L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 13:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2011- 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
et je n'ai pas tout dit !!! :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011- 23:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Désolé de t’avoir froissé Trac35, ce n’était pas non plus mon but. Tu es chatouilleux sur le sujet, dis moi ! Oui pour le titre, coup d’œil trop rapide dans ma bibliothèque.

Rectifions (avec précisions pour Trac35) :
1) Il y a un peu plus de travail dans un livre que de photographier quelques voitures exposées mais passons, débat futile (on attend ton ouvrage, Pascal, ça te titille on dirait).
2) Scanner un livre (le mien ou un autre) et vous vous arrangerez avec l’éditeur qui est propriétaire des droits.
3) De la pub, de l’argent ? J’en ai assez, merci. Quoiqu’on n’en ait jamais assez, finalement… :roll:
4) Internet n’est pas qu’un lieu d’échange (ou de bonne humeur, désolé de l’avoir troublée, j’ai bien précisé que j’avais un mouvement : c’est encore possible ou c’est interdit ?), c’est au regard de la loi un lieu de publication. Bizarre, vous êtes plus prudents avec les professionnels de la pièce détachée (dont vous n’osez même pas prononcer l’enseigne) qu’avec les éditeurs, c’est pourtant la même chose.
5) On a le droit de citer un document ou une photo pour illustrer un propos construit ; bah, évidemment on choisit toujours le document rare qui fait tout l’intérêt du bouquin.
6) C’est pour cette raison entre autres que je n’ai pas écrit le suivant. A quoi bon… tout est sur Internet, cherchez ! C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas acheté le dernier de Wouter, l’autobus à phares de 22 était déjà scanné sur Internet (pour rester dans le sujet).

Quant à l’extrémisme… mais de quoi parlons-nous au juste ? De tous ceux qui ne pensent pas comme nous ?

Ajout :
J'ajoute - mais là ça devient philosophique - que la propriété privée me semble une notion importante à défendre car elle permet des "échanges accordés". L'un est obligé de demander une autorisation d'emprunter et l'autre est obligé d'accorder ou de refuser, ce qui créé des liens et du respect. Lorsque tout appartient à tout le monde, ça n'appartient à personne et curieusement ce n'est pas respecté. Après on peut débattre de la notion de gratuité.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 07:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1733
Localisation: Près de LILLE
Jérôme, tu ne me froisses pas tant que ça, on te connait ;) Mais je garde juste une intonation à la hauteur de tes propos, qui, on l'a bien remarqué sont souvent pour titiller, mais on est pas des gosses Jérôme :roll:

Moi, internet, je prends, ( rassures toi, je fournis bien plus de photos que j'en pioche, et tant mieux pour ceux qui les récupèrent ) Et comme j'ai dis, tu es comme ça sur les forums, mais tu restes un gars très sympa dans la réalité, dommage que je te vois moins souvent dans le 2 è cas :D

A bientôt pour d'autres épisodes :idea:

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 07:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Tout le monde connait mais c'est toujours très beau.. :D

http://www.youtube.com/watch?v=qs4TAZBd3C0

ça peut quand même déchainer les passions! :wink:

Le bruit du démarreur trahit ce qu'il y a sous le capot :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 09:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Merci Tracjack de nous ramener sur le sujet du post :D
aujourdui c'est lundi ( au soleil :wink: )

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 09:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Bah, sur la 22, je crains qu'on ne puisse avoir pour l'instant que du réchauffé, le plus "vivant" restant de la vague reconstitution à base de découpe de 11. Rien de bien excitant, en fait...

Sur le sujet ouvrages papier/Internet, mon humble avis et que les deux révèlent les mêmes dérives parfois. Ce n'est pas parce que c'est publié par une maison sérieuse, que les photos qu'on y trouve sont de la pure création et propriété des auteurs, même s'ils en ont négocié les droits.

Les auteurs d'ouvrages papier sont malheureusement parfois aussi légers que les internautes dans leur rédaction, et je ne pense pas que les uns puissent s'ériger en gardiens du temple par rapport aux autres.
Il suffit, pour s'en assurer, de lire non pas le texte qui s'avère d'une pauvreté inouïe dans certains cas, mais seulement quelques légendes de photos pour se taper sur les cuisses de rire, ou grimacer devant la Nième parution de la même photo d'usine...

