L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 00:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 21 Avr, 2008- 21:37 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Bien que la date du ''cessez le feu''entre BV3 et BV4 ait été fixée en Janvier 2008, je vais quand même essayer de mettre mon grain de ( vieux ) sel dans cet éternel débat.
C'est surtout aprés 1946, date de sortie des premières 11 d'aprés-guerre ( elles étaient toutes livrées en gris métallisé ) qu' étaient proposées des améliorations destinées à améliorer les performances et le confort des Tractions, et notamment des boîtes 4: Reda, Duriez étaient les plus connues et les plus répandues , et la boite électro-magnétique ''Cotal''. Cette dernière équipaient fréquemment les 402 Peugeot et les Ford Françaises ( Vedette , Comète etc..) dont elles amélioraient effectivement le confort de conduite, le bilan acoustique, les performances et abaissaient la consommation d'environ 10%. Cet ensemble d'amélioration était trés appréciable et représentait un progrés certain par rapport aux BV d'origine auxquelles elles étaient substituées. Il ne faut pas non plus oublier que dans les années 50/60 on ne roulait comme en 2000 et il n'y avait pas d'autoroutes. Celui qui avait la chance de posséder une Traction -- car c'était une chance de pouvoir en acquérir une --- aimait chatouiller le 100 /110 avec sa 11 ( souvent équipée d'un double carburateur ) en privilégiant le REPRISE pour doubler le plus vite possible, d'un coup de 3ème. On apprenait, lors des cours de conduite, qu'il fallait doubler le plus vite possible ( il n'y avait pas d'autoroute et il fallait pouvoir se croiser sans risque! )
En ce qui concernait la Traction sur un plan général, 3 reproches lui étaient ordinairement faits ( cf les ''essais'' de l'Auto-Journal ): La lourdeur de sa direction, les '' coups de raquette'' en places arrières....et la boîte 3 qui en limitait les performances...et la vitesse . En 1950/1960, l'automobiliste ne raisonnait pas comme le fait son héritier du XXI° et rouler à 100km/h était remarquable et remarqué!
D'ailleurs à ce propos, je me souviens de panneaux immenses qui recouvraient les côtés des portes de Rabat ou de Meknés portant comme inscription, en rouge bien sûr:
Le 100 appelle le Sang !!
Une BV4 portait effectivement remède à la médiocrité des performances de la 11 par rapport, en 1950, aux Vedette et Frégate. En 4ème, la 11 atteignait 125/ 130Km/h ( elle devenait aussi rapide que la la 15 en consommant moins , sussuraient d'ailleurs les pubs de Duriez, Réda et autres ) .
Mais voilà, ces boîtes avaient 2 défauts rédhibitoires et pouvaient en outre devenir sources d'ennuis avec la firme du quai de Javel, qui n'appréciait pas, mais pas du tout, les quelques amélioration que certains propriétaires de traction s'efforcaient d'apporter à leurs mécaniques: plus de garantie ''Citroën'' en cas de modification de l'original! ( la garantie était de 6 mois!)
Les deux autres défauts étaient plus ennuyeux: le coût de l'adaptation , environ la moitié du prix neuf d'une 11 légère: c'était déjà un frein financier sérieux
Deuxième défaut: ces boîtes étaient relativement fragiles et peu de garagistes savaient les réparer. Et si , par malheur, vous tombiez en carafe entre Chellala et Djelfa, ou dans la Meseta Central au centre du pays des Ibères, ou même dans la France profonde, votre voyage était sérieusement compromis.. Alors on préférait conserver la boîte d'origine qui, elle , ne posait pas ( trop ) de problèmes et qui était réparable par tous les garages Citroën.
Enfin, une dernière précision : il n'y a jamais eu, à ma connaissance , de boîte 4 conçues pour la 15. Elle a conservé, jusqu'à la fin la BV3 sans possibilité de l'échanger contre une BV4 ou de modifier l'originale Je n'ai connu --par la presse de l'èpoque -- que la 15 de M.Boulanger et un cabriolet d'usine ( maintenant parait-il aux U.S. ) à avoir été équipés , en usine, d'une boîte 4 ,à titre expérimental....mais l'expérience n'a pa eu de suite, hélas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Mar 22 Avr, 2008- 08:42 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Alexandre CLAIRAC a écrit:
Enfin, une dernière précision : il n'y a jamais eu, à ma connaissance , de boîte 4 conçues pour la 15. Elle a conservé, jusqu'à la fin la BV3 sans possibilité de l'échanger contre une BV4 ou de modifier l'originale Je n'ai connu --par la presse de l'èpoque -- que la 15 de M.Boulanger et un cabriolet d'usine ( maintenant parait-il aux U.S. ) à avoir été équipés , en usine, d'une boîte 4 ,à titre expérimental....mais l'expérience n'a pa eu de suite, hélas.




