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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 06:32 
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https://www.youtube.com/watch?v=muRrQxghRzw

:mrgreen:

Cache ta CGC.. :D

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 09:47 
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A nouveau, quelles sont les VRAIES questions :
- irréversibilité actuelle de la CGC
- valeur vénale des autos
Nos contemporains ont peur de tout ... surtout de "perdre" du fric; dans ce cas, il leur faut renoncer à la "voiture ancienne" (qui devient véhicule de collection, dès qu'il s'agit de la vendre ...)
Pour ma part, j'ai les 2 types de CG et ...ne constate aucune différence dans l'usage de mes voitures (mise à part l'absence de "carré bleu" sur le pare-brise pour les CGC, l'étoile jaune par rapport à la CGN ...), y compris pour les assurer; je dis bien "usage", car, contrairement à la plupart, ce qui me plait, c'est de "voyager" en ancienne, dans notre vieux pays, notre vieux continent !
Il reste aussi à comparer les différences de traitement de ce sujet avec les pays voisins (UE ou pas) et là, nous ne sommes pas les plus mal lotis !

NB : le rapprochement entre le traitements des juifs, à une certaine époque et notre "problème" actuel n'a aucun sens !

Bonne route à tous.

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 10:40 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Oui s'il vous plait ne comparons pas le fichage avec l'étoile jaune. Bien d'autres fichages existent : ISF, CMU, casier judiciaire, empreintes ou ADN, fichiers commerciaux, etc. qui ne posent apparemment pas autant de cas de conscience.

Le fichage est dangereux dès l'instant où il y a restriction de libertés. Là c'est l'inverse : je le répète, 33ans d'existence et de plus en plus de libertés pour la CGC alors que la CGN (fichée elle aussi) se voit associée à de plus en plus de contraintes européennes (CT, bonus-malus, Crit'air, taxe sur le gazole, contrôle sur route, fin de vie).

Le diesel est arrivé plus tard (Peugeot 403 1959). Avec l'arrivée de cette taxe, y aura t-il un impact sur la Collection de ces youngtimers au profit des essences ?

Je vivrais même très bien une restriction d'usage sur les autoroutes. Une Traction sur l'autoroute, quel intérêt ?

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 10:47 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Sur Autoroute "payantes" il faudrait dire, Jérôme

En effet, certaines autoroutes, même limitées à 130, ont complétement pris la place des nationales à certains endroit : A75, A68 etc .. Et il n'existe plus de route "directe" pour aller d'un endroit à l'autre sur route à 90. Pas de pb de prendre des départementales d'itinéraire bis quand on ne fait que musarder, mais lorsqu'on se rend par la route à un rallye lointain on n'a pas toujours le temps de mettre deux ou trois jours rien que pour l'aller.

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 11:06 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
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[quote=" Une Traction sur l'autoroute, quel intérêt ?[/quote]

Notion à préciser : il est évident que je préfère prendre la rocade de Rennes plutôt que de traverser Rennes avec tous les feux rouges et surchauffe de nos belles qui n'ont pas été conçus pour s'enfiler des dizaines de feux plus ou moins synchro.
En Bretagne nous avons la TBE = Trans Bigouden Expresse , c'est bien pratique pour rejoindre un point de départ de rallye :)
Cordial Kenavo et à bientôt.

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 12:06 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Bertrand de Lamotte a écrit:
[quote=" Une Traction sur l'autoroute, quel intérêt ?


Notion à préciser : il est évident que je préfère prendre la rocade de Rennes plutôt que de traverser Rennes avec tous les feux rouges et surchauffe de nos belles qui n'ont pas été conçus pour s'enfiler des dizaines de feux plus ou moins synchro.
En Bretagne nous avons la TBE = Trans Bigouden Expresse , c'est bien pratique pour rejoindre un point de départ de rallye :)
Cordial Kenavo et à bientôt.[/quote]

Ah bin là tu relances un sacré problème cher à notre ami Jérôme qui est sur que la traction peut s'utiliser comme une voiture moderne dans les embouteillages...Clim, double ventilateur de refroidissement , huile et liquide haute performance..

Donc dans l'esprit, l'usage de la voiture de collec serait très avantageux,puisque identique à l'usage d'une "moderne"...

Sans le CT chiant et sévère, sans l'entretien (250€ mini la révision) sans restriction de circulation..etc..

Et en prime les gens qui te sourient quand tu passes... :D

Utopie ? :D :D Là est donc la question

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2017- 22:11 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Pas tout à fait Tracjack.

Non. Pour moi "la traction ne peut pas et ne doit pas s'utiliser comme une voiture moderne de tous les jours".

C'est tellement vrai que certains en viennent à l'optimiser par ce qu'elle n'est pas assez rapide, pas assez efficace, en un mot pas assez PERFORMANTE...

