L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 06:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018- 19:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour à tous,

Je n’ai pas la réponse à la question de Jérôme Collignon :A votre avis, que faut-il faire pour booster les participations ?.

Peut être quelques idées liées à mon passé récent dans le monde associatif : huit ans dans une association nationale à différents postes de responsabilité dont les trois dernières années comme vice-président responsable de la coordination nationale et du site internet. J’ai quitté cette association estimant avoir atteint ma limite d’age pour être crédible et avoir épuisé toutes mes ressources pour continuer à être imaginatif et productif. Je suis maintenant au bureau d’un club de marche, c’est beaucoup plus cool mais certains problèmes dont celui qui nous préoccupe, sont les mêmes.
La fréquentation du forum était un problème, celle du blog de mon club de marche aussi. Comme la TU, l’asso était structurée régionalement (et localement) et dans les régions dynamiques, les adhérents n’éprouvaient pas le besoin de communiquer nationalement car les membres les plus actifs se retrouvant souvent se contactaient directement par téléphone et mél. Ce qui se passait dans les autres régions ne les intéressait pas ou peu et de ce fait ils n’allaient pas sur le forum national. C’est peut être aussi le cas à la TU.
Ce qui rapproche les adhérents de la TU c’est la Traction, donc sur le forum on va parler principalement de traction. La plupart des nouveaux « colistiers » (souvent non TU) sont des gens qui sollicitent des conseils pour acheter une traction, pour en restaurer une ou la réparer. Ce sont souvent des gens dans la tranche d’age des quarante cinquante ans. Ceux qui répondent, ceux qui ont les connaissances parce-qu’ils ont déjà restauré leur véhicule, sont souvent dans une tranche d’age supérieure. On peut penser qu’il y a une lassitude pour ceux-ci (pour des plus jeunes aussi) à répondre toujours aux mêmes questions.
Le manque d’intervenants est aussi être lié à l’age des adhérents. Pour les plus âgés, les forums et plus encore Facebook ne sont pas dans leur culture. L’age moyen des adhérents d’une asso croit souvent parallèlement à l’age de l’association.
On arrive ici à la question que se posent beaucoup de dirigeants d’association : comment abaisser la moyenne d’age et attirer des membres plus jeunes. La TU à du se poser la question puisqu’elle a créé la TUJ, qui elle à crée sa page Facebook, outil correspondant bien à sa tranche d’age. La TU communique sur les salons et les expositions, à mon avis elle devrait s’appuyer si possible sur les membres de la TUJ et des adhérents jeunes pour cette communication. Des nouveaux adhérents plus jeunes utiliseront plus facilement le forum.
Un site internet, une page Facebook, doivent être vivants et très réactifs, l’exemple de l’AG à été cité, sur notre site on voit encore l’annonce de celle-ci, on devrait déjà voir le compte rendu (même succin, quitte à compléter ultérieurement) et les photos. Certainement qu’il y aurait eu des interventions sur le forum à ce sujet.
On compare le forum de la TU et celui d’ « en face », ils ne sont pas comparables, derrière ce dernier il n’y a pas (ou plus) d’association, les gens y viennent plus nombreux l’accès y est plus facile, ici les « colistiers non TU » doivent passer par la page d’accueil de la TU pour découvrir le forum.
Je ne poste pas ou peu, je répond que lorsque je pense apporter une réponse utile et je n’ai pas les compétences nécessaires en mécanique. Je vais souvent à des rassemblements prés de chez moi, ils ne manquent pas. Je met rarement des photos de ceux-ci ici car la mise en ligne n’est pas pratique contrairement à « en-face ».

Voilà ce que m’inspire à chaud la question de Jérôme, ce long post n’est pas exhaustif, à vous d’avancer d’autres idées.

Jean-Pierre.

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018- 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Poster des images ici est super-simple.
Une seule contrainte, 140 ko.
...ou passer par un hébergeur avec les risques que cela comporte :
HostingPics.net ferme et mes 1'500 images partent aux oubliettes.... une fois de plus (après imageshack)
C'est l'avantage que Michel nous a offert ici, une certaine pérennité.
viewtopic.php?f=7&t=261

Bonne soirée

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Mer 24 Jan, 2018- 08:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
Bonjour,

Sur les forums dont j’ai parlé, les photos étaient aussi stockées sur le serveur du site.
L’outil de téléchargement gérait lui même la mise à la bonne taille et permettait en une seule opération le chargement de toutes les photos.

Cordialement.

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Mer 24 Jan, 2018- 09:25 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Comme en face


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Mer 24 Jan, 2018- 10:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2015- 17:00
Messages: 178
Localisation: Yvelines
A la différence qu’en face il faut choisir un hébergeur de photos.

_________________
75 ans. 11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Mer 24 Jan, 2018- 11:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Concernant le retour d'info des sections, j'avais émis l'hypothèse qu'il y ai un volontaire par section pour alimenter le forum TU, cela est resté lettre morte. Mon changement d'activité professionnelle ne m'a pas permis d'être aussi actif que par le passé et je le regrette mais bon tout le monde n'est pas encore en retraite :wink: Pour en revenir à la proposition initiale si on ne "force" par un peu les sections à interagir cela ne va pas décoller tout seul.

C'est aussi vrai que nous tous avons restauré nos voitures, donc les travaux sont forcément moins "passionnant" et semble secondaire à poster...

Enfin remarque personnelle qui va peut-être faire grincer des dents : l’accueil parfois un peu froid de nouveaux venu qui viennent quémander des conseils doit aussi en refroidir plus d'uns... je peux comprendre qu'une personne venant poser une question sans se présenter puisse irriter mais c'est notre époque actuelle qui veut ça. Nous n'avons pas tous été élevés de la même manière (et c'est sans doute dommage) et si on ne veut pas devenir un cercle des tractionnistes perdus il faut peut-être mettre un peu d'eau dans notre vin ! sacrilège je sais ...

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: AG Nationale 2018
MessagePosté: Ven 26 Jan, 2018- 06:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Pierre51-56 a écrit:
Bonsoir,

Poster des images ici est super-simple.
Une seule contrainte, 140 ko.
...ou passer par un hébergeur avec les risques que cela comporte :
HostingPics.net ferme et mes 1'500 images partent aux oubliettes.... une fois de plus (après imageshack)
C'est l'avantage que Michel nous a offert ici, une certaine pérennité.
viewtopic.php?f=7&t=261

Bonne soirée


Bonjour Pierre, le fait de ne pouvoir pas poster de photos en un clic est un vrai frein pour moi. Je n'arrive pas à réduire mes photos < 140 ko ou alors au prix de plusieurs minutes de tentatives à taton . C'est trop contraignant . C'est pourquoi j'anime la page TU Bretagne sur FB et la mienne la page Traction Avant.
Je garde néanmoins contact avec le forum TU

FB TU Bretagne : des centaines de photos => https://www.facebook.com/pg/La-Traction ... e_internal

FB Traction Avant (perso) => https://www.facebook.com/pg/Traction-Av ... e_internal

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com