youtube.com/watch?v=VV22eqGjOCw

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 08:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2012/paris- ... 95556.html

:D

Si tu vois une citroen traction Jérôme , je t'offre une de nos bouteilles de boisson gazeuse :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 10:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour Tracjack

Du coca ??

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 11:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Salut l'ami!

Non ...Une "tombe-culotte" :D :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 13:18 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Tracjack,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait lancer sa Traction dans les embouteillages. Elle a bien roulé pendant 80 ans elle a peut-être droit désormais à un traitement de faveur.

Je dis que les conditions de circulation à l'époque de la Traction n'étaient pas aussi radieuses que l'on prétend et surtout que les voitures ne sont pas en sucre et peuvent fonctionner dans des conditions normales d'utilisation* sans avoir besoin à tout bout de champ d'être optimisées. C'est notre PEUR qui fait qu'on les optimise.

Moi aussi j'ai eu peur d'emprunter le périph' avec ma vieille 11AL. J'ai même failli me faire faucher par une moto alors que j'étais sorti ouvrir le volet avant que je n'ouvrais jamais. Mais elle l'a fait. Elle a frôlé les 100°C mais elle l'a fait. Et je n'ai pas eu besoin pour cela d'ajouter un inutile ventilateur additionnel...

Tel est mon propos.

*excepté les entrées d'ICCCR organisées par des gens qui ne sont manifestement pas des collectionneurs : cf. Clermont-Ferrand ou Chevetogne. Qu'ils viennent protester, je les attends :lol:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
A Clermont, j'y était, avec une 11 d'avant guerre
C'est vrai que c'était galère pour entrer sur le circuit ! Et pourtant on s'était inscrit à l'avance !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 19:15 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'ajoute afin de couper court aux qualificatifs "d'arrogant" ou de "fallait l'organiser" que j'étais aux entrées de Charade pour les premières Tractionades (pour voir si je m'étais trompé suite à mon texte dans la revue Traction Avant sur Chevetogne car je ne campe jamais sur une position non argumentée).

Nous avons organisé deux files : les prépayés et les à payer.
- Les prépayés entraient en roulant au pas après un simple contrôle de leur badge sans aucune interruption. J'ai donné la consigne : pas d'arrêt, pas de discussion et même pas d'accueil verbal.
- Les à payer étaient stationnés sur le côté et réglaient leurs entrées tranquillement sans déranger.

J'ai compté les voitures. Résultat : 325 voitures entrées en 2h30 (d'environ 9h30 à midi). Facile de compter, ça fait 2 voitures par minute. Personne n'a râlé...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Ven 28 Fév, 2014- 22:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
tracjack a écrit:
(...)
L'ami Christoph roule beaucoup avec sa 11, et je crois qu'elle perd,ou consomme de l'huile ,d'après ses dires, imaginons la un instant à parcourir les rues et artères de Paris et de sa couronne... :) Matin et soir ,pendant des heures interminables :)
Bonne journée..


Ciao les amis!

Je roule désormais TOUS les jours depuis deux mois avec Plume-la-Lourdasse. Qu'il pleuve (et il a plu, putaing s'il a plu!), qu'il vente, qu'il embouteille! :wink:

Je crois que je suis proche de la mentalité des années 50-60. Je ne me pose pas trop de questions, je ne flippe pas à chaque bruit de moteur ou de carrosserie, je ne stresse pas quand je me retrouve dans un bouchon... Mais vous devriez voir mon petit sourire espiègle quand je prends une route de campagne tout seul comme un dieu, et que je me fais un PLAISIR total au volant de notre bien-aimée. 8)

Je ne juge personne, mais je vous invite tous à OSER un peu plus. Comme disait un ami italien, "chaque jour de plus est un jour de moins"... Alors, allons-y! :)

Jérome, je t'attends à Saint Hilaire pour aller faire des tours ensemble. Tu aurais dû me voir mercredi dernier sur l'autoroute A9 à huit heures du matin sous un déluge universel, puis dans les bouchons matinaux de Montpellier, et Plume qui ne bronchait pas. Je l'ai remerciée en rentrant par les routes des écoliers le soir, sous un soleil printannier...

ps: oui, Plume consomme de l'huile. Alors j'en rajoute... :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Vieux film
MessagePosté: Sam 01 Mar, 2014- 01:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Christoph, si je peux me permettre, je te félicite d'être en toutes circonstances présent sur la route (comme Pierre et tant d'autres) d'émerveiller les autres usagers. Merci pour ton invitation que j'archive dans ma mémoire, sait-on jamais. Oui une Traction est faite pour rouler. Rien d'extraordinaire à cela, juste un peu d'attention et de confiance, oserais-je dire : d'amour. Mais bravo quand même, notamment pour tes reportages très suivis !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com