Jérôme Collignon devrait laisser dire et faire (
).
Les collectionneurs sont globalement hostiles à la CGC, pour des tas de raisons:
- ça changent leurs habitudes.
- c'est "nouveau" et ce n'est pas la CGN.
- ils craignent l'arrivée du fisc, vu que leurs chères voitures leur paraissent chères et eux, riches (lol, vue la judicieuse remarque de JC).
etc ...
Là ou ils ont raison, c'est pour noter l'actuel caractère irréversible du passage de CGN en CGC.
Le gros point noir restant celui de l'attitude des assureurs devant des véhicules "modifiés", en cas de sinistre grave (CGC souvent, mais CGN parfois aussi).Puisque nous y sommes, quelle est leur attitude si M. X est gravement accidenté à moto, voire mort ...avec un casque de plus de 5 ans (je roule aussi en moto)? Perso, je ne suis pas visé par cet aspect des choses.
Je vais encore radoter : voilà une polémique, qui me rappelle celle de la disparition de l'essence sans plomb (en France, car les Scandinaves, par exemple, étaient au parfum depuis des lustres ...). Combien de culasses renforcées à prix d'or ? Qui s'en soucie aujourd'hui ? Plus fort, certains s'essayent au E85...
Le plus important pour le CT, c'est sa qualité : même pour les CGN, ça devient folklorique; moi, qui ne suis pas mécano, mais un péquin moyen, je me vois refoulé une fois sur deux pour les "broutilles" classiques, mais si je passe par l'intermédiaire du garagiste, bingo, j'ai l'CT (ma 15 avait un CT, bien que dépourvue d'essuie-glace ) !
Rappelons aussi que, jamais aucun CT n'a donné de renseignement sur l'état de "rinçage" d'un moteur, par exemple. Aucun essai sur route en "vraie" grandeur ...
Après, qu'il soit obligatoire, à 1, 2 ou 5 ans ... quelle importance, pourvu qu'il soit de qualité.
Pour ce qui est de la crainte de mesures contraignantes sur les CGC, attendons que le problème se pose; remarquons au vol, que le CT des CGN est toujours bien là, à 2 ans, bientôt à une seule année, les restrictions de circulation sont à la mode ... Qui morfle, pour l'instant ?
Hummm ?
NB 1: j'ai plusieurs véhicules, qui se partagent pour moitié en CGC et CGN (cette dernière mouture étant, de loin, la plus chiante, à l'usage).
NB 2: sans la FFVE, deux de mes voitures n'auraient pas de CG du tout !
Bon ... je rentre à la maison d'ici peu avec ma 2 CV 4 Luxe découverte 1973 CGC, car nous avons notre petit soleil d'hiver du sud-ouest, dans un ciel bleu, décoré de beaux nuages blancs festonnés (15°C, sous abri). Gafas de sol ?