L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 23:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Sam 04 Mar, 2017- 19:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Tu es un pince sans rire ,toi ... :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017- 11:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Puisque personne ne s'y colle :

http://www.ffve.org/FLASH_INFO_101

Le nombre de bêtises affirmées avec force ou de commentaires revanchards que l'on peut lire sur les forums est ahurissant et décevant.

La FFVE ne vous coûte rien, ne vous enlève aucun droit (au contraire), elle est là pour vous aider à rouler.

Quand au "fichage" si décrié, quid alors d'un recensement...

Bah !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017- 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
La FFVE ne coûte rien aux "indépendants"
Pour ceux qui sont affiliés à des Clubs, une partie de leur cotisation va à la FFVE !

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017- 13:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
En fait ,nous arrivons toujours à rouler...Nous sommes français donc demmerdards :)

Ce qu'il n'aurait pas fallu supprimer (à cause du nouveau service d'immat)

c'est le CT "non-roulant" ...Qui permettait de régulariser la carte-grise,

Pour moi, c'est le seul recul.

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Lun 06 Mar, 2017- 23:28 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
La FFVE a un coût négligeable pour les membres des clubs.
La cotisation pour les clubs de plus de 1000 membres est de 370€.
Pour chaque membre de La TU cela représente 370/1567=0,23€ !

Sans le travail quotidien des bénévoles de la FFVE depuis 50 ans....
Nos chères automobiles anciennes ne rouleraient plus depuis longtemps !
Inutile d'énumérer ici toutes les restrictions auxquelles nous avons échappé.

Toutes les infos sur http://www.ffve.org :D

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2017- 10:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour répondre à Onzamalle qui suit ce forum-ci (et auquel je n'adressais pas ma déception) :

Comportement face à la loi :
Je ne suis pas législateur, donc j'évite désormais de commenter des lois que je dois respecter dès l'instant où elles sont promulguées. Ceci me procure moins de fatigue que Don Quichotte. Je m'adapte.

Circulation dans Paris :
L'action d'associations contre la ville de Paris n'a strictement rien donné d'autre que la fabrication d'écussons. En France on aime bien se monter le bourrichon. Je n'ai pas acheté la vignette pour ma C3. J'ai modifié mon comportement. Je ne prends plus l'autoroute, je stationne désormais gratuitement en banlieue en bout d'une ligne RER et la journée me coûte 11,50€ de train (+ qq tickets de métro). Mettre 45 minutes pour trouver une place de stationnement dans Paris est une limite.

CGC :
Une CGC d'avant 1960 échappe désormais à tous les contrôles ? Et bien il y aura tous les profils : du collectionneur sérieux qui entretient sa voiture (passe volontairement un CT), roule peu et respecte la notion de véhicule historique au "démerdard" (sport français) qui passera en CGC une auto ancienne optimisée au moteur gonflé pour rouler tous les jours et ne rien payer (et s'en vanter). Aux préfectures ou à la FFVE, en contrepartie de cette autorisation "spéciale" de circuler, de contrôler le respect de la notion de VH. Actuellement il s'agit donc d'une liberté et d'une confiance... Combien de véhicules sont concernés ?

Pollution :
La notion de pollution dépend de l'ancienneté mais pas du nombre de kilomètres (l'un subordonnant l'autre) : ubuesque mais qui puis-je ? Devra t-on monter des boites noires dans nos anciennes ? J'ai conscience que rouler à l'E10 avec ma Traction sans pot catalytique me fait polluer bien plus. J'ai demandé que l'on étudie ce type de pot ce qui serait une réponse responsable et je l'achèterai (acceptant cette seule pièce non conforme) mais c'est resté sans suite.

La France respecte les minorités au nom de la différence et de la richesse et au dépend de l'intérêt général. Cela crée des injustices...

Amicalement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2017- 13:11 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2012- 22:41
Messages: 67
Bonjour,

J'approuve le fait de parler d'équité.
Deux voitures d'avant 1960 qui sont exactement similaires (mécanique, organes de securite, carrosserie,...) l'une à la CGN et l'autre la CGC, deux droits distincts quant à l'accès à la voie publique...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2017- 13:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonjour Nicol,
j'ai une autre compréhension du texte :
"L'article 1 du décret paru au JO le 23/02/2017 précise d'abord la définition d'un véhicule de collection :
Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ;
- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux."

=> donc, à la lecture de ce texte officiel, que le véhicule soit en CGN ou CGC il remplit les conditions de définition d'un véhicule de collection et donc un seul droit est applicable.

Le débat reste ouvert :)

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2017- 17:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
nicol a écrit:
Bonjour,

J'approuve le fait de parler d'équité.
Deux voitures d'avant 1960 qui sont exactement similaires (mécanique, organes de securite, carrosserie,...) l'une à la CGN et l'autre la CGC, deux droits distincts quant à l'accès à la voie publique...


