THE QUO a écrit:
en fait la vis de verouillage n intervient pas reellement dans la tenue ou le decrochage des vitesses elle sert surtout à eviter que la fourchette de 2° ne bouge au moment du passage de la 1° ou MA.
on evite que deux rapports ne s engagent au meme moment, une sorte de blocage mutuel un arbre engagé empeche l autre de s'engager.
le dispositif qui empeche les vitesses de sauter se situe dans le couvercle de boite c est un simple ressort qui appuie sur un bille qui elle meme est engagée dans les encoches .
C'est absolument faux, ce qui empêche de passer 2 vitesses en même temps c'est le verrouillage d'interdiction, il y a un bonhomme entre les 2 axes de fourchette dans le milieu du couvercle.
Ne pas confondre avec le verrouillage de position qui depuis mars 38 est commandé par l'embrayage afin d'éviter que les vitesses ne sortent lorsque qu'il y a de grandes oscillation du groupe propulseur.
Les modèles antérieurs à mars 38 avaient un verrouillage de position par bille et encoches, la commande de boite était bien plus dure et il arrivait que les vitesses sortent.