L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 16:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la 22
MessagePosté: Dim 28 Oct, 2007- 17:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Une petite rubrique qui n'avait pas encore de messages c'était triste ! ^^
Alors j'inaugure ! :lol:
Comme un peu tous les Tractionnistes, je rêve de trouver une 22 !
Quelqu'un sait où en sont les dernières recherches ? :?: parce que ça fait longtemps que je n'entends plus parler de la 22 ! :(
bon, elle ressortira bien un jour hien ? ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Oct, 2007- 18:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Les flics les ont saisies 8) !

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: flics !
MessagePosté: Dim 28 Oct, 2007- 20:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
ah voilà je me disais aussi ! :lol: Ces flics alors . . . ils prennent tout pour eux c'est fou ça ! Ils peuvent pas partager non :P ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Oct, 2007- 20:18 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 23:19
Messages: 16
Localisation: Cuffy-Cher-(10kms de Nevers)
[img]v[/img]
Bonjour,
si, l'on ne sait pas où elle est ( la 22) voici toujour un tarif à jour!
(Si j'arrive à le mettre en piéce jointe!)
@+ JPJ.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Oct, 2007- 20:24 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 23:19
Messages: 16
Localisation: Cuffy-Cher-(10kms de Nevers)
raté, pas de pièce jointe, j'en perds mon latin!
JPJ


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 00:02 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Bonsoir Jean-Pierre,
Je pense que tu as oublié d'appuyer sur la touche Ctrl ...
Voilà une 22 que j'ai repérée depuis quelque temps !
Image
Amitiés

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 09:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Ah je craque toujours devant la 22 !:lol: Mais quelle belle auto ! Il serait temps qu'on en retrouve une ! :P ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 10:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct, 2007- 10:57
Messages: 17
Localisation: Le Chesnay (78 - Yvelines) membre TU IDF
Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas eu de nouvelles de Cyprienne de la part d'EMDB :!:

_________________
11B 1956 bleue nuit


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 15:29 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Moi j'en ai plusieurs......................de chez Norev etc......
As tu déjà vu le copie refaite par le hollandais, elle était à Automédon il y a trois ans.
Je trouve ça super et quel boulot.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct, 2007- 19:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Oui j'ai vu la fameuse réplique de 22CV ! Je l'ai vue aux Tractionades en 2005 . . . et je suis même monté dedans ! :D c'était bien agréable ! ^^
voir de près à quoi ressemblait la 22 était quelquechose d'assez fantastique . . . mais une vraie c'est encore mieux :P ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008- 23:29 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Belle photo de la Limousine 22 sans doute en deux tons de rouge foncé / lie de vin (différence de teinte visible).

Cette voiture possède déjà le nouveau renfort de parechocs demandé par le service des Mines. Pourquoi ? Parce que les ailes trop lourdes faisaient vibrer les phares et déréglaient le faisceau.

Ma dernière découverte sur la mention ABTP. Cela ne signifie pas pas "Agrément des Batiments et Travaux Publics" comme je le croyais.

AB est la caractéristique du phare (il y a les phares A, les B et les AB) et TP est bien la mention Travaux Publics.

Difficile de donner son numéro mais c'est un Cibié à verre strié. En 1935 le numéro 306 a été attribué. Le Marchal de la 11A en septembre 1934 est ABTP 299. Donc le numéro est entre les deux : 300, 301, 302, 303 ? Mystère... tant qu'on aura pas consulté les archives TP qui existent.

La 22 est une voiture très simple. Grâce à elle, on a eu le volet central, le comodo à palette, la suspension Lemaire à bloc carré, l'échappement à l'avant, la direction à crémaillère (j'en oublie certainement) pour toute la gamme et bien sûr toute la conception de la 15.6 et du Bibax.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008- 23:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Merci Jérome pour toutes ces infos !:D
Tu es vraiment calé sur la 22 ! :wink: Penses-tu qu'il reste un espoir d'en retrouver une non reconditionnée en 11A ? :roll:

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan, 2008- 23:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Salut Martin,
En 40 ans de passion, personne ne s'est posé la question du travail à effectuer pour reconditionner une 22 en 11 ?? Ah la la, il faut vraiment que je fasse tout :wink:

Que de bêtises, on lit depuis des années... alors que tous les documents sont là.

Tu auras remarqué que le V8 ne comporte pas de support latéraux coniques comme sur le 11CV. Du reste cela est précisé dans la Conférence technique du 28/09/34.

Les jambonneaux sont creusés pour accueillir l'imposant bloc (80cm de large au bas mot). Comment ensuite remettre un 11CV ?? Sacré boulot de carrosserie pour vendre une voiture avec remise car non conforme à la série : il faut découper assez haut et remettre les jambonneaux étroits avec des broches à la bonne taille (celles de la 22 sont plus longues, 60mm de mémoire). Les emboutis sont différents.

Il faudra démonter le demi train avant intercalé et changer le berceau avant, enlever les joues d'ailes soudées, les ailes, phares, capot et calandre. On peut imaginer que l'emplacement des boulons des ailes est standardisé au ferrage mais pas sûr. En tout cas il y en a de plus sous la portière (fixation de l'embryon de marche pied) qu'il faudra boucher donc retouche de peinture à prévoir. Mais cela ne suffit pas. Le train arrière et notamment les barres de torsion sont différentes en raison d'un rééquilibrage du centre de gravité (plus avancé sur cette 22 à cause du poids du V8). Quid de la nouvelle tenue de route de cette 22 allégée avec un moteur de 11CV : tendance au galop ? Et les freins ? Quelle galère...

Suis assez dubitatif pour que l'usine ait pris de tels risques fin 1934, début 1935, en pleine crise. Il fallait faire de l'argent avec n'importe quoi (rendre liquide, c'est-à-dire monnayable un actif), c'est vrai mais à condition que cela ne coûte pas plus ! Qu'a vu Prud'homme exactement ? Une douzaine de voitures reconditionnées sous ses yeux ou des éléments épars détruits ?

Je pencherais pour l'hypothèse que quelques rares privilégiés de l'usine (2 ou 3) ont pu acheter une 22 complète avec peut-être une obligation de test clientèle comme la M35 en 1970... mais rien ne permet de le vérifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008- 00:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Eh ben Jérome j'en apprends des choses sur la 22 avec toi :D ( tant mieux, tout ce qui touche à l'histoire de la Traction me passionne beaucoup :D )
Donc en fait, on peut oublier cette histoire de 22 déguisée en 11A ! Remarque d'un côté c'est cool, au moins si on en retrouve une elle aura la vraie "tête" d'une 22 ! :P
Gardons espoir :D

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008- 14:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Jérome COLLIGNON a écrit:
Je pencherais pour l'hypothèse que quelques rares privilégiés de l'usine (2 ou 3) ont pu acheter une 22 complète avec peut-être une obligation de test clientèle comme la M35 en 1970... mais rien ne permet de le vérifier.


Le sénateur Henri Longchambon de Lyon par exemple ?
a t'on les n° de série des coques ou alors les n° d'immatriculations des 22cv qui ont été vendues ?
Sont elles les mêmes ( les 22cv ) que celles qui étaient pour les essayeurs ? ou y a t'il eu une fabrication pour la clientèle influente ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com