L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 03:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 11:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Les puristes, ou conservateurs (comme tu veux) sont aujourd'hui une minorité...

80% des tractions avant sont aujourd'hui bidouillées pour diverses raisons, on le voit bien depuis 10 ans

sur les 2 forums.

Etre "pur" semble etre une honte, ridicule ... Faut-il se rallier à la majorité ? Pour moi, non.

Hier ,j'ai entendu à la TV qu'une deuche avait un embrayage hydraulique, et munie d'un centrifugeur.. :D

Que faire ,sinon rire? :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 11:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Hello Tracjack !
Une majorité de bidouillées ? Pas sûr. Je trouve au contraire que s'est développé un esprit de restauration au plus près possible de l'origine en même temps qu'une recherche constante de la qualité, notamment dans les refabrications. Exit les pièces de DS. Par contre ce sont des gens discrets qui ne cherchent pas à vendre des solutions miracles.

Je viens encore de rouler de nuit en 6 volts : avec un seul phare (une bête ampoule à changer) et avec une parabole dont le revêtement commence à s'oxyder. Je craignais pour la visibilité. J'avais tort. La dynamo chargeait, je voyais bien clair et l'on me voyait. Juste avec un phare !

C'est vraiment dommage de ne pas s'intéresser à ces voitures simples et de les compliquer avec de l'électronique moderne irréparable qui induit des effets secondaires. C'est moderne mais c'est anti passion, anti historique et surtout anti technique. Les bidouilles, comme tu le dis, ne m'intéressent pas. Et tant pis si l'écrire est clivant. Nos caractères font notre identité. Et dommage si certains veulent s'en fâcher. Tant mieux s'il existe des Tractions différentes mais devant une "bidouillée", je passe très vite (ce qui ne m'empêche pas d'être ami avec le propriétaire ou même de rouler avec lui). Par contre quelqu'un qui a réussi à réparer et restaurer va susciter mon intérêt : il est détenteur d'un savoir-faire.

Désolé d'être sorti du sujet du film, objet de ce post.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 11:54 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
........et sur les milliers de spectateurs qui vont voir le film, combien vont remarquer ce genre d' erreur sur la voiture........et surtout si elle roule.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
je partage les avis sur les photos en noir et blanc, on change de suite d'époque :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 15:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Comme disait Henry (Ford) à propos de sa Thin Lizzy, "qu'on en parle en bien ou qu'on en parle en mal, l'essentiel est qu'on en parle". Adapté à nouzautres, c'est "qu'on la fasse rouler en état d'origine ou qu'on la fasse rouler bidouillée, l'essentiel est qu'on la fasse rouler". Je rajouterais juste : "et qu'on soit nombreux à le faire".
Belle voiture, belles photos ! Ca flatte l'œil, ça intéresse, c'est un début pour les néophytes...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 19:43 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév, 2010- 12:29
Messages: 44
Localisation: Seine et Marne
Effectivement quand on approche les 80 ans , elle les aura l'année prochaine, le temps et les utilisateurs successifs ont sans doute par praticité essayer de lui donner des éléments minimalistes de conforts ou de sécurité pour faire face à l'usage quotidien.
En cherchant longuement je suis remonté à sa première immatriculation en Novembre 1937 à Paris, mais rien sur ce proprietaire qui l'a visiblement gardé pendant toute la durée de la guerre avant qu'elle soit revendue dans les Deux Sèvres à un instituteur honoraire de la banlieue de Niort en 1948.
As t'elle resisté, as t'elle collaboré, un peu comme l'histoire de nombreux français, le plus probable vu son état est qu'elle a dormi dans un grange dans une belle botte de paille.
Cet instituteur va la garder 20 ans avant de la céder à un habitant du 94 qui lui même la revendra dans les années 80 à un avocat parisien.
Le jouet a passionné cet avocat jusqu'au jour ou il a fini par la laisser dormir pendant dix ans dans un parking souterrain parisien, lieu ou je l'ai vue pour la première fois.
J'ai mis plus de 5 ans à la récupérer , le sauvetage fut fait dans l'urgence alors que la voiture avait échouée dans une fourrière à Paris.

Quand le l'ai récupéré elle est sortie telle que vous la voyiez aujourd'hui , en un peu moins reluisante, mais avec ses baguettes, ses clignotants et autres petites entorses au conservatisme...
(ci joint ma page facebook ou vous verrez l'album de sa sortie de fourrière il y'a 6 ans jour pour jour ).
https://www.facebook.com/citroen.onzeb

Ensuite il a fallut arbitrer, tout d'abord la mécanique et la sécurité pour pouvoir rouler avec, mais un moteur d'origine, une boite d'origine, et en 6V.
Ensuite la couleur, mais aujourd'hui tout ceux qui m'interpellent sur les petits détails ne m'ont jamais interpellé sur le plus flagrant, il n'est pas sorti en 1937 de 11b Noire !!
Elle était rouge, les traces sont partout dans la voiture même dans les recoins les plus reculés, et à priori les jantes devaient l’être aussi.
La calandre ne devrait pas non plus etre chromé...
J'ai aussi des interrogations sur le tableau de bord , blanc crème mais jamais repeint...
Après avoir essayer de recenser des modèles identiques de la même année, et devant le peu d'exemplaire, j'ai le souhait de la rénover à l'origine, mais le chiffrage aujourd'hui m’emmène au minimum à deux fois ou trois fois le prix de l'auto pour un travail de qualité...la sellerie a également besoin d’être reprise à zéro.
C'est un chantier que j'entreprendrais dans les prochaines années, une fois les chères études de mes filles payées :D
Mais en attendant j'essaye de collecter un maximum d'éléments sur les détails de cette période en notamment la couleur ce qui est pour moi l'incertitude la plus importante.

