L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 07:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2008- 18:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonsoir à toutes et tous,
Ouf...
Excuse moi Martin si je remet une petite bafouille à ta conclusion..
En parlant de voyou,..il y a non loin de chez moi un petit bistrot sympa ou avait l'habitude de boire un verre, le célèbre René Girier (que vous connaissez tous sous le nom de René la canne, ou tout au moins ceux qui roulent en 15..)
M.le maire du village ,d'ailleurs ne tarit pas d'anecdotes à ce sujet, c'est absolument passionnant.
JJ


Fichiers joints:
15RG.jpg
15RG.jpg [ 64.84 Kio | Vu 4830 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Mai, 2008- 13:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Dim 18 Mai, 2008- 22:26 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Sur un Science et Vie du salon de l'auto 1948/1949, un grand article sur les " transmissions à 4 vitesses adaptables aux voitures Citroën 4 cylindres à traction avant" ( c'est le titre )
" Afin d'accroître l'agrément de conduite des véhicules de série courantes, certaines firmes ont établi des boîtes améliorées, mécaniques, électromagnétiques et mêmes automatiques. Telles sont en France les boîtes mécaniques Duriez et Réda, les électromagnétiques Dhuic et Michelet ( cette dernière combinée avec l'embrayage électro centrifuge Gravina)
."Ces diverses boîtes ont été dessinées pour les voitures Citroen à traction-avant 4 cylindres; elles comportent quatre combinaisons avant"
Suit tout un tableau explicatif sur ces différentes boîtes, mais qui n'apporte pas de conclusions sur les avantages de ces adaptations.
Ces améliorations étaient trés officiellement présentées à l'occasion des Salons de l'auto, et, à cette époque, il suffisait de signaler à la préfecture la transformation. C'était le garage qui s'en chargeait avec les documents fournis par le fournisseur de la boîte. L'assurance devait en être ègalement informée et elle s'appliquait alors sans restriction aucune.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 19 Mai, 2008- 17:00 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Absolument.
Et alors la garantie Citroën sautait... de même, si je ne m'abuse, que le montage de la suspension Grégoire (?).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 19 Mai, 2008- 18:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
C'est vrai, c'était d'ailleurs indiqué à priori dans un préambule assez lyrique de la notice d'entretien, mais à postériori les garanties ont-elles réellement été refusées?
Bon, de toute façon, les garanties de l'époque n'ont rien avoir avec les actuelles... à priori bien sur

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Lun 19 Mai, 2008- 22:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Je me souviens que la garantie Citroën était de 3 ( trois ) mois , alors ,ceux qui souhaitaient faire monter une BV4 attendait les 3 mois fatidiques et le garage Citroën qui leur avait livré la traction pouvait, en toute sérénité, installer la nouvelle boîte.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Mar 10 Juin, 2008- 09:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
AC a écrit:
Alexandre CLAIRAC a écrit:
Enfin, une dernière précision : il n'y a jamais eu, à ma connaissance , de boîte 4 conçues pour la 15. Elle a conservé, jusqu'à la fin la BV3 sans possibilité de l'échanger contre une BV4 ou de modifier l'originale Je n'ai connu --par la presse de l'èpoque -- que la 15 de M.Boulanger et un cabriolet d'usine ( maintenant parait-il aux U.S. ) à avoir été équipés , en usine, d'une boîte 4 ,à titre expérimental....mais l'expérience n'a pa eu de suite, hélas.




Qui à des infos sur cette boite 4 ? Lyonel ? ( via Nico M. ? )
C'était alors une boite pour 15G , pas pour les 15DV ou 15D plus courantes..
Chauvet parlait de lancer une fabrication de cette boite , qu'en est il ?
La T.U s'est elle interressée dans une de ces revues ou via un autre biais à cette boite 4 pour 15 ?


Pour info, prise sur l'autre forum (merci LR539 :wink: ) , une boite 4 de 15/6 serait à l'étude par une société spécialisée
http://dmtsport.com/news.html

a suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Mar 10 Juin, 2008- 22:48 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Une boîte 4 pour la 15, qui n'en a jamais été dotée, étudiée 60 ans aprés la mise à la retraite de cette voiture, cela peut paraître curieux! A moins que ce ne soit une étude de 15/6 avec un 6 cylindres flex-fuel, freins à disques avec assistance et ABS, direction électrique ( en 24 volts bien sûr, comme l'ensemble de l'équipement électrique remis au goût du jour, pot cata etc....). La grande mode étant en ce moment de refaire des voitures rappelant le passé, peut-être que l'état-major de Citroên concocte-t-il un remake de la 15, même carosserie ( elle a quand même plus de gueule en 2008, cette carosserie de 1934, que les copies de japonaises que nous infligent la plupart de constructeurs ), mais motorisation hybride....et, pour faire vraiment ''retour vers le passé'', une boîte 4 !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Mer 11 Juin, 2008- 08:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Ahhhh après la New Beatle, la nouvelle mini, fiat 500, on parle de la nouvelle 2 cv, à quand la nouvelle traction :lol: ????? Il faut dire qu'elle a été nouvelle avant l'heure, mais il faudrait que Citroen y réfléchisse.