Qui à des infos sur cette boite 4 ? Lyonel ? ( via Nico M. ? )
C'était alors une boite pour 15G , pas pour les 15DV ou 15D plus courantes..
Chauvet parlait de lancer une fabrication de cette boite , qu'en est il ?
La T.U s'est elle interressée dans une de ces revues ou via un autre biais à cette boite 4 pour 15 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2008- 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Fév, 2008- 11:24
Messages: 55
Bonjour à tous,

D'abord une remarque importante: poser une BV 4 n'augmente pas la "puissance" de la 11 CV, par contre, elle améliore, et de beaucoup, le niveau "sonore" dans l'habitacle, donc le confort des occupants, et soulage quand même la mécanique, car, en 4ème, à 90 km/h, le moteur doit quand même tourner quelques 800 t/minute de moins qu'à la même vitesse avec une BV3 d'origine.

Au sujet de la BV4. je reprends ce que j'ai déjà écrit sur un autre "post", soit:

Autre changement opéré sur mon "anglaise", j'ai posé il y a 10 ans, une BV4 ID19 avec le kit "Chauvet". En résumé, ce kit permet d'adapter la BV 4 ID19 sur la cloche d'embrayage de la Traction. Les vitesses 1 à 4 sont maneuvrée par la "queue de boeuf" via la tringlerie d'origine et la "tour Eiffel". Seule la marche AR est actionnée par un bouton poussoir à part reliée à un câble. Avantage du système: le cas échéant, tout est à nouveau réversible en BV3 si on a pris le soin de conserver celle-ci !!!

Le "plus" de rouler avec une BV4 : d'abord la solidité des pignons de la boîte ID, n'a rien de comparable avec ceux de la BV3 Traction. Ensuite, le silence et le confort dès que l'on roule, même à 100 km/h en 4ème...on arrive à discuter avec les passager sans interphone !! baisse d'environ 10% de la consommation d'essence, et surtout, meilleur "frein moteur" dans les descentes. Pour moi, qui habite dans le Jura Suisse, et qui roule pas mal en montagne, j'apprécie de ne plus être en "permanence" sur les freins....

Après ces 10 années de routes, de pistes, de cols alpins, avec ma Traction équipée d'une BV4, je ne reviendrais pas en arrière en remettant une BV3.

Autre petit "avantage", sur les BV4 ID 19 de 2ème "génération", la 1ère vitesse est synchronisée !!! et c'est vachement agréable quand, dans un col, vous réussissez à passer la 1ère sans devoir quasi arrêter la Traction.

Meilleures salutations

Jean-Michel

_________________
Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2008- 17:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonsoir à toutes et à tous,
Sujet maintes fois remis sur le tapis concernant la traction ! Mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux monter un chauffage-dégivrage de HY dans une traction ,plutôt qu'une boite 4 qui n'a même pas de marche-arrière....
Je vous présente néanmoins la traction de mes jeunes années,(1973),transformée par mes soins,en effet,je lui ai gréffé une boite 4 hydrau, des suspensions hydraupneumatiques, et ,le plus difficile, une carrosserie de DS pallas 66 (liquide rouge d'origine,que j'aurai aimé remplaçer par du LHM).
Qu'est ce qu'on se marre !!

JJ


Fichiers joints:
dscarmin.jpg
dscarmin.jpg [ 43.34 Kio | Vu 7086 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2008- 18:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Bonjour

Pour Jean-Michel
Bien sûr je ne mettrai jamais de boîte 4 sur ma 7, mais à te lire, je suis convaincu qu'elle doit être très utile et adaptée à la traction, surtout dans les conditions d'utilisation qui sont les tiennes. Idem pour les freins à disques, où je rejoins Lyonel. A chacun sa formule, surtout quand ça consiste à améliorer le confort et la sécurité, auxquels on rajoutera la sauvegarde de la mécanique, ce qui n'est pas négligeable. Rien à voir à une quelconque "Customisation"
Si un jour je devais acquérir une autre TA, ce serait même un + si c'était déjà installé, tout comme André l'aurait fait s'il avait connu notre réseau routier contemporain.

