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 Sujet du message: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011- 08:19 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Un passionné me sollicite pour des explications concernant une familiale bizarre datant de 1937 ou 1938 avec compteur central rond. Exceptionnellement j'emprunte à M. Daniel Stricker une photo au post ci-après (je la retirerai à première demande), un post de 2006 difficile à lire car truffé de lettres parasites suite à la migration de ce site.
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... id=999&p=1

Image

A l'époque, les commentaires sont allés bon train : de la familiale 22CV reconditionnée (avec tous les scénarios) jusqu'à l'intervention de grands spécialistes sur les détails techniques des 22. Le passionné qui me sollicite me parle de la possibilité d'une Traction à boîte auto. Non. Mais cette auto est pourtant rare.

Réfléchissons : les 22 n'ont qu'un volet d'évent et une planche de bord conforme à la série. L'embouti rond semble d'origine, c'est donc une pièce spécifique réalisée par Citroën... pour le compte d'une autre marque.
Qui empruntait des coques de Traction dans les années trente ? Réponse : La Licorne.

Cette voiture est donc une rare familiale La Licorne sortie en 1938 mais empruntant une coque soudée fin 1935 avec portes symétriques et deux volets d'évents. Les La Licorne reçoivent un cadran rond central à fond blanc à mon avis pour deux raisons : le cadran carré Jaeger 1934-1936 ne se fait plus en 1938 (démodé) et le cadran boitier des Traction (devant le volant) ne peut pas être monté dans ces anciennes coques. Et d'ailleurs cette voiture ne comporte plus ni moteur ni essieu ni plaque de série. Ne surtout pas la restaurer en tant que familiale Traction !!

Amicales salutations à Daniel Stricker si quelqu'un est en contact avec lui, j'ai toujours les photos de notre rencontre aux Tractionades qu'il m'avait envoyées.
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011- 10:30 
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Inscription: Ven 15 Fév, 2008- 11:24
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Bonjour Jérôme,

merci de faire remonter ce "post" et pour votre explication. Cependant, au sujet de La Licorne, marque que je ne connais pas trop, j'ai cru que, bien que construite sur une base de Citroën Traction, c'était une voiture avec une transmission dite à "propulsion" et non pas à "traction" est-ce exact ??

Je me souvenais de ce post et me souvenais qu'il y avait donc d'autres photos. J'ai donc regardé les autres photos postées de cette épave, et on n'y voit pas, tant à l'intérieur ou aussi dans le compartiment moteur, une ouverture ou un "tunnel" permettant le passage de la BV et de transmission du moteur vers les roues AR.

AUtre question: jusqu'à quelle année, les Citroën Traction ont-elles eu deux boites à gants ?? et en quelle année sont apparues les premières 11 Familiale ??

Merci de nous faire part de votre savoir et meilleures salutations

Jean-Michel

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Jean-Michel Béguin
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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2011- 13:59 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bonjour cher Jean Michel,
Vous avez parfaitement raison les La Licorne sont à propulsion donc une coque Citroën montée sur châssis avec tunnel pour le passage de la transmission. Les photos dont je dispose sont celles du site. Regardez bien il manque le plancher de cette familiale (on voit l'herbe) ce qui est curieux puisque dans une monocoque Traction nous aurions eu aussi le plancher même rouillé. Manifestement comme dit dans ce post, la voiture a souffert de prélèvements d'organes voire d'un démontage en règle avec récupération du châssis pour en faire autre chose (une remorque).

Mais votre question est intéressante et il subsiste un élément troublant, peut-être même historique. Lequel ?

Pour le reste, je vous invite à vous reporter à mon ouvrage (écrit pour répondre à vos questions ! :wink: )
Bien cordialement

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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2011- 12:56 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
En quelle année sont apparues les 1ères familiale , (ou limousine..?) Celle ci est de 35.
Fichier(s) joint(s):
limo35.jpg
limo35.jpg [ 55.52 Kio | Vu 8987 fois ]

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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2011- 17:48 
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Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
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En 1934 la familiale ( 28 000 Frs ) :wink:


Je dirais même fin 34, et à ma connaissance, aucune encore en vue :(

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Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2011- 17:56 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Sur la première image, on voit une queue de vache... Les commandes de vitesse des Licornes se faisaient par là ?

