L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024- 12:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2009- 21:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Chers co-tractionnistes,

Je viens de terminer la lecture de « La tragédie d’André Citroën » par Sylvain Reiner. Cela m’a permis de me plonger dans la vie d’un homme exceptionel et unique dans son genre. Il est tristement ironique que la voiture qui aujourd’hui nous donne autant de joie et de plaisir, ait signifié pour lui la fin la plus douloureuse qu’on puisse imaginer. Non seulement dérouté et débouté de sa propre entreprise, mais aussi victime d’un cancer qui le vida lentement de toutes ses forces physiques, pour le laisser mourir exsangue six mois après la faillite judiciaire de l’entreprise (le symbole douloureux des 75 ans que nous fêtons cette année...).

Beaucoup de sentiments se sont levés en moi durant cette lecture. D’abord, l’admiration pour cet homme hors du normal, qui a tracé un chemin de vie vraiment original, un de ces hommes dont on peut dire qu’il a « forgé son propre destin ». Combien aura pesé dans sa vie, la perte de son père qui s’est suicidé alors qu’André n’avait que cinq ans ? Combien la perte de son frère aimé Bernard, mort au charnier de 1914, et de sa dernière fille Solange, morte ébouillantée dans sa baignoire à deux ans, ont façonné ultérieurement un caractère déjà hors du lot ?

André Citroën était beaucoup plus qu’un industriel génial à l’avant-garde du progrès. C’est évidemment un côté de sa personnalité, et notre aimée Traction Avant en est la preuve. Mais il y avait quelque chose de plus grand dans cet homme, qui trahit une manière diverse d’affronter la vie. Lui ne la mangeait pas comme un petit bouillon tiède, il la mordait à pleines dents, crue et vibrante ! Son motus « En avant ! » représentait une soif de vivre, que peut-être les tragédies qu’il avait connues rendaient inévitable.

Il y a une autre chose qui ressort pleinement de cette biographie, et c’est le grand humanisme de notre Homme. L’attention qu’il apportait au bien-être des ouvriers de l’usine, les services à l’avant-garde qu’il leur offrait (cantine, crèche, urgence médicale, salles de loisirs, clubs sportifs, bandes musicales, etc...), sa proverbiale générosité (que d’autres – pauvres nullités - appellaient inconscience ou gaspillage...), et - ce qui pour moi est touchant – son attachement à sa famille et sa fidelité envers sa femme (ce n’était nullement un tombeur de femmes, même s’il fréquentait la « haute société mondaine » des casinos de Deauville ou d’ailleurs).

J’ai fixé pour de longs instants le visage que de vieilles photos nous restituent. Il y a de la bonté dans ces yeux, et une flamme qui brûle paisiblement. Je l’imagine courtois, terme un peu désuet de nos jours (malheureusement !) et affable. Mais il avait aussi un côté bon vivant et rieur (ses plaisanteries et pitreries faisaient partie de sa légende) qui nous parle d’un homme qui aime la vie, et qui veut que les autres l’aiment autant ! Sa capacité de contaminer ses proches comme les nouveaux-venus était proverbiale. Sans cette énergie, cet enthousiasme, cette exubérance parfois, nous n’aurions jamais connu ni la A, ni les B2, B12, B14, les C4 et C6, les Rosalie et la Traction (pour ne pas mentionner les « Kégresse », les camions, les autocars, etc.), et nous en serions tous plus pauvres...

Voilà, je voulais partager ces impressions et sentiments au terme d’une lecture qui m’a emmené loin de mon quotidien parfois un peu morne et tristounet, vers les grandes étendues de la saga humaine et les élans que prennent certains visionaires, grâce auxquels nous les communs mortels nous sentons un peu moins minables. A partir de maintenant, chaque fois que je grimperai dans ma Traction, je penserai à cet homme incroyable qui, 74 ans après sa mort, fait encore rêver et jouir des tas de passionés, et dont les voitures (et je me plais à croire : surtout nos Tractions aimées) font encore sourire ébahis de petits mômes incrédules sur les trottoirs de France et de Navarre.

Vive André Citroën !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2009- 05:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Tu vois, Christoph, André Citroën aura réussi, 74 ans après sa douloureuse disparition, à faire un admirateur de plus...
Je te remercie pour ces lignes pleines d'humilité face à ce parcours exceptionnel.
Il fait sans aucun doute partie de notre rêve d'une société disparue où le seul critère n'était pas comme aujourd'hui l'argent... qui fut plus un moyen qu'un but en soi...

