L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 11:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: régulateur de 15
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2011- 17:44 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Au début de cette année, j'ai du faire réviser la dynamo de la 15,véhicule malle plate de juin 1952.
La dynamo n'est pas une Ducellier, mais une sans marque apparente: ce serait une dynamo Citroën ( n° 700 882 de la nomenclature ) m' a indiqué l'électricien qui s'en est occupé. Son régulateur était, jusque là, un SNA R12.
Lorsque la dynamo a été remontée (induit changé) on a installé un régulateur neuf, le SNA d'origine ayant manifesté d'inquiétantes faiblesses.
Le nouveau régulateur, 6 volts, est de fabrication italienne, un "EFFL". Ce régulateur charge la batterie,normalement me semble-t-il, lorsque les éclairages ne sont pas en fonction.Mais,dés que les simples veilleuses sont allumées ( en roulant ) ,l'ampèrèmetre signale en permanence une trés forte décharge et ne rétablit pas de charge positive. Il en va de même lorsque fonctionnent les phares ou les codes.Tous feux éteints,la charge apparait faible, mais elle se manifeste. Je dois cependant signaler que la batterie est neuve et toujours bien chargée avec un petit chargeur (Bosch) d'appoint.
Je précise que le circuit a été remis à neuf par Chauvet lors de réfection de la mécanique et que le régulateur SNA fonctionnait parfaitement...jusqu'à la révision de la dynamo.
J'avais essayé un régulateur "adaptable" pris chez Pat2 ( origine CTA). Il ne fonctionnait pas du tout , n'étant pas adapté , semble-t-il, à cette dynamo...à moins qu'il y ait une manipulation préalable à la mise en route à faire (shuntage?). Il parait que non...
Je souhaiterai retrouver un régulateur SNA, mais chaque fois que j'en parle à nos vendeurs, ils ne le connaissent pas. Quelqu'un aurait-il un type de régualateur à me conseiller et chez qui le trouver? Peut-on faire réviser un régulateur? Merci pour vos conseils.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2011- 17:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Un petit topo sympa..
http://www.4cv-renault.com/technique/regul/regul.html

J'ai un peu le même problème ,en décharge sur l'ampèremètre (en phare),en régime accéléré ,j'ai 6,40v aux bornes de la batterie malgré tout ..Bizarre. :?:

Bonne soirée.

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Mer 25 Mai, 2011- 10:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonjour Alexandre,

Je regarde ce que j'ai en stock dans mes vieilleries et je vous tiens au courant, avez vous conservé l'ancien régulateur ?

Amicalement

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Mer 25 Mai, 2011- 14:42 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Bonsoir Olivier;
Oui, j'ai conservé l'ancien régulateur monté par notre ami Cav..... de Boringes-Nangy que vous devez certainement connaitre. Je ne sais pas en définitive, si c'est la dynamo (elle débite bien au départ) ou le régulateur ( il marque une bonne charge au départ lui aussi). Comme la dynamo a été entièrement révisée il n'y a pas longtemps(induit changé), je mets l'accent sur le régulateurqui a toujours été faiblard, mais est-ce bien lui? Si vous pouviez remettre la main sur un SNA, ce serait extra. Merci en tous cas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Mer 25 Mai, 2011- 18:14 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Cher Olivier,
"Eureka" comme il a dit l'homme dans sa baignoire ( il y a trés trés longtemps!). Comme je vous l'ai dit, je craignais que ce soit la dynamo qui refasse des siennes. Et bien non: c'était le régulateur. J'ai retrouvé dans mes "archives" deux anciens SNA , dont l'un est, parait-il, cuit, mais le second est de belle apparence. Je dois l'avoir depuis 15 ans! Donc, pour tester la dynamo, j'ai installé ce bon vieil SNA (en repérant bien les fils auparavant, prudence oblige) et tout s'est mis à refonctionner à merveille. Je suis allé faire un petit tour en ville, ai allumé les phares etc..et la régulation se fait normalement. Affaire réglée.
Mais il faut préparer l'avenir et peut-être avez vous la réponse à cette question: Un régulateur peut-il se réparer ou être remis en état. Car j'ai l'intention , si c'est possible, de faire réviser le plus ancien des SNA pour qu'il soit en état de fonctionner. Si vous aviez la réponse ...et une adresse, merci d'avance.
En attendant un grand "baraka Allah ou fik" (Merci) pour votre proposition et bonne soirée.
Alex

NB: Avec le SNA, la 15 est vraiment dans son état d'origine!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Jeu 26 Mai, 2011- 10:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonne nouvelle donc :)

Pour ce qui concerne la réparation, je ne connais pas de pro à ce sujet. Ensuite personnellement j'ai tout ce qu'il faut pour les tester avec les outils d'époque, il faudra d’ailleurs que je fasse un petit topic à ce sujet. Pour faire simple, les pannes récurrentes sur ces appareils sont de deux genres : la partie conjonction-disjonction soit la partie "régulation". Pour la partie "régulation" on peut avoir une bobine coupée qui ne déclenche plus le relais, soit dans votre cas plutôt une mauvaise valeur de la résistance assurant la commutation du contacteur. Il serait intéressant de comprendre le problème sur cette refabrication, si vous êtes disponible pour traverser les bauges et venir dans la ma vallée, ce sera avec plaisir que nous pourrons étudier le problème.

Amicalement.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Ven 27 Mai, 2011- 13:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Cher Olivier,
je crois bien que je vais aller faire un petit tour (avec la 15 ) dans le 74. Je vous passerai un coup de fil pour que l'on puisse convenir d'une journée. A bientôt.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Sam 28 Mai, 2011- 10:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 18:42
Messages: 158
Localisation: 14700-Calvados
Bonjour
Ma 15 est équipée d'une dynamo citroën et d'un régulateur Ducellier 8259 depuis quelques années et après la réfection complète de la dynamo qui avait trop chauffé, mon électricien-auto a dû modifier le régulateur avec la vis intérieure avec l'aide de son voltmètre, car j'allais au devant du même problème je risquais de griller à nouveau la dynamo!
Il y a quelques années aussi j'ai acheté chez citroën un régulateur 8259 réf 2HA ZC9 700 700 u.
D'après ma doc cela correspondrait à un régulateur de 4 cv.
Ci-joint la doc pour identification dans les bourses
Image

_________________
Bruno de LABBEY
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série 3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: régulateur de 15
MessagePosté: Mer 08 Juin, 2011- 22:32 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Merci pour ces renseignements. J'ai trouvé un régulateur neuf pour 15 et je vais aller voir un ami beaucoup plus "moustache" que moi en cette matière pour monter l'engin. Ce spécialiste va examiner l'état de la dynamo et le réglage de 2 ou 3 régulateurs dont je dispose. En revanche il m'avait été donné une référence pour un régulateur "BOSCH" 6 v adapté à nos 15, mais, aprés recherches approfondies, il apparait que c'est un article maintenant inconnu chez les représentants de la marque.... je vais bien arriver à m'en sortir!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com