L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024- 09:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Dim 19 Juin, 2016- 04:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1394
Le problème reste entier : Comment faire pour que les gamins puissent respirer dans leurs poussettes?

sans déranger Q7 , R19 , 4x4 , Ds...Traction...

Celui ou celle qui trouvera la solution aura beaucoup de bon sens :wink:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Dim 19 Juin, 2016- 06:04 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pour l'histoire de la CGC en France, voir le débat sur l'autre forum, mais pour moi y'a choses très louches:
- pourquoi interdire le retour au statut CGN si le conducteur le souhaite? Je n'ai vu passer aucun argumentaire pertinent qui puisse expliquer ceci.
- pour moi, c'est très différent d'être fiché sur un critère objectif vs critère subjectif où on donne de l'information sur sa pratique: donc oui, l'etat sait deja que telle voiture est de 1951. De celà, il peut deduire une presomption d'usage collection mais pas une certitude comme le permet l'autodeclaration. Et si avec internet j'ai appris un truc, c'est la valeur et la puissance des informations sur nos comportements. La vraie question est donc de savoir pourquoi l'etat donnerait de tels avantages avec la CGC sans la moindre contrepartie et pourquoi il interdit de sortir du statut avantageux. Le banquier que je suis sais bien qu'il n'y a jamais de repas gratuit et donc que même si ca en a l'air, ca ne l'est pas. Donc soit le cout est caché, soit il est reporté dans le futur.
Pour les monuments historiques, je vous l'interêt: on finance une partie de la restauration mais en echange, obligation de respecter l'origine avec des contraintes fortes en termes d'integration de la modernité sans parler des fois ou ca va jusqu'à l'ouverture au public. Rien de tout ca avec un voiture en CGC: elle passe au CT moins souvent, pollue plus, est plus dangereuse, rapporte moins d'impôts, serait autorisee dans les centres ville, coute moins en assurance et tout ca, sans la moindre contrepartie? Comme dans les arnaques à la nigeriane, quand c'est trop beau, faut se poser des questions sur l'honnêteté du deal...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Dim 19 Juin, 2016- 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6189
Localisation: Toulouse
Le bon sens de circulation ?
C'est vrai que -depuis peu- on ne peut plus se garer à contre sens de la circulation !!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Lun 20 Juin, 2016- 21:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Sur les forums, certains posts sont étonnants.

D'abord il faudra prouver que la CGC déprécie un véhicule. Cette affirmation date du temps où la CGC s'accompagnait de restrictions de circulation ce qui n'est plus le cas. On voit que l'affaire de Paris inverse plutôt la tendance.

C'est amusant dès qu'un organisme de défense se crée, nous remettons en cause son intégrité. La FFVE c'est vrai n'a financé ni achat ni réfection de mon véhicule de collection. Et alors ? Pourquoi la FFVE n'affranchirait-elle pas certains véhicules de ces restrictions en faisant valoir ce qu'elle a obtenu jadis des pouvoirs publics les plaçant ainsi devant leurs incohérences ? La CGC date de bien avant l'affaire de Paris. Elle a été une bataille gagnée pour permettre le sauvetage de véhicules sans CG qui jusqu'ici étaient bons pour la ferraille. C'est une avancée pour nous les collectionneurs, n'en faisons pas un outil de ségrégation (au nom de quoi au fait ?).
Rappelons aussi que la FFVE a gagné la bataille des véhicules en fin de vie.
Rappelons que la FFVE se bat aussi pour les véhicules anciens en CGN (youngtimers) qui ne rentrent même pas dans son champ d'application !

Qui est responsable de ces restrictions de circulation ? L'Europe, Paris ou la FFVE ? S'il vous plait, ne nous trompons pas de combat. C'est bien la mise en conformité avec une directive européenne qui nous apporte ce désagrément. Sans la FFVE, les restrictions s'appliqueraient à tous et il se trouverait de toute façon une association d'usagers pour monter au créneau...

