L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 28 Avr, 2024- 00:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
La Adler Trumph était une traction avant ...... avant la trac Citroën
D'ailleurs Lucien Rosengart, sur sa LR500, avait adopté ce système (licence Adler Trumph)
C'est cette marque qui a "mis au point" le cardan Tracta permettant à la fois la transmission et la direction

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 11:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Pierre51-56 a écrit:
Christoph Baker a écrit:
Pierre...
Vends ta CX et ta Xantia! :twisted:
Et achète une CD Panhard bleue... :roll:
:lol:
Lausanne - Paray-vieille Poste et retour le même jour, tu le fais en Xantia, mais pas en Panpan CD, Christoph

Justement, t'aurais étè OBLIGE de rester la nuit avec nos amis essonniens! T'as rien compris... :roll: :twisted:
:wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 14:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bel hommage aux capacités routières de cette Citroën, Pierre.

Anecdote avec ma Xantia 2L VSX vert métal intérieur velours vert (nostalgie):

1999, un vendredi soir, la veille de la séance photo du roadster blanc de mon bouquin (amitiés à Gérard). Je passe la soirée chez Pierre Levy mon pote photographe qui habitait à 100km au nord de Paris. Le lendemain, nous avons rdv à Nice vers 10H00. Comme il a un billet d'avion à utiliser, il va s'en servir pour l'occasion. Je me dis : prenons l'avion avec lui... sauf que sur place, nous serons à pied pour transporter le matériel photo. Je décide alors d'y aller en voiture. Pierre me dit : tu es fou, tu n'arriveras jamais à l'heure. La soirée se prolonge je le quitte vers 1H00 du matin et je prends la route.

Il n'y a personne sur le périph (pas de radars bien sûr) : je trace à 110km/h.
Puis l'autoroute vers Lyon : je ne suis pas fatigué, je pousse la Xantia à 180-200km/h en surveillant les coins sombres.
1H-1H30 de sommeil et je reprends mon rythme le diable au corps.
J'arrive à Nice à 9H30, l'avion de Pierre a 15 minutes de retard, j'ai le temps de me rafraichir et de me raser et je l'accueille à son arrivée. Mine ébahie de Pierre. Et moi modestement : c'est grâce à ma Citroën.

L'Oise-Nice en 8H30 ! Route dégagée, beau temps, bon état du conducteur, excellente voiture.
Plus jamais je ne pourrai faire çà !* Depuis j'ai surnommé la Xantia "Airbus". Je l'ai revendue à 135.000km, pas une fuite, aucun jeu, pas une usure, CT vierge.

*c'est peut-être heureux.

Pour LR539 : la Supertraction sous licence Adler devait être produite avec l'aide de Citroën. Elle a été auscultée par les ingénieurs Citroën. Finalement le Patron a décidé de faire sa propre voiture. Très intéressante voiture.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
La traction avant la plus surprenante que l'on puisse imaginer , cette "Megola" construite en 1927, 598ccm, 24CV vitesse maxi: 100 km/h, moteur 5 cylindres en étoile dans la roue avant... :shock:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ... peut être vue aussi via le lien sur le site internet de ce musée
Dsc03401_6.jpg
Dsc03401_6.jpg [ 79.83 Kio | Vu 5388 fois ]
Un coupé Tatra T600, moteur arrière V8 refroidi à air... semi-restauré.

Fichier(s) joint(s):
Dsc03407_6.jpg
Dsc03407_6.jpg [ 65.2 Kio | Vu 9026 fois ]
... et plein d'autres belles choses...

La cerise....Clôture de la visite par une séance de cinéma à l'ancienne, en 16mm, assis sur des sièges en bois basculants d'époque, orgue mécanique et projection d'une course-poursuite comme ils savaient les faire à l'époque... :lol:

Fichier(s) joint(s):
Dsc03413_6.jpg
Dsc03413_6.jpg [ 28.83 Kio | Vu 5412 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 17:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 19:33
Messages: 153
Localisation: Bruxelles
Bonjour Pierre,

très intéressant reportage !

moteur 5 cylindres en étoile dans la roue avant...

