L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 23:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La DS a 60 ans
MessagePosté: Jeu 21 Mai, 2015- 21:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Je sais que beaucoup vont crier au loup et que peux d'entre nous se reconnaissent dans les Citroën actuelles.
J'ai moi même clamé haut et fort que plus rien ne m'intéressait chez Citroën depuis fin juillet 57.
Et puis un jour (en 2009) on m'a attribué une C5. Tous mes collègues se sont foutus de ma gueule. Et j'ai roulé pendant 3 ans avec cette voiture. Quand le contrat est arrivé au bout, j'ai cherché par quoi la remplacer et j'ai essayé une DS4 163 CV qui m'a bien plu. Entre temps je m'etais séparé de la Clio 3 d'Annick pour une petite DS3 Sport Chic pleine d'options sympas.
Je fais partie du club DS Privilège qui caresse le client dans le sens du poil (un peu dans le style des allemands d' Audi ou Porsche) et ceci flatte mon égo.
Nous sommes invités demain soir à l'inauguration de la DS WEEK dans les jardins des Tuileries.
Y a t'il d'autres fêlés qui y vont?
Je vous raconterai.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS à 60 ans
MessagePosté: Jeu 21 Mai, 2015- 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Trop loin pour moi maintenant Dominique :D Par contre la DS est une réussite dans toute sa gamme, je la trouve très belle mais hors de prix, dommage :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 06:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Dominique BEAUFILS a écrit:
Je sais que beaucoup vont crier au loup et que peu d'entre nous se reconnaissent dans les Citroën actuelles.
Depuis l'arrivée de ma C5 Tourer H3+ je vis le bonheur absolu à son volant !... En plus, je la caresse des yeux sur les parkings :lol:
Ma 15six ne sera pas de la fête comme initialement prévu pour la sortie en juin de la nouvelle DS5... elle sera remplacée au vœu de Citroën Suisse par une... DS !

NB : ...Un rêve :roll:

Une DS5 avec une suspension digne de son patronyme...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Une vraie DS :D On voit bien le changement de génération chez les constructeurs et notamment chez Citroën qui avait chez les gens une image vieillotte BX,CX,XM,XANTIA de bonnes voitures mais dépassées, on tourne d'un coup une page pour une gamme jeune la C avec ce confort qui reste l'image Citroën. Quoi qu'on en dise, il est rare de voir une Citroën en panne , moi qui taquine pour les copains la mécanique, je me trouve souvent face à des Renault ou Peugeot( turbos cassés, embrayage et le volant bi masse hs) des vitres qui tombent, et des problèmes d'ordre électrique :( :roll:
André doit être fier :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 12:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
moux a écrit:
Quoi qu'on en dise, il est rare de voir une Citroën en panne , moi qui taquine pour les copains la mécanique, je me trouve souvent face à des Renault ou Peugeot( turbos cassés, embrayage et le volant bi masse hs) des vitres qui tombent, et des problèmes d'ordre électrique :( :roll:
André doit être fier :wink:

Petit bémol quand même: Sur ma C5 (dernière génération, type X7 pas la moche qui je crois a touché le fond en terme de design!), je me suis tapé 2 embrayages en 80 000 km (sous garantie heureusement). C'était un problème connu. plus un jeu de triangles AV pour des silent blocs qui prenaient du jeu.

Et sur la DS3 d'Annick, un injecteur à 45 000 (problème connu sur les 110CV) et un capteur de recul.
Des petits défauts mais si on n'a pas son outil de diag perso, le garage te voit arriver avec le sourire.

Par contre sur la DS4 qui approche les 80 000, pour le moment RAS.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
On va garder nos vieilles Dominique, pas de valise électronique, juste une pour les vêtements 8) surtout sur la BL :lol:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 15:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
De mon côté, joint de culasse à changer à 84.000km sur C3 II (conduite et entretien normaux), un défaut connu parait-il. L'huile passe dans l'eau (moins grave que le contraire). Le circuit d'eau est encrassé par de la boue jaunâtre. Bonne nouvelle : l'huile moteur est corrosive pour le caoutchouc de la tuyauterie d'eau. :cry: Il faut vérifier la planéité de la culasse avec peut-être un surfaçage et changer le joint. Merci la non-qualité Citroën...

La Cactus est très moche et je suis étonné par l'enthousiasme pour les gammes C et DS actuelles, absolument classiques et n'offrant aucune spécificité des modèles précédents. C'est juste un habillage design sur une voiture fade. Nous sommes très très loin de la DS 1955 ! Les dernières vraies Citroën : C5 et C6.

C'est aussi la première fois que l'on va se servir des collectionneurs - 60 ans de DS - pour vendre des modernes.
Pourquoi pas.

Très loin de la flamboyance et de l'avancée technologique du temps du Patron jusqu'en 1970.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Quand la XM est sortie, nous avions -à la demande de la Direction Régionale de l'époque- présenté quelques "vieilles" Citroën dans une concession toulousaine :
Rosalie, Traction 11 BL, Traction 15, DS, SM
ça avait attiré pas mal de monde


Depuis, la Direction Régionale a fui Toulouse pour se réfugier à Bordeaux (encore une fois ???)

