L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 19:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Custom Traction V8
MessagePosté: Ven 16 Aoû, 2013- 12:18 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Je pose la question suivante qui n'a pas été posée : comment peut-on rouler sur route ouverte avec une carte grise non conforme dans l'acquiescement général ?
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=4686

Qu'est-il écrit en P1 (cylindrée), P2 (nombre de chevaux). 1911cm3 ?
Numéro de série : Rover ou Citroën ?
Quid des poids par essieu, de la résistance aux chocs ?

"Sauver une Traction", lisais-je ? Cette voiture n'étant pas une caisse boulonnée sur un châssis, je dirais plutôt "détruire" une Traction vu les découpages. Tant il est vrai que c'est "réversible" : on peut ressouder les morceaux manquants. Les compétences et le travail de qualité de ce professionnel lui auraient largement permis de sauver cette berline...

Sur leboncoin on trouve des custom à vendre dont pas un n'a de carte grise. Qu'achète t-on pour 60.000 euros ? Du plaisir et de la trouille d'être contrôlé ?

Cordialement
PS : désolé Pierre, vous connaissez le dicton, j'ai changé d'avis ;-)

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Ven 16 Aoû, 2013- 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
Bonjour,

PS : désolé Pierre, vous connaissez le dicton, j'ai changé d'avis ;-)

Zorro aurait dit ...
Hey Hey... :lol:

NB : J’ai un autre exemple de "refabrication" d’un cab 15CV à partir de différentes voitures...
Par respect pour son propriétaire que j'ai rencontré, je vous le passe en MP.
La question reste la même... comment font-ils donc pour la carte grise ?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Ven 16 Aoû, 2013- 18:32 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Oui Pierre, il y aussi une quantité impressionnante de cabriolets qui roulent avec carte grise de CI = conduite intérieure. Les propriétaires espèrent bien d'une part ne pas être contrôlés, d'autre part que les forces de l'ordre ignorent tout de ces modèles. C'est arrivé qu'on me sollicite pour re-authentifier un roadster dont les numéros n'étaient évidemment pas les bons ou manquants par greffe de morceaux de berline. Fatalement il y a une limite à réinventer le passé.

La société de consommation a enlevé toute notion de sacré et de trésor redécouvert. Bientôt on aura des cab-drive comme chez Auchan. Tu appelles, tu commandes ton cab, tu choisi la couleur de la sellerie, le moteur (un 8 en ligne de chez Bugatti, pourquoi pas s'il est au catalogue), tu règles par CB la grosse somme et on te livre un cab tout neuf avec n'importe quelle carte grise. Le contrôleur du CT ne contrôle rien, l'assurance assure tout ce qu'on veut et roulez jeunesse ! Faites-vous plaisir, commandez un cab !

Allez Pierre, chiche on s'associe : on va faire des 22CV en série ! Chacun aura la sienne ! Sellerie cuir, pied de poule, tartan écossais, tout ce qu'on veut. Possibilité d'installer une boule à facettes et la TV. Moteur V8 Camaro, Ford ou Rover au choix, carte grise de 11.

:D

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Sam 17 Aoû, 2013- 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
En présence de ce genre de voiture, aussi belle soit-elle, on passe vite pour des rabat-joie !
...
Quand ou vous demande "quelle année" vous pensez ?... réponse 2012 !
Regard incrédule de l'interlocuteur...
M'enfin ???
Ben, cette superbe auto n'a pas d'histoire, c'est une reconstruction, dont le but certainement réussi est de faire plaisir à son propriétaire.
Peut-on dire à proprement parler qu'il s'agit d'une voiture ancienne ? C'est en tout cas une vision différente, voire faussée d'un véhicule de collection.
Tant que ce genre d'auto n'est pas proposé à la vente comme authentique ce n'est pas un problème.
...il y a un marché du rêve qu'on arrêtera jamais. 8)

viewtopic.php?f=17&t=734&start=480#p33665

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Sam 17 Aoû, 2013- 10:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Bonjour Jérome! :D

Content de te relire... :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Sam 17 Aoû, 2013- 10:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Christoph Baker a écrit:
Bonjour Jérome! :D

Content de te relire... :)


+ 1
Amitiés :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Sam 17 Aoû, 2013- 13:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'espère que vous allez bien les gars.
Revenir... disons que je m'en voudrais de ne pas dire certaines choses qui me tiennent à coeur. Et difficile d'en faire un article.