Avec l'effet gyroscopique, ce ne devait pas être facile de l'orienter :shock:

A part cela, j'adore aussi ma Xantia 1.9TD 1996 qui nous a déjà emmené bien loin, mais elle commence à accuser le poids des ans ... Pas le moteur qui n'a que 235 000 Km et tourne comme une horloge, mais une foultitude de petits problèmes, toit ouvrant HS, antivol HS (avec un pontage pour pouvoir démarrer), charnière de porte dessoudée, poignée de portière arrachée lors d'une tentative de vol, radiateur HS ... Je cherche actuellement un Break 2.0 HDI 110 avec pas trop de Km ... :roll:

_________________
Gérard (Bruxelles)
11BL 38
http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 17:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Tu t'es marré, quoi! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Christoph Baker a écrit:
Tu t'es marré, quoi! :D
Bien-sûr, mais surtout, cette ambiance retro, ces odeurs, le bruit inimitable de l'appareil de projection, la vieille pellicule rayée...
Les gens de mon âge avaient dans leur enfance droit à une projection par année et encore... au cinéma du village, avec ses sièges basculants en bois.

Je me souviens d'une projection historique commentée par Hermann Geiger, le premier pilote Valaisan à avoir posé son Piper sur un glacier des Alpes, les balbutiements des vols de secourisme aérien. Il était arrivé en retard, passager d'une Porsche Super90 qui fumait de partout... il avait oublié de prendre la bobine du film à Sion... :lol:
Quelle époque... :!:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 19:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
gege a écrit:
Bonjour Pierre,

très intéressant reportage !

moteur 5 cylindres en étoile dans la roue avant...

Avec l'effet gyroscopique, ce ne devait pas être facile de l'orienter :shock:

A part cela, j'adore aussi ma Xantia 1.9TD 1996 qui nous a déjà emmené bien loin, mais elle commence à accuser le poids des ans ... Pas le moteur qui n'a que 235 000 Km et tourne comme une horloge, mais une foultitude de petits problèmes, toit ouvrant HS, antivol HS (avec un pontage pour pouvoir démarrer), charnière de porte dessoudée, poignée de portière arrachée lors d'une tentative de vol, radiateur HS ... Je cherche actuellement un Break 2.0 HDI 110 avec pas trop de Km ... :roll:

Achète ça!

Image

Et tu n'es plus enquiquiné! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
ou ça :
Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Autre style, moderne, orienté NSU-Wankel et nouvelles technologies, le Musée AUTOVISION à D-68804 Altlußheim est non-moins intéressant. Là, une visite de quelques heures suffira.
http://www.museum-autovision.de/autovis ... sprache=de
(Site en Allemand ou Anglais)

Les "Citroënnistes" que nous sommes, seront un peu en pays de connaissance.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: M35
Dsc00352_w6.jpg
Dsc00352_w6.jpg [ 56.86 Kio | Vu 5339 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Groupe propulseur de la GS Bi-rotor
Dsc00353_w6.jpg
Dsc00353_w6.jpg [ 58.54 Kio | Vu 5581 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 20:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Ah, la M35 ! J'ai conduit aussi... Pas moyen de résister, j'ai évidemment testé le buzzer à 140km/h (sonnerie limitateur de vitesse pour éviter que le monorotor n'explose).

Les gens la prennent pour une Ami 8 de frimeur avec sa carrosserie métallisée et son slogant "Prototype Citroën" partout. Surtout quel confort ! C'est la plus petite Citroën à suspension hydraulique, bruissement caractéristique du moteur, grille de vitesse modifiée, il faut pas mal mouliner car le rotatif ne fait que 6CV et elle est assez lourde. Double allumage. Quelques soucis de démarrage à froid et à chaud, bougies différentes une Beru en haut et une Bosch en bas, de mémoire (elle tournait avec deux Beru or le pas de vis est différent...). Le pot d'échappement se détériore très rapidement (taux de compression 9, chaleur intense des gaz) mais on peut remplacer par un pot de Fiat 127 (de mémoire). Et ces sièges baquets : magnifiques, les meilleurs jamais essayés.

