L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 21:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Sam 25 Mai, 2013- 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Je ne sais plus où j'ai trouvé cette vidéo, mais elle vaut le détour !

http://www.youtube.com/watch?v=zFnUFOXIMj8

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Sam 25 Mai, 2013- 08:56 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Forcement; il a pas déconnecté l'ESP........


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Sam 25 Mai, 2013- 11:29 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Jeu 13 Déc, 2012- 19:39
Messages: 135
Localisation: Jallais, Maine et loire, 49
pas mal

il n'y a même pas besoin d' ESP, elle tient la route cette auto

_________________
a+
tuclabete

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Dim 26 Mai, 2013- 14:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Très fort ! les images valent mieux qu'un long discours ! :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Dim 26 Mai, 2013- 19:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
je vais m'empresser de la diffuser :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013- 21:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Oct, 2008- 21:04
Messages: 122
Localisation: Saône & Loire
Y'a pas mieux, c'est la meilleur.
Je la diffuse un maximum
Y'en a qui vont resté bouche bée :(

_________________
11 B 1953 N° de série 246 332


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013- 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ce qui est intéressant, c'est que la traction utilisée est une commerciale, à empattement long.
Je me demande si nos 11B, 11BL, ou même 15six auraient le même comportement, ou la même stabilité.
Pourquoi ?
Il y a pas mal d'années (et même dizaines :wink: ) J'avais suivi par deux fois un cours antidérapage au Tessin dans une école dirigée par Hendrichs dont le but était d'apprendre les freinages et la maîtrise sur sol glissant, et également de préparer les futurs pilotes à la licence internationale cat2 pour courses de côtes et circuits.
Or, Hendrichs nous expliquait que l'angle de sécurité (celui par rapport à la direction initiale d'un véhicule en travers à partir duquel c'est le tête-à queue assuré) ne se calculait pas, mais pouvait se mesurer.
Exemples :
- Une Alfa comme la mienne (Julia Super) pouvait se rattraper en contre-braquage jusqu'à 45º
- Une Cox env 30º
- Une BMW 2002 62º
- Une formule 15º
- Une Triumph Spitfire 65º
Tout ceci dépendait selon lui de la répartition des masses, indépendamment de l'angle de braquage.
Il fallait donc suivant la catégorie de véhicule avoir des réflexes particulièrement affutés pour s'y prendre à temps, surtout avec ceux ayant de faibles angles.

Image

Cette piste, orientée maintenant sécurité anti-enlèvements pour chauffeurs professionnels (mais ouverte à tous) existe toujours.
http://osogna.safedriving.ch/immagini/piccolo.pdf

Sur cette image, les parties glissantes apparaissent en foncé.

Image

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013- 08:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour Pierre 51-56

l'avantage avec l'Alfa est que quand ça commençait à partir il suffisait de tout lacher et la voiture revenait en ligne droite enfin avec la juliet. c'était comme ça

Heu hendrix c'est Jimmy? Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Dim 02 Juin, 2013- 12:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
l'avantage d'une Traction opposée aux propulsions ....

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Lun 03 Juin, 2013- 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
P'têtre bien, Pascal, mais Hendrichs semble rester un inconditionnel de la propulsion et surtout du frein à main sur les roues arrières.
Quand j'ai suivi ces cours à l'époque, on apprenait sur des Simca 1000 montées en pneus lisses à l'arrière... de vraies toupies !
Les détenteurs de tractions avant à l'époque, en particulier Saab et Citroën devaient suivre un cours différent.
Leurs freins à main sur l'avant obligeait à une formation basée sur l'utilisation intensive du talon-pointe, cours nettement plus pointu.

On voit qu'il n'a pas varié dans ses préférences, avec l'utilisation aujourd'hui d'une BMW comme voiture école.
Il est vrai que ses cours (anti-enlèvements) s'adressent de nos jours aux chauffeurs professionnels conduisant plutôt de grosses berlines le plus souvent encore propulsives.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Se faire du bien aux yeux.
MessagePosté: Lun 03 Juin, 2013- 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Oui, bon, certes ........
Nous, on nous apprenait la "conduite rapide" sur l'ancienne piste de Villacoublay, avec des R8 Gordini
et on nous donnait à conduire des R12 Gordini
La cohérence de l'Administration (avec un grand A) :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com