L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 07:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Mar 27 Aoû, 2013- 14:31 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Olivier a écrit:
...il y avait déjà de quoi "s'amuser" à l'époque sur un ensemble pareil. aux vues de la cylindrée et de la puissance d'origine, il y a de la marge de progression :)

Oui, beaucoup de marge, et c'est curieux qu'il ne reste presque rien des travaux de tous les apprentis-sorciers.

Dominique a écrit:
La préparation la plus connue (même si elle reste très mystérieuse!) est celle de Georges Regembeau.
Les récits qui courent autour de cet homme font rêver
(voir le site http://citroensmregembeau.free.fr/index.htm )
L'explication de ses travaux sur une 15 devrait vous faire baver. Une injection directe, un compresseur Constantin, des freins à disques, une boite 6 vitesses à commande électro hydraulique!!
210 km/h pour 9 litres aux 100. Xavier, tu es battu!!

Grr,je vais reprendre mes réglages, mais j'y arriverai :twisted:
Citation:
Nous sommes passés à Crêches sur Saône en descendant dans le midi mais nous n'avions pas le temps d'aller les déranger pour visiter l'établissement (ce que j'avais fait un dimanche matin d'hiver sur l'invitation de Mme Regembeau en 2009)

Les travaux de Régembeau sont extraordinaires, y compris sur la SM (trè bonne base!) même si sa diésélisation n'est pas l'opération la plus sexy :wink:

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Mar 27 Aoû, 2013- 18:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Dominique BEAUFILS a écrit:
cx25d a écrit:
Tu sais ce qu'elle te dit ma 15H :?


Elle dit PFFFFFF! pour l'instant.


Même pas :lol:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Mer 31 Jan, 2024- 23:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Je remonte ce sujet dinosaure. Ayant rencontré sur le stand TU de Rétromobile le petit fils du créateur de la culasse Speed, il cherche ( n’ayant aucun document d’époque ) des infos sur la création de son aïeul.

Toute information serait la bienvenue. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle était en alu. Après, mystère? Cross flow (je ne pense pas) chambres de combustion et rapport volumétrique, taille des soupapes, dimension des conduits, pipes associées ( je pense différentes de la série). Bref plein de questions??

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2024- 08:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Sur le Forum GMT, je parle de ma culasse alu Speed, et un comparatif avec une culasse fonte 11 Perfo, voir le lien ci-dessous.
Il existe des documents divers et variés sur cet accessoiriste, qui figurent en partie dans ce même sujet.
Je suis également intéressé par tous documents, et infos complémentaires sur les accessoires Speed.
Il y a aussi un lien entre Speed et E.P.A.F notamment en ce qui concerne les jantes.
Je recherche un cache-culbus alu Speed pour 11 Perfo.
Pour ce qui est de la matière de la culasse Speed, une doc d'époque affirme quelle était en Alpax.
Yves


Lien pour la culasse.

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=461401#p461401


Lien sur les jantes Speed sur GMT.

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=441059#p441059

Fichier(s) joint(s):
IMG_4439.JPG
IMG_4439.JPG [ 4.4 Mio | Vu 21 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Culasse-Speed 1938.png
Culasse-Speed 1938.png [ 1.01 Mio | Vu 782 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Jeu 01 Fév, 2024- 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
Dans la vente au enchère du 6 février à Chartres de la collection de M. Daniel HOLZ il y a des documents Speed en vente

