L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 22:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Mer 21 Mai, 2014- 23:00 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour faire amende honorable et me faire pardonner l'indigence de certains de mes posts, je lance ce sujet sérieux en espérant recueillir vos témoignages ou idées.

Car enfin il faudra bien un jour qu'écologie et automobile ancienne cessent de se détester et finissent par se réconcilier. Oublions quelques instants que nous échappons aux contrôles anti-pollution et posons nous tous la question, amateurs d'origine qui voudront continuer à rouler sans scrupule et amateurs d'optimisation toujours à l'affût du dernier cri sur cette vénérable octogénaire : comment faire pour rouler plus propre à l'avenir, quels carburants, quels montages possibles ?

A vous lire...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Mer 21 Mai, 2014- 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Vaste sujet Jérome.

J'ai un appareil de mesure des rejets de Co2 qui m'a laissé pantois, tellement la valeur mesurée était faible.
Parce qu'on ne parle (politiquement) que de Co2, et pas des gaz non-brûlés et autres rejets qui avantagent les moteurs Diesel.
Sur la 11, la valeur exacte que je n'ai plus en tête était inférieure à celle des modernes à essence, confirmée par les mesures faites par le Service des Automobiles lors du CT (expertise périodique chez nous)
De tête, je crois que la valeur maximum admissible sur les nôtres est de 4,8. J'avais mesuré 1,7
calée et réglée comme on a pu le voir lors des tests "Rotronics" à la Roche-sur-Foron.

Question carburant, SP98 tant qu'on en trouvera ! (recommandée par B Moretti entre autres) quoique un ami qui a parcouru largement plus de 100'000 km avec du SP95 n'a trouvé aucun dégâts à l'ouverture du moteur et sans additifs utilisés autre que du "RedEx" de temps en temps.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 06:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Il faut garder en tête que les rejets de CO2 dont tout le monde parle ne sont mesurés qu'au ralentit accéléré ! Ce qui au final ne veut absolument rien dire .... d'autant que le CO2 est bien le moins nocif des gaz. Quid des NOx des H3C8. Ce qui pollue c'est bien une combustion incomplete. Moins l'on consommera, mieux ce sera. Cela peut paraitre bateau mais cela commencera par la. Ayons déjà des moteurs correctement réglés. Ensuite, ou mettre la limite dans l'amélioration du GMP : carburant - allumage - remplissage .... mais dans ce cas on modifie profondément notre voiture .. alors autant rouler dans une moderne , ce sera plus efficace.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 07:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour Pierre51-56

Vous avez un conrôle pollution lors des contrôles techniques en Chuisse?
Parce que chez nous il n'y en a pas :?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 07:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
olivier_pertin a écrit:
... Ce qui pollue c'est bien une combustion incomplete. Moins l'on consommera, mieux ce sera. Cela peut paraitre bateau mais cela commencera par la....


Tout à fait Olivier, c'est la raison pour laquelle je me suis intéressé de très près au générateur d'hydrogène ; c'est à dire qu'avec la même quantité d'essence nous allons plus loin. J'ai acheté le kit pour le monter sur Olive et je manque de temps pour l'installer discrètement, le valider, l'essayer et puis partir en rallye serein ! :D
Un exemple d'installation
https://www.youtube.com/watch?v=YyJq-9K ... r_embedded

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 07:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Je crois que Pierre est surtout bien équipé ;)

Pour en revenir à la question, je trouvais l'initiative Bio-Ethanol intéressante, hors débat sur la pertinence ou non d'un tel carburant : il existe alors pourquoi ne pas l'utiliser. Les rejets mesurés sont tous moindre mais c'est vrai sur des véhicules disposant de calculateur, de catalyseur et de sonde lambda pour boucler tout ça ... sur un moteur à carburateur cela me semble être pour le moins aléatoire. J'essayerai sans doute prochainement, histoire de me faire plaisir.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 08:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bertrand de Lamotte a écrit:
olivier_pertin a écrit:
... Ce qui pollue c'est bien une combustion incomplete. Moins l'on consommera, mieux ce sera. Cela peut paraitre bateau mais cela commencera par la....


Tout à fait Olivier, c'est la raison pour laquelle je me suis intéressé de très près au générateur d'hydrogène ; c'est à dire qu'avec la même quantité d'essence nous allons plus loin. J'ai acheté le kit pour le monter sur Olive et je manque de temps pour l'installer discrètement, le valider, l'essayer et puis partir en rallye serein ! :D
Un exemple d'installation
https://www.youtube.com/watch?v=YyJq-9K ... r_embedded


Le gaz de Brown est intéressant, il agit comme comburant en remplacement d'une partie de l'air aspirée du moteur mais cela me semble extrêmement "limité" comme effet. Le volume d'air nécessaire à une combustion est d'environ 13 pour 1 par rapport au carburant qu'il soit SP98 ou autre. Comme je l'avais proposé à Jérome à l'époque de ces essais sur le E85, il serait intéressant de mesurer réellement la consommation en charge et la puissance développer. Si un jour tu le montes Dominique et que tu souhaites venir en Hte Savoie, tu seras le bienvenu :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
cx25d a écrit:
Bonjour Pierre51-56
Vous avez un contrôle pollution lors des contrôles techniques en Chuisse?
Parce que chez nous il n'y en a pas :?

