L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 16:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 17:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L’heure est grave *...

Nous sommes définitivement entrés dans l’ère des faussaires de génie, lesquels – comme chacun sait - se développent dès qu’il y a un marché à prendre.

Vous voulez un roadster ? Désormais c’est très facile : vous avez le budget, vous l’achetez à l’étranger ou à une officine qui fait sa publicité sur internet et qui se dit capable de reconstruire de A à Z une coque. Il vous en coûtera environ 40.000 euros. Pour 20.000 euros, vous terminez la voiture. Et le fin du fin, la cerise sur le gâteau, je viens de l’apprendre, pour 6000 euros vous pouvez acheter à un professionnel une carte grise et les plaques de série authentiques qui vont bien, c’est-à-dire, redonner de l’authenticité à votre voiture, son blanc-seing en quelque sorte. Il ne vous reste plus qu'à envoyer un petit courrier au Conservatoire Citroën qui vous confirmera tout cela. Avant il fallait espérer qu’il ne s’étonne pas qu’un autre lui ai demandé les mêmes numéros quelques mois auparavant, cela s'est vu, mais aujourd’hui c’est fini. Gardez l’auto cinq ans. Comme les refabrications actuelles sont très proches des roadsters d’origine dans tous les petits détails grâce à l’ami qui en possède un vrai et qui distribue aimablement (ou contre un service) ses conseils ou le professionnel qui en a touché quelques-uns et en a profité pour archiver les spécificités, que ces refabrications vont être de plus en plus fidèles, vous le revendez comme un vrai pour 100.000 euros (minimum). Bénéfice net : 30.000 euros. Excellent placement à 10% par an. Tout le monde y gagne… sauf le dernier de la chaîne bien entendu.

Comment distinguer le faux du vrai ?
1) En dégarnissant l’habitacle ? C’est difficile.
2) Dans de petites erreurs de carrosserie, renforts alvéolés, soudures, galbes, montages ? Avant les reproductions de type Mersch étaient faites à la main donc reconnaissables, de même que les carrosseries "Cassoulet". Désormais les renforts sont identiques à la série. Le faussaire apprend vite (il en va de son business) : il n’y a plus d’erreur.
3) Par la carte grise de type « berline » ? C’est fini, l’ultime stade est atteint : désormais c’est une carte grise aussi conforme que possible.
4) En déterminant le pourcentage de tôle d’époque par rapport à de la tôle des années 2000 ? Comment faire : en arrivant à Rétromobile avec un chalumeau pour chauffer la tôle du beau roadster mis aux enchères ? Impossible.

L’historien n’a plus sa place.
L’expert n’a plus sa place.
Le propriétaire d’un authentique roadster ? Il n’a plus sa place non plus : son vrai vaut un faux considéré en tous points comme un vrai et certifié comme tel.

Je dirais que le perdant, c’est actuellement celui qui achète un faux qui ressemble à un faux : aucun espoir de faire une plus-value.

Donc, Messieurs, je vous laisse à votre marché de dupes, à vos copies de roadster ou de découvrables AEAT et à votre plaisir surfait. L’argent a tout emporté : la beauté, la rareté, la préciosité, l'histoire des usines Citroën. Ce ne sont pas des hommages, ce sont des contrefaçons. Dans 10 ans, il ne sera plus possible de distinguer le bon grain de l’ivraie, ce qui nous promet des procès retentissants. Pour moi c’est peut-être du loisir mais ce n’est plus de la passion. A partir de maintenant, je m’en désintéresse donc et je vous souhaite bon courage dans vos achats...

Peut-être qu'un jour la TU, pour son rallye Carrosseries Spéciales, sera amenée à se poser la question si elle accueille des amis quelque soit la voiture amenée ou si elle promeut la Traction, la vraie. Le tri ne sera pas facile !

Cordialement
* toutes proportions gardées naturellement.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Oui, bon et puis...
La prolifération de ces roadsters peut avoir aussi un effet pervers... le désintérêt... et la chute de la cote ?
On l'a vu récemment avec une SM Présidentielle No3 partie à... la moitié du prix souhaité... Voiture authentique mais sans véritable histoire ?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 18:29 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne crois pas Pierre. A chaque fois que j'ai évoqué le sujet, on m'a opposé la notion de "plaisir".