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 17:55 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Complètement hors sujet :roll: : O Toulouse, ville rose ! Un de mes ex employeurs y a son siège social. Je m'y suis rendu une fois, empruntant la ligne de bus du centre ville en passant (me semble t-il) par l'avenue Jean Rieux. Nuit au Formule 1 de l'aéroport Blagnac. J'ai embarqué une serviette de l'hôtel par mégarde.
Quand y retournerais-je ?
:|

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Pour aller du centre ville à Blagnac, si tu passes par l'Avenue Jean Rieux (la célébre "Côte Pavée" !) tu as fait un sacré détour !!!
Blagnac est au Nord-Ouest de Toulouse, l'Avenue Jean Rieux au Sud-Est !!!!!!!!!!!!!

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 18:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je sais, je sais :wink:

Le siège social est (toujours) au sud-est.
Ce qui m'a permis de visiter (rapidement) la ville. Le lendemain, je prenais l'avion à Blagnac donc obligation de dormir à proximité.
Un très bon souvenir.

Au retour, j'ai pris le TGV vers le Nord. Il me semble me souvenir (c'était en 2000, soit il y a déjà 15 ans) avoir fait Toulouse via Bordeaux vers Paris debout dans le train...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Ven 22 Mai, 2015- 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
La Cactus est très moche et je suis étonné par l'enthousiasme pour les gammes C et DS actuelles, absolument classiques et n'offrant aucune spécificité des modèles précédents. C'est juste un habillage design sur une voiture fade. Nous sommes très très loin de la DS 1955 ! Les dernières vraies Citroën : C5 et C6.
J'avais fait quelques kilomètres avec une Cactus jaune-canari quand elle est sortie.
Elle m'a étonné un peu quand-même... Marrante avec ses deux écrans plats, une caméra de recul somptueuse... :) Novatrice toutefois sur certains de ses aspects. Prix d'entrée de gamme intéressant même si elle est loin d'une Dacia.
Mis à part le côté enfermement dû à ses surfaces vitrées réduites (du poids en moins), avec son petit trois cylindres de 90CV elle m'a rappelé un peu l'agilité et la nervosité de ma BX.
Il y a quand-même une idée là-derrière. :wink:
Son poids-plume évidemment...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 06:54 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Ca c'est sur qu'on a tendance à oublier la toujours d'actualité de Colin Chapman (fondateur de Lotus pour ceux qui ne le connaissent pas):"Light is right". Et c'est pour cette raison que les Caterham sont des autos si étonnantes et performantes alors que la fiche technique, hormis le poids, n'a rien qui fait rêver: à l'époque, les moteurs standards tournaient dans les 80 CH (certains étaient communs avec la tracteurs Massey Fergusson pour donner une idée de la noblesse de la mécanique), les plus poussés flirtaient avec les 135CH. Essieu AR rigide voire pour les plus évoluées De Dion (donc même pas roues indépendantes). Même pas de triangles supérieurs dignes de ce nom (la barre antiroulis, quand elle était présente, servant à plus ou moins guider la suspension). Des autos aussi où on découvre le non sens de mettre des roues de gros diamètre (il suffit de passer des roues de 16 au roues de 13 pour voir l'impact négatif sur la tenue de route et le freinage du gros diamètre).
Le problème, c'est qu'avec les normes actuelles, faire du vrai light devient quasi impossible: une Lotus Elise dépasse la tonne aujourd'hui quand une BX 16s faisait dans les 900 kgs (et une BX, ca embarquait la suspension hydraulique, 5 places et un coffre) ou qu'une 205 GTI accusait 820 kgs sur la balance... Raah zut, ca y'est, j'ai viré vieux con aux yeux des jeunes de 20 ans :oops:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ah la BX... une sacrée bagnole :wink:
La mienne était un Break 19 TRi essence de 120CV et 1040 kg !
300'000 km quasiment sans broncher et une conso de 7 litres... ! :)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La DS a 60 ans
MessagePosté: Sam 23 Mai, 2015- 12:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Comme expliqué, nous étions hier soir invités à la première de la DS WEEK, soirée de la nouvelle marque française DS, dans les Jardins des Tuileries.
Sympa.
Fauchon cuisine toujours bien, le Champagne était frais, étaient exposées quelques DS ''d'époque'', bref le premier évênement d'un WE important pour les fans de l'auto. Aujourd'hui ils sont à Monthléry et demain ils défilent dans Paris.
Quelques images:
Les anciennes:
Image
moins belle que celle d'Olivier (du moins au vu des photos!)

Image

La voiture du Mentalist
Image

Les maquettes d'époque à l'Atelier Design (maintenant spécifique DS à l'ADN de Vélizy) ou des designers expliquaient leur job.

Image

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com