On n'y est pas soumis non-plus, c'est à bien-plaire de la part de l'expert ou par simple curiosité, qui peut toutefois nous signaler une anomalie de ce côté-là, mais nullement contraignante.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 10:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan, 2009- 11:16
Messages: 133
Localisation: Seclin
le sujet est bien : Ne plus polluer en Traction

Dans le sud de l'Angleterre :
http://postimg.org/image/p4l6ife8p

pas nous , mais nos arrière petits enfants seront peut être un jour obligé d'y passer ...

Ils mettront le moteur Perfo au milieu de la maison , avec dessus un plateau en verre
pour sans servir de table de salon. Et en buvant , une coupe de champagne bio, ils
se souviendront des grands-pères qui arrivaient à faire rouler leurs Traction avec un produit
polluant qu'on appelait de l'essence.

Au fait, combien ca coute (en equivalent CO2 ou autres) de produire l'électricité qui permettra de charger les batteries ?

_________________
Ch'ti traction 11 BL 54, Marie-suzanne.
(née le 12/08/1954 , dans la famille depuis 1959 , II SIE BL - 647534)
Lieu : Seclin, Membre TU-Nord.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Et combien ça coûtera de démanteler et recycler les centrales nucléaires, thermiques et autres, recycler les batteries des automobiles "e" ???
Quelle est la pollution réelle pour la fabrication d'éoliennes, de panneaux solaires ?
Etc, etc ...............

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 12:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
LR539 a écrit:
Et combien ça coûtera de démanteler et recycler les centrales nucléaires, thermiques et autres, recycler les batteries des automobiles "e" ???
Quelle est la pollution réelle pour la fabrication d'éoliennes, de panneaux solaires ?
Etc, etc ...............

Parce que vous comptez faire rouler des voitures électriques avec les éoliennes et le solaire?

Bon je sors :lol: :lol: :lol:

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 12:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
On dévie un peu du sujet :) d'un point de vue globale, la solution à notre problème dans un monde fini (au sens géométrique du terme) tel que le notre ne peut être, à mon sens, qu'un meilleur recyclage de la matière première ou dans le cas qui nous intéresse, la prolongation de la durée de vie d'un objet et la fin de obsolescence programmée qui nous pousse à toujours plus consommer des produits dont on se passait bien auparavant (GPS, Climatisation, "aides" à la "non" conduite, Éléments de confort, ...) Vive la charrette à bœuf ! :D
Alors moins polluer avec une traction ! pourquoi pas, mais je pense que l'économie de pollution que l'on peut tous faire se trouve ailleurs et est bien plus simple à réaliser : regarder d'où provienne les produits que vous achetez au supermarché et faites réparer les appareils qui tombent en panne ! (ma TV à pratiquement 20 ans et elle n'est pas prête d’être changée, en plus elle est déjà en 3D l'écran est bombée :D ). Nous avons déménagé à moins de 3km de notre lieu de travail ma compagne et moi ... y a pas plus simple pour moins consommer.

fin du HS ! désolé Jérome ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Sur la planète les gros pollueurs comme la chine, le Japon, les USA, l Inde ne font pas partie de l'Europe et ce sont les plus gros pollueurs et nous devons nous payer pour eux en faisant attention :roll: alors qu'ils ne veulent pas changer leur politique :evil:

La voiture sur sa masse pollue moins que les entreprise, les modernes ont un taux hyper bas de rejets quant aux anciennes qui roulent pour celles qui roulent ne font que peu de KMS, je ne pense pas que nous avons à rougir de notre passion

Maintenant on voit bien que les pros font tout pour rendre le parc automobile le plus propre possible donc nos anciennes et même modernes sont à courts termes vouées à disparaitre, le déclin passera par l'énergie pétrolière, ils supprimeront le 95 et 98 pour les E.....que nos mamies ne digèreront pas et jamais , on sera mal :o

Tout le monde veut sortir du nucléaire OK mais tout le monde veut de la domotique, des portables, télés etc....et ce n'est pas avec des Éoliennes qu'on y arrivera, il faut une trentaine d'année pour démanteler une centrale donc on ne sera pas touché rapidement quant à la voiture électrique elle est encore plus polluante avec ses composants internes :roll: et puis on nous dit ce que l'on veut bien nous dire :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
ils supprimeront le 95 et 98 pour les E.....que nos mamies ne digèreront pas et jamais , on sera mal

Pas tout à fait d'accord
Il y en a qui on traversé l'Afrique en traction avec du E85 !!!!
Biotreck Africa 2007
http://www.t3.fr/modules.php?name=T3_Ne ... T3_TRACBAR

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ne plus polluer en Traction
MessagePosté: Jeu 22 Mai, 2014- 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
J'ai roulé avec une Volvo 940 à l’éthanol pendant 2 ans un quart d'essence 3/4 d'éthanol jamais eu de problèmes, j'ai même essayé avec de l’huile de friture sur mon tracteur agricole et ça roule sauf ça pu la friture 9a marche aussi en recyclent nos vielle huile de vidange pour nos vieux tracteur sauf il faut la filtré pour enlever la limaille de fer :mrgreen:

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com