L'authenticité n'intéresse personne en fait. Je suis extrêmement déçu par cette nouvelle apprise à Lipsheim. Mais j'y ai passé un excellent moment ensoleillé, avec même une restauration en direct pas courante à suivre sur mon blog.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 19:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Oui..Du pur plaisir,si tout le monde fabriquait des roadsters traction ,ou autres, le genre humain se porterait mieux..

ça fait travailler du monde aussi,des artistes,preuve que nous pouvons aujourd'hui faire mieux qu'autrefois, plus solide (soudures) , plus fiable mécaniquement, moins sujet à la corrosion :)

Les autos d'origine sont tellement surcotées par leurs propriétaires :mrgreen: que si l'on peut en avoir une et s'éclater pour la moitié du prix , pourquoi s'en priver? :D

Bonne nuit à toutes et tous

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 22 Sep, 2013- 20:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonsoir Tracjack et très heureux de converser avec vous.

Je ne dénonce pas le plaisir. Je dénonce le plaisir à s'ingénier à coup d'euros à faire qu'un faux devienne un vrai et qu'une cote devienne difficilement contestable en raison de la précision accrue du travail de contrefaçon (démarche tordue s'il en est). Ce n'est plus de la passion pour Citroën, c'est un investissement. Dans le cas présent, le prix n'est pas de moitié. C'est celui... d'un vrai, alors que c'est un refabriqué 100% de 2013.

Avant c'était simple : ou vrai (même si refait à 50-60%) ou faux reconnu comme tel car très différent de la série.
Aujourd'hui à l'achat deux solutions : ou acheter un faux visible sans espoir de voir sa valeur évoluer (surtout qu'on ne me dise pas qu'en investissant 40.000 euros, personne ne pense à l'évolution de son investissement) ou acheter un vrai-faux susceptible d'être revendu comme un vrai.

Ca c'est pour le vendeur. Pour l'acheteur, c'est désormais l'impossibilité de savoir s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux puisque la ressemblance a été poussée jusqu'à la carte grise.

Tel était mon propos.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Lun 23 Sep, 2013- 00:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Moi je pense que repérer le vrai d'un faux sera toujours possible par des professionnels.
Dans le cas de voitures volées et ré-immatriculées sous le no de châssis d'une autre en dommage total et détruite, les experts retrouvent les anciennes frappes au scanner dans la tôle, même re-frappées par-dessus.
... et puis il y a la base de données des assureurs !
C'est comme-çà qu'on les coince. :wink: ... avec l'informatique.
Sur nos tractions, les numéros de série sont connus, on ne peut pas en ajouter.
Et quand on sait le nombre de frappes qu'il y a sur une traction...J'en ai compté quatre sur la 15 sans la mécanique.

Je me demande jusqu'à quel point il n'y a pas de "l’enfumage"... :shock:
Parce que venir nous dire qu'il est impossible de séparer l'ivraie du bon grain c’est créer de la valeur ajoutée pour vendre sa crème à ce prix aujourd’hui en arguant que demain elle cotera davantage ?
... et puis c'est pas des bagnoles à 20'000 Euros. :roll:
Si quelques spéculateurs se font avoir... bonne chose, ils en ont les moyens :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Lun 23 Sep, 2013- 08:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonjour à tous,
un vrai débat pour des faux...
plus sérieusement je roule serein en berline il y a moins de contrefaçons :?
Bonne journée :D

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Mar 24 Sep, 2013- 11:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Salut Jérôme ,

Content que tu viennes sur le forum aussi, il y faut absolument des avis différents, signes de vie.. :wink:

La passion et le "pognon" (j'emploie ce terme vulgaire exprès)sont toujours opposés je vois. :)

Il y a donc des passionnés riches (ceux qui ont les roadsters) , des passionnés pas riches (qui roulent en berline authentique) ..

Vraies ou fausses autos , ce seront toujours des passionnés(honnêtes bien entendu) puisqu'ils ont

choisi de ne pas acheter un déplaçoir neuf chez le concessionnaire du coin. :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Jeu 26 Sep, 2013- 20:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Pierre : malheureusement il n'y a pas de chute de cote.

En 2002, j'ai hésité à acheter un cabriolet léger à 200 000 F (30k€), c'était plus de deux fois plus cher que la 15H que j'ai acquise à l'époque. Mais c'était le prix à l'époque. Je ne regrette pas l'achat de ma super-lourdasse, mais je regrette de ne pas avoir contracté un prêt-véhicule pour, en plus, le roadster 11 BL.

