L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 07:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Jeu 23 Juin, 2016- 15:14 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour Tracjack : oui mais pas tout à fait car l'état du véhicule dépend du nombre de kilomètres parcourus. Et c'est bien là le problème lorsque fut instauré le CT. Au lieu de le passer tous les deux ans, nous aurions dû le passer tous les 50.000km (par ex.). Mais bref, ce fut décidé comme cela car à moins d'équiper les véhicules d'une boite noire… D'ailleurs la mention du kilométrage qui reste à faire avant la prochaine révision (par ex. dans ma C3) est un bon début de traçage. On imagine les CT du futur qui remettent à zéro nos compteurs… Pourquoi crois-tu que le délai du CT est passé de 3 ans à 2 ans ? Dans les CT, les statistiques ne devaient pas être très bonnes...

La FFVE s'est donc appuyé sur l'aspect loisir et utilisation anecdotique d'une ancienne pour arguer qu'elles polluaient moins / en plus de la classification Patrimoine. Tu trouveras donc des anciennes quasi neuves car n'ayant presque ou jamais roulé et des anciennes lessivées car en usage intensif ou pas encore restaurées et donc "au bout du tambour".

L'injustice est pour les anciennes de plus de 30 ans (< 1986) qui sont restées en CGN… Les autres ne sont pas encore anciennes (donc hors champ FFVE) et sont donc soumises aux directives européennes.

Pour Vravolta : et on dit que j'exagère ! :shock: L'étoile jaune c'était sous l'occupant. Ne comparons pas le gouvernement actuel avec l'ennemi d'autrefois. Le gouvernement actuel, 52% des français ont voté pour lui (je ne discuterai pas ici du pourquoi), il ne faudrait peut-être pas l'oublier...

Actuellement je constate des faits qui s'opposent à vous : c'est gratuit pour une CGC, payant et contraignant pour une CGN (pour info je suis dans les deux cas). Le moyen de transport va être taxé tandis que le loisir non. Pour finir vous êtes aussi à contre-courant de l'actualité, j'aurais plutôt dit : "de ceux qui combattent, certains en reviennent victorieux". :lol:

Quel est le secret de tout cela ? Très simple : encouragez vos ministres à rouler en voitures anciennes ayant un peu de valeur et convainquez-les que c'est un placement aussi intéressant qu'un tableau de maître. Vous verrez qu'ils vous protégeront.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Jeu 23 Juin, 2016- 19:40 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
On n'a toujours pas d'explication de la raison de l'irréversibilité de la CGC. On est tous d'accord que l'appat est beau, c'est le principe même d'un appat. Mais quid de ce fil? Comment l'expliquez vous de manière honnête? qu'y a t il de bienveillant là derrière? Et par ailleurs, quel en est l'intérêt si le statut de CGC est vraiment plus avantageux que celui de CGN? Personne qui a gouté à la CGC ne voudrait en sortir et donc ce devrait être totalement inutile. Et pourtant, c'est là...
Donc rien ne sert de décrire les qualités de l'appat. La question c'est pourquoi ce fil?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Jeu 23 Juin, 2016- 20:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L'irréversibilité de la CGC en CGN ne semble pas nationale ou pas connue ou pas appliquée par certaines préfectures : voir les témoignages sur l'autre forum.
Il est donc possible sans craindre quoi que ce soit de repasser en CGN. Un fûté pourra se prévaloir de cela auprès de sa préfecture, je suppose.

Je ne parle pas pour vous Vravolta avec qui il est plaisant de discuter ici. Mais :
On lit quantité de discours chargés d'affectif sur internet. Ils sont souvent paranoïaques du type "on nous attaque, on nous en veut et si ce n'est pas tout de suite de toute façon c'est sûr ce sera demain, armez-vous, je vous l'avais bien dit". On monte des groupes. On fait faire des signes de reconnaissance. Et puis quoi (= so what) ? Mais qui a compris que tout cela ne servait à rien sauf à avoir la satisfaction de dire : j'ai perdu mais j'y étais ?

L'objet de ce fil : je défends le travail de la FFVE qui connait les circuits politiques et travaille pour nous dans la discrétion.
La CGC est un droit, pas une punition ou une taxe. S'en sert qui veut. Supprimer des droits au nom de la santé, l'Etat sait faire (fumeurs et restaurants).

Plus généralement sur internet :
On intègre très peu le nouveau, il faut des codes et des rites de passage. Aucune générosité. Quant à l'ouverture d'esprit...
On est prompt à ostraciser souvent sans raison et surtout sans chercher à comprendre. Ce qui ne caresse pas l'opinion dans le sens du poil est rejeté.
Très peu d'internautes réfléchissent calmement aux faits réels (de la vie réelle !), aux causes et conséquences et aux décisions.