Très belle technologie moteur mais problème de surfaçage des chambres de combustion, les parois s'écaillent ou les segments se détruisent et chute de compression. Il y a eu un nombre incroyable de rotatifs imaginés dont un par Sensaud de Lavaud que vous connaissez par ailleurs. J'arrête là je serais intarissable.

Sur celle du musée semble manquer le logo bleu pâle trilobé au centre de la calandre.

Etonnante Megola et la Tatra (essayée aussi mais la 603 !) est splendide. Je préfère néanmoins la T77 de... 1934.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Mer 15 Juin, 2011- 21:08 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Ah le moteur rotatif ................ à l'époque ou Taylor (origine Peugeot) était le patron du BE Citroën de Vélizy il venait le samedi matin essayer les nouveautés de la semaine et un jour il a fait un sur-régime avec une GS Birotor , on n'a pas pu quantifier le nombre de tours /mn mais ce qui est sur c'est que les ailettes de refroidissement sur l'alternateur n'avaient plus l'orientation d'origine ................. :shock:
C'est la seule voiture ou à l'époque le seul bruit était celui de l'aérodynamique.. par contre il était interdit de s'arrêter sur l'herbe du bas côté.. ou alors tel au pompiers :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Jeu 16 Juin, 2011- 05:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci à vous, Jérome et Philippe, pour agrémenter de vos commentaires éclairés ces quelques images...
Il y a tant de matière dans ces lieux, qu'un simple survol laisse un peu sur sa faim...
Ce musée renferme tout de même la plus grande collection des véhicules ayant utilisé ou commercialisé le moteur Wankel.
Toutes les gammes Mazda et NSU, bien-sûr, la seule grande manquante étant la Mercedes C111 tri-rotor, dont il n'y a qu'une photo en paroi.
Mais aussi d'autres applications, dont en aéronautique :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Cette maquette animée nous en explique le principe de fonctionnement
Dsc00357_w6.jpg
Dsc00357_w6.jpg [ 48.99 Kio | Vu 5321 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: L'incontournable RO80, presqu'aussi avant-gardiste que le fut une DS à l'époque.
Dsc00358_w6.jpg
Dsc00358_w6.jpg [ 51.77 Kio | Vu 5317 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Le Spider NSU Prinz
Dsc00355_w6.jpg
Dsc00355_w6.jpg [ 56.98 Kio | Vu 5312 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ... sous le capot de la "Prinz"
Dsc00354_w6.jpg
Dsc00354_w6.jpg [ 74.92 Kio | Vu 5310 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Les applications aéronautiques.
Dsc00356_w6.jpg
Dsc00356_w6.jpg [ 52.98 Kio | Vu 5307 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Jeu 16 Juin, 2011- 15:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Pierre,

Il y a un musée trés étonnant aussi près de Zürich qui t'intéresserait beaucooup, je pense, je vais rechercher le nom

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Escapade en liquide vert
MessagePosté: Jeu 16 Juin, 2011- 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Lyonel,

Une partie de cet espace est dévolu aux nouvelles technologies... Voitures électriques, solaires, hybrides, à gaz naturel et hydrogène, d'autrefois et d'aujourd'hui.
Pour faire court, (on est sur un Forum Traction... :mrgreen: ) quelques images :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: La jamais contente
Dsc00348_w6m.jpg
Dsc00348_w6m.jpg [ 70 Kio | Vu 5430 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: prototype solaire
Dsc00350_w6.jpg
Dsc00350_w6.jpg [ 47.64 Kio | Vu 5439 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: BMW 750 à hydrogène
Dsc00351_w6.jpg
Dsc00351_w6.jpg [ 64.35 Kio | Vu 5255 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com