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 Sujet du message: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Dim 28 Aoû, 2011- 17:02 
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En mai dernier Automobiles Citroën me contacte. Le Patrimoine effectue des recherches sur l’origine du logo Chevron. Voici ma réponse. Mes recherches éclairent d’un jour nouveau les débuts de la firme. Si cela intéresse la TU, je suis d’accord pour une parution dans la revue TA (me contacter par MP pour l'envoi d'archives).

Etude du logo Chevron :
Le logo à chevrons ne parait pas être antérieur à début 1919, c’est-à-dire à la date de constitution de la première société Automobiles Citroën (la deuxième étant sa transformation en société anonyme en 1924 par apport de capitaux).

Aucune publicité, aucune brochure, aucun bâtiment ne comporte ce logo avant cette date. La première société en commandite simple créée en 1905 « André Citroën et Cie » ne comporte pas de logo. De même sa transformation en 1913 en SA « Société des Engrenages Citroën » n'apporte pas de logo avec un Double Chevron. Pareillement l’Usine de guerre s’appelle expressément « Usines André Citroën » sans logo, l’ingénieur insistant sur son nom complet ou ses initiales AC.

Par contre j’ai trouvé des publicités avec la mention AC Double Chevron qui concerne la production d’acier. La plaquette de l’usine de guerre mentionne du matériel de type outillage industriel réalisé dans deux qualité d’acier : simple et double chevron ce qui semble correspondre à une échelle de dureté ou plus simplement un grade, André Citroën étant polytechnicien donc de formation militaire. La problématique de guerre a été de trouver un acier solide mais à coupe rapide qui permet des cadences de fabrication importantes pour les obus.

Ma conclusion est que le symbole du Double Chevron vient partiellement de la première société, celle des engrenages (c’est l’inspiration) mais vient principalement d’une qualité d’acier (ACier pour les initiales AC du constructeur) solide et facilement transformable. Tel est à mon sens l’origine du logo. Et ceci éclaire de façon nouvelle et plus proche la réalité et vient quelque peu modifier la légende de l’engrenage comme origine du Double Chevron.

Notez que le thème de l'acier, de sa solidité, est récurrent chez Citroën jusqu’à la Traction. Citroën se fait le spécialiste des carrosseries en acier, de la soudure acier de type Eclair. Les publicités insistent sur la qualité des Tout Acier. Citroën était en cours de rachat d’une aciérie en 1934 au moment où intervient la liquidation judiciaire. Citroën était un grand admirateur de l'apôtre de l'acier : Gustave Eiffel.

L’acier comme le rouage d’un engrenage est l'élément constitutif d’un grand tout et c’est exactement comme cela que fonctionne André Citroën, nourri des préceptes de Saint Simon et de son catéchisme de l’industriel : être un agent actif du Progrès, participer à son expansion.

J’ajoute que lors de la sortie de la première Citroën en 1919, les chansonniers brocardent en premier ce qui est cher au constructeur : la qualité de son acier. Ils n’hésitent pas dans l’outrance à parler de voitures en fer-blanc ou réalisées dans des boîtes de sardines.

Pour finir lorsque François Lecot rencontre André Citroën vers 1933, le constructeur intéressé par ses exploits sur Rosengart lui dit (je cite) : « Je suis à peu près sûr que vous allez faire 1000 km par jour pendant un an. Je souhaite que cela soit avec une Citroën car vous allez battre le record de ma Petite Rosalie. Il est vrai que sur la Rosalie, ils étaient six conducteurs alors que vous faites cela tout seul. Vous êtes sûrement bâti en acier Citroën ! »

Lecot, dans ses mémoires, n’a pas pu inventer cette formule. Elle devait être un leitmotiv, hérité d’une réalité. CQFD

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Dim 18 Sep, 2011- 12:34 
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Bien née et bienvenue : la DS 5.

http://www.youtube.com/watch?v=Rr5zyHU1 ... ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=uA8GHaeckrY

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 10:53 
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Merci Jérome.
...Une belle recherche esthétique, novatrice...une présentation de rêve, bravo les stylistes.
Pour moi, çà restera un objet, beau, mais sans convoitise...
Dans ce créneau, je préfère la ligne simple et épurée de mon Break Xantia, ou même d'une CX.
Je m'excuse...
Je suis d'une autre époque, et vis dans un autre monde... :oops:

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 11:26 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Le parfait produit marketing (comme toute la gamme actuelle DS d'ailleurs).
Extrêmement travaillé dans la présentation et les détails, mais parfaitement insipide en profondeur.
L'auto qui valorise sans valoir grand chose d'autre que son prix.