Le but (assez récurrent je l'avoue) de mes posts : rétablir au moins les faits.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Ven 24 Juin, 2016- 18:29 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Le fait que des poissons aient réussi à manger l'appat sans se faire prendre à l'hameçon ne change rien au fait qu'il y a un hameçon. Ce qui traduit la volonté, c'est la présence de l'hameçon, pas son efficacité. Je n'ai pas de doute sur les intentions de la FFVE. Mais pour faire un accord, il faut 2 parties et une de ses parties est le gouvernement.

Pour faire un parallèle, je vais rappeler l'histoire du système de santé public français: J'étais persuadé comme toute personne ayant grandi en France qu'il était le meilleur du monde. Puis, arrivant en Suisse, je découvre que l'immense majorité des frontaliers - qui avaient le choix entre public français, privé français ou privé suisse - ne choisissaient pas le système public français. Bizarre vu que pour moi, il n'avait que des avantages. Puis un jour, le gouvernement a mis de l'ordre là dedans et imposé à ces frontaliers de rejoindre le système public français. Comment justifier ceci? Depuis quand on force les gens à profiter d'une fleur? A moins que la fleur n'en soit pas une?

Donc en gros, quand on met en place de l'irréversibilité, c'est qu'on pense que l'intérêt bien compris de l'acteur pourrait être (aujourd'hui ou à l'avenir) de sortir et donc on met une barrière pour l'en empêcher. Il n'est pas anormal que la barrière ne soit pas très fiable en ce moment car à ce jour, l'appat est bien là et les conséquences négatives absentes donc on peut se contenter de surveiller la frontière sans vraiment la fermer. La FFVE dans son euphorie a peut être accepté cette concession sans voir de souci car actuellement, cette barrière n'est pas un problème. Mais si le gouvernement l'a négociée, c'est bien pour pouvoir s'en servir un jour d'autant qu'elle n'existe pas dans les autres pays que je connais et donc ce n'est pas un copier/coller par défaut mais bien une volonté et donc la question est de savoir ce que cache cette volonté.

Je terminerai par un dernier exemple pour illustrer ma démarche. Au début de ma carrière, je travaillais dans une entreprise qui venait de se faire racheter par une bien plus grosse, mais les 2 entreprises étaient supposées garder leur indépendance. Je déjeune avec une connaissance qui travaillait dans l'autre entreprise et elle me dit:"Tiens, on va avoir un nouveau chef, c'est X". Et X était mon chef du moment. De retour du déjeuner, ne sachant pas si c'était une bonne ou mauvaise nouvelle, je suis allé voir X pour lui demander ce qu'il pensait de ce rachat par la grosse boite. Réponse de X:"La grosse boite, c'est un mastodonte, y'a rien qui va changer avant des années". Donc je ne savais pas ce qui se tramait, mais en revanche, je savais un truc: mon chef qui lui savait cherchait à ce que je ne me doute de rien et donc il pensait que si je découvrais ce qui se tramait, j'allais partir. J'ai donc démissionné sur cette base ... et la suite de l'histoire m'a montré à quel point j'avais eu raison de le faire au moment où tout semblait parfait, sauf un petit signal faible: cette volonté de cacher l'information. Donc d'expérience, je fais très attention aux signaux faibles et l'irréversibilité de la CGC me semble en être un un. Je suis incapable de dire si à un moment cet aspect deviendra un vrai problème, mais je me dis que pour quelques dizaines d'EUR à gagner chaque année sur des autos qui en valent des dizaines de milliers, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, quand bien même je ne doute pas des bonnes intentions de la FFVE. Pour moi, il n'existe pas d'accord déséquilibré et donc même s'il n'y avait pas cette irréversibilité, tant que je ne comprends pas ce que gagnent toutes les parties au contrat, je ne rentre pas dans le contrat. C'est ce genre de logique qui m'a permis dans ma carrière d'éviter Madoff (je comprenais pas comment il obtenait de si beaux résultats) ou la faillite de Lehman Brothers (les obligations de ce dernier rapportaient un max un an avant la faillite et je me suis fait traiter de parano de dire que s'ils payaient tant, c'était bien pour couvrir un risque et donc quand on me disait que c'était sans risque, je n'y croyais pas). Donc plus que parano, je pense que c'est du bon sens: les actions altruistes pures sont rarissimes. On en trouve entre membres de communautés comme les forums, et encore, pas tous et par ailleurs, quelque part la mutualisation du savoir fait que si on reçoit, on donne aussi et donc ce n'est pas tout à fait un don gratuit même si c'est l'esprit. Idem pour les pièces: il y a un intérêt à se les échanger car un jour c'est moi qui ai une pièce que je n'utilise pas et qui est vitale pour un autre, un autre jour ce sera le contraire. Mais dans le du deal décroché par la FFVE avec le gouvernement, il y a le gouvernement. Et je ne vois toujours pas ce qu'il gagne à s'asseoir sur des rentrées fiscales et à autoriser un CT plus risqué pour ces autos tout en les laissant polluer les centres ville (car soyons honnête, nos auto polluent pas mal, c'est un fait) et ceci alors qu'il manque terriblement de recettes. Je pense qu'il est important de comprendre l'intérêt du gouvernement avant de se jeter sur l'appat de la CGC. Ca ne change rien à tout le bon travail de représentation des intérêts que fait la FFVE, c'est juste que la FFVE n'est pas le seul acteur dans l'histoire, il y a aussi le gouvernement. Et lui, je crois nettement moins à sa bienveillance.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 05:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Je comprends aisément la méfiance vue d'ici sur le système fiscal Français et partant de là sur sa pérennité.

