L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Ven 18 Nov, 2016- 19:21 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév, 2010- 12:29
Messages: 44
Localisation: Seine et Marne
Il y'a plusieurs mois, un appel sur le forum était lancé pour trouver une traction d'époque (avant guerre) pour le tournage d'un docu-fiction sur la vie de Ginette Lion, jeune résistante française déportée à l'age de 16 ans et toujours parmi nous.
Après quelques discours plus ou moins métaphysique de certains d'entre vous sur le forum (et oui la voiture était celle des miliciens), c'est avec le plaisir de participer à un projet historique et à une aventure humaine que nous nous sommes proposés bénévolement .
Quand je dis nous, c'est la voiture évidement, son chauffeur qui pour la circonstance a endossé une veste de la Milice, et sa fille qui a joué la fille d'un résistant.
En réalité nous étions deux tractions l'une légère pour le tournage à Rennes, et la mienne 11b pour le tournage à Rochefort en Terre.
Nous sommes donc parti début juin, la voiture sur la remorque , oui , aller en retour depuis la Seine et Marne en trois jours et pas de retard possible pour le tournage.

A Rochefort on fait connaissance avec le réalisateur, Guy Gauthier, un cinéaste amateur passionné et son équipe, accueil chaleureux
http://www.guy-gauthier.fr/
explications des scènes à tourner et nous voila improvisés acteurs et figurants.
Alors on a maquillé la voiture posé de fausses plaques correspondant aux immatriculations d'époques de Bretagne, caches phares bricolés avec les moyens du bord, answeis et la magie du cinéma fait le reste.

Après le tournage repas à la bonne franquette, rechargement de la voiture sur son plateau et à minuit en plein campagne du Morbihan , controle par la Komandantur, d'alcoolémie, c'était pas dans le scénario! L'ausweis sur la voiture nous a permis de nous en sortir à bon compte. Le gendarme était plus intéressé par l'auto.

Le film Une Jeune Fille Française est sorti le 04 Novembre 2016, presenté en avant première à l'UGC de Ludres proche de Nancy et a
à ce jour déjà remporté trois pris.
Il sera diffusé au mémorial de la Shoah et a été fait pour la petite histoire à la demande de Steven Spielberg, rien de moins.

Ci joint le lien vers la page Facebook du film
https://www.facebook.com/unejeunefillef ... c/?fref=ts

Une très belle expérience que l'on renouvellera avec plaisir pour la qualité des rencontres et du projet


Fichiers joints:
Capture1.JPG
Capture1.JPG [ 108.64 Kio | Vu 8071 fois ]
Capture2.JPG
Capture2.JPG [ 114.08 Kio | Vu 8182 fois ]
Capture3.JPG
Capture3.JPG [ 102.49 Kio | Vu 7496 fois ]
Capture4.JPG
Capture4.JPG [ 106.43 Kio | Vu 8180 fois ]
Capture7.JPG
Capture7.JPG [ 103.38 Kio | Vu 8162 fois ]

_________________
Traction 11b 1937 en hommage à Léo et à Nono
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Ven 18 Nov, 2016- 21:19 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir
Merci pour ces belles photos qui me rappellent certains de mes tournages de films.
C'était le bon temps.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Sam 19 Nov, 2016- 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Ces photos en noir et blanc sont toujours émouvantes
Alors quand -en plus- les vêtements rappellent l'époque ..................

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Sam 19 Nov, 2016- 19:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
Bien belle auto,jolies photos, mais il est dommage que pour un film de la dernière guerre on n'ait pas pu enlever les clignotants, les bananes de pare-chocs, et que ( sauf erreur de ma part) les jantes ne soient rouges. :oops:

Mais ne boudons pas notre plaisir,chacun pouvant espérer un jour que sa belle (BL) 11 apparaisse dans un film.

Serge
11 BL 1950

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Sam 19 Nov, 2016- 19:16 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév, 2010- 12:29
Messages: 44
Localisation: Seine et Marne
Cher ami puriste!
Effectivement les clignotants sont présent , et compte tenu du budget de cette petite production le réalisateur n'a pas jugé bon de rénover à l'origine la voiture..je ne comprends toujours pas pourquoi :lol:

Pour les bananes, si vous disposez du fameux ouvrage de Bertrand de Lamotte, " La traction sous l'uniforme" certaines tractions en ont, c'était pas d'origine mais vendu en accessoires donc la faute de gout n'est pas si flagrante.

Pour les jantes je dis faute!!!!! désolé on ne peux pas tout savoir.
Vous avez ici un des rares exemplaires restant de la première traction 11B sortie , c'est à dire en 1937 , remplaçant de fait la 11A et particularité c'est la seule 11B produite avec des ailes étroites, les ailes larges arrivant avec les roues pilote (rouge ou jaune...) début 1938.

Donc ce modèle n'a jamais été muni de roues pilote, effectivement si on voulait être puriste il faudrait l'équiper de pneus Superconfort.
Pour info, cette jolie actrice a été immatriculé en novembre 1937 à Paris, son moteur encore d'origine fabriqué le 22/09/1937

Mais il y'a tellement de superproduction qui presente dans des films de guerre des tractions d'après guerre qu'on va pas pinailler :?

_________________
Traction 11b 1937 en hommage à Léo et à Nono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Sam 19 Nov, 2016- 19:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Nous sommes sur un forum de la traction avant quand même ,donc il faut pinailler ! :lol:

Le grand Charles va bientôt se promener en CX :D !!!