Pour moi, cette DS5 est proche du néant créatif: vague resucée de SUV déjà mille fois vu, et ne correspondant à rien dans mon imaginaire automobile, sinon à la faillite de la capacité au dessin d'une belle carrosserie.
La C6 est infiniment plus "Citroën" à mon sens.

L'hybride ? bôf...

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Olivier

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 14:00 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Que vous dire ? Bien sûr nous ne serons pas toujours d’accord sur l’esthétique des nouvelles Citroën.

Après les animaux de Lefebvre, les lignes carrées des années 80, les lignes tendues mais plus classiques des années 90, voici le retour des animaux, plus exactement des dinosaures avec leur face avant acérée, leur arêtes vives, leurs exosquelettes et leurs yeux effilés.

Comme c’est le client qui décide (via un panel), admettons alors notre manque de goût. Celui-ci évolue : l’arrière de la SM a été jugé torturé à son époque.

Sortez en série une Citroën "étrange" et vous perdrez 30% de clientèle, non pas celle des fidèles qui reviennent les yeux fermés mais celle qui a besoin d’être rassurée. Triste réalité peut-être. Je préfère qu’Automobiles Citroën continuent à vivre, rien que pour voir ce qui l’inspire dans ses revivals.

Je suis parfaitement satisfait de ma petite C3 II que je trouve silencieuse, confortable, sécurisante et à l'esthétique un peu différente des autres.

Que Citroën perdure ! Chez qui irions-nous pleurer pour avoir nos subventions ??
:lol:

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 16:24 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Que vous dire ? Bien sûr nous ne serons pas toujours d’accord sur l’esthétique des nouvelles Citroën.

Après les animaux de Lefebvre, les lignes carrées des années 80, les lignes tendues mais plus classiques des années 90, voici le retour des animaux, plus exactement des dinosaures avec leur face avant acérée, leur arêtes vives, leurs exosquelettes et leurs yeux effilés.

Comme c’est le client qui décide (via un panel), admettons alors notre manque de goût. Celui-ci évolue : l’arrière de la SM a été jugé torturé à son époque.

Sortez en série une Citroën "étrange" et vous perdrez 30% de clientèle, non pas celle des fidèles qui reviennent les yeux fermés mais celle qui a besoin d’être rassurée. Triste réalité peut-être. Je préfère qu’Automobiles Citroën continuent à vivre, rien que pour voir ce qui l’inspire dans ses revivals.

Je suis parfaitement satisfait de ma petite C3 II que je trouve silencieuse, confortable, sécurisante et à l'esthétique un peu différente des autres.

Que Citroën perdure ! Chez qui irions-nous pleurer pour avoir nos subventions ??
:lol:



Certes, il suffit de rester coincé 5 minutes dans un embouteillage pour s'apercevoir que "le client a du goût" !!!

Mais nous aussi, on ne veut pas la mort du constructeur, on déplore simplement être confronté à du tuning industriel, je ne trouve pas d'autres termes pour qualifier la gamme DS.
Animaux ? Je ne sais pas, TUBY y compris, cela m'évoque plutôt un univers sous-manga, un mauvais rêve japonais, l'équipe de "transformers" désoeuvrée qui crayonne sur un coin de table. Bref, encore un train de retard en création pure.

Après, si ça marche et nourrit le compte d'exploitation du constructeur, c'est tant mieux et je m'en réjouis.

J'ignore si les ingénieurs du temps de la Traction nous voient, depuis leur petit nuage, mais je ne peux m'empêcher de supposer une certaine tristesse chez eux en comparant l'incroyable abondance de moyens techniques qui sont les nôtres aujourd'hui, et l'indigence des produits qui sortent des chaines...ah, mais c'est vrai: il faut vendre !

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 17:36 
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Je ne pense pas que" les ingénieurs du temps de la traction"soient si tristes de voir cette voiture..Qui est loin d'etre indigente...(grande pauvreté.. :shock: )Mais au contraire très heureux car ils y sont pour quelque chose. :)

C'est ,à mon humble avis ,une continuité : aèrodynamisme, basse consommation ,longévité (hé oui..) fiabilité (vu ce qu'on leur fait subir) ,facilité d'usage (prétez votre 11 normale à votre épouse pour aller faire les courses.. :) )

Quant à l'esthétique , c'est peut-etre une affaire...d'âge :lol:

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 18:06 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Oui, je pense qu'on a tous a peu près compris que nos Tractions ont vieilli :lol:

La gamme DS est plaisante, je n'ai pas dit le contraire, elle est conçue pour cela.
Après, si l'on veut aborder le sujet de l'esthétique, on y est jusqu'à demain...
Idéalement, il faudrait en reparler dans 30 ans.

Je maintiens que cette gamme est pauvre: aucune réelle innovation automobile (la base est une Peugeot, tu parles d'une continuité, et tu imagines Citroën te servant la 201 à la place de la Traction en 1934 !).
C'est bien pour cela que les vrais amateurs de Citroën restent sur leur faim, une fois les spots refroidis, le champagne réchauffé et la fumée retombée.


