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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Lun 28 Avr, 2014- 11:49 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bien sûr Philippe et c'est ce que j'ai constaté : Citroën a une démarche de suiveur frileux plutôt que novateur audacieux. Je ne regrette pas cet état de fait, il en faut pour tous les goûts. Pour ma part je suis acheteur de Citroën modernes parce que je connais Citroën l'ancienne. Moins évident pour quelqu'un qui ne connait pas la marque (ou comme le dit Pierre, la spécificité du marché suisse). Celui qui désire une auto techniquement différente devra désormais se rabattre sur une ancienne.

D'où l'intérêt de l'expo Citroën Amiens ou chez Matra... et donc d'une démarche de service envers le client ou le passionné. Lorsqu'une action ou une démarche sont de qualité, il est impossible de les contester. C'est effectivement ce qu'on appelle le capital confiance.

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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Mer 07 Juin, 2017- 22:51 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Je poursuis ce post n'ayant pour l'instant rien trouvé sur le thème "arrêt de l'hydraulique".

http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=15132

C’est là qu’on voit bien la limite de notre passion qui avance drapeau au poing, sûre de son bon droit et qui finit par se trouver en décalage avec la réalité. Mon avis est un peu différent :

Si la suspension hydropneumatique a été arrêtée, c’est parce qu’elle ne rapporte pas assez. Pas assez de clients ? Trop d’entretien de haute technologie ? Trop de développement ou d’études ? Trop de maintien d’outillage coûteux ? Je ne sais. Ce que je sais c’est qu’un entrepreneur ne tue jamais la poule aux œufs d’or. Conclusion : on peut faire à peu près aussi confortable pour moins cher et cela ne décevra que quelques nostalgiques qui comptent pour rien dans le chiffre d'affaires. Le citroëniste oublie que tous les acheteurs de Citroën ne sont pas aussi passionnés que lui. Vous voulez rouler en hydraulique ? Oui il faut désormais acheter une ancienne.

L’arrêt de la C6 : même réponse. Pourquoi arrêter un modèle qui rapporte ? Conclusion : il ne rapportait pas assez. On reconnaît là l’amateur de grosse cylindrée (club SM) qui réfléchit au nom de son goût pour les gros moteurs qui, sans doute, valorisent son ego mais qui ne réfléchit pas aux contraintes économiques du constructeur. L’acheteur moyen (celui qui rapporte des sous) va préférer une berline 3 ou 4 cylindres peu gourmande en énergie et entretien et qui plafonne à 150km/h vu les limitations de vitesse. Enfin… encore une génération de plus et les années 70 seront oubliées. On ne réfléchira plus à l’automobile de cette façon.

Je suis d’accord pour dire que les Citroën sont moches. Nous sommes passés du monde aquatique aux insectes avec parfois comme sur le dernier Picasso 6 phares en façade et aucun harmonisé. Pourquoi pas huit ? L’habillage pseudo technologique cache une banalité technique affligeante (relire ci-dessus mon post... d'avril 2014). Malheureusement exemple frappant : la DS3, techniquement banale s’est très bien vendue (une des voitures les plus volées). Lorsqu’on vend 1 C6 pour 40 DS3 par exemple, à votre avis, que faut-il fabriquer en priorité ? Quel est le prix du design ?

La notoriété ne passera pas par le maintien de l’hydropneumatique ou un gros V12 inaccessible à l’acheteur lambda mais bien par le nombre de Citroën sur la route ! Oublier cela, c’est oublier le principe fondateur d’André Citroën : mettre l’automobile au service de tous, faire d’honnêtes outils.

Le soldat Citroën n’a donc pas du tout besoin de M. DEBROISE et j’espère qu’il nous en excusera :wink: !

Il devient surtout urgent... de laisser bosser Citroën au risque de la voir être avalée par un autre / tout en l'incitant à ne pas nous oublier dans la refabrication de pièces de qualité.

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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Ven 09 Juin, 2017- 19:05 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Ne tirez pas sur l'ambulance ! :(

Dont certaines sont encore équipées de suspensions hydraupneumatiques.... :D

Ahh si les sphères étaient éternelles ..Et moins chères !! :)

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Ven 09 Juin, 2017- 21:45 
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
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tracjack a écrit:
Ne tirez pas sur l'ambulance ! :(

Dont certaines sont encore équipées de suspensions hydraupneumatiques.... :D

Ahh si les sphères étaient éternelles ..Et moins chères !! :)

Bonsoir,
sur les dernières générations de C5 (comme celle à Pierre ) les membranes des sphères sont différentes et ne laisse plus échapper le gaz donc en théorie éternelles ............

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11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Sam 10 Juin, 2017- 05:58 
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Comme pour la C6...ou 250 000 kms si je ne m'abuse ?

Déjà avec la XM (la grande oubliée.) il y avait aussi un anti affaissement, il parait que trouver une baleine

échouée sur le macadam le matin avant de partir au boulot faisait désordre car...Pas le temps d'attendre qu'elle monte..

Pour ma part ,j'adorais et trouvais ça très "Citröen" :)

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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Sam 10 Juin, 2017- 10:48 
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Inscription: Sam 09 Mai, 2009- 00:34
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Salutractions !!! La suspension hydraulique ne se justifie plus !! les routes sont meilleures, une Vraie DS ne fait plus le bateau aujourd'hui, les gens qui étaient malades en DS en 60, ne le sont plus aujourd'hui !!. Si les routes étaient toujours celles de 60, l'hydraulique serait toujours là et avec l'électronique votre nouvelle DS serait aussi stable que sur une mer d'huile !!!


