...un autre avis intéressant de "Bellonze" :
Citation:
Sur les voitures modernes dont les cahiers des charges de durée de vie sont à 300 000 Km, il est certain que l'obtention de cette durée de fonctionnement n'est possible que si les carburants respectent une spécification stricte et stable.
L'éthanol dans nos autos a pour effet:
1 - de nécessiter moins d'air pour bruler, il faut pour le E10 enrichir d'environ 3 % ce qui est largement noyé dans les tolérances de fabrication des carburateurs de l'époque des tractions.
2 - de dégrader l'aptitude au départ à froid car l'éthanol a une chaleur d'évaporation plus élevée que l'essence, mais quand il ne s'agit que de 10% et qu'on ne recherche pas le départ au premier coup en moins de 3 secondes à moins 20 °C, de température extérieure, c'est négligeable.
3 - de faire un peu plus de dilution de carburant dans l'huile précisément à cause du démarrage un peu plus laborieux qui demande de noyer un peu plus, et c'est la raison pour laquelle certaines voitures "flex fuel" dmandent des vidanges plus fréquentes ,mais encore une fois pour 10% et tant qu'on ne démarre pas souvent à basse température, c'est tout à fait négligeable.
4- d'améliorer l'indice d'octane, ce qui fait une belle jambe à nos tractions car l'avance à l'allumage optimale se trouve loin des limites du cliquetis, (et 10% ça ne mène pas loin)
5 - de dégrader le pouvoir calorifique, ce qui est presque exactement compensé par le fait qu'il faut un mélange plus riche, (à ce propos il serait bon que le E10 soit vendu environ 3% moins cher au litre que le 95)
6 - d'être plus "corrosif" que le RON 95, lequel était déjà particulièrement méchant vis à vis de certains élastomères car son indice d'octane avait été obtenu par augmentation du pourcentage des aromatiques. (Je pense d'ailleurs que pour des moteurs de traction ce dernier effet néfaste est beaucoup plus à craindre que celui de récession des sièges de soupapes). Je ne pense vraiment pas que le pourcentage de 10% soit suffisant pour dégrader quoique ce soit dans nos autos,d'autant plus que pour la plupart, elles ont été restaurées avec des produits modernes. (d'ailleurs je ne sais toujours pas si on parle de 10% en volume ou en pouvoir calorifique)
En deux mot, mon avis, pour ce qui concerne strictement nos vieilles autos, et non nos idéaux politico, écologico, bla, bla bla....c'est:
Ne pas paniquer et rouler.