C'était la moitié du prix d'un faux d'aujourd'hui :evil:

Il y a quelques mois, on déplorait le départ d'une 15 G pour l'Espagne, où elle s'est fait découper. Il y avait du travail à faire dessus, c'est vrai. Laurent, de l'autre forum, et moi avions hésité à casser la tirelire pour la récupérer avant. Bref, il fallait aussi la garer, etc.

Notez que ce problème concerne aussi les cabriolets DS.

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Ven 27 Sep, 2013- 18:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
D'accord avec vous Xavier. Je possède des magazines d'il y a 13 ans juste avant le passage à l'euro. Certaines valent le triple aujourd'hui (par exemple 80.000 francs et aujourd'hui 30.000 euros - part par la route entièrement restaurée).

Voir ici (info du forum d'en face) :
http://www.interencheres.com/fr/vehicul ... _s265.html

A vendre un cabriolet 11B.
Ca commence déjà mal... avec un moteur en AS qui est plutôt une référence de 7. Les moteurs de 11 étaient en DG, DH, etc. Donc à examiner de près.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Sam 28 Sep, 2013- 22:17 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Par contre celui-ci évidemment n'a rien à voir je pense :
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10459222

Quelques petits détails :
- Il doit s'agir d'une des derniers 7B car compteurs blancs sortis après le salon et avance décalée.
- La barre de direction visible sous le capot doit être noire et non verte.
- le train avant a dû être changé : présence des amortisseurs à friction et d'amortisseurs téléscopiques. Il y a un risque que les effets des deux s'annulent, s'opposent ou s'ajoutent sauf si les frictions sont desserrés (mis en décoratif mais ça alourdit inutilement).
- si elle est "dure" à conduire, c'est qu'il y a un souci de réglage de boitier car ce n'est pas plus difficile à conduire qu'une Rosalie.
- J'aime moins la boule de vitesse qui ne va avec rien. Ah, si avec les boiseries de portes. Pourquoi pas. Mais les boiseries étaient peintes en 1934 ! Imaginons le client : ah bah, vous avez oublié de peindre le bois.

Broutilles car pour le reste, cela semble vraiment du beau travail avec un respect des détails, les numéros correspondent ou en tout cas sont cohérents : une belle pièce. Voyons son prix...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 29 Sep, 2013- 09:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Jérome COLLIGNON a écrit:
Par contre celui-ci évidemment n'a rien à voir je pense :
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10459222

Quelques petits détails :
- Il doit s'agir d'une des derniers 7B car compteurs blancs sortis après le salon et avance décalée.
- La barre de direction visible sous le capot doit être noire et non verte.
- le train avant a dû être changé : présence des amortisseurs à friction et d'amortisseurs téléscopiques. Il y a un risque que les effets des deux s'annulent, s'opposent ou s'ajoutent sauf si les frictions sont desserrés (mis en décoratif mais ça alourdit inutilement).
- si elle est "dure" à conduire, c'est qu'il y a un souci de réglage de boitier car ce n'est pas plus difficile à conduire qu'une Rosalie.
- J'aime moins la boule de vitesse qui ne va avec rien. Ah, si avec les boiseries de portes. Pourquoi pas. Mais les boiseries étaient peintes en 1934 ! Imaginons le client : ah bah, vous avez oublié de peindre le bois.

Broutilles car pour le reste, cela semble vraiment du beau travail avec un respect des détails, les numéros correspondent ou en tout cas sont cohérents : une belle pièce. Voyons son prix...


Bonjour Jérome,

je connais bien ce cabriolet, et ai suivi sa restauration. Malheureusement, le propriétaire doit s'en séparer, je crois à contre-coeur. :( Tous les amis qui ont connu cette restauration sont restés bouche bée devant sa qualité... 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 29 Sep, 2013- 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Effectivement ... t'as même fait le pitre dedans :

Image

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Dim 29 Sep, 2013- 14:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Moi? :shock: Le pître ? :shock: :shock: :shock:

:lol:

"Enjoy yourself, it's later than you think!" (N'est-ce pas Jean-Jacques? :wink: )


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Roadsters : vrais et faux, fin du débat...
MessagePosté: Jeu 17 Oct, 2013- 18:00 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ce post me divertit surtout vers la fin de la page 2. Onzamalle est l'Athos de ce forum-là : une épée franche et loyale qui ne s'en dédit pas.

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... =10834&p=2

Je pense que lorsqu'on a 86.000 euros à dépenser dans une Traction (soit la valeur d'un appartement), on en a un peu rien à faire de quelques commentaires sur un forum. Mais ce n'est que mon avis !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com