L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 17:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007- 19:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Ah on aborde enfin la discussion taboo : boite 3 ou boite 4 sur la Traction ?
Certes la boîte 3 de la Traction a été fabriquée en 15 jours puisque la boîte auto ne fonctionnait pas sur la 7, mais pour moi, il n'y a aucun problème avec la boîte 3 !
Enfin, on me dira sans doute que j'ai peu d'expérience en matière de conduite de Traction et c'est tout à fait vrai ! :lol:
Cependant, je pense q'une Traction roulant sur grande route à vitesse normale en 3e ( entre 80 et 100 ) se comporte merveilleusement bien et le moteur ne mouline pas tellement, voire pas du tout.
Après, il faut voir quelle Traction on possède et quel usage on en fait !
Il est vrai qu'une 11 d'avant guerre à moteur 46CV souffre plus à haut régime q'un moteur Perfo, cela vaut aussi pour une 7. Mais cela vaut-il pour autant la peine de mettre une boîte 4 ? Là est la question . . .
Selon moi, ce n'est pas nécessaire . . . Si beaucoup des Tractions en boîte 3 roulent encore de nos jours, cela ne prouve-t-til pas que la boîte 3 convient bien ? :D
Voilà, la discussion est lancée, j'attends vos réactions !
PS : Comme le dit Lyonel, évitons le sujet de la consommation, " on nous emm**** trop avec ça en ce moment"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007- 20:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 332
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonsoir,

Et bien d'accord avec toi, Martin, même si moi aussi je suis "novice" en Traction ...avec seulement 12.000 km en presque 4 ans...

Je la trouve bien étagée et je ne trouve pas non plus qu'elle mouline...

Il paraît qu'elle est "fragile" ? Peut-être... mais curieusement, il en reste quand assez bien en bon état, malgré qu'elles ont toutes au moins 50 ans...

Et le plaisir venant surtout de rouler "différement", pourquoi, alors, vouloir rouler comme les autres voitures plus modernes... On pourrait, avec un peu de travail, sûrement y adapter une boite séquentielle à 6 vitesses : elle moulinerait moins et consommerait moins aussi...

J'aime ma Traction pour ce qu'elle est, comme elle l'était à son premier jour, et non pas pour ce qu'elle aurait pu être...
Elle ne sera jamais une DS, qui elle-même a son charme...et qui ne sera jamais non plus une CX...etc... etc...

Naturellement, j'exprime là ma façon de voir, personnelle et je comprends volontiers que d'aucuns trouvent d'autres plaisirs à modifier et transformer...

Mais peut-on parler encore de "collection"?

:wink: Michel

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007- 20:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Heureux de voir que tu partages le même avis que moi Michel !:D
Bon je joue le commentateur de la rencontre : score :
2à0 en faveur des boîtes 3 ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007- 21:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Attention, il ne faut pas confondre les modifications d'époque et les plus récentes.
A l'époque Duriez, Reda et d'autres fournissaient des boites 4 en accessoire.
Maintenant on le fait avec des boites d'ID, personnellemnt, je n'ai jamais conduit ni les unes ni les autres, mais je ne suis pas sur que ça dénature vraiment l'auto.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Fragile ?
MessagePosté: Jeu 08 Nov, 2007- 09:43 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:41
Messages: 17
Localisation: Poussan 34
Bonjour les amis,
En ce qui concerne la fragilité des boites de Traction, je crois que c'est très variable, en effet, j'ai (sans le vouloir, je vous rassure) roulé environ 150 km avant de m'apercevoir que la boite était vide d'huile !!! Et tout ça sans craquement fort... Alors ? Fragile ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Nov, 2007- 17:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Hop, juste je tiens au courant du score : 3à1 pour la boite 3 ! ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov, 2007- 01:14 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonsoir,

Pour aller dans le même sens, voici un extrait de l'article que j'ai rédigé l'année dernière dans la revue Traction Avant n°70 sur le respect de l'origine :