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2008- 18:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Tout à fait Pascal, j'ai commencé par les modifications, pour maintenant restauter un modèle des plus anciens qui sera complètement d'origine avec lequel je roulerai certainement beaucoup moins (certains me prédisent même qu'il sera inroulable, merci pour les encouragements) mais avec lequel j'espère bien avoir au moins autant de plaisir.
Maintenant tu dois donc acheter une deuxième traction, je te conseille une 15.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 24 Avr, 2008- 19:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
M. André Citroen, lorsque son projet de véhicule populaire à traction avant à vu le jour, voulais équiper ce dernier d'une boite automatique, qui n'a pu etre réalisée à temps comme vous savez tous.
Si vous citez ,et respectez sa mémoire, montez une boite auto sur vos TA , et non pas une BV4.
Alors la ,vous aurez droit certainement à des applaudissements !!
Cordialement
JJ

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Ven 25 Avr, 2008- 08:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Il pourrait y avoir débat sur le fait qu'André Citroën voulait ou qu'il ait saisi l'opportunité de la boite automatique, mais au cas ou il l'aurait voulu, cela signifie bien qu'il ne voulait pas d'une boite 3 vitesses qui a été le pis-aller, il a été contraint de l'installer dans l'auto parce que le système de turbine n'était pas au point.
J'en conclue donc que les gens qui roulent en boite 3 (dont je suis) ne respectent pas la volonté du créateur, mais heureusement, la dernière fois que j'en ai parlé avec lui, il m'a bien dit qu'une traction méritait une boite 4. :)
D'ailleurs JJ, si je suis ton raisonnement, les quelques américains qui ont fait du tuning avec des tractions en leur collant un V8 et une boite automatique seraient plus prés de l'idée d'André Citroën que les propriétairede 11 à 4 vitesses ou que les propriétaires de 15 (qui a été faite par les Michelin)?

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Ven 25 Avr, 2008- 08:37 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Ven 25 Avr, 2008- 19:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonsoir à tous,
Votre forum est passionnant,en effet, d'abord des tractions qui parlent (celles du Nord parlent-t-elles en ch'ti ? ) et maintenant Lyonel, vous discutez avec André Citroën en personne..Quel bonheur, Jérôme va en etre vert de jalousie. lol..
Pour la boîte 4 en 1934,il a surement été impossible de caser les tringleries,déjà un vrai casse-tete avec la boîte 3 (longueur )
A.Citroen avait pensé à mettre le moteur dans un autre sens mais il fallait redessiner la voiture et il fallait surtout en vendre au plus vite..etc..
Pour Lyonel :


Fichiers joints:
Patron.jpg
Patron.jpg [ 34.81 Kio | Vu 6977 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Ven 25 Avr, 2008- 22:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir tracjack, vous y allez gaillardement en opinions bien carrées, bien tranchées, c'est ainsi, pas comme çà etc...Connaissez-vous personnellement les personnes dont vous parlez aisément, Mr.Collignon par exemple ? Moi, pourtant de longue date membre, et aussi dans la même section, je n'ai qu'entre-aperçu un peu de la personne. Loin de moi toute flatterie ou flagornerie quelconque, mais je crois que, pour longtemps, je n'en aurai, c'est dommage, qu'une connaissance très rudimentaire et incomplète : il ne se jauge, ne s'évalue ni ne s'interpelle ainsi. Tous ceux qui l'ont approché, lu, compris peut-être un peu (qui sait) pourront le dire. Cet homme a quelque chose en lui qui brûle, là où la plupart ont l'âme bien froide : en clair, il nous apporte la part de l'esprit que nous recherchons à divers degrés.
Je regrette de ne pas connaître la partie congrue de ce qu'il sait de Mr. André Citroën, par sa famille entre autre, ni du but tout entier de la vie de celui-çi, de ses réussites comme de ses échecs d'homme volontaire, imprégné de ses objectifs mais ruiné par la petite revendication d'un obscur fabricant de volants... et finalement vaincu par la maladie, comme tant et tant, en n'ayant bénéficié ni du crédit minimum en temps ni en confiance de la part de ses contemporains, ce qui lui est resté jusqu'au bout tellement nécessaire.
Mr. Citroën l'a sans doute dû, en cette période très trouble des années trente, certainement aussi au climat délétère d'antisémitisme qui pourrissait alors les diverses couches de population trop à l'écoute des éructations haineuses que l'on sait.
Voilà, vous me le pardonnerez peut-être : en ce qui me concerne, très modestement, il me semble que d'autres forums connaissent des tons et des façons pour lesquels certains, dont moi-même, les ont désertés : celui-çi est singulier, laissons-lui la qualité qui le caractérise depuis sa création... Merçi, bien amicalement, et bonsoir à tous