Donc elle est faite pour les petites routes, les rocades pourquoi pas mais l'autoroute à 100km/h... à moins d'avoir l'attirail habituel : boite 4, lampes H4, freins à disques, moteur ID, une DS quoi.

Mais on s'éloigne de notre sujet.

L'UDELCIM lance une opération escargot sur le périph demain. Après l'édition d'un sempiternel écusson, ce n'est évidemment pas la bonne solution. Où l'on voit que le lobbying n'est pas si facile que cela...

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Dim 01 Oct, 2017- 07:43 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Il est logique de ne pas voir aujourd'hui de différence d'usage entre CGC et CGN: c'est le principe même de l'appât que de le rendre attractif pour mieux en cacher l'hameçon. A l'heure actuelle, le seul élément visible de l'hameçon est le coté irréversible: l'irréversibilité n'est pas un par défaut car elle n'existait pas avant et n'est pas dans la réglementation de Bruxelles. Donc on l'y a mise sciemment. Que quelqu'un arrive à trouver une explication positive à ceci et je deviendrai alors un ardent défenseur de la CGC.

Mais j'ai tendance effectivement à être méfiant face aux choses que je n'arrive pas à expliquer: quand je comprends pas, je touche pas. Un peu comme avec les champignons: je cueille ceux que je connais, ceux que je connais pas, je les laisse. C'est du bon sens pour cette activité, ca l'est pour tout ce qu'on peut faire comme choix dans la vie je pense.

Quant au fait qu'il existe d'autres fichiers qui ne posent pas de soucis, je vois 2 choses à opposer à cet argument:
- quand je n'ai pas le choix d'être fiché ou non, la question ne se pose pas. Pour la CGC, j'ai le choix.
- c'est très différent d'être fiché d'office vs de s'autodéclarer. En effet, si l'état décidait arbitrairement sur la base de la date de mise en circulation que certains véhicules ne peuvent plus servir au transport et deviennent automatiquement un élément patrimonial qui par ailleurs doit être protégé de toute modification voire que si je le modifie, on me le retire (au titre de la sauvegarde du patrimoine et de l'intérêt public), je peux toujours attaquer cette décision et essayer de faire valoir mes points. Si de moi même je déclare un usage collection, je n'ai plus de recours pour dire le contraire quand cet usage devient moins intéressant que la CGN car j'ai reconnu de moi même (un aveu volontaire, même pas à l'occasion d'un interrogatoire musclé) le statut de mon auto.

Je suis donc désolé de revenir encore et encore à la clef de voute du dispositif: qui peut donner une explication positive à la raison d'avoir ajouté volontairement le côté irréversible de la CGC?

Une petite comparaison intéressante avec ce qu'il se passe en Suisse à ce sujet (véhicule vétéran): Ce statut fournit 2 avantages: avoir plus de 2 véhicules sur une plaque (en CGN c'est jusqu'à 2: c'est intéressant pour l'assurance et les taxes sur les plaques car en gros, on paie plein pot pour la première, 20% pour la seconde, plus rien pour les autres) et un CT tous les 6 ans au lieu de 2 ans. Les contreparties sont connues: le CT coute plus cher car il vérifie le niveau de conformité à l'origine (on a droit à certains écarts, mais pas trop) et pas plus de 3000 bornes par an (en pratique, c'est en fait pas plus de 18 000 bornes en 6 ans). Aucune irréversibilité et même mieux: en cas de vente, par défaut le véhicule repasse désormais en CGN (ce n'était pas le cas avant) et si le nouveau propriétaire veut le statut de véhicule vétéran, il doit en faire la demande explicite et refaire passer l'inspection initiale (qui est un peu plus poussée que le seul CT vétéran: 1h30 devant un inspecteur spécialiste du véhicule qu'on peut cependant remplacer par un passeport FIVA). Donc là on comprend les inconvénients qui vont avec les avantages, on n'a pas d'irréversibilité donc pas de crainte à s'auto déclarer. Par ailleurs, le véhicule ne change pas de nature: il reste un véhicule et ne devient pas un élément patrimonial. Ce point est à mon sens capital: un véhicule ancien a toujours vocation à rouler car il reste un véhicule. Un élément de patrimoine, ca peut tout à fait passer sa vie dans un musée sans plus jamais servir à sa fonction d'origine: au musée des Invalides, on trouve des tonnes d'armes qui ne serviront plus jamais à tirer, des tonnes d'uniformes qui ne seront plus jamais portés par un soldat. Dans les musées sur la préhistoire, hors de question d'utiliser les silex vieux de dizaines de milliers d'années pour couper un steak. Une Traction devenue élément de patrimoine restera t elle autorisée à rouler sur la route à l'avenir? Je n'en suis pas convaincu. Ce sera peut être aussi le cas des autos anciennes en CGN, des tondeuses à gazon et autres moteurs thermiques utilitaires, mais j'ai le sentiment que ca arrivera plus tot sur une auto qui n'a plus le statut de véhicule.