Bref on est sorti du sujet du film mais le noir et blanc gomme les défaults et le film restera pour la posterité pas mal pour feter mes 80 ans :P

_________________
Traction 11b 1937 en hommage à Léo et à Nono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Il me semble que de tous temps il y a eu un atelier de "commandes spéciales" à Javel
Donc, si le premier propriétaire avait un peu d’entregent, il a pu faire peindre sa voiture de la couleur qu'il souhaitait

Jérôme va nous éclairer sur ce point

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 20:16 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
LR539 a écrit:
Il me semble que de tous temps il y a eu un atelier de "commandes spéciales" à Javel

Exact 8)

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Mar 22 Nov, 2016- 09:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bien sûr que restaurer une voiture coûte de l'argent. Il est évidemment facile de détecter les éléments anachroniques sans chiffrer leur remplacement ou le bouchage des trous. L'idéal est de le faire au tout début et de façon définitive. A condition de bien connaître l'évolution des voitures ce qui était moins le cas dans les années 80 et 90 (aujourd'hui avec internet, l'info est plus partagée entre tous).
Il ne faut pas voir une critique définitive dans nos commentaires. Il y a l'héritage et ce qu'on fait de cet héritage avec ses moyens.

Belle histoire pour cette Traction en tout cas. Aimant l'Histoire, je ne me désintéresse jamais d'une histoire vécue. Ca manque sur ce forum.

En 1937, les voitures pouvaient être livrées en noir mais également en teinte irisée (voiture totalement peinte en irisé). Le rouge bordeaux faisait partie du nuancier, tout comme un bleu irisé, deux gris, un vert, un beige cuivré et un marron. J'ai vu d'origine sur voiture toutes les couleurs sauf le rouge qui a dû être assez rare. J'ai déjà dû l'écrire : Pierre Terrasson m'a révélé avoir prélevé sur chaînes à cette époque une Traction rouge pour l'essayer à Montlhéry. Il m'a certifié l'existence de cette couleur que j'avais vu sur nuancier d'époque (du coup cette couleur ne m'a pas étonné). Pour info, la voiture après ce test a été livrée au client ce qui amusait encore cet essayeur. Toutes ces vies et ce savoir qui disparaissent, je vous laisse imaginer ce que j'en pense...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Mar 22 Nov, 2016- 09:23 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
A javel il y avait aussi le "super contrôle " pour les DS . Suivant la demande du client deux essayeurs prenaientplace à bord et faisaient 500 km afin de vérifier que tout était OK . Payant je suppose. ...

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Mar 22 Nov, 2016- 18:51 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév, 2010- 12:29
Messages: 44
Localisation: Seine et Marne
Merci Jérôme pour ces commentaires et ses précisions..
Loin de moi le fait d'y voir des critiques définitives , au contraire c'est de la discussion , même parfois hors sujet que finit par sortir des anecdotes et des éléments qui nous permettent d'en savoir plus.
Le rouge lui ira surement bien mais avec Madame c'est pas gagné :lol:

Pour le reste je suis également un passionné d'histoire et de toutes les histoires ..
Je prépare un post sur une histoire familiale, autour de l'automobile qui commence en 1890 et qui se termine tragiquement en 1935 en traction avant.
Ce post contiendra de beaux documents avec je l'espère des retours intéressants

_________________
Traction 11b 1937 en hommage à Léo et à Nono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Mer 23 Nov, 2016- 21:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Extrait revue TA 110 section Bretagne :
La 7 de Georges fait son cinéma
Début juin 2016, La TU Bretagne a répondu présent à la demande de l'Association UBC qui produit et réalise un documentaire-fiction sur Ginette Lion (épouse Clément) qui a reçu la Légion d'Honneur en 2015. Madame Ginette Lion est entrée dans la Résistance à l'âge de 16 ans et a été arrêtée en 1944 par la milice à Rennes, puis livrée aux allemands pour être déporté dans un camp de concentration au sud de Berlin. Elle fut délivrée au début de l'année 1945 par l'armée russe avant de pouvoir regagner la France l'été 1945. L'arrestation de Ginette Lion s'est déroulée à la gare de Rennes et c'est dans ce contexte historique que Georges Dhelens a payé de sa personne au volant de sa superbe 7 C 1936 équipée de rares roues Michelin ajourées de mai 1936 pour faire son cinéma…Le film sera en noir et blanc.
Bertrand de Lamotte et Georges Dhelens.

Image


Fichiers joints:
Ya Bzh.jpg
Ya Bzh.jpg [ 20.92 Kio | Vu 5943 fois ]

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Jeu 01 Déc, 2016- 17:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je pense qu'affiliés à un grand club, nous avons aussi le devoir de respecter et de faire respecter l'Histoire.

Ainsi même si un producteur voulait ma 11BL 1949 pour un film censé se dérouler en 1939, je refuserais d'y participer, mettant mon respect de l'histoire avant mon amour-propre et mon désir de paraitre dans ce film.

Tout membre de la TU devrait selon moi signer une charte en ce sens. Une sorte de règlement intérieur.

Mais bon... j'ai bien conscience que nous en sommes loin, face à d'autres priorités comme par exemple la technique.

Combien sont ceux qui connaissent l'histoire de la Traction ou s'y intéressent ?!

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Ven 02 Déc, 2016- 17:41 
Hors ligne

Inscription: Ven 15 Jan, 2016- 21:42
Messages: 171
tu as entièrement raison Jérôme , on pourrait l'appeler " les dix commandements du tractionniste" ou quelques chose dans le genre ,affaire a suivre...
Jean noel
7c 1935


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Ven 02 Déc, 2016- 20:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
1er commandement:

"Ta traction tu ne modifieras"

Et hop ,plus personne au club ! :lol:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com