A part la récupération forcée à la SECU des 160'000 travailleurs frontaliers venant quotidiennement de France bosser en Suisse, il y a eu récemment un autre cas de retournement fiscal :

Celui du statut du Hub Suisse de l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui a donné suite à des discussion pénibles quant au maintien ou non des activités suisses dans ce Hub. Fort à parier que nombres de sociétés vont ou sont déjà en train de se rapatrier...
Dès qu'il s'agit de pognon... on ne peut faire confiance à personne hélas. :roll:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 07:19 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
En fait, c'est une bête histoire de priorités: Oui, la FFVE représente un ensemble de sympathiques fêlés d'autos qu'il est agréable de voir sur les routes et donc dans l'absolu, les ministères regardent ca avec bienveillance. Mais quand arrive d'en haut la lettre qui dit qu'il faut faire tant d'économies, générer tant de recettes, le fonctionnaire qui a cette mission n'a d'autre choix que d'aller là où il y a une base taxable significative et où ca fera moins de vagues. Donc taxer de la résidence principale ou de la voiture qui sert à aller bosser, ca va pas être possible car quand les medias vont s'emparer du cas, le parti politique au pouvoir va avoir un grand moment de solitude. S'il taxe ces "riches collectionneurs qui polluent avec des choses bien moins sérieuses que la misère sociale", ca va tout de suite mieux passer... Et par rapport à la taxation aveugle sur la seule base de l'année, on évite le risque du papy de 80 ans qui roule dans sa Deuch achetée neuve dans les années 60 et qui a une retraite de 200EUR/mois et qui terminera en reportage au JT de 13:00 de Jean-Pierre Pernaud. On dira au collectionneur:"mon brave Monsieur, vous êtes au bénéfice de ce haut statut social, vous avez un joli patrimoine automobile, vous pouvez bien payer un petit quelque chose pour vos concitoyens dans le besoin et ma foi, si ca vous force à vendre une de vos autos, je comprends votre tristesse, mais on ne parle pas d'urgence sociale ici". Et voila comment on transforme une excellente idée en piège pour amateur de voitures anciennes.

En fait, c'est le grand classique de la théorie des jeux que mes confrères actuaires travaillent à appliquer de la meilleure manière possible. Et comment conçoit on un bon jeu? C'est un jeu où l'écart entre ce que le client a le sentiment de gagner et ce que la société qui organise le jeu gagne est le plus important. Et pour cela, il y a 2 grosses ficelles le biais de l'utilité: l'utilité de 10 balles (prix du ticket) est perçue comme faible (proche de 0) car avec 10 balles de plus ou de moins, notre vie ne change pas. Mais l'utilité du gros lot est plus important que la valeur réelle du gros lot car on change alors de vie. Et donc la loterie, c'est un jeu où la société de loterie gagne avec certitude (la société de loterie a donc une espérance positive ce qui signifie que le client a une espérance négative) mais un jeu où l'espérance d'utilité pour le client est elle positive (il a l'impression de gagner). Donc le client forme sa décision de jouer sur l'espérance d'utilité et pendant ce temps, la société encaisse l'espérance: le client est content car il a l'impression de gagner, la société est contente car elle encaisse de jolis bénéfices. C'est aussi la logique qu'il y a derrière le recours de plus en plus massif à la TVA pour financer l'état plutot que d'utiliser l'impot sur le revenu. La TVA est indolore car ce ne sont que quelques EUR par ci par là alors que l'impot sur le revenu, c'est une grosse somme d'un seul coup: utilité de quelques EUR = presque 0. Utilité de centaines voire milliers d'EUR, on se rapproche du pactole du loto car la différence est sensible.