Un dernier point relatif à l'histoire des véhicules accidentés. l'article 5 de l'arrêté du 29.4.2009 me semble assez clair: même un véhicule en CGN gravement accidenté reste la propriété de l'assuré. Et seul un professionnel pourra le réparer et faire lever le gel de la carte grise après l'avoir réparé. Mais soyons réaliste: une Traction dont le chassis serait vrillé ne sera pas réparée par les amateurs que nous sommes car dans notre écrasante majorité, nous n'avons ni les compétences ni le matériel. Donc si la procédure est différente (en CGC, ca se fait naturellement, en CGN, il faut refuser le rachat par l'assurance), à la fin, ca se terminera par une réparation par un pro qui facturera les mêmes travaux pour le même prix et la carte grise sera dégelée en préfecture suite à cette réparation. Donc je n'arrive pas vraiment à comprendre l'avantage obtenu avec une CGC dans cette situation.


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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Dim 01 Oct, 2017- 07:56 
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Une vision de l'avenir qui nous attend peut être:

https://www.youtube.com/watch?v=eQJ878gqoA0


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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Lun 02 Oct, 2017- 15:27 
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LR539 a écrit:
Sur Autoroute "payantes" il faudrait dire, Jérôme

En effet, certaines autoroutes, même limitées à 130, ont complétement pris la place des nationales à certains endroit : A75, A68 etc .. Et il n'existe plus de route "directe" pour aller d'un endroit à l'autre sur route à 90. Pas de pb de prendre des départementales d'itinéraire bis quand on ne fait que musarder, mais lorsqu'on se rend par la route à un rallye lointain on n'a pas toujours le temps de mettre deux ou trois jours rien que pour l'aller.


Chacun ses goûts !
Pour ma part, je préfère "musarder" pour ne pas aller à un rallye ...
Mais je ne te hais pas pour autant, LR "stagué" !
:wink:

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Lun 02 Oct, 2017- 15:59 
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Chacun fait (fait fait)
C'qui lui plait (plait plait)
Sous tes pieds y a l'enfer .............................. :evil: :twisted:

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 04 Oct, 2017- 11:45 
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Bonjour,

Ces éléments sont intéressants. On sent bien que la FFVE pèse de tout son poids pour inciter les propriétaires à transformer leurs cartes grises de normales en collection. Mais comme le débat est engagé, on ne sait pourquoi la FFVE soutient particulièrement la CGC et non tous les propriétaires de véhicules d'époque.

L'information que fait passer la FFVE sur le contrôle technique pour les véhicules d'avant 1960 est lourde de sens et assez symptomatique. Malheureusement, elle est mal conseillée juridiquement (ou de mauvaise foi) en faisant passer cette information.
Aujourd'hui, tous les véhicules d'avant 1960 sont exemptés de contrôle technique.


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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 04 Oct, 2017- 11:53 
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" Aujourd'hui tous les véhicules d'avant 1960 sont exemptés de contrôle technique"

SAUF s'ils sont en carte grise normale !.....Incroyable...

ça me fait penser au port du casque à vélo obligatoire jusque l'age de 12 ans....

Après la tête est plus solide ?? :(

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 04 Oct, 2017- 13:25 
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Ce que je retiens, moi, c'est la définition d'un véhicule de collection :

Le 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes :
« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Et son application pour la disparition du Contrôle Technique :

Les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables :
1° Aux véhicules et matériels spéciaux des armées ;
2° Aux véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées et dans la série spéciale FFECSA ;
3° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 ;
4° Aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20171004


A imprimer et mettre dans sa boite à gants des fois qu'on tombe sur un représentant de la loi dont la documentation n'est pas à jour

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 Sujet du message: Re: La FFVE vous parle...
MessagePosté: Mer 04 Oct, 2017- 15:32 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2012- 22:41
Messages: 67
TracJack : je ne vois pas le rapport avec le vélo. La Carte grise collection et la carte grise normale seraient plus ou moins accidentogène ?
Il est peut être temps de faire une cure de désintoxication de la FFVE pour certains. Le titre la FFVE vous parle peut faire penser au : "Radio Paris ment, Radio Paris ment...Radio Paris est allemand" diffusé par la BBC.

LR a tout compris. Le décret applique le texte européen (et il ne peut faire autrement sous peine de nullité). L'arrêté, modifié sous la pression de la FFVE n'a aucun effet.
Donc : tous les véhicules de collection d'avant 1960 (quelque soit leur titre de circulation) sont concernés par l'exemption de contrôle technique.


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