Je suis d'accord sur l'importance du livre Laronde-Sabatès.
Depuis cette parution d'importance ( mais qui comportent des erreurs ) quelques éléments disparates sont apparus ça et la, dans divers livres et revues, sans qu'une lecture nouvelle et une synthèse soit réellement faites.
J'en veux pour preuve la fameuse photo des 3 protos 22 dans les Alpes, ou les documents de la revue Citropolis.
J'en parle dans le sujet en face: traction 8 cylindres 14 cv.
Une différence de temporalité apparait entre OdS et Jérôme sur la date de prise de vue de cette photo, l'un la situe en Automne 34, et l'autre en 1935, lors de la reprise des essais.............qui à raison ?
Cela à son importance dans la compréhension des différentes étapes de la mise au point de ce modèle mythique.
F. Sabatès avait émis l'hypothèse ( affirmait serait est le terme juste ) que la coque référencée ET 0288, pour l'un des protos désigné comme ancien modèle, signifiait Etudes.
Or il n'en est rien c'est tout simplement un numéro de coque de la toute première série de 11A, un véhicule prélevé sur la chaîne pour servir de mulet grandeur nature.
Ce qui explique pourquoi ( contrairement à la version que l'on nous sert depuis 87 ans ) qu'au moins une 22 avait bien deux trappes d'auvent.
Je suis le seul à avoir fait la relation entre ces différents documents parus postérieurement au livre sur la 22.
De plus Jérôme affirme qu'au moins deux moteurs tournaient " forcément " au banc.
La note d'usine au début du salon nous dit qu'un seul moteur est au banc, qu'aucune pièce n'est définitive, etc.
N'ayant pas eu la chance de fouiller dans les documents usine, j'aimerais bien que ceux qui y ont eu accès, essaient de nous dire ce qu'est réellement devenue cette 11A de coque ET 0288, très vraisemblablement transformée en 22A, qui était grise perle, et qui à au moins roulé sur route jusqu'en juin 1935........
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est une lecture rigoureuse de documents d'usine qui se recoupent.
Yves
Fichier(s) joint(s):
22 ET 0288 grise perle.jpg [ 35.88 Kio | Vu 4697 fois ]