https://www.interencheres.com/vehicules ... 73553.html

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Sam 03 Fév, 2024- 08:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Quand je parlais de liens entre EPAF et Speed, voici une doc d'époque qui présente la même jante avec vraisemblablement la différence de largeur de rayons dont je parle dans le sujet de GMT.
Peut-être un rachat de Brissonnet par EPAF ou un accord commercial ??????
La " réclame " distillée sur cette pub est au moins vraie en ce qui concerne la légèreté, une jante Speed est plus légère qu'une jante Pilote Michelin.
Pour l'économie de pneus, c'était peut-être vrai sur les routes de l'époque.
Si quelqu'un a des infos sur la concordance entre les jantes Speed et EPAF je suis preneur.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Jante EPAF.jpg
Jante EPAF.jpg [ 225.19 Kio | Vu 678 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Sam 03 Fév, 2024- 08:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
Dominique tu demandais quelles pipes étaient associées à la culasse Speed, pour l'admission c'est évident c'est celle de la marque Speed.
Par contre les Etablissements Brissonnet, à ma connaissance ne préconisaient pas de pipe d'échappement spécifique, leurs pipes deux carbus étant prévues pour se monter sur au moins deux types de pipes d'échappement Citroën, celle d'avant-guerre et celle d'après.
Je possède les deux types de pipes d'admission à deux carbus Speed pour TA 4 cylindres.
Aucune doc ne semble mentionner ces deux modèles différents.
Par contre la marque commercialisait un silencieux d'échappement spécifique, pas forcément associé à la culasse et à la pipe d'admission à deux carbus.
Yves

La première photo ci-dessous montre un montage après-guerre, la deuxième photo concerne la version de la pipe Speed à deux carbus moins haute au niveau de l'embase pour TA d'avant-guerre, une cale avait été réalisée dans les années 80 pour pouvoir adapter cette admission sur une tubulure échappement d'après-guerre.
Il est à noter que pour la pipe Speed d'avant-guerre le système de commande des papillons était en partie fixe sur l'extrémité de la tubulure et fixe aussi sur la coque utilisant le support soudé sur celle-ci.
Quid de la variation angulaire du moteur et quelles étaient les interférences sur le régime de celui-ci ?
Je ne peux être plus complet en l'état actuel de mes connaissances sur le sujet culasse et pipes admission Speed pour TA, j'espère qu'au moins un membre parmi les 1700 que compte le " grand Club " aura d'autres infos à nous partager..............
Fichier(s) joint(s):
IMG_5188.JPG
IMG_5188.JPG [ 5.18 Mio | Vu 19 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_2124.JPG
IMG_2124.JPG [ 4.16 Mio | Vu 18 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Sam 03 Fév, 2024- 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
Bonsoir dans la collection de Nico Michon sur les tractions que tout collectionneurs de traction devrait avoir dans sa bibliothèque .
Le tome XIII parle des accessoires Speed
ou on retrouve des articles sur les culasses Speed
Je me permets de mettre quelques photos de cet ouvrage

Fichier(s) joint(s):
422488116_384481700827583_8379050493991912205_n.jpg
422488116_384481700827583_8379050493991912205_n.jpg [ 117.46 Kio | Vu 17 fois ]


Fichier(s) joint(s):
422346154_360546480062167_8986475413058865364_n.jpg
422346154_360546480062167_8986475413058865364_n.jpg [ 240.22 Kio | Vu 16 fois ]


Fichier(s) joint(s):
422726841_1421276818490251_4598478097070315545_n.jpg
422726841_1421276818490251_4598478097070315545_n.jpg [ 193.52 Kio | Vu 17 fois ]


Fichier(s) joint(s):
421947297_907965251336781_9166701166798776270_n.jpg
421947297_907965251336781_9166701166798776270_n.jpg [ 154.5 Kio | Vu 19 fois ]

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Sam 03 Fév, 2024- 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1217
Localisation: Ariege
Fichier(s) joint(s):
422746686_1085771832575105_1174888733757606892_n.jpg
422746686_1085771832575105_1174888733757606892_n.jpg [ 138.19 Kio | Vu 18 fois ]


Fichier(s) joint(s):
422787499_1542222029651612_6789094506377894510_n.jpg
422787499_1542222029651612_6789094506377894510_n.jpg [ 135.78 Kio | Vu 17 fois ]

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Culasse Speed
MessagePosté: Sam 10 Fév, 2024- 18:25 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 432
C'est exactement le cache-culbuteur que je recherche.
Dominique, un retour de ton descendant du fondateur de la marque Speed ?
Personne d'autre n'a d'élément sur cette culasse au combien confidentielle ?
Je rêve d'essayer une TA équipée d'une telle culasse, associée à la pipe deux carbus Speed, quelqu'un en connait t'il une ainsi équipée ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com