YVESD semble tellement errer dans l'obscurité en appelant "mais pourquoi ce silence !" que c'en est touchant.
Autre raison possible : parce que le monde ne fonctionne pas comme il devrait.
Parce qu'en commission européenne, il faut bien proposer quelque chose (justifier son salaire)
Par copinage (appartenance à un cercle)
Par volonté d'être bien vu de tel ou tel (zone d'influence)
Par recherche de notoriété (être réélu)
Par instinct grégaire (on ne va pas se désolidariser)
Par peur de perdre sa place
Et surtout parce que dès qu'on est élu, on acquiert une sorte de pouvoir de changer la vie des autres
On en arrive à des décisions ubuesques qui ne correspondent ni à la réalité des faits, ni au bien commun. Le cas de Paris est édifiant :
- les études ne montrent pas qu'on éviterait des morts. Personne ne sait qui décède d'une trop forte teneur en NO2. On indique juste le nombre de morts qu'on économiserait (de + de 30 ans ! Sacrée blague : quelle est la part des + de 80 ans ?)
- le maximum de vies "économisées" est de 340/an sur plus de 10.000.000 d'habitants soit 0.0034%. De deux choses l'une, ou l'on est statisticien froid et ce chiffre est risible, ou l'on songe aux familles impactées et on bouleverse la vie de 10 millions de gens pour elles. Choisissez.
- l'instauration d'une ZFE élargie permet d'abaisser la teneur de 55 micro gramme (micron = 1 millionième de gramme) à 44 : risible (taux préconisé par l'OMS : 40ug).
- j'ai donc cherché l'impact sur la mortalité (étude 2010-2014 de Santé Publique France). Une augmentation de 10ug le jour J augmente le risque de 0.75% le jour J+1 (3.07% pour les +75 ans).
- répartition des causes de la pollution : 29,7% pour les transports, 25,8 pour l'industrie, 18,9% pour l'agriculture, 11,7 pour les activités domestiques, 10,9 pour l'énergie (tiens donc), 3% pour les déchets.
- Ces chiffres oublient le transport venant de l'étranger (avion + cargo = 5%).
- Au sein des transports, l'auto représente 15.7% soit autant que la pollution bovine (14.5%) !! On tape donc prioritairement sur l'auto.
- A Paris, 26% du parc auto est composé... de véhicules professionnels (7.3% en France) ! Peut-être y aurait-il eu matière à réflexion sur le mode de transport ? Et bien non.
- Dans ces chiffres on oublie le renouvellement du parc auto. L'âge moyen du parc est de 10,6 ans. Ce qui veut dire qu'ils sont majoritairement au moins en Crit'Air 2 (Diesels y compris). Certes c'est une moyenne.
- Si le NO2 semble un réel marqueur du trafic routier, il existe d'autres particules dites fines (PM10) issues d'autres combustions (chauffage résidentiel, feux de forêts, cimenteries, fonderies, chantiers BTP, terrains cultivés avec ammoniaque, fertilisation des sols, épandage). Le confinement du Covid n'a rien changé pour elles... Sans oublier la météo, du soleil sans vent étant pire que de la pluie.
Mais alors en fait personne ne pollue ? J'ai une formule pour ça : une enclume pour taper sur une mouche.
Je vous passe sur les autres décisions ubuesques, telles que nous vendre des voitures électriques au nom de l'écologie, un bel habillage marketing. Les mairies de Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Besançon, Tours, Annecy, Grenoble sont écolos. Ca devrait vous parler ? Ecrivez-leur ! La Présidente de la Commission Transports de l'Europe Karima Delli est écolo, réélue à chaque fois. C'est elle qui a rédigé un rapport sur les moteurs essence et diesel. C'est le moment de lui écrire… sans réponse à attendre.
Dans ce monde de faussetés démagogues (pléonasme), celui des collectionneurs est si petit (800.000 sur 39 millions soit 2%) qu'au risque d'être ostracisé (car il n'est pas dans le "mouve"), il vaut mieux qu'il reste discret ou disons humble pour obtenir des avancées. Tel est le rôle de la FFVE.
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/ ... ovid19.pdfSur ce, je vais passer l'aspirateur chez moi.