La FFVE ne vous intéresse pas, vous vous soumettez à la loi et ne circulez plus dans Paris en semaine.
Vous rejoignez la FFVE et la restriction est levée. C'est au fond très simple.

Quant au contrôle par la maréchaussée, il sera simple puisque (sauf hoax) on parle du retour de vignettes de couleurs.

Je ne crois pas aux rassemblements (la preuve la grève actuelle) mais plus aux discussions avec les intervenants.
Mais enfin, rouler, même pour rien, fera du bien à l'auto.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mar 21 Juin, 2016- 14:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
En fait d'hoax...

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/fran ... ailsignout

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mar 21 Juin, 2016- 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6189
Localisation: Toulouse
Pour obtenir le sésame, il faudra aller sur internet (www.certificat-air.gouv.fr) avec le numéro d'immatriculation du véhicule et s'acquitter de la somme de 4,5 euros, a annoncé la ministre. Les vignettes seront envoyées par voie postale.


Multiplié par le nombre de voitures roulantes (vu que cette vignette sera un jour obligatoire .....) ça fait une jolie somme !!
Une taxe de plus, quoi !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 05:54 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Le problème n'est pas la pureté des intentions de la FFVE que je crois bien volontiers, le problème est la pureté des intentions du gouvernement: et oui, pour néocier un deal, il faut 2 parties et pas juste une.

Je le répète, on a d'un coté un gouvernement qui a un besoin cruel de financement pour le fonctionnement du pays et de l'autre coté, un fichier de gens qui reconnaissent disposer d'un véhicule de collection ce qui permet d'en déduire qu'il a une certaine valeur et un coté non indispensable. On se met 5 minutes à la place de l'état et sur quoi on va taper quand il faudra trouver du cash? Ben sur ces gens au niveau de vie au dessus de la moyenne vu qu'ils peuvent se permettre le luxe d'avoir des autos de valeur et non indispensables. Et quand on criera au scandale, un ministre sortira le cas de cette Madame Bidochon avec ses 5 gamins dont elle ne peut payer les fournitures de rentrée scolaire faute de capacité de l'état à payer sa subvention, la France sera alors en émoi et comme un seul homme plébiscitera le sauveur qui tel Robin des Bois taxera ces pollueurs plein de tunes pour donner à la mère de famille ayant des difficultés à scolariser ses enfants. Et contre ca, la FFVE ne pourra pas grand chose car on lui répondra au ministère que les avantages de la CGC restent les mêmes (donc elle a ce qu'elle défend), juste qu'on exploite le fait que par définition, une voiture de collection correspond à un usage bien particulier et donc que les porteurs de CGC doivent logiquement être taxés par solidarité envers ceux qui ont moins de chance. Et toute la question c'est de savoir si la valeur de cette taxe sera plus importante que les avantages octroyés par la CGC. Et à ce stade, gagner quelques contrôles techniques et le droit de circuler dans les centres ville la semaine (ce qui a peu d'intérêt pour la plupart d'entre nous), je doute que ca couvre la moindre taxe.

Enfin, et j'y reviendrai toujours, comment explique t on par des intentions pures l'impossibilité de revenir en CGN après être passé par la CGC? Les faits sont têtus et se focaliser sur la partie visible et positive de la CGC en occultant les signaux faibles qui montrent qu'il y a un truc pas net, c'est faire le poisson qui se focalise sur l’appât en faisant abstraction du fil de nylon, certes à peine visible mais qui fait toute la différence entre une honnête pitance et un piège. Donc je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi cette contrainte représente la défense des intérêts des collectionneurs d'autos et donc je pense que le gouvernement a réussi à berner la FFVE sur ce sujet en posant discrètement cette contrainte mais en ne l'exploitant pas, un peu comme certains virus informatiques ont initialement une charge vide = ils sont là mais ne font rien de négatif. Puis un jour, ils recoivent une charge réelle et c'est là qu'on les découvre, quand il est trop tard. Donc autant en je comprends le statut vétéran de la FSVA (l'équivalent de la CGC en Suisse): il est réversible, limite à 3000 kms par an le roulage, assure la conformité à l'origine en échange d'un CT tous les 6 ans et de la possibilité de réduire les taxes sur les autos si on en a plusieurs (on paie les taxes sur les 2 plus grosses et les 10 suivantes sont gratos).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6189
Localisation: Toulouse
Ah ! La Suisse, pays du bonheur .............................