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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Sam 10 Juin, 2017- 19:28 
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Philippe MENAGER a écrit:
.../
sur les dernières générations de C5 (comme celle à Pierre ) les membranes des sphères sont différentes et ne laisse plus échapper le gaz donc en théorie éternelles ............
En fait d'affaissement, la C5 adopte une position intermédiaire dite de stationnement.
A la simple ouverture d'une portière elle remonte automatiquement en position route sans même avoir mis le contact. Puis elle va compenser encore le poids du conducteur quand il prend place sur son siège.
Le système étant entièrement électrique, on peut se permettre d'abaisser le coffre du Tourer au raz du sol pour chargement, et le faire remonter sur simple pression sur un bouton dans le côté du coffre..
Tout-çà sans-même avoir à démarrer le moteur.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Dim 11 Juin, 2017- 19:27 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Philippe MENAGER a écrit:
tracjack a écrit:
Ne tirez pas sur l'ambulance ! :(

Dont certaines sont encore équipées de suspensions hydraupneumatiques.... :D

Ahh si les sphères étaient éternelles ..Et moins chères !! :)

Bonsoir,
sur les dernières générations de C5 (comme celle à Pierre ) les membranes des sphères sont différentes et ne laisse plus échapper le gaz donc en théorie éternelles ............


Rien n'est éternel :roll:

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Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Lun 12 Juin, 2017- 16:46 
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Gilles BARLERIN a écrit:
Salutractions !!! La suspension hydraulique ne se justifie plus !! les routes sont meilleures, une Vraie DS ne fait plus le bateau aujourd'hui, les gens qui étaient malades en DS en 60, ne le sont plus aujourd'hui !!. Si les routes étaient toujours celles de 60, l'hydraulique serait toujours là et avec l'électronique votre nouvelle DS serait aussi stable que sur une mer d'huile !!!

Bonjour,
Pas sur que cela ne se justifie plus car j'ai tracté une caravane pendant 35 ans en toute sécurité, et je dois reconnaître qu'a certain moments si je n'avais pas eu de l'hydraulique je ne sais comment cela se serait terminé :shock:
Nos routes ne sont pas aussi belles que cela, car sorti de l'autoroute on trouve de tout :cry: par exemple j'habite un petit village de 11000 habitants à 14 km de Paris et le Paris Dakar à côté c'est de la rigolade.........et puis avec la mode des ralentisseurs, gendarmes couchés, et tas en tous genre en vrac sur la chaussée , une petite suspension hydraulique nous ferait parfois du bien y compris à la voiture..... 8)

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 Sujet du message: Re: 80 ans de Traction. Expo Citroën au Musée MATRA
MessagePosté: Jeu 15 Juin, 2017- 21:34 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Plusieurs choses: un modèle locomotive peut avoir du sens même si économiquement pas rentable cf par exemple l'Audi R8. Le but de ces modèles n'est pas d'engranger du cash mais de faire rêver Monsieur ToutLeMonde (augmentation de la valeur de la marque) qui au final achètera la version Audi de la citadine dont il a besoin car il a rêvé sur la R8.

Ensuite, pourquoi remplacer un modèle ancien? Car les normes changent déjà. Donc il faut soit les adapter au gout du jour, soit cesser de produire le véhicule.

Concernant l'hydraulique, avec les amortisseurs pilotés, on a une bonne partie de la tenue de route et du confort avec une techno quasi sans maintenance. Donc le petit plus devient non rentable en terme de surcout consommateur. L'électronique actuelle permet des choses très simples mécaniquement cf la suspension des McLaren actuelles: techniquement, ce sont juste 2 amortisseurs traditionnels avec une sortie de la chambre à huile et une vanne pilotée. Simplissime. Et avec ca, on fait de l'amortissement piloté, de l'antiroulis actif (similaire à l'activa) et on arrive à un confort royal et une tenue de route parfaite et tout ca sans prélever de puissance sur le moteur hormis ce qu'il faut pour le calculateur et l'activation de l'électrovanne.

Et ceci est vrai un peu partout: la carte horloge de mon flipper de 1995 est d'une complexité affolante (il y en a d'ailleurs plusieurs en fait). Cela donne une fiabilité douteuse. J'ai monté une carte de remplacement récente: on peut y paramétrer bien plus de choses, ca ne chauffe pas, c'est fiable et ca coute le tiers du prix. Donc sauf à être maso, d'un point de vue fonctionnalité, ca n'a plus de sens de continuer avec la vieille techno. Idem pour la carte son: la carte d'origine ne peut jouer qu'un jeu de musiques, en mono et de qualité douteuse. Il existe pour la moitié du prix, une carte générique qui est stéréo, joue des mp3 stockés sur une clef USB, on peut basculer d'un jeu de musiques à un autre en 1 seconde et cette carte se monte sur un grand nombre de flippers en remplacement de la carte d'origine. Donc je garde bien précieusement mes cartes d'origine, mais dans la vraie vie, j'exploite les nouvelles cartes sans arrières pensées.

Donc pour la beaut de la technique et la nostalgie, l'hydraulique fait du sens, mais pour ses qualités techniques pures, on arrive à faire aussi bien avec moins de soucis et plus de profit avec les technos d'aujourd'hui. Et faire des voitures pour les nostalgiques, à mon avis ca ne permet effectivement pas de vivre car le marché est ridicule. En revanche, exploiter son passé pour assurer son présent, les allemands savent très bien le faire, les français pas du tout, et c'est bien dommage.

Tiens, histoire de continuer sur le thème du hors sujet, est ce que quelqu'un a une idée de quel grand groupe a intégré lors des concentrations chez les fournisseurs automobile AEAT?


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