La second ficelle, c'est de mettre dans le présent proche les avantages et dans l'avenir lointain les inconvénients. Comme nous avons un biais psychologique qui surpondère le présent, on a l'impression que ce type de proposition est intéressante. C'est la logique du crédit (on voit le gain immédiat, pas l'enfer à venir du remboursement), de l'épargne retraite (on voit l'achat immédiat qu'on peut faire, pas les années à bouffer des patates quand on sera retraité et qu'on n'aura plus de quoi vivre). Le problème de cette ficelle, c'est qu'il ne faut pas que le client puisse encaisser l'avantage et se dérober quand arrive l'inconvénient. Dans le cas du crédit, on évite cela en prenant des gages, soit sur le patrimoine de l'emprunteur, soit à travers sa qualité de crédit (on ne prête qu'aux riches). Dans le cas de la retraite, c'est le prélèvement obligatoire des cotisations. Et l'irréversibilité de la CGC ressemble bigrement à une telle stratégie. Il faut se rappeler qu'un état raisonne avec un horizon bien plus long qu'un individu. Donc ce n'est pas un souci de lâcher un peu de revenu pendant 10 ans si au final, un pactole est encaissé. Dit autrement, l'état a moins le biais de surpondération court terme qu'un individu et donc il peut exploiter cette différence. C'est toute la logique derrière les logements loi trucmuche qui offrent une défiscalisation en échange de loyers plafonnés: le propriétaire voit le gain fiscal immédiat, pas ce qu'il perdra en revenu sur la durée de vie de possession du bien et donc il se rue dessus alors qu'en fait, il serait souvent plus rentable de payer les impots mais de pratiquer des loyers libres.

Alors toutes ces considérations sont bien loin de notre passion pour laquelle précisément on ne raisonne pas froidement en termes d'investissement, mais ca ne veut pas dire que d'autres ne le font pas, et c'est tout le souci car du coup, on devient des cibles faciles vu que nous n'avons pas d'arrières pensées, on imagine donc que les gens en face de nous n'en ont pas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Salut Vivien
Voilà un bien beau sujet pour une épreuve de philo au bac !!!
Bien mieux que le classique : "Une chimère bombinant dans le vide peut-elle se nourrir d'intentions secondes" !!!!!!!!!!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 09:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
"Bouffer des patates pour la retraite" ?

Tu rigoles? A 1.5€ le kilo, voir 3€ pour les patates de luxe ?

Tiens...Il s'est passé la même chose pour les voitures anciennes.. :)

A nous les rutabagas (youngtimer's ) ! :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
https://www.rnm.franceagrimer.fr/prix?POMME-DE-TERRE


Les prix de vente ........ aux marchés de gros !!
Là aussi il y aurait beaucoup à dire, vu le prix chez le détaillant !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 09:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
https://www.rnm.franceagrimer.fr/prix?RUTABAGA

:shock: Je retire ce que j'ai écrit !!!!

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2016- 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Ce qui était pendant la guerre l'ersatz de pomme de terre est devenu un légume de luxe "Bobo" !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Dim 26 Juin, 2016- 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
Je vais agrandir mon potager de pomme de terre je sans :lol:

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 29 Juin, 2016- 14:02 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour Onzamalle que je salue, il me semblait (sans doute à tort) que notre petit monde de collectionneurs était représentatif de la société française et qu'on y trouvait donc un échantillon des tendances de la société, votants (c'est-à-dire participants) et... abstentionnistes y compris. Rien de plus.

Si les initiatives anti-restrictions de circulation (donc hors démarches de lobbying de la FFVE) parviennent à faire bouger les choses de façon significative, alors je croirais à nouveau au combat populaire.

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Jeu 30 Juin, 2016- 06:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Question sur l' irréversibilité CGC en CGN : en fait, quel est le "vrai" problème ? ... La valeur vénale de nos automobiles, je crois.
Si j'ai "juste", que sait-on de vente de véhicules en CGC, en France et ailleurs ? décote ou pas décote ?

A ce jour, je n'ai pas à me plaindre de la FFVE, qui a le mérite d'œuvrer pour nous et pas si mal, si on compare notre "système français" à celui de certains de nos voisins ...

NB : question polémique existentielle de nos chers amis, souvenons-nous de celle, qui entourait la "disparition du super plombé" ... Un gouffre s'ouvrait devant nos roues ... On n'en parle plus ...
:mrgreen:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Jeu 30 Juin, 2016- 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Au fur et à mesure que les voitures anciennes passent en CGC, l'idée de la perte de valeur disparaît, en même temps que les disparitions de restrictions de circulation départementales et les avantages liées aux CT moins fréquents !
La dernière voiture que j'ai vendue (une Rosalie) l'acheteur ne m'a même pas posé la question : CGN ou CGC . Il était plus intéressé par l'état de la voiture et les travaux effectués !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com