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Sam 26 Avr, 2008- 05:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonjour M.Derue,
Mais je ne suis pas un voyou forumiste comme vous le dite en de si bons termes !!
Je suis un "autre "utilisateur de traction, et de bien d'autres véhicules de cette marque..Et un lecteur assidu des oeuvres de M.Collignon, à qui j'offre , pour me faire pardonner,(si il y a lieu..) une ballade au volant de ma 11 d'origine, quand il le voudra, sur nos petites routes de campagne, que l'on voit défiler avec tant de bonheur, sur le phare gauche d'un noir profond de la voiture..
Amitiés à tous les conducteurs de traction, quelle qu'elle soit .
JJ.

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Dim 27 Avr, 2008- 07:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Ah le beau dimanche, et qu'il faisait bon rouler hier sur les routes bordées des cerisiers roses et pommiers blancs de Claveau...les filles sont à nouveau vêtues court et léger, en boîte trois on les remarque toujours (hihi...). J'espère pour beaucoup la mise à profit de ces décors à la P.Louÿs pour dégommer !
(En remontant le post l'autre jour, me suis encore dit "ne fais pas ton prof" encore : pas à faire d'évaluation...)il reste une grande sensibilité par rapport à tout ce que l'on peut écrire, je n'échappe pas au style direct du mèl : donc, trackjack sorry si cela a pu écorcher un peu, le forum m'est très cher, et j'y vois, peut-être un peu trop vite, des rudesses de ton...Très bonne journée !

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 10:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ressortons les vieux dossiers des vieilles boites. Etonnant qu'on débatte encore des boites 4...

Mis à part un réglage défectueux (axes serrés sans jeu, erreur de réglage du couple conique par exemple) ou un maniement brutal, je ne vois pas ce qui peut casser une boite de Traction : leur fragilité est donc une rumeur propagée par les bricoleurs de tous poils qui ont eu une mauvaise expérience sans avoir les connaissances mécaniques suffisantes pour trouver l'explication (et toc !).

Si la Traction avait eu besoin d'une boite 4, le bureau d'études Citroën l'aurait adopté. Comme cela n'a pas été fait, c'est qu'il y a des raisons. D'abord la légèreté. Ensuite l'aérodynamisme de la Traction qui fait que les avantages d'économie et de sécurité sont diminués au-delà de 120km/h (résistance à l'air). Puis le refroidissement et la lubrification du moteur, moins efficaces lorsqu'il tourne moins vite. Enfin le prix à l'époque (nécessité d'investir dans de nouvelles machines outils) au moment où la DS, aérodynamique, sort de chaînes.

En boite 4, on fait une économie de carburant en palier (diminution du remplissage). Le problème, tous les magazines d'époque le disent, c'est que la consommation est surtout due aux montées en régime avant les passages des vitesses et, dans une moindre mesure, la mauvaise gestion des vitesses par le conducteur (qui fait du sur ou du sous régime sans le savoir) d'où une espérance dans la boite automatique progressive en 1934. Je ne crois pas qu'une boite 4 diminue la consommation dans des contrées accidentées : il y a une vitesse en plus à passer et plus souvent. Il existe un couple conique court pour la montagne.

La boite 4 est voulue par ceux qui veulent monter une cote à vive allure et non à 55km/h en 2ème = plus de dépense d'énergie. Toujours pareil : si on veut un comportement moderne à sa voiture, rouler en silence, etc. , pourquoi rouler en Traction ???

Enfin 3000euros pour du silence qui met hors la loi (non homologué = hors Code de la Route = non assuré), c'est cher payé.

La Traction est un tout harmonieux. L'améliorer, ce n'est pas l'aimer mais la réduire à n'être qu'un outil efficace. Essayons plutôt de la comprendre.

Suis toujours ok pour un tour en Traction, avec ou sans voyou :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 15:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Salut Jérome !
Super ton post ! :D Tout est dit, et très bien dit ! :D
Allez, longue vie à notre bonne et vaillante boîte 3 !
PS : on peut considérer que la boîte 3 a gagné le match (commencé fin 2007 )non ? :lol:

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com