Bonjour,
Je ne peux pas parler au nom de tous les lecteurs non "posteurs", mais comme je me reconnais dans l'appellation, je voudrais préciser 2-3 petites choses.
D'abord, si je lis, c'est que je trouve nombre de choses intéressantes, et si je poste peu, c'est que j'ai peu de choses à faire partager. En j'en suis le premier marri. Mais je garde l'espoir !
Ensuite, je ne suis pas expert, mais il me semble qu'un forum est un outil et qu'il sert en fonction de ce qu'il apporte à ses utilisateurs. La majorité des membres de la TU que je connais le fréquentent très peu mais sont très actifs dans le club et/ou en atelier. Ils ont un savoir-faire, un réseau, des connaissances et des moyens qui leur apportent l'essentiel. Et des habitudes parmi lesquelles ne se range pas le forum. En revanche, dans le sud ouest, il semble y avoir un nid de pros autant de l'outil que du clavier...
Je reviens sur mon cas. C'est la 2ème fois que j'en fréquente un. Je m'étais inscrit sur un 1er forum en rapport avec ma moderne, et je n'y ai jamais trouvé la moindre info utile (non plus que d'atomes crochus avec les autres membres, trop GTIstes pour moi). Mais ici, en attendant le grand jour où j'aurai moi aussi mon atelier, je passe des heures à m'esquinter les yeux, à imaginer où nom de dieu va aller se fixer cette foutue pièce dont le mec cause depuis une heure, et qu'est-ce que c'est que cette référence valable en avril 52 mais plus en mai sauf sur 4 versions, et comment font-ils pour remonter un train avant si vite ?, à rechercher pour la 8ème fois de la soirée le post qui explique le démontage du moteur d'EG après 52, à examiner les photos pour comprendre où placer la clé de 17, et puis les tableaux de correspondances entre ces foutus bordels de régulateurs et les dynamos Citroën ou Ducellier ou Paris-Rhône, je passe sur les différentes techniques de redresser telle pièce de tôle, les avantages (ou inconvénients ?) comparés des BV 3 et BV 4... Je fouille encore et toujours à la recherche des indices permettant de savoir si on peut monter une culasse de 11 D sur un bloc perfo... Et je vous épargne mon laïus sur les photos... On faisait exactement pareil avec mon père en lisant LVA dans les années 80 et 90. C'est vrai qu'aujourd'hui la possibilité d'intervenir (la fameuse interactivité) s'est ajoutée. M'enfin, si j'ai rien d'intéressant à offrir, je préfère me taire et ne pas plomber le niveau général. La recherche d'info sur le forum est un de ses usages essentiels, certes pas aussi important que le post, mais c'est bien la fréquentation des lecteurs que recherchent les annonceurs.
Pour conclure, je répète mes remerciements aux "posteurs" qui donnent beaucoup de leur temps, de leur énergie, de leur savoir et de leur sympathie (en particulier) et je leur affirme qu'on les lit avec un intérêt constant, même si on ne sait pas toujours quoi leur répondre. Alors ne vous découragez pas
!
Et pour celles et ceux qui y seront, peut-être au plaisir de se croiser à Rétromobile.
Bien à vous
Olivier