Pierre

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2009- 08:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
Messages: 576
Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Mes chers amis,

je vous rejoins, pour l'essentiel !
Mais puisque vous vous êtes lancés dans l'épopée humaine, avec ses joies et ses douleurs, je ne saurait trop vous conseiller de lire une biographie de l'Ennemi de Javel : celle de Louis Renault !( de Laurent Dingli)
Dans un genre différent, vous y découvrirez un Homme ... au travers de ce qu'il en reste !
"Unis" dans le malheur,les vies ces deux "figures" nous laissent un parfum bizarre et des larmes au coin des yeux; leurs contemporains ne sortent pas grandis de ces histoires presque plus humaines, qu'industrielles. :cry:

Allez rouler un peu, après votre lecture, car, l'automobile RESTE un Rêve, qui nous transporte.

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2009- 10:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonjour Christoph,
bravo pour ces quelques lignes d'hommages à André Citroën et au livre de Silvain Reiner.
J'ai lu aussi ce livre avec intérêt. Il y des détails intéressants qui remettent an cause l'histoire officielle et convenue.
Sais tu qu'il y a plusieurs éditions/versions ? Ce livre était en procès dès 1955 et il a été interdit en 1977 malgré une version modifiée .
J'ai la chance de posséser un exemplaire de 1954 que j'ai achété en 2002 130 F dans le XV ème arrondissement de Paris près de Javel...
le chapitre qui m'a le plus intéressé est "le chant du cygne".
Bonne lecture à ceux qui ne connaissent pas !

je vous quitte je vais faire mes courses avec Olive.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2009- 13:30 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Christoph, mon texte sera moins poétique et plus analytique que le vôtre mais nous nous rejoignons sur "l'impact intérieur".

Je suis ravi que vous preniez ce chemin qui fut le mien. Lorsqu’on connaît cet homme, sa Voiture que l’on conduit prend une autre dimension. Elle n’est plus seulement un tas de tôles qu’on peut bidouiller à souhait comme un vulgaire outil (ce qu’elle est pourtant à la base), elle devient le symbole d’une aventure humaine à dimension beaucoup plus grande que la nôtre à laquelle nous nous devons de rendre hommage. Vous comprenez maintenant mes interventions parfois intransigeantes. Chacune de ses pièces devient précieuse au regard de la sueur, de l’imagination dépensées. Elles ont toutes été manipulées par les ouvriers de Javel, embouties, soudées, polies quasi à la main. Et le tout assemblé donne cette création industrielle.

Les ressources humaines sont inépuisables et de son lit d’hôpital, André Citroën continuait à recevoir ses collaborateurs. L’Usine était son moteur, son sang, sa boisson, son espoir. Elle n’était pas qu’un outil de production : nul lyrisme là-dedans, elle était la réponse au hasard et au chaos de 1914-1918. Bâtie en 1915, elle devait changer le monde, l’apaiser, le sécuriser (ce que personne ne comprend plus aujourd’hui puisqu’il faut se replacer dans le contexte). Le casino était un retour au chaos mais sous la forme de jeu (Le Jeu des Surréalistes). Citroën a plus gagné qu’il a perdu. En retour Citroën nourrissait l’Usine, l’améliorant sans cesse, la peaufinant, la complétant, l'envoyant vers le monde terrestre (de la création d'un Réseau d'amis aux Croisières), vers le monde aérien (avion dans le ciel, Tour Eiffel) puis la transformant en usine adulte en 1933. Cette mise en scène de 1933 est éloquente, frappante, révélatrice de sa maturité. Personne ne l’a jamais écrit dans aucun ouvrage, personne ne s'est penché là-dessus - préférant répéter les mêmes informations en boucle. En même temps il annonçait qu’il faisait une pause dans l’innovation des Rosalie. Quel constructeur avouerait aujourd’hui : cette année nous n’innoverons pas ? Car nous préparons une révolution pour l’année prochaine !

Je reprends quelques éléments : Bernard Citroën, frère du Patron est mort au champ de bataille le 09 octobre 1914 d’une balle perdue. Une stèle, isolée au bord d’une route à la lisière de la forêt d’Argonne a été érigée à sa mémoire. 95 ans après, elle est toujours entretenue par le concessionnaire Citroën le plus proche. Vous êtes le bienvenu en Champagne pour voir cela (rien d’exceptionnel mais c’est émouvant).

Selon Jacques Wolgensinger (autre biographie à lire d’urgence), Solange est décédée d’une pneumonie. Un bain effectivement trop chaud puis un coup de froid ? Je n’ai hélas pas pu interroger l’auteur sur ces deux versions.

Comme je l’écris dans deux numéros de Citropolis, André Citroën était paternaliste. Il prenait aussi en mains le destin de ses employés voulant le meilleur pour eux et leur demandant le meilleur. L’Esprit Citroën n’est pas seulement de résoudre une problématique par la séquence des tâches mais de la pousser plus loin, d’envisager sa diffusion puis son évolution (aujourd'hui on travaille à court terme). Il était vibrionnant d’idées, d’écoute, il doublait son interlocuteur, échafaudait, extrapolait, il était étourdissant d’intelligence nerveuse et fine (comme son physique). Un feu brûlait son regard (le même marron vert d’eau que celui de son fils Bernard, en le rencontrant j’ai alors eu un choc).