La boite 4 vitesses
Le cahier des charges de la Traction prévoyait la boite automatique Sansaud de Lavaud qui s’avéra impossible à mettre au point. Les ingénieurs du Quai de Javel reprendront d’ailleurs cette idée d’automatisme à l’américaine en concevant 20 ans plus tard la boite 4 vitesses à commande hydraulique de la DS. Toujours est-il que le bureau d’étude dut concevoir en 15 jours une nouvelle boite mécanique à 3 vitesses pour la Traction. Le fait qu’elle n’ait jamais été modifiée en 23 années de fabrication, excepté l’amélioration du verrouillage, prouve son extrême fiabilité quoiqu’en disent ses détracteurs. Des accessoiristes de l’époque ont pourtant proposé des boites à 4 vitesses adaptables à la Traction Avant, Duriez, Ersa et Reda pour ne citer que les plus connus. Mais ces boites de vitesse n’ont pas eu le succès escompté au vu des rarissimes exemplaires ayant survécu. La raison est simple, la boite à 4 vitesse n’est pas adaptée à la puissance du moteur de la Traction. Certes, elle permet de diminuer le régime du moteur à vitesse stabilisée sur autoroute, mais je ne vois aucun intérêt à rouler sur autoroute en Traction. Sur route nationale et à fortiori sur des itinéraires accidentés, elle nécessite des rétrogradages en troisième, voire en seconde pour compenser la puissance insuffisante du moteur et s’avère tout aussi gourmande et au final moins agréable qu’une boite d’origine à 3 vitesses. Certains mordus de vitesse ayant couru sur le difficile circuit de Charade en Auvergne m’ont confirmé que le trou entre les 2e et 3e rapports de leur boite 4 vitesses d’ID 19 était un réel handicap, alors que ma vaillante 11 légère, avec sa boite d’origine, avalait les virages à fond de seconde à 70 km/h avec bonheur !

Image

J'ai par ailleurs participé en janvier 2007 avec ma toujours vaillante 11BL au rallye multi marques "Hivernale Historique" sur les petites routes escarpées de l'Ardèche. Et bien je me suis vraiment régalé à attaquer dans les étapes du Monte-Carlo avec ma boite 3 vitesses d'origine. Je me suis même amusé à poursuivre 3 Bugatti de course pilotées par des italiens fanatiques de vitesse !

Amicalement :D

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Nov, 2007- 07:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Je suis entièrement d'acord avec vous, d'autant je semble être à l'heure actuel un des seuls sur ce forum à habiter en montagne. J'utilise ma traction pour aller travailler en été, 5okm aller et retour il faut juste passer un col..

Malgré tout, je vais auiis en Belgique, en Italie ou à Paris pour un week-end de temps en temps et j'utilise les autoroutes, j'aimerais bien un jour essayer une 15 à quatre vitesses, mais quelqu'un l'a-t-il fait?

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 09:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Bonjour à tous (mon premier post sur ce forum!),

on est bien d'accord, l'intérêt d'une BV4 sur 4 cylindres est discutable. La puissance et le couple du 1911 ne lui permettront pas de faire mieux que le 3ème rapport de la BV3. Je parie que la V max d'un 4 cylindre est obtenue sur le 3ème rapport! (moteur non bidouillé).

En revanche, sur la 6 cylindres, à 120 km/h ça mouline fort, et on se trouve devant le dilemme "régime trop haut (pour les oreilles)" / "on sent qu'on peut aller plus fort".

Le couple de 19,6 m.kg aurait supporté un 4 ème rapport, qui lui eût permis de taper un peu plus loin que le 130 officiel...

N'est-ce pas Chauvet qui propose un 4ème rapport pour 6 cylindres?

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 10:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Bonjour,

Oui, j'en ai parlé avec Chauvet en effet, il y a quelques années il voulait lancer une souscription, mais il m'a dit ne pas avoir eu suffisament de candidats, je pense que maintenant il les aurait, mais je ne sais pas s'il est toujours aussi motivé à le faire.
Je sais qu'il y a un autre adhérent du club région centre qui pense le faire, il m'a dit avoir préparé tous les plans....
S'il nous lit......

