L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Sam 29 Juil, 2017- 10:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour,

Je partage entièrement ce qu’ont écrit les deux intervenants à propos de l’article faisant l’apologie d’une réplique de cabriolet traction en partie en polyester.
« Là encore : vain débat ? » écrivez vous. Pour moi ce débat n’est pas vain, il prend même tout son sens à l’heure où tous les véhicules anciens en CGN ou CGC devront être bientôt immatriculés dans le nouveau SIV. Je ne souhaite pas rouvrir le débat auquel vous avez participé sur ce forum. Ce que j’espère, est que lors du passage au nouveau SIV (fin 2020 ou fin 2019?), les véhicules qui ont été transformés, bidouillés, customisés, n’auront pas droit à la carte grise collection, maintenant que cette définition est claire. J’espère que les constructeurs consultés, les assureurs, la FFVE, les contrôleurs techniques, les experts, feront le nécessaire pour faire le ménage.

Bien cordialement
Jean-Pierre LEHERISSIER

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Sam 29 Juil, 2017- 11:15 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Rien ne pourra jamais empêcher, et l'histoire regorge d'exemples, quiconque de s'offrir à prix jugé plus accessible une copie de roadster (ou d'œuvre d'art), les authentiques étant devenus décidément inabordables (cf. la dernière vente Coenen où un cabriolet DS atteint 200.000 euros) et il se trouvera toujours une officine pour répondre à ce type de demande.

Mes différentes interventions sur les forums depuis 2005 m'ont bien fait comprendre que la notion de "plaisir" était placée au sommet de notre passion et que dès qu'on lui opposait d'autres notions comme celles "d'authenticité" ou de "patrimoine historique", les invectives commençaient au nom du principe de "liberté" (sans entrave) et le débat tournait aux noms d'oiseaux. Donc : vain débat ? Que ce magazine cajole ses lecteurs semble logique.

A l'amateur d'authentique d'avoir du discernement, de savoir s'entourer, de décrypter et de payer le prix demandé... ou de s'abstenir. Avouant ne pas être un amateur de copies, je préfère ne pas décrire mon ressenti à cet égard (en tout cas plus ici).

J'ai réorienté ma position sur la notion d'efficacité mécanique qui est plus objective car mesurable et vérifiable : une mécanique d'époque délivre un service impeccable et donc inutile de la modifier.

Très cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Dim 30 Juil, 2017- 18:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu 28 Juil, 2011- 09:38
Messages: 91
Jean-Pierre LEHERISSIER a écrit:
Bonjour,
[...]
Ce que j’espère, est que lors du passage au nouveau SIV (fin 2020 ou fin 2019?), les véhicules qui ont été transformés, bidouillés, customisés, n’auront pas droit à la carte grise collection, maintenant que cette définition est claire. J’espère que les constructeurs consultés, les assureurs, la FFVE, les contrôleurs techniques, les experts, feront le nécessaire pour faire le ménage.

Bien cordialement
Jean-Pierre LEHERISSIER

Vous rêvez...
D'une part, tout ce qui roule aujourd'hui avec une carte grise N ou C en aura toujours une, quel que soit son niveau de bidouille. Imagineriez-vous que l'état va mettre en place un tribunal de vérification des véhicules avant de délivrer le carton gris ?
D'autre part, la FFVE n'a aucune raison de modifier quoi que ce soit à la procédure du dossier CGC.
Non, soyez-en certain, rien ne changera dans le monde de la petite (et de la grande) truanderie.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 31 Juil, 2017- 10:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Comme il est possible de se faire construire un roadster neuf en Espagne et de revenir l'immatriculer en France avec des numéros de série conformes achetés à part, attestation de Citroën à l'appui (puisque les numéros sont bons), comme il est difficile de déterminer quel pourcentage de pièces neuves garantit la conformité historique (que dire en effet d'un roadster reconstruit à 80-90-95%, est-il entièrement neuf autour de quelques pièces d'époque ou lui a t-on greffé des pièces anciennes sur une coque neuve pour "l'ancienniser" ?), ne reste plus que le dossier historique, c'est-à-dire la traçabilité de l'auto depuis sa naissance. Mais là encore, on a vu des dossiers montés de toutes pièces qui passent de mains en mains : le 3ème acheteur sera fatalement de bonne foi et en 2030 l'histoire du roadster 2010 pourra être "certifiée conforme". Il y aura juste eu entre 1938 et 2010 une perte de mémoire et pas de photos sur la route (et pour cause)... Certes un "Cassoulet" en polyester est aisément reconnaissable. Ceux qui sont reconstruits en tôle feront-ils une plus mauvaise cote ? Même cela n'est pas certain. En cause : la méconnaissance historique des maisons de vente aux enchères (je leur envoie parfois des infos lorsque j'ai le temps), leur souhait de vendre au plus offrant et leur notion commerciale de "plaisir". L'acheteur est sensé savoir ce qu'il achète. Les copies ou les "Cassoulets" sont-elles refusées par les clubs ? Je ne crois pas. Elles sont garnies de pièces Citroën et motorisées par des 1911cm3. Vous savez bien que l'amitié passe avant la conformité.