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Mer 11 Juin, 2008- 21:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
...si elle est en 6 Volts et en boîte 3, et qu'on arrive "frais comme une rose" après 500 km. sur les routes secondaires belges en "pistes de chars" actuelles, j'achète !

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 09:29 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Je pense qu'une 15 avec une boite 4, ça doit super bien donner . Déja coupleuse et rapide ( mais un peu bruyante ) , je pense que si la boite est bien conçue, ça doit être formidable à conduire .
De toute façon, ce n'est pas irreversible .
C'est le prix qui me fait un peu peur ( 2300 euros une boite 4 de 11cv, alors sachant que les revendeurs multiplie par.............; :roll: facilement 3 pour une 15 le prix des pièces, j'imagine même pas à combien reviendrait une boite 4 produite en petite quantité .
Ce n'est pas un cylindre de 22 qui paierait la note :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 10:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne ferais l'échange pour rien au monde...

Cela me rend triste de voir que l'actualité Traction se focalise toujours sur cette boite 4.
Ca va devenir la règle générale. On ne trouvera bientôt plus de Traction en boite 3 (trop ringard, trop fragile, trop bruyant, etc.).
Sans parler des versions découvrables qui se créent pour l'agrément de sociétés de location (voir autre forum). Demain on fera l'échange standard de boite 4. Consommez mes amis !

A quand un bel article sur un professionnel qui restaure convenablement des boites 3 comme à l'origine en respectant ses spécificités et qui tiennent "plus de 100.000 km" ??

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 11:04 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Jérôme, je crois surtout qu'il faut en profiter de rouler tant que l'on peut car bientôt l'essence sera un luxe .
Nous sommes dans une société de consommation , donc toujours avoir plus !
Pour moi, le principal est de rouler en traction , ensuite vient l'origine quand celle ci est possible .
Ici, c'est juste une envie au moins d'essayer une 15 avec une boite 4 .
C'est réversible , n'oublie pas et même si j'ai une grande envie de le faire ( si c'était possible ) mes moyens ne permetteraient pas de l'acheter . Par contre, pour les cab et autre découvrables, je ne cautionne pas . Même si j'ai fais partager les qq documents que j'avais ( sur GMT ) .
Le professionnel vends ce que les clients veulent . C'est à eux de changer .
Si on te vends du made in china ( oui ça revient ! ) et que tu achète cela , alors tu participes et cautionne ce marché .
Si tu achètes dans les autres voies, alternatives ( oui ça existe des pulls non fabriqués en Chine !!! ) , alors tu refuses le moutonnage et la manipulation .
C'est sûr que si tu ne connais que Carrouf et auchan ( pour ne citer que ces grandes surfaces ) , alors tu est perdu et n'achetera que du made in asiatique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 11:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonjour à toutes et tous,

Alors la Jérôme, tranquilise toi !
Il y a sur la région de Reims des "maisons " largement capables de refaire une boite 3 , un circuit de frein, de recharger un embrayage...etc...Et qui n'ont RIEN a voir avec la traction !
JJ

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Boite 3/Boite 4
MessagePosté: Jeu 12 Juin, 2008- 12:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Le gain de consommation (diminution des tours minutes) sera largement compensé par le prix de la boite 4. Sans compter la consommation augmentée en roulant plus vite alors que l'aérodynamisme est le même. Pour 2300 euros, je peux faire un paquet de suppléments de pleins !

"Consommer plus" n'est pas une de mes valeurs, désolé. Pour moi l'Origine est plus importante que Rouler, car ici c'est l'identité même de la voiture qui est en jeu. Rouler, on peut le faire en C2 2008 pour 3 litres aux 100. Toujours la même incohérence : vouloir rouler en C5 HDi qui ressemble à une Traction, a l'odeur d'une Traction, a le comportement d'une Traction mais dont les améliorations sont "réversibles" (cela donne bonne conscience).
J'ai la solution : rouler en Traction avec ses 10 litres aux 100 et sa fichue boite 3... et désormais en payer le sur-coût.

AC, as-tu pensé à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le pull en laine irlandaise ? C'est la majorité.

Tracjack, envoie tes adresses ici même ! Au fait, quand viens-tu en Traction ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com