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 12:55 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors tout est loin d'être rose en Suisse un contrôle technique qui terroriserait Kim Jong Hun, des monopoles d'etat proches de bandits de grand chemin, des taxes sur les voitures élevées, etc... Mais en tout cas pour le statut de voiture de collection, on arrive à comprendre la contrepartie des avantages et surtout, on a non seulement le choix d'en sortir mais c'est même devenu le choix par défaut en cas de vente par exemple.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 14:55 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour Vravolta : hélas vous faites fausse route comme beaucoup.

La réalité montre au contraire que :
- les véhicules de collection sont estampillés Ministère de la Culture et donc échappent aux vignettes (qu'elles n'ont d'ailleurs jamais eu puisque précédemment exemptées : on allait chercher une vignette à 0 franc).
- ils échappent aux normes anti-pollution en étant exclus de la directive européenne
- étant peu nombreux et faisant peu de kilomètres ils n'intéressent pas l'Etat qui ayant déclaré d'intérêt public la FFVE ne va pas se dédire (conflit de décrets).
- l'état s'attaque aux véhicules anciens en CGN de plus de 19 ans donc ceux appartenant à la classe sociale qui économise c'est-à-dire qui ne peut pas renouveler un achat, c'est-à-dire aux plus modestes d'entre nous (et non pas au "riche" collectionneur en Bugatti). Etrange non ?

Le reste n'est que chimère. Attendez s'il vous plait d'être ostracisés ou comprimés de taxes pour geindre sur un avenir sombre ou maudire la FFVE (qui n'a rien fait de mal à personne !).

Taxes que de toutes façons vous paieriez pour continuer à vous servir de votre loisir.
(soit dit en passant, des taxes, vous en payez bien d'autres : tabac, hôtel, loterie, aéroport, etc. sans oublier les manifestations où c'est vous qui faites le spectacle :wink: ).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6189
Localisation: Toulouse
Et aujourd'hui, taxe sur le sucre, paiement de la vignette pollution (gratuite mais ... 4,5 € à envoyer à l'Etat !!), bientôt -pour les modernes- possibilité de se brancher sur la prise de l'ordinateur de bord pour voir si vous n'avez pas commis d'infraction ....
On n'en finira jamais !!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 16:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1394
Jérôme parle comme si tous les véhicules anciens étaient en CG collection, mais c'est loin d'être le cas.

Les meilleures voitures ,désolé de le dire ,sont en CG normale et passent un CT tous les deux ans ,avec

quelques exemptions il est vrai ,mais cela atteste de leur bon état.

Et celles -là sont dans le "même sac" que les autres qui ne peuvent plus circuler...

Pour moi ,le véhicule en CGC est en moins bon état que le véhicule en CGN...C'est donc celui là qui

devrait connaitre des restrictions.... :lol:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 17:43 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je pense que les chypriotes qui se sont vus raboter de 30% leur épargne sauront parler mieux que quiconque de la pertinence d'attendre de subir un sinistre pour chercher à se protéger. Sinon, ceux qui ont cru que mettre une étoile jaune ne leur causerai pas de soucis... Les images sont fortes, mais la realité aussi.

