L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 19:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008- 19:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je pense que les 22 qui ont été vendues étaient les plus abouties possibles, en tout cas viables. Ce modèle ayant été accepté par les Mines, la firme Citroën était tout à fait capable de diffuser ce modèle avec un numéro de série commençant par 522.000.

Seules les archives de la Seine pourraient l'indiquer. Mais voilà : à l'ère de la numérisation, certaines archives ne sont pas accessibles. J'ai entendu parler de kilomètres de cartons poussièreux entreposés dans des couloirs en sous sol et non répertoriés et donc non accessibles (pas de cote : pas d'accès).

Il est possible aussi que certaines archives soient classées confidentielles, notamment les véhicules de préfecture et toute la période troublée de la seconde guerre mondiale. J'ai pu accéder à ces archives (émouvantes) en région donc c'est possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan, 2008- 20:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Rahh c'est quand même bizarre qu'on n'en retrouve pas une . . . il doit bien y avoir une 22 plaquée quelque part ! Mais où ? telle est la question !
Vraiment dommage que les archives dont tu parles,Jérome, ne soient pas accessibles :?

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008- 10:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Jérome COLLIGNON a écrit:
Suis assez dubitatif pour que l'usine ait pris de tels risques


Bien d'accord, trop de boulot pour une chaîne moderne et standardisée.

Les éléments communs ont dû facilement être déposés et remis dans la chaîne. Les autres (ceux qui nous intéressent)... fondus et recyclés.

L'espoir, c'est pour celles qui ne sont jamais retournées à Javel. Exactement comme les M35 et les Birotor!

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Jan, 2008- 18:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
bonsoir,
sait-on combien de 22 ont été assemblées par l'usine ?
moins d'une dizaine je crois, ça laisse peu de chance de retrouver leur trace, mais les miracles ça existe...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan, 2008- 11:09 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
GG, le site de Han Schook nous apprends qu'il y aurait eu une vingttaine de prototypes de construits . Je t'invite à aller voir son site ( je peux ? )
http://web1.vs1190056.vserver.de/index_ ... hook_1.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan, 2008- 14:14 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
merci pour l'info
ce site est vraiment une mine d'or sur les debuts de la Traction,tres bon travail d'historien!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan, 2008- 14:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Eh voui, ça c'est du site ! :D Super bien construit et ultra bien documenté ! :D C'est la perfection quoi !

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan, 2008- 14:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
GG11BL a écrit:
merci pour l'info
ce site est vraiment une mine d'or sur les debuts de la Traction,tres bon travail d'historien!


C'est vrai que le site de Jérpme colignon et Guy Loos est superbe et particulièrement intéressant, par contre il semble à l'arrêt depuis un an. :cry: Je suis certain que le sujet est loin d'être épuisé ... plus le temps ou manque de motivation :?: :?: Il faut arrêter de fumer l'E85 :D

NB : je suis certain que toutes ces informations feraient des ravis si un jour elle se retrouvaient sous forme papier ...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan, 2008- 14:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
C'est vrai Olivier, le site est à l'arrêt depuis pas mal de temps ! En plus en légende d'une photo du tableau de bord d'une 22 cabriolet y'a marqué " pour des raison que vous découvrirez plus tard, nous nous limitons à la description du tableau de bord" . . . une phrase comme ça et on veut tout de suite savoir la suite ! Malheureusement pour le moment il n'y a pas les raison en question ! :cry:
Et comme tu dis, beaucoup seraient heureux si ça se retrouvait sur papier :wink:

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan, 2008- 11:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Bonjour,

d'après les “pros” de la 22, Hervé Laronde et Han Schook, une vingtaine aurait été construite. Dont au moins 3 roadsters, une limousine, une familiale, un coupé, une berline (celles visibles sur les salons). Han a fait un compte assez précis (voir son ouvrage "la 22 de ma soeur").

L'espoir d'en retrouver une n'est donc pas vain.