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Sam 19 Nov, 2016- 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
quelle I D !!!! :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Sam 19 Nov, 2016- 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
Merci belle photos
j'adore

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Dim 20 Nov, 2016- 14:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
Cher ami puriste!
Effectivement les clignotants sont présent , et compte tenu du budget de cette petite production le réalisateur n'a pas jugé bon de rénover à l'origine la voiture..je ne comprends toujours pas pourquoi :lol:

Pour les bananes, si vous disposez du fameux ouvrage de Bertrand de Lamotte, " La traction sous l'uniforme" certaines tractions en ont, c'était pas d'origine mais vendu en accessoires donc la faute de gout n'est pas si flagrante.

Pour les jantes je dis faute!!!!! désolé on ne peux pas tout savoir.
Vous avez ici un des rares exemplaires restant de la première traction 11B sortie , c'est à dire en 1937 , remplaçant de fait la 11A et particularité c'est la seule 11B produite avec des ailes étroites, les ailes larges arrivant avec les roues pilote (rouge ou jaune...) début 1938.

Donc ce modèle n'a jamais été muni de roues pilote, effectivement si on voulait être puriste il faudrait l'équiper de pneus Superconfort.
Pour info, cette jolie actrice a été immatriculé en novembre 1937 à Paris, son moteur encore d'origine fabriqué le 22/09/1937

Mais il y'a tellement de superproduction qui presente dans des films de guerre des tractions d'après guerre qu'on va pas pinailler :?

:? :oops: Aie,aie,aie, pas sur la tète!!

Il n'était pas dans mon propos soft de froisser; mais de m'interroger..
J'ai maintenant les éléments de réponses, et je suis donc moins ignorant qu'avant.

Il est vrai que lorsque nos Tractions sont présentes dans un tournage, il faut qu'elles soient en cohérence avec la période.

On me demande souvent si la mienne à fait la dernière guerre..

Donc, à mon avis, nous avons un devoir de pédagogie, sinon, comme mentionné, on verra le Grand Charles circuler en BX!!

Cordialement;

Serge
11 BL 1950

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Dim 20 Nov, 2016- 16:10 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév, 2010- 12:29
Messages: 44
Localisation: Seine et Marne
Va pour cette fois mais la prochaine fois on envoie la milice :lol: :lol:


Fichiers joints:
Capture16.JPG
Capture16.JPG [ 106.4 Kio | Vu 7995 fois ]

_________________
Traction 11b 1937 en hommage à Léo et à Nono
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Dim 20 Nov, 2016- 18:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 415
Localisation: Quéven. 56
Pour moi, ce serait plutôt le gang des Tractions, Emile Buisson, Pierre Loutrel...etc :mrgreen:

A chacun ses périodes.

Serge

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Dim 20 Nov, 2016- 19:54 
Hors ligne

Inscription: Dim 07 Fév, 2010- 12:29
Messages: 44
Localisation: Seine et Marne
Et oui mais comme la BX du Grand Charles c'est hors contexte...on s’éparpille

_________________
Traction 11b 1937 en hommage à Léo et à Nono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Dim 20 Nov, 2016- 20:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
La CX...La CX..Celle de Jacques Chirac. :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 08:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
La Traction fait partie de l'histoire populaire de la France et particulièrement de l'histoire de la dernière guerre. J'avoue la préférer en tenue FFI ou FTP plutôt que Wehrmacht mais c'est ainsi. J'ai longtemps refusé de participer à la commémoration du passage de la Seine par les Américains dans ma commune ( le premier ) avec ma 49 jusqu'à ce que le maire de l'époque ne me convainque en m'expliquant que l'image pour le commun des mortels et les générations futures était plus importante que les baguettes de portes ou le cadran à fond beige!
Manque de bol, le premier ancien combattant que j'ai véhiculé ce jour là à fait la remarque!!' '' Tiens le compteur, il était pas noir?''
Je serai donc moins sévère que mes copains avec ton auto. Elle a son vécu et c'est tout à ton honneur. Le seul petit truc que je trouve dommage ce sont les baguettes de portière.
Sans celles ci (et sans les sabots d'aile), je trouve les avant guerre beaucoup plus ''pures''.
Et c'est vrai que les clignotants en goutte d'eau font vraiment post 52.
Mais ce ne sont que des détails. On a évité la malle bombée!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Tournage d'une Jeune Fille Francaise
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 09:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Calandre peinte, pas de butoirs, volant noir, pas de feu arrière droit, pas de clignotants de custode (texte de loi des années 50), jantes peintes dans la couleur de la caisse, pas de sabots d'ailes, pas de baguettes de portes et pas de rétro extérieur, peut-être cela fait-il beaucoup pour une voiture censée représenter un modèle d'avant-guerre ? Mais en même temps, les habits portés ne sont pas non plus ceux des années Trente, alors… ce n'est pas très grave. J'ai déjà visionné un téléfilm consacré à l'abdication en 1936 du roi anglais Edouard VIII désireux de se marier avec une divorcée Wallis Simpson. Le roi repart dans une Traction à malle bombée...

Le risque de filmer une époque antérieure sans la reconstituer tout à fait est de perdre en intensité de message, en authenticité d'ambiance. C'est toujours une question de budget. Que faut-il faire : filmer quand même avec les moyens du bord ou attendre d'avoir le budget ? Un film est un tout qui me semble plus intéressant lorsque tout est réuni. Mais je vais encore fâcher… Alors merci d'avoir partagé ce moment sans lequel nous n'aurions rien à commenter.

Evitons le mot puriste qui est un mouvement artistique des années 20 (créé par Le Corbusier et Ozenfant) et qui ne signifie rien dans le cas d'une automobile qui s'use et dont les éléments se remplacent, la "pureté" étant alors impossible (et évitons aussi les expressions empruntées aux religions fâchées avec la vérité historique). Préférons le mot conservateur. Un conservateur s'intéresse, étudie, comprend, protège, entretient, restaure.
Etant entendu qu'on n'oblige personne à être conservateur.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com