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2011- 18:15 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Normalement le groupe moteur/boite était inversé ,on en trouve avec un levier de frein à main inclus dans le tableau de bord, levier de vitesse sur le tunnel ,et conduite à droite..Et la voiture est plutôt haute .Assez insensé quand même ! :D

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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 07:25 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Image

Image

deux photos d'intérieurs de La Licorne, trouvées sur le net
Il n'y a pas de "queue de vache", le levier de vitesse est au plancher
Sur l'une, le compteur central semble hexagonal, sur l'autre c'est celui de la traction
Et les boîtes à gant n'ont pas la même forme
Bizarre, bizarre :shock:

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 09:38 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Bonjour,

J'avais sauvé ces photos, et je les ai ré-examinées.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une Licorne. Outre la queue de vache, on voit bien la tringlerie de boîte sur le tablier, ainsi que la commande de la tringle de carbu. Les Licorne avaient des moteurs Licorne, soit des Citroën inversés, cela m'étonnerait fort qu'elles fonctionnaient avec ces commandes propres aux tractions :

Image

La sortie d'échappement à travers le jambonneau est aussi typique d'une traction :

Image

Image

On ne voit plus de trace de la "colonne de direction" à gauche :

Image

Ni à droite :

Image

Mais sur la première photo on voit le passage de l'arbre de la direction à boitier dans le jambonneau gauche ...
Toutes les autres photos semblent bien indiquer une monocoque sans chassis :

Image

Image

Image

Le mystère reste entier, personnellement je pencherais pour l'adaptation (peut-être à l'usine ?) d'un TdB rond sur une authentique Citroën 11A familiale ou limousine 34 ou 35 ...

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Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 10:28 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
WOW! Toute cette science pour un...trou!!! :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 11:00 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonjour à tous
11 Fam 36

Fichier(s) joint(s):
dscf8043i.jpg
dscf8043i.jpg [ 57.48 Kio | Vu 8747 fois ]


ça ressemble un peu quand même.


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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 14:35 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6193
Localisation: Toulouse
Image

IL y avait un compteur rond correspondant au "trou" sur des voitures type DELAHAYE
Une adaptation ????

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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 15:02 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 885
On remarque aussi clairement les attaches de suspension "pausodyne" du groupe motopropulseur Citroën:
butée arrière et supports de ressorts latéraux.

L'hypothèse Licorne semble de moins en moins probable.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2011- 15:39 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Ce qui m’a fait pencher pour une La Licorne :
Existence d’une familiale dans cette marque de type WLS20 empruntant des coques Citroën de fin 1935 avec portes symétriques et deux volets d’évents.
Ces voitures pouvaient être montées avec moteur La Licorne mais aussi avec moteur Citroën 11MI donc avec boîte Citroën. Les supports de silentblocs moteur semblent corrects. La présence d’une queue de vache contrecarre cette théorie (levier au plancher) mais rien n’empêche un montage spécial pour la familiale chez La Licorne qui n’est plus à un emprunt près. Il fallait oser pour proposer un moteur et une carrosserie démodée d’un autre constructeur... ou être financièrement juste.
Absence de plancher (pourquoi ? Même rouillée une Traction ne perd pas son plancher) faisant penser à la présence d’un tunnel de transmission.
A l'arrière la présence d'un plancher ne prouve rien, les La Licorne en possédaient aussi avec un fond de coffre surélevé. Il fallait bien un support à la banquette.
Présence d’une pièce carrée à l’aplomb du bac à batterie faisant penser à un départ de transmission
(à vérifier cependant).
Absence de direction à gauche (pas de support), par contre à droite on trouve câble et fils de connexion d’un comodo démonté à la sauvage.
Présence de bouton noir typique des La Licorne. Tous les trous de tirettes semblent être prévus pour une conduite à droite.
Sur les Traction à direction à droite, le trou pour l’échappement subsiste (masqué par une plaque vissée), l’échappement passe de ce fait par l’avant et la pipe comporte une référence spéciale à cause de cela. Si la matière visible dans le trou est de l’amiante alors cela contrecarre la théorie. Sinon il me semble que cela servait de rangement pour outils.
Présence d’une plaque de coque (deux petits trous), normal puisque c’est un numéro industriel Citroën mais pas de trous pour une plaque de série Citroën, les plaques La Licorne sont fixées sur le jambonneau haut gauche.
Citroën 1ère firme européenne championne de la fabrication en série : je la vois mal bouleverser sa chaîne pour monter une planche de bord avec un cadran rond non répertoriée et ses branchements ou un schéma électrique spécifique.

Mais tout est possible. Il faudrait examiner la voiture en profondeur. Peut-être est-ce tout simplement une Traction anglaise lesquelles comportaient des cadrans ronds ??? En tout cas cela nous aura fait phosphorer !

Cordialement

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 Sujet du message: Re: Une bien curieuse Traction
MessagePosté: Lun 16 Mai, 2011- 08:19 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Chers amis,
réflexions intéressantes et constructives.
ci joint les Champs en août 1944 -en couleurs- par Life.
Je pense que la voiture de droite au premier plan est une licorne.
bonne semaine


Fichiers joints:
Paris 1944.jpg
Paris 1944.jpg [ 52.02 Kio | Vu 8579 fois ]

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section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
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