Pour un maximum d'infos, je recommande de lire “La 22 Citroën” ; c’est le livre le plus complet sur la 22. Il ne manque que les dernières photos trouvées de Z. Glass (dont les gros plans sur le roadster du salon, AV, AR, TdB) et la fameuse photo des 3 22 dans les Alpes qui a fait tant coulé d'encre à propos de la trappe.

Autre bibliographie (que H. Laronde conseille)
- Jérome Collignon: articles dans “Traction Avant” (1999/2000) Automobilia Hors-série no 9: Le Salon 1934 par René Bellu (1998); article dans Citropolis no 22 (2000).
- Fabien Sabatès : Citropolis no 1: Les mystères de la 22 par (1996).
- Olivier de Serres : Le grand livre de la Traction (1984). Automobilia no 8: La Citroën 22 CV par (1996).
- Roger Brioult: Citroën, l’histoire et les secrets de son bureau d’études tome 1 (1987). Livre très intéressant avec la coupe du moteur V8.
- Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff: L’album de la Traction (1978).
- L’automobiliste no 40: les 22 et 15 Six Traction Avant par Christian Tavard (1975).
- L’album du fanatique no 19: la 22 8 cylindres Citroën par Pierre Dumont (1969).
- Traction Avant/ Traksjon no 1, 2, et II/5: le bulletin néerlandais avec les articles de Rob Kat et Han Schook (1966 et 1967).

J'avoue que j'ai un faible pour le BE Citroën de R. Brioult. C'est un peu le bazar, mais les anecdotes et les petits secrets, les documents Citron (où l'on voit que la Twingo est née chez Citron... une décennie avant Renault).

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la 22
MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2008- 22:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Salut tout le monde !
Merci Xavier pour la bibliographie ! :D Je possède le livre de Hervé Laronde mais je vais essayer de me procurer quelques uns des autres que tu as cités !
Toujours à propos de la 22 j'ai quelques questions à poser aux spécialistes à propos du tableau de bord !
Sur la photo plus bas, j'ai mis 3 flèches en gris qui montrent 3 manettes ou boutons dont j'ignore totalement la fonction. Je pense que l'une des 3 doit être l'allume cigare . . . mais les 2 autres . . . je sèche ! lol


Fichiers joints:
tableu de bord 22.JPG
tableu de bord 22.JPG [ 34.22 Kio | Vu 7188 fois ]

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 22
MessagePosté: Lun 11 Fév, 2008- 19:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Martin, je t'invite à relire ou à te procurer les numéros 44, 45, 46, 47, 50, 52 et 55 de la revue Traction Avant (article le Témoin du Passé années 1999 à 2002). Tu y trouveras réponses à tes questions, notamment dans le numéro 50, la réponse à ta question ci-dessus.
A bientôt.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la 22
MessagePosté: Lun 11 Fév, 2008- 19:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Merci Jérome :D
Je vais essayer de trouver ça quelque part! :lol:
@+
Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 22
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2009- 14:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Hy everybody !
Je m'amusais à relire de vieux posts lorsque je suis tombé sur celui-ci !
Toujours pas trouvé les n°de la revue mais ça viendra ! à vrai dire, je n'ai pas beaucoup cherché !

Jérome, j'ai vu sur ton site une légende d'une photo qui m'a interpelé : effectivement, on ne sait pas si la 22 avait une ou 2 sorties d'échappement ... j'ai eu beau passer toutes les photos que je connais de la 22 à la loupe, impossible de voir quoi que ce soit !

En sait-on plus aujourd'hui ?

@+
Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: la 22
MessagePosté: Mer 02 Sep, 2009- 14:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Martin,

il va falloir voir sur place comment elle est faite cette "22". Mais si jamais elle n'est pas d'orichineu, ou carrément d'Eau Rigineux, y faut pas le dire à Mr Collignon :lol:

Quoi, tu ne sais pas où il y en a une? :?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com