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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 23 Nov, 2017- 19:00 
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Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
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Si les pressions préconisées ont évolué depuis les années cinquante, ce n'est pas une question de qualité de gomme. Plus la pression est basse, plus le pneu se déforme et plus la gomme travaille et chauffe. On en déduirait que si la pression est plus élevée maintenant, c'est que la gomme résiste moins bien !
En fait, c'est surtout une question d'état des routes : des pressions plus basses apportent une suspension supplémentaire, donc un confort, et une adhérence meilleure sur les routes plus ou moins caillouteuses - Dieu sait si elles étaient nombreuses après la guerre - et sur les pavés encore fréquents.
En comparaison, nos routes d'aujourd'hui sont de vrais billards sur lesquels on peut se permettre de gonfler dur et d'avoir des pneus de taille très basse.


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 23 Nov, 2017- 19:05 
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Ce n'est pas la réponse que m'a donné au téléphone le technicien de Michelin, mais chacun a son opinion, c'est sur que l'état des routes entre aussi en ligne de compte. Mais un sous gonflage de plusieurs centaines de grammes (en Pascal, je ne sais pas convertir) abîme à coup sur le pneu et on a un risque de surchauffe et d'éclatement

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 23 Nov, 2017- 19:11 
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A 1.6 B je trouve que le pneu est dégonflé , je mets 1.9 sur les 4, c'est plus sec sur la route mais la tenue de route est meilleure pour moi :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 23 Nov, 2017- 22:23 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Merci pour vos commentaires !

J'ai fait un tour hier par ce beau soleil, quel bonheur. Ca crapote un peu au départ puis dès que la voiture est chaude, ça roule très bien.

Je dois regarder le type de pneus montés. Je cherche la date précise de mise en service du pneu X par Michelin. L'année est 1949 mais le mois ? De cette date dépendra le type de pneu neuf à monter sur jantes BM. Il doit bien y avoir une notice de Citroën ou un doc d'époque qui indique :

"depuis le xx/xx/49, nous montons exclusivement des pneumatiques Michelin X sur nos modèles sortis d'usine".

Il faut que je fouille. :wink:

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 23 Nov, 2017- 22:39 
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Je n’ai pas bien compris ta question Jérôme : Que veux tu mettre sur ton auto? A ma connaissance il n’y a en neuf que le X en 165x400.

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 08:00 
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Mais il y a des 130/140/40 chez Michelin classic

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 09:26 
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Bonjour jérome,
Jérome COLLIGNON a écrit:
"depuis le xx/xx/49, nous montons exclusivement des pneumatiques Michelin X sur nos modèles sortis d'usine".

C'est en juin 1949 que Michelin à commencer à sortir le Michelin X.
Maintenant savoir à quelle date CITROEN à commencé à monter de série le X, ça ne peut être qu'après juin 49 le 1er juin étant un mercredi.
Sur le livret 11 Traction Avant AC4913-10-51, à la page 27 il n'y est fait référence qu'aux pneus "pilote" 165X400.
Sur celui A C 5059-9-54 les 2 y sont. "pilote et X".
Bonne journée.
J-L


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 10:19 
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LR539 a écrit:
Mais il y a des 130/140/40 chez Michelin classic

.......et des 150/160 x 40 qui sont trop gros sur une BL
La monte de ma 37 était 150 x 40


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 10:46 
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Et je reviendrai sur ce que j'ai dit il y a longtemps : Malgré des essais de gonflages de diverses sortes sur ma LR je n'ai jamais réussi à trouver une pression qui convienne aux 150/160/40 que j'avais mis neufs pourtant
On avait une impression de cisaillement permanent très gênante à la conduite.
J'ai mis des 185 X 400 pour "habiller" l'aile très volumineuse, et je n'ai plus cette impression de cisaillement.
Et -mystère de la technique- les mêmes 150/160/40 convenaient parfaitement sur ma Rosalie 10 NH !!!!

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 11:05 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Euh? On parle d’une 49 avec des jantes BM en 400. On ne va pas y mettre vos pneus en 40!!

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 15:20 
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LR539 a écrit:
Et je reviendrai sur ce que j'ai dit il y a longtemps : Malgré des essais de gonflages de diverses sortes sur ma LR je n'ai jamais réussi à trouver une pression qui convienne aux 150/160/40 que j'avais mis neufs pourtant
On avait une impression de cisaillement permanent très gênante à la conduite.
J'ai mis des 185 X 400 pour "habiller" l'aile très volumineuse, et je n'ai plus cette impression de cisaillement.
Et -mystère de la technique- les mêmes 150/160/40 convenaient parfaitement sur ma Rosalie 10 NH !!!!

............meuhhhhhh........non
C'est réservé aux avant guerre
C'est quoi une 49


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 24 Nov, 2017- 16:21 
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Pour ma part 1.4 à l'avant(Xneufs) sur ma 11B 51 ,avec une impression visuelle de sous gonflage...J'entendais déjà mon grand-père le dire :)

1.8 à larrière , avec un comportement routier impecc (comme une 11b quoi....)


Fichiers joints:
pression 11B 2.jpg
pression 11B 2.jpg [ 128.21 Kio | Vu 5644 fois ]

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 25 Nov, 2017- 13:04 
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Merci Jean Louis, tu m'épargnes quelques recherches (je possède les docs mais je devais fouiller dedans) ! :wink:

Merci Tracjack pour la photo et l'indication de pression.

Dominique : je cherchais à savoir quel type de pneus se montait sur ma voiture à sa date de sortie. Et je dois aller voir quels pneus sont montés actuellement (je n'ai pas encore examiné ce point). Je vais néanmoins monter des X. Je prendrais des 165x400 si ces seuls pneus sont refabriqués. Différence avec les 155x400 ?

Je dois aussi trouver le prix le plus intéressant et trouver une enseigne qui les équilibre et me les monte sans rayer la peinture (vécu sur ma 11AL)...

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 26 Nov, 2017- 14:13 
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les 155 / 400 sont pour les 7


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 26 Nov, 2017- 19:28 
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sur les voitures moderne ,on a de grand diamètre et beaucoup de pression pour une meilleur tenue de route, surtout quand l ESP (ou équivalent)doit récupérer la voiture
sur les classiques les normes constructeurs varies entre 1.2 bar et 1.8 bar suivant le poids du véhicule ( on a toujours l impression que le pneu est sous gonflé ,)
plus la pression augmente ,plus on ressent les irrégularités de la route, moins on a l impression de tangage ,et bien sur la direction devient plus légère
après chacun a son idée ,sa pression ,mais il ne faut pas être sous la pression constructeur,(un pneu avec un manque d air va beaucoup chauffer et
s' usée sur les cotés


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