Chacun fait ce qu'il lui plait avec ses moyens mais drôle de passion pour les "anciennes".

Curieusement très peu de réactions au custom alors qu'une série de mails avait tourné en privé pour protester contre le découpage d'une berline 15/6 pour en faire un énième roadster. C'est un scandale lisait-on, il faut faire quelque chose.

Souvenez-vous : pendant 50 ans le roadster 15 a été un Saint Graal. Les bouquins en faisaient leur chou gras : "il est passé par ici, il est repassé par là, on dit qu'on a recueilli le témoignage d'un fermier au fin fond de... qui se souvient que...". Depuis qu'on en a retrouvé deux, chacun veut (et obtient) le sien. Si on va par là, j'ai moi aussi plein d'idées : à quand un roadster 15H entièrement hydraulique ?

Le mythe a pris un coup dans l'aile...

Les archives sont pour moi plus intéressantes, désolé, avec plein de choses à découvrir. Avec elles, je voyage. Aucune chance d'être déçu de voir un moteur Rover ou DS dans la Traction d'un propriétaire que je pensais de prime abord amoureux de l'aventure Citroën, désireux de la faire revivre et de promouvoir les métiers artisanaux.

J'aime quand ça cliquète, grince parfois, le bruit du moteur et l'enclenchement d'époque, quand on fait corps avec la machine. Pas quand on pousse un bouton pour arriver, en plus en frimant d'avoir réussi à faire X kilomètres au volant d'un engin modernisé.

Nous sommes une espèce en voie de disparition !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Sam 17 Aoû, 2013- 13:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Jérome COLLIGNON a écrit:
....à quand un roadster 15H entièrement hydraulique ?
....

Jérome,
il y en avait un Chez Mersch près d'Epernay vers 1986. C'est ce carossier qu'il l'avait réalisé sur base 15 H en 12 V. Il était blanc. Je l'ai vu à l'époque en réparation moteur parce que le démarreur resté en 6 V tournait trop vite et des dents du dumper avait cassé...pas au point le truc !
Qu'est il devenu ? :roll:
salutractions

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Sam 17 Aoû, 2013- 14:17 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je l'ignore Bertrand. J'ai rencontré M. Mersch juste avant sa fin d'activité (s'il a arrêté !). Il y avait deux répliques de roadsters en chantier. il m'a montré les découpages et renforts au niveau de la ligne de caisse.

Je parlais précédemment de 15 car Pierre m'a envoyé de belles photos.

Encore une Traction à découper en morceaux : allons-y, faisons nous plaisir.
http://www.leboncoin.fr/voitures/518181720.htm?ca=8_s

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Mar 20 Aoû, 2013- 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Jérome COLLIGNON a écrit:
Oui Pierre, il y aussi une quantité impressionnante de cabriolets qui roulent avec carte grise de CI = conduite intérieure.

:D


Bonsoir Jérôme
En ce qui concerne la mention C I, il y a malheureusement beaucoup de préfectures qui ne se donnent pas la peine de différentier C I et Cab
Ma LR -qui est pourtant un vrai cab- a sa carte grise marquée C I . Quand je l'ai fait remarquer à la préposée, le jour du changement de ma carte grise (il y a bien longtemps ....), elle m'a rétorqué que c'était la même chose et n'a pas voulu faire de rectification . Le chef de bureau, appelé par mes soins, a confirmé les dires de son employée !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Mer 21 Aoû, 2013- 19:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Oui Michel, c'est un point auquel je pensais.

Au fond, les copies de roadsters sont moins "graves" que les customs. Cela ne concerne que les propriétaires de roadsters. Dans quelques années, les copies vaudront le prix d'un vrai et tout le monde s'en fichera sauf peut-être dans les ventes aux enchères qui exigent une expertise (gare à ceux qui se tromperont !). Ce qui revient à dire qu'un vrai ne vaut pas plus que le prix d'une copie, c'est-à-dire la main d'oeuvre, les pièces, la marge du fabricant. L'aspect authentique ou "d'époque" intéresse qui désormais ? Et la rareté ?

Quand la Rolex copie chinoise est de la même facture que la vraie Rolex mais à 20 euros, pourquoi mettre autant d'euros dans une vraie ? Ceci rejoint la tendance vers le virtuel que j'évoquais dès 2007.