Et il n'y a toujours pas la réponse sur le pourquoi de l'irreversabilité du statut. En quoi la FFVE qui ne fait que proteger les collectionneurs les protège avec ce mecanisme? Décrire toutes les qualités de l'appat est vain car tout le monde les a comprises. La question est de savoir si cet appat est laissé là gratuitement sans aucune contrepartie ou si la contrepartie est cachée. et la presence d'une impossibilité de sortir est un element assez caracteristique d'un piege, piege que l'on retrouve dans les investissements par contrats d'assurance vie aussi par exemple: on vous donne plein d'avantages fiscaux en echange de la seule contrainte de designer vos investissements comme investis a long terme et bloqués 7 ans. Cadeau reel ou empoisonné? Pour moi, c'est la meme reponse que pour les jeux gratuits où il suffit de donner son profil et ou on participe gratuitement à un tirage. En fait, ce n'est pas gratuit, le prix du ticket est celui de l'information sur le profil du consommateur ayant joué.
Comme disait mon grand pere a propos de la guerre:"de ceux qui ont peur, il s'en sauve quelques un"...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6189
Localisation: Toulouse
En France, les assurances vie sont bloqués huit ans pour que les intérêts bénéficient d'abattements, presque de gratuité
Mais les sommes sont dispo avant si on acquitte les impôts sur les intérêts

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 22 Juin, 2016- 20:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
LR539 a écrit:
En France, les assurances vie sont bloqués huit ans pour que les intérêts bénéficient d'abattements, presque de gratuité
Mais les sommes sont dispo avant si on acquitte les impôts sur les intérêts

Le sujet est qu'on a désigné à l'état des sommes dont on lui dit qu'elles ne sont pas nécessaires aux besoins basiques. Et ca, c'est une information importante le jour où on doit tailler dans quelque chose. Si on taille sur l'épargne vitale des gens on crée de graves problèmes sociaux. Si on taille sur ce type d'épargne subsidiaire, c'est moins pire surtout que l'on pourra dire aux titulaires de cette épargne qu'ils ont bien profité pendant des années des avantages de la défiscalisation et que donc il est temps de faire preuve de solidarité. Ce n'est pas indécent sur le fond, c'est juste qu'il faut avoir conscience qu'il existe bien une contrepartie dont les effets sont rares, mais possibles: il m'arrive rarement d'avoir des accidents (jamais en 25 ans en fait), mais contre la conséquence rare d'un accident, je boucle ma ceinture tous les jours, ce qui a un petit coût en temps chaque jour, mais peut m'éviter un gros problème peu probable. Est ce qu'il ne vaut pas mieux payer un CT tous les 2 ans et réduire le risque de se faire taxer de manière confiscatoire sa voiture? Mon avis est que le prix est faible vs la conséquence du risque, quand bien même la fréquence de ce risque est rare.

Après, la question c'est de savoir si on a plus de chance de se faire taxer de manière confiscatoire sur un actif désigné comme culturel (de collection) ou sur un actif désigné comme moyen de transport. Un actif culturel comme une voiture rapporte assez peu de manière directe alors qu'un objet permettant le déplacement permet de générer des achats, du travail et donc participe à la croissance. Donc peut être que toutes les voitures seront alors taxées indifféremment, mais si une catégorie doit l'être moins, il y a des chances pour que ce soit celle qui sert à transporter et pas celle qui est culturelle d'autant que celle de collection a des chances d'avoir une base taxable plus importante qu'une voiture d'usage. Toute la force de la TVA, c'est l'importance de la base taxable.

A noter aussi que taxer un bien culturel n'entraine pas sa disparition, juste son transfert vers un acteur assez riche pour assumer la taxe. Donc ce n'est pas grave en soi au niveau global de taxer ce type de bien d'autant qu'on peut en assurer la rétention simplement en en bloquant l'export (c'est facile, ils sont enregistrés).

C'est peut être une déformation professionnelle, mais quand je fais des choix, je ne me focalise pas sur ce que je pourrais gagner (quelques CT) mais sur si je suis prêt à encaisser ce que je pourrais perdre (devoir payer une bonne partie de la valeur de mon auto).


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com