Pour moi, l'exemple type restera celui ci:

Dans le fort sympathique ouvrage de J Borge et Nicolas VIASNOFF "L'Album de la Traction" on relève, pages 12 et 13, une très belle photo d'un intérieur de "7" à boite Sensaud de Lavaud.
La légende de cette photo la présente comme une véritable découverte archéologique, exhumée par un autre auteur très connu, qui n'aurait pas résisté au milieu de la nuit et face à l'importance de la trouvaille, au besoin de téléphoner derechef aux auteurs...

En réalité, c'est juste la photo page 49 de la notice d'origine de la "7", utilisée ici pour montrer les points de graissage des serrures !
Champollion aurait dû rester au lit ...

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 09:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Bertrand de Lamotte a écrit:
Merci Tracjack de nous ramener sur le sujet du post :D
aujourdui c'est lundi ( au soleil :wink: )

Soleil en Bretagne? Copieurs, va! Tu me diras qu'à Rome, c'est un peu normal qu'il fasse beau et 20°à 9.00h du mat le 31 octobre... 8) :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Mais à Toulouse aussi il fait grand soleil et bonne température :D

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 09:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Le lundi au soleil s'est celui du pont pour ceux qui le font et la chanson de Cloclo !! :lol:

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 11:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
LR539 a écrit:
Mais à Toulouse aussi il fait grand soleil et bonne température :D

Toulouse est province romaine, Michel! Alors c'est un peu normal, peuchère!!! :wink: :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Romain dans la main !!!!! :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 13:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Même dans la Marne nous avons le soleil!

Après avoir posté , j'ai eu envie de voir l'automne défiler dans le phare avant gauche..

50 kms , une petite brume perçée par un soleil bien chaud déjà, la carburation est parfaite, la vitre légèrement ouverte.. ça respire.. :D

Tu dis vrai Bertrand ,profitons de ces moments exceptionnels !
Fichier(s) joint(s):
tracauto.jpg
tracauto.jpg [ 97.83 Kio | Vu 8019 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 14:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
tracjack a écrit:
Même dans la Marne nous avons le soleil!

Après avoir posté , j'ai eu envie de voir l'automne défiler dans le phare avant gauche..

50 kms , une petite brume perçée par un soleil bien chaud déjà, la carburation est parfaite, la vitre légèrement ouverte.. ça respire.. :D

Tu dis vrai Bertrand ,profitons de ces moments exceptionnels !
Fichier(s) joint(s):
tracauto.jpg

Che bello!!! :) :) :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 15:21 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour Pascal :
Alors tout est arrangé. Tu avais un mouvement toi aussi ? :wink:
Note que j'ai commencé comme toi : d'abord compiler puis organiser par thème. C'est ensuite que ça se gâte...

Pour Onzamalle :
Justement : si l'éditeur a payé les droits, il devient usufruitier du document pour un usage particulier (le livre), un peu comme un bail. C'est tout le fond de mon propos : protégeons donc les livres qui contiennent des documents rares et évitons de les éditer nous-mêmes. Ca n'empêche pas de citer le document ou d'y faire référence ou... de le commenter.

Il est exact de dire qu'on écrit des bouquins depuis les années 70 qui reprennent les mêmes photos souvent mal commentées. D'accord avec vous : la photo de l'intérieur de la 7 Sensaud de Lavaud existait ailleurs (encore fallait-il avoir acheté le document d'époque), ce n'est donc pas un vrai scoop. Sauf qu'il s'agit de la photo originale maquillée par les retoucheurs et qu'à ma connaissance elle n'était jamais parue dans un autre livre que celui de 1934.

J'ai plein d'autres exemples : la Traction sortie en série avec son unique essuie glace...

Difficile de ne pas reprendre certains documents mais impardonnable de les mal commenter.

Pour finir j'ai fait une liste des sujets que je ne dois plus évoquer (et que j'évoque quand même d'ailleurs, chassez le tractionniste...) lorsque chacun a posté. Un que je n'ai jamais évoqué : alors, j'ai un tout petit oranger dont les feuilles commencent à brunir et sécher : que dois-je faire ? A votre avis, j'ai trop ou pas assez arrosé ? Je mets de l'engrais : trop ou pas assez ? Ca va comme sujet pour un lundi au soleil ? :D

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 22 ont elles disparues ?
MessagePosté: Lun 31 Oct, 2011- 15:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
post devenu sans objet

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com