Pour être "parfaitement" honnête : on a le CHOIX de prendre CGN ou CGC .
Il n'y a pas "deux droits", mais le droit de CHOISIR et là, c'est du ressort de chacun, d'où le problème : le péquin moyen a horreur de choisir ( il pense constamment au risque de faire le mauvais choix: on le voit ici et ailleurs avec les polémiques CGC/CGN ) ...
:roll:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2017- 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
La FFVE a réussi son coup :

Image


définition de la voiture de collection en parfaite opposition avec celle du ministère des finances !!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mar 07 Mar, 2017- 19:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
http://newsdanciennes.com/2016/03/09/do ... e-livraie/

Vu en face, pas mal non plus..

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mer 08 Mar, 2017- 16:32 
Hors ligne

Inscription: Sam 09 Mai, 2009- 00:34
Messages: 68
Salutractions !!!! A moins que je ne sache plus lire, il n'y est pas fait dans les textes de différence entre une voiture de plus de 30 ans et ou d'avant 1960 en CGC ou CGN. (C'est sur une directive Europenne, et la CGC n'existe pas dans les autres pays) Seul le contrôle technique serait supprimé pour les véhicule de moins de 3,5 T et d'avant 1960. Seul le véhicule "DIT" de collection est mentionné avec les caractéristiques qui sont reprécisées dans le texte. Une Traction avec boite 4 vitesses ne rentre pas dans cette catégorie !!! Mais faudra-t-il encore que les autorités (in) compétentes soient capables de connaître et de reconnaître et d'interpréter comme il faut eux-mêmes les textes qu'ils auront votés !!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mer 08 Mar, 2017- 22:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Fév, 2016- 21:35
Messages: 188
Localisation: Paris 12ème
Salut à tous,

Attention, ce ne sont pas les autorités qui votent, ça serait trop simple. Les élus écrivent la loi puis laissent aux autorités le soin de les faire interpréter par leurs subordonnés. Plus on est de fous...

Je n'ai pas lu le texte mais d'après les commentaires que je lis sur le forum, les gars du ministère vont transpirer pas mal pour trouver la bonne interprétation qui limitera les recours, qui s'annoncent déjà nombreux : en résumé, toutes les obligations (ou emmerbêtements, c'est selon) qui existent, vont peut-être sauter. La réaction viendra peut-être des assureurs... Qu'en pense Vivien (Vravolta) ?

Bonne soirée

Olivier

Gilles BARLERIN a écrit:
Salutractions !!!! A moins que je ne sache plus lire, il n'y est pas fait dans les textes de différence entre une voiture de plus de 30 ans et ou d'avant 1960 en CGC ou CGN. (C'est sur une directive Europenne, et la CGC n'existe pas dans les autres pays) Seul le contrôle technique serait supprimé pour les véhicule de moins de 3,5 T et d'avant 1960. Seul le véhicule "DIT" de collection est mentionné avec les caractéristiques qui sont reprécisées dans le texte. Une Traction avec boite 4 vitesses ne rentre pas dans cette catégorie !!! Mais faudra-t-il encore que les autorités (in) compétentes soient capables de connaître et de reconnaître et d'interpréter comme il faut eux-mêmes les textes qu'ils auront votés !!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Mer 08 Mar, 2017- 23:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
On ne peut pas à la fois avoir peur d'un possible traitement spécial des CGC par les autorités (fichage ou restrictions que sais-je) et à la fois dénoncer la permissivité "scandaleuse" qu'elle apporte en matière de CT.

Je ne vois qu'une conclusion à tout cela :

Les CGN vont être soumises à plus de restrictions en matière de pollution, de CT et d'accès aux villes, ceci afin de favoriser leur renouvellement.
Les CGC se voient accorder de plus en plus de libertés au motif d'appartenance au patrimoine culturel (roulant moins donc polluant "moins") à condition de respecter la notion de véhicule de collection rappelée plus haut, ceci afin de les préserver.

A chacun de choisir sa voie :
Rouler dans un véhicule normal mais avec des contraintes techniques et réglementaires (dont harmonisation européenne)
Rouler en véhicule historique sous la seule contrainte du respect de l'Histoire de France.

Cela me semble au fond assez sain.

Restera, comme je le disais, à vérifier le respect historique des CGC. Mais vu leur nombre... qui cela intéresse t-il ? La FFVE ?
Peut-être cela arrivera t-il lorsque le nombre des VH en circulation sera suffisamment proche de celui des VN ? Alors le législateur mettra son nez dans les CGC...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau décret sur le contrôle technique
MessagePosté: Jeu 09 Mar, 2017- 12:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Une vision moins "puriste" :D du futur :

CGC = Patrimoine = richesse = ........Fisc :mrgreen:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com