Je relance cette rubrique (voir premier post) :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... p?id=10907A propos du texte de Jean Louis Loubet
Stratégie à contre courant : je m’inscris en faux. L’analyse est faite avec nos moyens de réflexions modernes. D’autres auteurs (dont JL Loubet lui-même) ont montré que Citroën était en retard dans sa conversion industrielle vers la chaîne unique, ce qu’avait réalisé Renault en 1932. On ne peut pas à la fois reprocher au Patron d’investir et d’être en retard ou à contre courant. L’auteur reconnait lui-même que la reprise par les Michelin a été rapide. Et bien oui, preuve s’il en était que les choix étaient bons et le travail mâché mais une étude plus précise s'imposerait sur ce sujet.
Des erreurs historiques impardonnables : qu’on arrête avec cette croyance que l’éclairage de la Tour Eiffel s’est arrêté le "lendemain" de la mise en liquidation. Ce contrat est rentré dans la liste des créances et a été honoré (si pas d’autre accord). Je possède des archives qui prouvent que l’éclairage a duré au moins jusqu’à début 1936. En fait la Tour Eiffel a été définitivement éteinte avec Citroën lorsqu’a été décidée une autre décoration pour l’Expo Universelle de... 1937.
Le renvoi 10 de la page 284 est en contradiction avec l’affirmation d’éviction (par mise en minorité) du Patron fin janvier 1935 par son fils Bernard qui n’accuserait pas sans connaitre un peu le dossier.
Page 292 : la 22CV n’a pas sa place dans le paysage français, dit l’auteur. Pourquoi alors avoir sorti la 15 ??? Et d’ailleurs point de 15/6 pour JL Loubet. Elle n’a jamais existé dans sa "stratégie de crise".
On voit comment l’universitaire est capable de modifier l’histoire pour l’adapter à sa préférence pour la 2CV, oubliant que Citroën est une firme généraliste et que la 2CV devait sortir bien après en 1939. Attendre cinq ans pour sortir une "voiture de crise" ! Pour moi chez Citroën, il n'y a jamais eu d'autre crise qu'une crise bancaire, c'est-à-dire de trésorerie durant l'année 1934.
Pour finir je ne suis pas trop étonné lorsque certains passionnés découvrent l'Histoire de la Marque. Pourtant conduire une Traction ne peut aller sans une bonne connaissance de cette Histoire.