Vain débat ? Cela me semble mal engagé sinon perdu d'avance. Aujourd'hui se faire plaisir justifie tout, même être dans l'illégalité ou dangereux pour les autres. Heureusement il reste des gens passionnés qui ne cherchent ni à truander ni à nuire et qui respectent la loi car elle leur procure une tranquillité de vie qui leur permet de ne consacrer leur temps qu'à des choses... passionnantes. :wink:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Mar 01 Aoû, 2017- 22:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Reçu la revue avec décalage puisque j'étais absent. Encore une fois je suis comblé et je remercie tous les bénévoles qui ont oeuvrés au bouclage. Notre revue tient la route comme son nom l'indique !
Les débats ne sont pas vain.
Pour le club je ne suis pas inquiet ; je n'ai jamais vu de bidouilles sur le stand de la TU , nous présentons des voitures historiques de qualité.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Jeu 03 Aoû, 2017- 17:33 
Hors ligne

Inscription: Sam 09 Mai, 2009- 00:34
Messages: 68
Salutractions, En cas d'accidents les problèmes vont faire du travail aux avocats !!! Les problèmes ne sont pas réglés !!!!!! Toutes les Traction et voitures d'avant 1960 non conforme à la charte de la voiture de collection, et qui on une carte grise collection sont exonérées de contrôle donc libre de circuler jusqu'au prochain pépin sérieux !!!! Par contre, pour les demandes de carte grise collection des voitures en CT normales, comment seront-elles délivrées et contrôlées conforme ?? La FFVE va embaucher !!!! Je trouve une fois de plus que nos législateurs sont nuls (je ne parle pas de la FFVE), sauf pour donner du travail à leurs cabinets d'avocats !!!!.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Jeu 03 Aoû, 2017- 17:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 09 Mai, 2009- 00:34
Messages: 68
REsalutractions, un point souligné plus haut, la nouvelle immatriculation 2019, 2020, ou plus tard !!! mais bon nombre de voitures non-conforme ont déjà cette nouvelle immatriculation à vie, même en cas de vente !!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Ven 04 Aoû, 2017- 08:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour,

lors du passage au nouveau siv, en 2019 ou 2020, les autos qui sont en cgc le resteront. Celles qui sont en cgn auront le choix de le rester ou de passer en cgc. Celles qui resteront en cgn devront passer le ct commun à tous les véhicules, bientôt 400 points de vérifications. Beaucoup des autos anciennes ne pourront le passer avec succès.
Maintenant pour les véhicules qui seront en cgc à cette date, on peut imaginer plusieurs scénarios, faisons confiance aux crânes d'œuf des ministères pour les trouver si il y a une volonté politique.
On peut imaginer que tous les véhicules en cgc après passage au nouveau siv doivent produire un rapport d'expertise certifiant la qualité de véhicule de collection, dans un certain délai.
On peut imaginer qu'un même rapport soit exigé pour toute cession de véhicule.
On peut aussi imaginer que les assureurs le demande systématiquement pour tout nouveau contrat, ainsi qu'à chaque sinistre important.
Imaginons aussi que les assureurs demande simplement une attestation sur l'honneur que le véhicule à assurer ou déjà assuré correspond bien à la définition du véhicule de collection.
Comme je ne suis pas crâne d'œuf dans un ministère, je vais en rester là!

Jean-Pierre LEHERISSIER

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Dim 05 Nov, 2017- 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Sep, 2009- 16:47
Messages: 23
Localisation: Aisne
Avez vous reçu le dernier numéro de la revue ( N°114) ?
(Juste pour savoir si la distribution était faite, car je ne l'ai pas reçu....).
Merci de vos précisions.

Fichier(s) joint(s):
680_TA_114.jpg
680_TA_114.jpg [ 89.4 Kio | Vu 6214 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 06:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Non reçu à saint Malo :(

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 10:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Juil, 2017- 10:22
Messages: 128
Localisation: Désertines (03)
Le dernier n° reçu (et le premier pour moi) est le 112....

_________________
11BL 1955

La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 12:28 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Arrivé aujourd'hui


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 14:20 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 276
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Arrivé aujourd'hui Alain! (Seine saint denis)

_________________
luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 15:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Reçue samedi dernier
Bonne semaine à tout le monde
Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La revue Traction Avant
MessagePosté: Lun 06 Nov, 2017- 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Sep, 2009- 16:47
Messages: 23
Localisation: Aisne
Donc elle doit être en chemin...
J'aperçois la voiture de livraison :

Fichier(s) joint(s):
Trac Posres.jpg
Trac Posres.jpg [ 55.33 Kio | Vu 6086 fois ]


Merci à tous pour les infos.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com