Je dis que c'est le moment de s'intéresser à d'autres autos moins sujettes aux effets de "marché".

Quant au custom, j'ai compris pourquoi la berline était "non restaurable" : trop d'heures de main d'oeuvre. En fait elle était sauvable mais personne n'aurait acheté une 11BL des années 50 vendue plus de 30.000 euros. Voilà pourquoi seuls les amateurs s'intéressent aux berlines. La marge de manoeuvre est tellement plus grande pour les "belles" pièces que l'on peut la confier à un professionnel sans y perdre.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Jeu 22 Aoû, 2013- 08:51 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Ce "problème" des customs rejoint un peu celui des officines qui proposent des "optimisations" moteurs qui fleurissent un peu partout. On frôle la légalité, quand on ne la franchit pas, tout le monde en est conscient et le jour où un accident grave mettra la lumière médiatique sur ce genre de pratique, tout le monde criera au loup en coeur ...

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Dim 25 Aoû, 2013- 00:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne peux qu'être d'accord avec vous Olivier. Tout le monde en est conscient, dites-vous ? Heu..., je n'en suis pas si sûr.

Témoin, ce message reçu sur facebook : "il y a suffisamment de Traction impeccablement restaurées pour qu'on ne tolère pas une fantaisie occasionnelle et surtout réversible, et compatible avec le code de la route et l'assurance".

Plusieurs points dans cette phrase emblématique :
- la réversibilité : elle semble désormais être l'excuse à tous les choix. En y réfléchissant tout est réversible, il suffit de ressouder la pièce qui a été découpée. Sous une couche d'apprêt cela peut même ne pas se voir. Il va falloir examiner précisément les voitures à l'achat ! Avant on avait besoin d'un aimant anti choucroute. Demain quoi : radiographie ?
- il y a suffisamment de traction pour qu'on en massacre pas une ou deux : si c'est pour dire, chacun a droit à la sienne, d'accord. Sinon j'ai quand même du mal à déceler la passion, là. Que dirait un jeune qui cherche une épave pas chère à refaire ? Trop tard pas de chance c'est désormais un custom à 40.000 euros.
- compatible avec : en plein dans notre sujet hélas.

Cette phrase me fait penser aux années 60 lorsque la Traction était au bas de la cote Argus et qu'on exerçait sa fantaisie sur elle.

Quand je pense qu'elle aura 80 ans l'année prochaine... elle rentre dans la catégorie Ancêtre maintenant. Il y a 20 ans, un ancêtre pour moi c'était une De Dion Bouton et Trépardoux de 1914 !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Lun 26 Aoû, 2013- 10:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Bonjour à tous,

féru d'origine (LHS et 6V), je m'insurge comme vous tous contre toutes ces reconstructions; davantage contre les cabriolets et les découvrables, parce qu'ils ressemblent, finalement, à l'origine, ce sont donc pour moi des "faux", que contre ces customs qui ne posent finalement pas de problème d'authenticité (même s'ils sont affreux!).

Evidemment, les proprios de cabriolets authentiques découvrent la supercherie par tel ou tel détail; mais avouons que parfois ça ne saute pas aux yeux. Et je trouve qu'il est là, le danger.

Mais que dire de l'étude de réplique de la 22A de Bouwe ? paradoxalement, j'approuve totalement sa démarche : faire revivre une telle auto car il n'est pas possible de s'en procurer une. Problème de disponinilité, jusqu'à nouvel ordre ! Qu'en pensez-vous ? Car il s'agit bien d'un custom V8 :wink:

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Custom Traction V8
MessagePosté: Lun 26 Aoû, 2013- 14:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Bonjour,

Je ne suis pas intervenu sur le forum GMT à propos du custom parce que j'ai décidé, après avoir reçu une volée de bois vert lors d'une autre discussion concernant les répliques, de ne plus ressasser mon avis bien connu. Cela étant, un custom bien reconnaissable me semble beaucoup moins pervers qu'une réplique de toute pièce, que l'on s'ingénie à faire passer petit à petit et au fil des années pour un vrai. Et quand je constate le nombre de répliques non déclarées participant à certaines sorties (et non des moindres, justement là où l'on devrait être garant de l'authenticité), cela me donne simplement envie de rouler seul avec ma voiture, pour en profiter sans ostentation ...

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com