L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 12:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: essence sp 95 e10
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2009- 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Avr, 2009- 13:17
Messages: 319
salut avez vous entendu parler dusans plomb 95 E10, avec 10% de bioethanol. ce carburant remplacera dans toutes les pompes à essence le sans plomb classique en d'ici a 2010. il convient aux moteurs à essence fabriqués à partir de 2000. pour les autres une adaptation est apparement necessaire sur les moteurs, fait chez les garagistes.
donc pour: les tractions, tondeuses, debrouissalleuses, tronçonneuses, motos, quads, Dodges, petochons ?? qu'en advient-il? :?: :cry:

_________________
Avant de t'embarquer sur un bateau, apprends à nager !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: essence sp 95 e10
MessagePosté: Dim 24 Mai, 2009- 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

A ce sujet, voici déjà l'avis d'un grand rouleur en traction, EMB , citation :

Citation:
Ne vous inquiétez pas pour le SP95 E10. Si vous rouliez déjà au SP95 avec votre additif ou mieux avec un catalyseur à l'oxyde d'étain, vous pouvez rouler tranquille avec 10% d'éthanol. Lors d'une virée récente en Traction de 25.000 km en 5 mois à travers l'Afrique en 2007 (réédition de la Croisière Noire / http://www.Biotreck.org), avec ma 11 B 1950 “Scarabée“, on a effectué une série de test au bioéthanol avec nos partenaires carburants. De Tunis a Cape Town, Scarabée à roulé comme un avion avec un mélange 70 % essence sans plomb + 30% bioéthanol.

J'avais sous le capot un moteur 11D d'origine. Donc vous avez de la marge. Il en faut plus pour nous empêcher de rouler en trac.


A suivre...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: essence sp 95 e10
MessagePosté: Dim 24 Mai, 2009- 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
...un autre avis intéressant de "Bellonze" :

Citation:
Sur les voitures modernes dont les cahiers des charges de durée de vie sont à 300 000 Km, il est certain que l'obtention de cette durée de fonctionnement n'est possible que si les carburants respectent une spécification stricte et stable.
L'éthanol dans nos autos a pour effet:
1 - de nécessiter moins d'air pour bruler, il faut pour le E10 enrichir d'environ 3 % ce qui est largement noyé dans les tolérances de fabrication des carburateurs de l'époque des tractions.
2 - de dégrader l'aptitude au départ à froid car l'éthanol a une chaleur d'évaporation plus élevée que l'essence, mais quand il ne s'agit que de 10% et qu'on ne recherche pas le départ au premier coup en moins de 3 secondes à moins 20 °C, de température extérieure, c'est négligeable.
3 - de faire un peu plus de dilution de carburant dans l'huile précisément à cause du démarrage un peu plus laborieux qui demande de noyer un peu plus, et c'est la raison pour laquelle certaines voitures "flex fuel" dmandent des vidanges plus fréquentes ,mais encore une fois pour 10% et tant qu'on ne démarre pas souvent à basse température, c'est tout à fait négligeable.
4- d'améliorer l'indice d'octane, ce qui fait une belle jambe à nos tractions car l'avance à l'allumage optimale se trouve loin des limites du cliquetis, (et 10% ça ne mène pas loin)
5 - de dégrader le pouvoir calorifique, ce qui est presque exactement compensé par le fait qu'il faut un mélange plus riche, (à ce propos il serait bon que le E10 soit vendu environ 3% moins cher au litre que le 95)
6 - d'être plus "corrosif" que le RON 95, lequel était déjà particulièrement méchant vis à vis de certains élastomères car son indice d'octane avait été obtenu par augmentation du pourcentage des aromatiques. (Je pense d'ailleurs que pour des moteurs de traction ce dernier effet néfaste est beaucoup plus à craindre que celui de récession des sièges de soupapes). Je ne pense vraiment pas que le pourcentage de 10% soit suffisant pour dégrader quoique ce soit dans nos autos,d'autant plus que pour la plupart, elles ont été restaurées avec des produits modernes. (d'ailleurs je ne sais toujours pas si on parle de 10% en volume ou en pouvoir calorifique)

En deux mot, mon avis, pour ce qui concerne strictement nos vieilles autos, et non nos idéaux politico, écologico, bla, bla bla....c'est:
Ne pas paniquer et rouler.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: essence sp 95 e10
MessagePosté: Mar 26 Mai, 2009- 12:43 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
Bonjour,
En effet, j'ai émis mon avis sur sur le forum GMT à ce sujet et ça reste conforme à ce que je pense.
Je suis un peu surpris du discours si catégorique du type "pour les véhicule d'après 2000 pas de problème pour l' E10 et avant 2000 rien ne va".
Mon expérience porte essentiellement sur l'adaptation du point de vue, alimentation, allumage, dépollution et prestation des moteurs modernes en fonction du taux d'ethanol, et je ne vois pas pourquoi les grands principes physiques ne seraient pas transposables aux moteurs anciens de nos tractions. Bien sûr il existe bien une valeur de pourcentage d'ethanol au dessus de laquelle on ressent des défauts, mais 10% ce n'est vraiment pas beaucoup et, si c'est le cas, nous sommes pour la plupart des conducteurs attentifs au moindre soubressaut de notre chère et saurons faire la relation entre cette saute d'humeur et le fait que nous aurons mis 10% d'ethanol.
La seule préoccupation qui me parait légitime est de savoir si on risque ou non d'abréger la durée de vie de nos tractions avec du E10. Pour être honnète, je ne suis expert ni dans les questions de lubrification, ni dans dans la physico-chime des matériaux, et je ne sais surtout pas si les refabrications actuelles de joints, membranes, durits ...répondent aux cahiers des charges modernes, mais mon avis, c'est que 10% c'est peu compte tenu de l'utilisation que l'on fait de nos autos.

Je pense que les véhicules d'avant 2000 ont été conçus suivant des cahiers des charges qui ne prenaient pas en compte l'E10, en conséquence, un contructeur à qui on demande "est-ce-que votre véhicule d'avant 2000 fonctionne aussi bien avec du E10 qu'avec du RON 95?" ne peut que répondre "je ne le sais pas car je ne l'ai jamais éssayé". Certes il aura une idée sur le type de dégradations des prestations, mais pour peu que la durée de vie estimée passe de 300 00 Km à 270 000 ou l'efficacité de son catalyseur risque d'être dégradé, il ne s'engagera pas à prendre la responsabilité de dire "ça marche aussi bien" alors qu'il n'y est pour rien dans cette décision de faire évoluer le carburant.

Ne pas faire de confusion entre l'utilisation journalière d'un véhicule moderne qui doit bien marcher conduit par n'importe qui n'importe quand et n'importe où le tout en grantissant sa bonne durée de vie et son bon respect de l'environnement selon une norme antipollution bien établie.... et l'utilisation de nos tractions par nous même tous très attentifs et plus que soigneux.

Ne paniquons pas et roulons, elles en vu d'autres pendant la guerre!

Henri.

_________________
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com