L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 20:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Dominique BEAUFILS a écrit:
Je pense que tout compris de porte à porte on va tutoyer les 2000€, sans compter l'usure de la voiture, l'amortissement (ah elle est peut être amortie!), les radars (avec le bol que j'ai, je vais bien me faire gauler à 54 pour 50 avec paiement immédiat car à l'étranger), les achats coup de cœur de miniatures, pièces diverses NOS introuvables, teeshirts et débardeurs pour mes petites filles.

Tu me déprimes Jérôme à compter!
Te rends tu compte? En 40 ans, j'ai fait 5 ICCCR (Chartres, Breda, Clermont, Chevetogne, Rome), 1 Tractionnades, 5 Eurocitro (soit 22000 euros estimation 2016) et 70 000 km avec ma voiture (8400 litres d'essence, 40 vidanges soit 200 litres d'huile, 6 pneus, 1 moteur, 1 intérieur, les freins, un nombre incalculable d'échappements....)

C'est con. J'aurais pu mourir riche sans cette p.. de bagnole!


Trop fort Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 21:15 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Mouai.....une passion cela s'assume mais certainement pas en pleurnichant sur ce que cela coûte :shock: ou alors le mieux c'est de ne pas avoir de "passion"
En tout cas ce qui est sur c'est que ça coûte moins cher qu'une maitresse :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 21:18 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Philippe MENAGER a écrit:
Mouai.....une passion cela s'assume mais certainement pas en pleurnichant sur ce que cela coûte :shock: ou alors le mieux c'est de ne pas avoir de "passion"
En tout cas ce qui est sur c'est que ça coûte moins cher qu'une maitresse :lol: :lol: :lol: :lol:

........ah bon......et comment tu le sais.........


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 22 Juil, 2016- 06:03 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Comme disait un ami ayant une 911 turbo de la grande époque quand on lui demandait combien ca consommait, la réponse était qu'il s'interdisait de compter et qu'il remettait juste de l'essence dedans quand il y en avait plus. Je suis assez d'accord avec cette vision car une passion a de très fortes chances de couter bien plus qu'elle ne rapporte et donc la voir sous un angle économique pur reviendrait à ne plus avoir de passion et donc la vie serait bien triste.

Après, être passionné ne veut pas dire qu'on n'a pas des décisions en concurrences: mettre 2000 EUR dans sa passion, nous avons a priori tous ici la possibilité technique de le faire (je doute qu'il y ait des tractionnistes qui ne puissent le faire car cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de Traction à 2000 EUR et que nous avons bien du les acheter et rares sont ceux qui en ont hérité ou les ont achetées il y a plus de 30 ans). En revanche, nous n'avons pas forcément tous la volonté de le faire pour un rassemblement. Enfin, même quand on a les moyens de faire quelque chose, parfois pour des questions de principe, on ne le fait pas. J'aurais 100 fois les moyens de faire changer mes pneus par mon garagiste, mais je le fais moi même, par principe car je ne me vois pas dépenser ne serait ce que 20 balles pour un truc si basique, même si je reconnais que ca prend du temps au garagiste et donc que ca a un cout.

Conclusion: pour moi, même si on ne vit pas sa passion juste en comptant, en pratique, quand il faut faire des arbitrages, on est bien obligés de le faire. Dit autrement, compter est une nécessité sauf pour les gens à la fortune immense (non concurrence des dépenses), mais ne pas faire quelque chose juste par ce que ca coute est antinomique avec la passion. Un dernier petit exemple marrant: une connaissance (un peu autiste il est vrai) avait un jour commencé à essayer de pricer la pertinence d'être avec sa petite amie en essayant de comparer le bienêtre qu'elle lui apportait par rapport au bienêtre d'autres activités et ensuite de comparer les couts engendrés. On voit quand m'eme que parfois, ce type d'approche rationnel a ses limites, même si pour des voitures, elle se justifie.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 22 Juil, 2016- 06:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Jérome COLLIGNON a écrit:
On ne va pas philosopher sur les moyens et choix de dépenses des uns et des autres, n'est ce pas ? :wink:


Absolument!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 22 Juil, 2016- 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
vravolta a écrit:

une connaissance (un peu autiste il est vrai) avait un jour commencé à essayer de pricer la pertinence d'être avec sa petite amie en essayant de comparer le bien-être qu'elle lui apportait par rapport au bien-être d'autres activités et ensuite de comparer les coûts engendrés. On voit quand même que parfois, ce type d'approche rationnel a ses limites, même si pour des voitures, elle se justifie.


Un truc comme ça, ça amène au divorce et/ou à la masturbation !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2016- 10:15 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
En absence d'infos contraires (nuancier 1939 par exemple), il semble bien que les teintes irisées aient été poursuivies jusqu'à la déclaration de la guerre - notamment carrosseries découvertes - même si dans la pratique l'obtention de ces teintes a dû être plus difficile à partir de 1940 (rationnement et production de guerre).

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=14458
(post #11)

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 20 Sep, 2016- 05:24 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Merci pour la précision Jerome: plus le temps passe et plus je trouve intéressant d'investiguer sur ces détails, non pas que je sois un fan de l'origine sur mes autos mais car c'est intéressant de savoir ce qu'était la vraie config de l'époque.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 26 Sep, 2016- 16:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Vravolta. Dans la même veine :
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=14488

mais Auterive, cela fait trop loin pour moi pour débattre et je manque de temps depuis 6 mois. On ne peut pas être au four et au moulin, expression appropriée.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 02 Oct, 2016- 17:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Passionnant !

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=14445

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 21 Nov, 2016- 10:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ce post est amusant.

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... =11073&p=6

Le coupé #142 page 6 est un 11A 1934 classique avec échappement dans le jambonneau (donc pas de quoi s'en étonner) et trou oblong de refroidissement (manchon été hiver).

Curieusement ceux qui découpent les autos sont souvent ceux qui les connaissent mal... :mrgreen:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 09 Déc, 2016- 16:45 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Voilà pourquoi j'ai arrêté de me lancer dans de longues recherches et d'aider les tractionnistes :

Ils demandent la couleur d'origine... pour finalement la repeindre à leur goût.

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=14692

L'intérêt et le titre de cet échange ? Inutile.
Il fallait aller chez Leroy Merlin d'office...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 09 Déc, 2016- 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Je change de sujet
Qui connait cette traction, donnée pour être une 11 ayant servi à faire des essais de suspension hydropneumatique ??

Image

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 15 Déc, 2016- 22:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Voici ce que j'ai trouvé sur la toile :
"Du 7 février 1949 au 12 mars 1949, afin de tester par "grand froid" la suspension hydropneumatique qui en est à ses premiers balbutiements, Paul MAGÈS part en Laponie Suédoise avec son fidèle mécanicien Arthur Dumoulin, à bord d'une Traction équipée de cette suspension."
Source (avec photos) : http://paulmages.com/archive/quelques-p ... n-1949/142
Bonne soirée :)

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 16 Déc, 2016- 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Merci pour les photos et la référence

Sur la 11 à calandre Tonneline (?), il semble que la voiture soit également surélevée de l'avant (sur la photo que j'ai posté, on ne voit que l'arrière)
Les premiers essais de suspension hydraulique auraient-ils porté sur une suspension intégrale, roues avant et roues arrières ?

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com