(Je m'inscris en faux. Un club d'un peu plus de 100 adhérents fait recouler en aluminium des corps de pompe à essence, tous les caoutchoucs, catadioptres, plaques de police, rétroviseurs articulés, ré-usinent des pièces moteurs, etc. et à des prix convenables. Et un club de 2000 adhérents ne peut pas faire ça ? Quand on a besoin des pièces ou du savoir-faire, on ré-adhère très vite…)
2/ Bien entendu, il ne s'agit pas de se justifier mais d'agir.
Ce club idéal sera tourné vers le recrutement de jeunes. Pourquoi ? Hé bien parce que se féliciter entre soi d'avoir fait un beau rallye très cher n'ira pas plus loin que 80 ans.
Il faudra connaitre la pyramide des âges de son club et les catégories sociales professionnelles représentées. Et on s'apercevra effaré que les tractionnistes sont majoritairement des vieux et que les trentenaires entrés dans le club en 1997 ayant désormais la cinquantaine sont encore les plus jeunes. Ce n'est pas normal. C'est grave. Cela explique bien des choses : l'attentisme, le peu de participation, le peu de mouvement, le peu d'idées.
A moins de voir la Golf, la Coccinelle, la Peugeot 205, la 2CV, l'AX devenir les prochaines grands clubs structurés ou de voir partir les Tractions dans les pays de l'Est ou en Afrique (pays jeunes où la France garde encore un peu de prestige), il faudra donc anticiper de passer le relais. Il faudra dès maintenant faire feu de tout bois : Demander aux jeunes si la Traction leur plait. Si oui pourquoi ils ne se décident pas : problème de budget, réticence envers des anciens qui ne veulent pas partager leur savoir (vu sur le net) ? Si non pourquoi : voiture trop ringarde, pas de leur époque, pas facile à entretenir ou pièces trop chères, trop iconique pour être bidouillée ?
Il faudra en tout cas présenter une image jeune du club Traction : Revoir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux : forum avec 15 personnes qui postent sur 2000 + 2 pages facebook ou seulement forum ? Ou promotion des deux ? Voir twitter et autres. Comme déjà dit mille fois, mettre en place des animateurs. Bien souvent les animateurs, bons techniciens, ne sont même pas membres de club Traction. Les étudier et être présent sur les 10 pages facebook consacrées à la Traction (Passion Traction, Les Amis de la Traction, La Traction Citroën, Traction Avant, Si Toi aussi tu roules en Traction, etc.) où postent de nombreux jeunes en galère de dépannage afin que ce club idéal soit présent, se fasse connaître par son sens du service et engrange des adhérents en finissant par les rencontrer. Il ne faudrait laisser aucun jeune en rade. Au moins les féliciter pour leur choix. Car on conserve la Traction de son père ou de son grand-père mais conservera t-on la Traction de son arrière-grand-père ?
Eviter de publier des photos d'assemblées locales ou générales où l'on voit des papys ronfler au 1er rang : mettre les trentenaires au 1er rang, si possible de jolies femmes.
Revoir son site internet afin de le rendre dynamique, conforme au format smartphone, expurgé de données obsolètes. Cesser de présenter les voitures des adhérents ou les sorties qui ne satisfont qu'eux-mêmes : en quoi cela peut-il intéresser un non membre ? Il sait que ce club fait des sorties avec des voitures… Le futur adhérent veut de la différence qui séduit : votre club vous propose ceci ou cela, de l'outillage en région, etc. Présenter de façon dynamique les représentants du club avec de belles photos : lui est sympa, elle est débrouillarde, lui est un pro de la technique, lui est professionnel reconnu, etc. Donner des coordonnées de gens joignables dans chaque région. Mieux : mettre en place un numéro joignable 24h24. On trouvera bien 7 retraités qui prendront le standard chaque jour avec redirection d'appel. Afin que chaque futur membre se sente rassuré sur la route. En 2021, il n'est pas normal qu'on doive appeler une dépanneuse pour un rupteur usé, une bobine bouillante ou un gicleur bouché. Chaque tractionniste doit savoir se dépanner un minimum.
Dans les salons, on arrêtera avec la vente de goodies pour se recentrer sur la présentation de la Traction. Plus que du décorum ou des concours de stands, on ira à la pêche aux adhésions. Dans la Traction, on vantera sa beauté, la simplicité de sa mécanique, sa tenue de route par de petits films (un film national qu'on fera tourner en région). Aux réticents effrayés on dira : regardez, c'est simple, avec cette clef de 10, je démonte cette pompe à essence que vous voyez et je la répare moi-même. Essayez ! Voilà vous savez faire comme moi. Nous n'allons pas vous restaurer votre voiture mais vous épauler. Il est temps de nous rejoindre.
On évitera les gens fatigués, affalés dans des sièges derrière leur vitrine comme des boutiquiers, on variera les styles : debout, quelqu'un élégant en costume et quelqu'un en bleu de travail. Il appartiendra à chaque responsable de veiller à une démarche pro-active, d'aller vers les curieux, de faire monter à bord les jeunes amoureux de Traction (j'en ai bénéficié et cela forge la passion), de les inviter à des rallyes.
Lors de rallyes, on testera les connaissances techniques des participants : au moins poser la question, "que savez-vous faire sur votre Traction ?". On mesurera qu'il reste beaucoup de travail à faire et que c'est une excellente méthode pour fidéliser les adhérents.
Dans le prochain post nous développerons d'autres aspects.
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