Aérodynamisme, basse consommation, fiabilité, facilité d'usage (ah oui, aller faire les courses est important :), un grand moment automobile sur le parking de l'hyper, la vraie revanche du hayon ), mais TOUTES les voitures actuelles ont cela !

Question d'âge ? Une anecdote récente: Une de mes jeunes collaboratrices (21 ans) a un de ses grands pères qui possède une DS (une vraie, qui fait pschuitt pschuitt en montant et descendant).
Elle projette, une fois son permis en poche de s'acheter une DS3, voiture qui lui plait le plus dans la gamme actuelle.

L'autre matin, elle arrive et m'entreprend sur un sujet télé vu la veille: elle était outrée qu'on y ait comparé la DS3 avec "la" DS. Pour elle, et bien qu'elle soit incapable de préciser le modèle exact possédé par son grand père, la DS est unique et inimitable. Malgré son inculture automobile, elle a bien ressenti qu'il y avait eu, à un moment donné, "quelque chose" dans la création de cette auto.
Il n'est pas exclu que la DS de papy la marque plus que sa première DS3.

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 18:50 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Surtout quand elle vomira tout son" quatre heure" ,au bout de 20 kms,assise confortablement à l'arrière !! :lol:

(Je précise que je suis fou de DS ...Mais laquelle au fait ?) 8)

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 19:08 
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En y pensant, je crois que ce qui nous différencie, nous, adeptes d'anciennes ou collectionneurs, c'est de pérenniser précisément ce coté exclusif et novateur de nos belles qui a survécu dans la durée. Et bien que le nombre ahurissant de constructeurs à l'époque se soit considérablement réduit, l'offre de modernes reste aujourd'hui particulièrement fournie.
D'un certain côté tant mieux. Émerger de la masse de Coréennes, Japonaises, Chinoises et autres Allemandes que l'on voit déferler sur nos routes devient un privilège.

Et puis, à chacun ses critères. Je n'achète pas un véhicule sur lequel je ne me retourne pas.
J'ai essayé la C6... et suis allé acheter une CX... j'ai tourné pendant deux ans autour du Break Xantia avant de... Même avec leurs défauts (parce qu'elles en ont aussi) elle continuent à me faire du bien aux yeux. Elles restent des "modernes" avec ce qu'il faut pour le confort de route, même avec respectivement 22 et 14 ans d'âge... Le bonheur en plus.

Le côté créatif de Citroën aujourd'hui est une bonne chose, simplement, la majorité des nouveaux clients de la marque le deviendront pour d'autres raisons que furent les nôtres.
Je m'en dissocie.

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 19:39 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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C'est bien ce que tu exprimes, Pierre, et que je partage aussi, qui me gêne dans cette nouvelle gamme DS

Pour avoir vu une interview filmée de sa responsable marketing (une jeune femme), et me souvenir des premières publicités de la DS3, toute référence au passé est bannie, ringarde d'office.

Je préfère finalement la démarche des 3 modèles: New Beettle, nouvelle Mini, nouvelle Fiat 500.
On a au moins une continuité, un respect du passé, l'impression de s'inscrire dans une chaine d'évolution qu'on ne retrouve pas chez Citroën avec ses habillages tuning de plateformes PSA, même si c'est bien fait.

(Même analyse pour ces 3 résurrections que pour la gamme DS, leur apport technique est totalement nul en regard de celui de leurs célèbres devancières, même si toutes les solutions développées à l'époque, n'ont pas été suivies).

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 20:36 
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J'hésite à mettre mon grain de sel, mais quand même...

Primo, la Traction est la Traction. En 1934 comme aujourd'hui, c'est une automobile qui sort du lot (peut-être qu'elle en sortait un peu moins dans les années cinquante, quand il y en avait tellemet... :roll: ). Elle est une expression d'art.

Deuxio, à l'époque où la Traction était produite, il y avait plein d'autres modèles moches (enfin c'est mon opinion... :wink: ) qui pâlissaient devant la Traction. Aujourd'hui, ces voitures moches ont conquis un certain public nostalgique et vivent donc une nouvelle saison (peut-être le sort de la DS3 dans trente ans? Bien que j'e'n doute...). Mais il n'en reste pas moins, qu'en comparaison avec la Traction, Y A PAS PHOTO!!! 8)

Troisio, de cette époque grandiose, il reste la sensualité des formes (je pense aussi à certaines Alfa Romeo et Bugatti), l'appel à l'aventure (on ne savait jamais si on arriverait au bout et en retournerait), les odeurs de l'habitacle, les chromes et le bruit distinct et unique du moteur... Aujourd'hui c'est tout aseptisé et homogénéisé. Il n'y a rien d'original, ce sont les mêmes paramètres de marketing et d'engineering qui dictent les réfèrences de production. Résultat: la voiture est devenue une extension du bureau... :evil:

Alors, simple conséquence pour moi: je ne regarde plus les voitures "modernes", je m'en contre-balance. Et ceci depuis 1971, date à laquelle j'ai mis mon petit derrière sur le cuir d'une Riley RMA de 1949 et que j'ai tourné la clé, réglé l'avance, appuyer sur le bouton du démarreur, manié le levier de vitesse de ma main gauche, et suis parti sur les chemins vicinaux de Romandie (sans permis, mais il ne faut pas le dire aux gendarmes...!). :)


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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 20:50 
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On ne peut pas dire que la planche de bord de la Traction (que j'adore) soit un modèle d'esthétisme, sauf les premiers modèles. C'est plutôt le désert de Gobi, une plaque de métal peint avec quelques boutons dessus. Une aile de Traction est une sculpture magnifique mais je trouve que les éléments emboutis, creusés et ajustés des nouvelles Citroën valent le coup.

Je préfère nettement la Métropolis à la C6 que je trouve classique et fade. Il est vrai de dire que la DS3 est un produit marketing vendu cher pour ce que c'est. Voilà pour Citroën l'occasion de faire de la marge. Que veut le client ? La même chose que vous : un objet différent et beau. On ne peut pas dire que la DS3 n'a pas été travaillée du point de vue du style. Maintenant question technologie... là c'est fade, d'accord.

Vous voulez une continuité dans l'originalité : quadrature du cercle ! Pour le coup, la Traction ne ressemble ni à la DS, ni à l'Ami 6, ni à la SM ! Il y avait de quoi dérouter l'acheteur...

Mais quelle est cette nouvelle mode qui consiste à haïr les mots Argent ou Vente ?? Vous voulez qu'on revienne au troc ? Le commerce, c'est sain, ça amène de la fluidité, ça peut créer des richesses (la preuve, aucun tractionniste ne peut être classé parmi la catégorie "pauvre"). C'est l'excès du système qu'il faut combattre, pas le système (mais j'arrête là car on va encore me bloquer mon post).

Cher Christoph, c'est vous qui doutez d'arriver au volant de votre Traction : pas l'acheteur des années Trente. :wink:

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Lun 19 Sep, 2011- 22:15 
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Bonsoir,

Vous voulez l'avis d'un "p'tit jeune" ?

Non? Tant pis, vous l'aurez quand même ...

Dans la gamme actuelle Citroën il n'y en a qu'une sur laquelle je me retourne: la C5 Tourer Exclusive avec le V6 diesel de 240cv, d'ailleurs il se pourrait bien que lorsque sa cote en occase aura bien baissé (d'ici 4 ans) elle m'intéresse réellement ...

La C5 n'a, à mon avis, rien a envier aux Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C à équipements et motorisations équivalents. Quant à la qualité de fabrication de la marque aux anneaux, le sujet m'est connu, certaines idées reçues de fiabilité germanique vont avoir des haut-le-cœur...

La DS5 à son annonce m'intéressait à priori encore plus que la C5 car elle aurait logiquement dû être une C5 retravaillée pour monter en gamme, il me semble. En voyant les vidéos son design me plaît dans son ensemble mais le fait de se trouver devant un véhicule hybride entre une berline a hayon, un break et un crossover me plaît beaucoup moins ... L'intérieur est sans reproches, il est absolument magnifique et surpasse de loin l'austérité germanique !

Là où je ne comprends vraiment plus leur politique, c'est à l'annonce des motorisations disponibles !? Le moteur le plus puissant sera un 1.6 turbo essence de 200cv alors que cette voiture est censée être le haut de gamme Français ? Dommage dira le client au commercial de chez Citroën, votre DS5 me plait beaucoup mais je viens de signer chez un fabriquant Allemand qui lui, propose des 6 cylindres diesels et essence ...
La C5, sensée être une gamme en dessous de la DS5 propose un 6 cylindres très compétitif par rapport à la concurrence, on le dit meilleur au bloc Mercedes, c'est dire... Pourquoi pas dans la DS5 ?

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 Sujet du message: Re: La vie d'Automobiles Citroën
MessagePosté: Mar 20 Sep, 2011- 07:00 
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11Légère a écrit:
La C5, sensée être une gamme en dessous de la DS5 propose un 6 cylindres très compétitif par rapport à la concurrence, on le dit meilleur au bloc Mercedes, c'est dire... Pourquoi pas dans la DS5 ?

parce que la DS5 est basée sur la plate forme du 3008, plus compacte que celle de C5/ 508!

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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