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 12:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Une boîte 4 sur un 6 cylindres . . . moué. Effectivement, si on tape dans le moteur à fond là ça mouline . . . mais rouler en 15 ne veut pas forcément dire rouler à 120 ! Je prends l'exemple de notre cabriolet Ford Zephyr de 1959 : le moteur est un 6 en ligne développant 92CV, et la voiture est équipée d'une boîte 3 d'origine . . .
Il est beaucoup plus agréable de rouler dans le silence à 90/100 grâce à la souplesse de 6 que de pointer à 120 voire un peu plus et ne plus s'entendre parler.
N'ayant que 18 ans, je n'ai certes pas beaucoup d'expérience en voitures anciennes mais je pense quand même qu'une Traction ou n'importe quelle autre voiture ancienne est fait pour rouler tranquille et aller chercher les limites du moteur ne sert pas franchement à grand-chose si ce n'est à le fatiguer.
La 15 a été arrêtée en 55/56 . . . autrement dit, les plus jeunes 6 cylindres ont plus de 50 ans ! Le moteur de la 15 offre quelquechose comme 76CV il me semble. Ainsi, selon moi, une 15, de nos jours, n'est pas faite pour rouler à 120 ! De là, je pense encore une fois que la boîte 3 suffit ! ^^
Bref, voili voilou ce que je pense d'une boîte 4 sur la 15 . . .en gros vous l'aurez compris, la boîte 4 et moi, ca fait pas vraiment 1. Néanmoins, je respecte totalement le choix de ceux dont la Traction est montée avec une boîte 4 ! Je trouve ça même rigolo de voir un sélecteur de vitesses différent ou une boîte différente dans le moteur ^^ :D
Bon, faut juste maintent que je trouve une maison d'édition pour publier le roman que je viens d'écrire ! :lol:
A+
Martin


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 12:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
La Ford c'est une belle voiture, mais ça ne tient pas la route comme une traction et le moteur ne peut pas non plus être comparé, j'ai eu une Ford Vedette cabriolet de 51, la boite 3 lui suffisait amplement pour manoeuvrer le bateau. Bon en 59, ils avaient du progresser.

Sur l'autoroute (et quoiqu'on en pense actuellement on est bien obligé de les prendre quand on fait 2000km dans le week end pour faire un rallye, tout le monde ne peut pas se permettre de prendre 2 jours pour aller et 2 jours pour revenir) c'est sur que ça doit être super.

Mais en montagne, si on passe son temps à changer les vitesses ça ne va pas être terrible, par contre si là où on monte actuellement en seconde, on peut monter en troisième, ça pourrait être trés agréable pour le conducteur, mais aussi pour la mécanique. Mais ça j'aimerais bien essayer en 15 ou même en 11.

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 14:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Martin, je suis d'accord avec toi concernant la souplesse du 6 cylindres. La BV d'origine est parfaitement étagée, et c'est justement parce qu'il est souple qu'il pourrait se permettre une surmultipliée plus longue.

Il m'est arrivé de faire de l'autoroute en 15H - je rejoins Lyonel sur le fait qu'on ne peut pas toujours rouler sur des nationales tranquilles - au-dessus de 110 c'est difficile pour la tête et les oreilles, alors qu'on sent que le moteur a vraiment de la réserve.

Dans les années 50, le réseau autoroutier français était inexistant. C'est ce qui a poussé PJ Boulanger à toujours refuser la 4ème (les ingénieurs de Javel ont dû appeler la 4ème de la 2cv "surmultipliée", car "4" ne serait jamais passé chez PJB!).

Le comble, c'est qu'on raconte que le Pierre-Jules se serait tué en 15/6 équipée d'une BV4...

Lyonel, justement, ce qui me plaît avec la 15, c'est qu'en montagne (son terrain de chasse, en somme), on peut garder la 3ème et tout faire! Elle sait descendre comme une 11 - et monter comme une allemande en ligne droite!

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 14:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Salut xavier,

Pour monter dans les petites côtes ça va, mais dés que tu attaques des pentes un peu plus raides tu doid passer la seconde et tu sens bien que le moteur en redemande, mais si tu passes la troisième ça ne va plus d'autant plus que le changement de vitesse n'étant bien sur pas aussi rapide que sur une moderne, tu perds de l'élan, c'est là aussi qu'une vitesse intermédiaire pourrait être intéressante

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Nov, 2007- 17:59 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
bonjour,
j'ai roulé pendant plus de 3 ans avec ma 11 équipée d'une boite 3 standart, je l'ai trouvé bien adaptée à la voiture, sur une 11 légére à moteur 11D 65ch l'ensemble est trés homogéne, je refais ma voiture, elle restera avec sa boite3.
Cependant, sur une 11 familiale ,nettement plus lourde (sans vexer persone...) une boite 4 est peut etre interressante, mais est-ce bien adapté a la puissance et au couple moteur? pas sur!
Je suis partisan d'une restauration à l'origine.
Le debat continue...
Gérard
:)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com