Effet surprenant mais parce que je le connais mieux maintenant : 74 ans après son décès, il continue à me donner de l’énergie.
Bien cordialement

PS : pour Bertrand, lors de nos échanges privés avec Christoph, nous avons évoqué cette version édulcorée de 1977 "L'Aventure est au bout du quai". La version originale de 1954 est préférable mais il faut trier le bon grain de l'ivraie car certaines dates sont farfelues, notamment celles concernant la Turbine Sensaud de Lavaud (nom propre qu'on écrit correctement aujourd'hui).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2010- 15:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2545
Je remonte ce post, car mon ami Paolo (Rosalie 10) vient de partager la vidéo que voici. A part les dernières minutes, c'est un beau témoignage du grand homme visionnaire et sympathique que fut André Citroën! :)

http://dailymotion.virgilio.it/video/xc … troen_auto

Est-ce un document déjà connu?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 01 Sep, 2010- 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
... faudra regarder ton lien, Christoph... :wink: il est bizarre !
http://www.dailymotion.com/video/xce77h ... troen_auto
(cette fois c'est le bon ...) :D

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mar 14 Déc, 2010- 23:50 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir,
Je viens de lire ce post et c'est amusant de voir la manière dont est ressenti André Citroën, je suis rentré au quai de Javel en 1971 et moi qui ne connaissais rien de l'histoire j'ai été frappé par la façon de penser des anciens qui m'ont accueilli .. l'esprit "Citroën" était là l'entreprise entière en était imprégnée car même sous Michelin (ramener son crayon usé pour en avoir un neuf) l'esprit de création était partout présent avec une force telle que c'était une bagarre permanente entre BE mécanique, carrosserie ou liaison au sol c'est d'ailleurs ce que Peugeot a eu du mal à digérer et les rigides Sochaliens ne comprenaient pas ce mode de fonctionnement. Par exemple la Méhari 4X4 a été réalisée par le service méthodes , ce n'est pas son rôle, en // d'un développement officiel il y avait toujours des solutions étudiées en sous main. ex la BX devait officiellement sortir avec une direction électrique , et bien elle est sortie avec une DA hydraulique étudiée en perruque ect..ect.. et même encore maintenant il reste des portraits d'André Citroën accroché ça et là sur les murs de certains bureau. Ce qui est sur c'est que l'énergie de cet homme est aujourd'hui encore quelque part dans cette entreprise et lorsque je demandais aux jeunes ingénieurs embauchés pourquoi ils avaient choisis Citroën, la réponse était toujours la même, pour eux cela voulait dire : la liberté de pouvoir entreprendre et innover......
En 38 ans passés dans cette entreprise j'ai vu et participé à beaucoup de choses et côtoyé beaucoup de monde (je vous en raconterai d'autres ) mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas vu le temps passer. :D
Bonne soirée.

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 08:05 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1394
Les "anciens" ont connu les trentes glorieuses ,tout a changé quand "ils" ont pris leur retraite ,quand on ne les a pas forçé à le faire..

Leur esprit ,c'est vrai a duré jusque 1980 ,à peu près,il me semble.

On voit quand même une évolution qui interpelle :

-Paternalisme (on pense au peuple ,à l'emploi ,aux loisirs)

-Travail à la chaine (rentabilité,mais baisse des prix donc accès à la société de conso)

-Robotisation (rentabilité,chômage ,prix élevés,on ne pense plus au peuple,mais au pognon) :)

Bonne journée.

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6190
Localisation: Toulouse
Ah ! mon brave monsieur, mais où va-t-on ???????? :?:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 09:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1394
Eh oui,ça ne vaut pas le temps des rosalie !!! :D
Fichier(s) joint(s):
rosal1.jpg
rosal1.jpg [ 75.26 Kio | Vu 7272 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 09:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Ah les rosalie NH .... mon rêve (après les tractions :p) Je trouve que ce sont les plus belles voitures "populaires" des années encore un peu folles ... (un peu HS :))

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6190
Localisation: Toulouse
Dis Trakjack, où as-tu eu cette photo ??
On dirait l'ex-mienne ????

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 13:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1394
Bichonnée ,la mamie... :D (Photo prise Dimanche dernier)
Fichier(s) joint(s):
rosal2.jpg
rosal2.jpg [ 86.56 Kio | Vu 7240 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Hommage à André Citroën
MessagePosté: Mer 15 Déc, 2010- 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6190
Localisation: Toulouse
Exact, c'est l'ex mienne, partie faire un tour en Champagne. Il parait qu'elle y est très bien, qu'elle ne zigzague même pas. J'ai toujours le contact avec le nouveau propriétaire.
Une photo entière, du temps où elle était toulousaine :
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com